Fixation de sac à encre sans gomme-laque

Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5318
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Fixation de sac à encre sans gomme-laque

Message par zephyr »

Hector a écrit : 27 août 2020 12:02
petitdauphinzele a écrit : 26 août 2020 21:26 Ce n'est pas académique mais ça va le faire ! :angel:
Ça a du l'être, si ça a été retrouvé sur des stylos anciens :p
Et cela est facilement réversible comme réparation. :thumbsup:
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
Hector
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 168
Enregistré le : 23 juil. 2020 20:21
Localisation : Nantes

Re: Fixation de sac à encre sans gomme-laque

Message par Hector »

Absolument. J'ai eu un souci de levier qui perd sa barre de pression sur un CS36, j'ai percé deux sacs avant de comprendre ce qui se passait vraiment (les pattes du levier étaient déformées) et c'était beaucoup plus simple de retirer le sac fixé avec du fil que celui fixé avec de la gomme-laque, tout en étant résolument solide tant qu'on ne le coupe pas.

Je suis très content du système (même si j'attends toujours le colis avec de la zéine pour comparer)
Primum non nocere
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1561
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Fixation de sac à encre sans gomme-laque

Message par tab »

Hector a écrit : 10 nov. 2020 15:33 et c'était beaucoup plus simple de retirer le sac fixé avec du fil que celui fixé avec de la gomme-laque, tout en étant résolument solide tant qu'on ne le coupe pas.

Je suis très content du système (même si j'attends toujours le colis avec de la zéine pour comparer)
Au risque de te faire rire : j'ai récemment trouvé une épave de stylo, que je m'amuse à remettre en marche.
Le sac était posé mais non fixé; il n'était même pas à la bonne taille.
Comme je n'ai aucun outil et aucun matériel pour faire la réparation, et que je voulais quand même essayer le stylo, j'ai trouvé un substitut de shellac : le fil dentaire !
il "mord" dans le sac, qui paraît bien accroché sur le haut de la section ...

en attendant d'avoir les outils du métier, ça marche !
Avatar du membre
Hector
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 168
Enregistré le : 23 juil. 2020 20:21
Localisation : Nantes

Re: Fixation de sac à encre sans gomme-laque

Message par Hector »

tab a écrit : 10 nov. 2020 16:50 Au risque de te faire rire : j'ai récemment trouvé une épave de stylo, que je m'amuse à remettre en marche.
Le sac était posé mais non fixé; il n'était même pas à la bonne taille.
Comme je n'ai aucun outil et aucun matériel pour faire la réparation, et que je voulais quand même essayer le stylo, j'ai trouvé un substitut de shellac : le fil dentaire !
il "mord" dans le sac, qui paraît bien accroché sur le haut de la section ...

en attendant d'avoir les outils du métier, ça marche !
Oui le fil dentaire est fin et solide, c'est logique que ça tienne bien :)

Si tu veux quelques précisions sur comment je fais le noeud pour que ce soit durable, je peux te montrer.
Primum non nocere
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1561
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Fixation de sac à encre sans gomme-laque

Message par tab »

Hector a écrit : 10 nov. 2020 19:49 Si tu veux quelques précisions sur comment je fais le noeud pour que ce soit durable, je peux te montrer.
Merci, je veux bien un tuyau ou deux, je ne m'y connais pas du tout !
Avatar du membre
Hector
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 168
Enregistré le : 23 juil. 2020 20:21
Localisation : Nantes

Re: Fixation de sac à encre sans gomme-laque

Message par Hector »

tab a écrit : 10 nov. 2020 22:15
Merci, je veux bien un tuyau ou deux, je ne m'y connais pas du tout !
Je suis parti du noeud que l'on réalise pour une surliure en marine :

Image

C'est vraiment le même principe, essentiellement on vient tirer et cacher un noeud simple sous les tours qu'on a fait autour du sac. Ne pas hésiter à bien serrer et à maintenir la boucle sous un pouce. Si ton fil est ciré, Tu veux vraiment serrer fort, ça glissera sans souci à la fin.
Primum non nocere
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1561
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Fixation de sac à encre sans gomme-laque

Message par tab »

Ah ! J'ai compris ! (le dessin est très clair)

Merci Hector, je vais m'amuser à remonter le sac et à le fixer comme ça, te tiens au courant :thumbsup:
Avatar du membre
Hector
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 168
Enregistré le : 23 juil. 2020 20:21
Localisation : Nantes

Re: Fixation de sac à encre sans gomme-laque

Message par Hector »

tab a écrit : 10 nov. 2020 23:59 Ah ! J'ai compris ! (le dessin est très clair)

Merci Hector, je vais m'amuser à remonter le sac et à le fixer comme ça, te tiens au courant :thumbsup:
Il faut remercier Wikipedia, c'est là que j'ai trouvé le dessin :)

Oui, tiens moi au courant ! Si besoin je te donnerai d'autres indications :)
Primum non nocere
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1561
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Fixation de sac à encre sans gomme-laque

Message par tab »

Hector,
Voici le nœud que j'avais fait sans Wiki :) (pardon, photo floue...)
Image

ce soir je devrais pouvoir refaire le nœud selon tes conseils, je posterai après l'image

edit : et voilà, noeud refait (pas facile sans la 3e main !) mais à mon avis il faut tirer davantage
en tout cas, il n'y a pas de sur-épaisseur qui gêne le corps, il se visse sans problème
quid en revanche du dixième de mm entre le bas du sac et la base du "nipple" ... comme la barre de pression est cassée je vais tester le remplissage à l'eau de manière peu orthodoxe ...

Image

voilà, j'ai enroulé du papier autour du "nipple" pour voir s'il fuit. Résultat tout à l'heure !
Avatar du membre
Hector
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 168
Enregistré le : 23 juil. 2020 20:21
Localisation : Nantes

Re: Fixation de sac à encre sans gomme-laque

Message par Hector »

tab a écrit : 13 nov. 2020 17:18 Hector,
Voici le nœud que j'avais fait sans Wiki :) (pardon, photo floue...)
Image

ce soir je devrais pouvoir refaire le nœud selon tes conseils, je posterai après l'image

edit : et voilà, noeud refait (pas facile sans la 3e main !) mais à mon avis il faut tirer davantage
en tout cas, il n'y a pas de sur-épaisseur qui gêne le corps, il se visse sans problème
quid en revanche du dixième de mm entre le bas du sac et la base du "nipple" ... comme la barre de pression est cassée je vais tester le remplissage à l'eau de manière peu orthodoxe ...

Image

voilà, j'ai enroulé du papier autour du "nipple" pour voir s'il fuit. Résultat tout à l'heure !
Wow, le fil dentaire a l'air beaucoup plus épais que ce que j'imaginais. Je fais les surliures avec du fil à bouton en jute, et ça tient très bien. Je pense que plus c'est fin, mieux ça tient. Tu peux voir ce que ça donne sur les images que j'ai posté avant dans le fil, je fais une bonne dizaine de tours.
Primum non nocere
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1561
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Fixation de sac à encre sans gomme-laque

Message par tab »

Hector a écrit : 13 nov. 2020 17:47 Je fais les surliures avec du fil à bouton en jute
je n'en ai pas sous la main .... :oops:
j'ai du fil de lin et du fil de soie, mais pas de jute ...

mais une chose est intéressante dans ce fil dentaire épais : il est ciré, et à mon avis cela contribue à le "coller" au latex, donc il ne glisse pas et ne risque pas de se défaire.
à voir sur la longueur, mais le système paraît prometteur (si j'arrive à perfectionner mon nœud).
à mon avis, il serait risqué de tenter sa chance avec un corps qui peut être taché par l'encre, mais pour des stylo moins fragiles c'est une idée.

Pas de fuite d'eau encore
je vais le tester en situation, avec de l'encre et dans le corps du stylo

Te tiens au courant ;)
Avatar du membre
Hector
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 168
Enregistré le : 23 juil. 2020 20:21
Localisation : Nantes

Re: Fixation de sac à encre sans gomme-laque

Message par Hector »

Oh à mon avis ça marche aussi bien avec du lin !
Primum non nocere
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Dominique_H_31, Majestic-12 [Bot] et 22 invités