Substitut pour bouchon de piston Pelikan

Répondre
Samo
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 6
Enregistré le : 20 août 2019 21:12

Substitut pour bouchon de piston Pelikan

Message par Samo »

Rapide récit d'une réparation réussie.
J'ai hérité d'un Pelikan M400 vert des années 1980, dont le piston s'est révélé fuyard. Un nettoyage complet et un traitement à la graisse de silicone n'ont pas suffi à résoudre le problème. Je suppose que le plastique s'est desséché et rétracté avec le temps, et il y avait toujours un peu d'encre qui passait derrière le bouchon.
Il fallait donc trouver un bouchon de piston de rechange. André Mora m'a dit ne pas en avoir. Je m'apprêtais à en commander un sur Vintagepens.com quand j'ai pensé à fouiller dans les pièces de mon kit d'entretien Penbbs.
Eureka! Un bouchon de piston Penbbs a exactement le bon diamètre et se fixe parfaitement sur la vis du piston. Je n'ai pas eu à faire la moindre adaptation et mon M400 vintage est reparti pour un tour.
Il paraît que le diamètre des fûts de Pelikan M400 varie un peu selon les époques, donc cela peut ne pas marcher à tous les coups.
Mais ces kits d'entretien sont plus faciles à trouver que les pièces de rechange Pelikan (j'ai pris le mien sur Etsy en même temps qu'une commande de stylo). Je les trouve très pratiques : outre les convertisseurs et les alimentations spécifiques à la marque, ils contiennent de multiples tailles de joints en plastique et silicone, qui peuvent servir pour d'autres stylos que ceux de la marque Penbbs.
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5745
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Substitut pour bouchon de piston Pelikan

Message par Pollux »

C'est toujours bon à savoir, ... au cas où ... ;)
Merci pour l'info.

Tiens nous également au courant de la tenue du joint dans quelques temps, histoire de voir s'il n'y a pas un effet pervers avec ce type de remplacement. Merci ! :thumbsup:
Rêver un impossible rêve ...
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Substitut pour bouchon de piston Pelikan

Message par Olorin »

Oui merci pour l'info. C'est une chouette coincidence.

Quand j'avais fait des recherches sur la question pour mon Franken-400 qui fuyait aussi, j'étais tombé sur un site anglais qui fabrique des joints de piston pour Pelikan. Si j'ai bien compris, ils ont été conçus avec Fountainbel, qui les utilise dans ses restaurations. J'ai malheureusement oublié le nom du vendeur ou de son site. Pollux, vois-tu de quoi je parle?
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5745
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Substitut pour bouchon de piston Pelikan

Message par Pollux »

Olorin a écrit : 01 juil. 2020 09:35 J'ai malheureusement oublié le nom du vendeur ou de son site. Pollux, vois-tu de quoi je parle?
Custom pen parts ? ... https://www.custompenparts.co.uk/pelika ... asket.html
Rêver un impossible rêve ...
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Substitut pour bouchon de piston Pelikan

Message par Olorin »

Pollux a écrit : 01 juil. 2020 09:40 Custom pen parts ? ... https://www.custompenparts.co.uk/pelika ... asket.html
Oui, exactement. Merci Pollux!
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 505
Enregistré le : 10 mars 2013 14:51

Re: Substitut pour bouchon de piston Pelikan

Message par totor50 »

Samo a écrit : 01 juil. 2020 08:37 Rapide récit d'une réparation réussie.
J'ai hérité d'un Pelikan M400 vert des années 1980, dont le piston s'est révélé fuyard. Un nettoyage complet et un traitement à la graisse de silicone n'ont pas suffi à résoudre le problème. Je suppose que le plastique s'est desséché et rétracté avec le temps, et il y avait toujours un peu d'encre qui passait derrière le bouchon.
Il fallait donc trouver un bouchon de piston de rechange. André Mora m'a dit ne pas en avoir. Je m'apprêtais à en commander un sur Vintagepens.com quand j'ai pensé à fouiller dans les pièces de mon kit d'entretien Penbbs.
Eureka! Un bouchon de piston Penbbs a exactement le bon diamètre et se fixe parfaitement sur la vis du piston. Je n'ai pas eu à faire la moindre adaptation et mon M400 vintage est reparti pour un tour.
Il paraît que le diamètre des fûts de Pelikan M400 varie un peu selon les époques, donc cela peut ne pas marcher à tous les coups.
Mais ces kits d'entretien sont plus faciles à trouver que les pièces de rechange Pelikan (j'ai pris le mien sur Etsy en même temps qu'une commande de stylo). Je les trouve très pratiques : outre les convertisseurs et les alimentations spécifiques à la marque, ils contiennent de multiples tailles de joints en plastique et silicone, qui peuvent servir pour d'autres stylos que ceux de la marque Penbbs.
Bonjour,
Où avez vous trouvé ces kits?

:mrgreen:
Visitez une partie de ma collection hétéroclite de stylos... Rdv sur www.cetout.net
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Substitut pour bouchon de piston Pelikan

Message par Shimaree »

totor50 a écrit : 01 juil. 2020 14:45 Bonjour,
Où avez vous trouvé ces kits?

:mrgreen:
Samo a écrit : 01 juil. 2020 08:37 Mais ces kits d'entretien sont plus faciles à trouver que les pièces de rechange Pelikan (j'ai pris le mien sur Etsy en même temps qu'une commande de stylo).
;)
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 505
Enregistré le : 10 mars 2013 14:51

Re: Substitut pour bouchon de piston Pelikan

Message par totor50 »

Shimaree a écrit : 01 juil. 2020 18:00
totor50 a écrit : 01 juil. 2020 14:45 Bonjour,
Où avez vous trouvé ces kits?

:mrgreen:
Samo a écrit : 01 juil. 2020 08:37 Mais ces kits d'entretien sont plus faciles à trouver que les pièces de rechange Pelikan (j'ai pris le mien sur Etsy en même temps qu'une commande de stylo).
;)
Oui, j'avais bien lu mais je ne trouve pas les fameux kits sur la page de PEnBBS sur etsy...d'où ma question sur l'achat du kit (je me demande s'il ne s'agit pas du kit fourni avec le stylo acheté)...
Visitez une partie de ma collection hétéroclite de stylos... Rdv sur www.cetout.net
Samo
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 6
Enregistré le : 20 août 2019 21:12

Re: Substitut pour bouchon de piston Pelikan

Message par Samo »

J’ai acheté le kit chez Penbbs. Il n’est pas tout le temps disponible, mais revient régulièrement. On le trouve aussi parfois, à des prix variables, chez des revendeurs sur ebay ou aliexpress.
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 505
Enregistré le : 10 mars 2013 14:51

Re: Substitut pour bouchon de piston Pelikan

Message par totor50 »

Ok, merci pour la réponse

Je vais zyeuter de temps en temps ;)
Visitez une partie de ma collection hétéroclite de stylos... Rdv sur www.cetout.net
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités