Entretien stylos "argent"

Répondre
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Entretien stylos "argent"

Message par Nicobee »

Bonjour,

J'ai un Sheaffer Targa et un Cartier Must Vendome (je crois, c'est la version avec le corps ovale qui devrait dater des années 60-70) en argent (plaqué et massif) et je voudrais leur donner une seconde jeunesse car ils sont un peu ternes...

Pour l'extérieur, j'ai passé une simple gomme sur le Cartier et vais essayer également cette technique sur le Targa ... je suis assez satisfait du résultat et j'attend une livraison d'une chamoisine pour peaufiner cela ...
Mais pour l'intéreur (le système d'alimentation de la plume), autant le rinçage du Targa a été très simple avec de l'eau légèrement savonneuse, il n'en est pas de même pour le Cartier. En effet, le système de chargement de la cartouche se fait avec un "chariot" qui rentre par le cul du stylo et je n'ai pas accès à la tige qui plonge dans la cartouche avec ma poire et ne peux donc pas y faire passer du liquide en abondance...

Le trempage étant à proscrire, avez-vous d'autres méthodes à me conseiller ?
Sinon, je vais essayer de remplir une cartouche vide avec une solution "pen flush" artisanale mais cela risque de prendre beaucoup de temps si je veux faire passer la solution sans pouvoir mettre de "pression"...

Merci d'avance,
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3300
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: Entretien stylos "argent"

Message par Mrs Hobie »

pour l'extérieur, le Mirror argent c'est fantastique :D
Avatar du membre
149
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1530
Enregistré le : 07 nov. 2014 11:45
Localisation : Menton/PACA
Contact :

Re: Entretien stylos "argent"

Message par 149 »

y a encore mieux que le miror argent, beaucoup moins abrasif mais tout autant efficace c'est un produit Anglais une boite en fer ronde / cylindrique, bleue je crois me souvenir et c'est une ouate légérement rosée à l'interieur, ma femme m'en a ramené un jour ( pour un stylo bille MB argent) de son boulot des gens Anglais qui utilisent ça sur l'argenterie depuis plusieurs générations...
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Entretien stylos "argent"

Message par Oliv' »

149 a écrit : 15 juin 2020 22:43 y a encore mieux que le miror argent, beaucoup moins abrasif mais tout autant efficace c'est un produit Anglais une boite en fer ronde / cylindrique, bleue je crois me souvenir et c'est une ouate légérement rosée à l'interieur, ma femme m'en a ramené un jour ( pour un stylo bille MB argent) de son boulot des gens Anglais qui utilisent ça sur l'argenterie depuis plusieurs générations...
J'ai de lointains souvenirs sur ce genre de conditionnement. Une ouate très fibreuse dans une "boite de conserve" (souvenir de gosse).
Certainement un abus de langage (ou un équivalent de la marque), mais mes parents parlaient de Miror (aussi) pour ce produit.
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: Entretien stylos "argent"

Message par Nicobee »

En Belgique il existe les produits Hagerty qui fonctionnent bien et il y a plusieurs versions différentes (liquide, pâte, éponge etc...)
https://www.di.be/fr/c/marques/hagerty/

La question reste pour le nettoyage interne...
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Avatar du membre
149
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1530
Enregistré le : 07 nov. 2014 11:45
Localisation : Menton/PACA
Contact :

Re: Entretien stylos "argent"

Message par 149 »

j'ai retrouvé la boite:
Image
ça marche vachement bien,c'est pas agressif/abrasif ça sent bon et c'est économique, que des avantages! :mrgreen:
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
Brisefer
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 195
Enregistré le : 05 nov. 2018 20:20
Localisation : Finistère

Re: Entretien stylos "argent"

Message par Brisefer »

Miam, on dirait de la crème glacée... brittanique :D
Merci de l'info, ça m'intéresse également. :thumbsup:

On en trouve dans la quincaillerie dont le nom commence par AM et finit par ZON.
<< You're not haunted by the war, Doctor WATSON, you miss it !!! >>
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités