Joint pour WATERMAN cartouche

Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Joint pour WATERMAN cartouche

Message par Pollux »

Renault préconise Elf, ... mais elle roule aussi avec de l'essence de chez BP ou Shell.
Rêver un impossible rêve ...
Jean-claude
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 4
Enregistré le : 10 oct. 2022 10:50

Re: Joint pour WATERMAN cartouche

Message par Jean-claude »

bonjour,
je suis un petit collectionneur de stylos, pourriez vous me fournir 5 ou 6 joints pour stylos CF cartouche verre, j ai l impression qu il n y a q une seule dimension;
Merci d avance
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 505
Enregistré le : 10 mars 2013 14:51

Re: Joint pour WATERMAN cartouche

Message par totor50 »

Bonjour,

Comme vu dans les vignettes précédentes, un bout de sac d'encre permet de pallier le joint "séché".
Toutefois il faut en disposer ce qui n'est pas évident (et le prix des sacs et la difficulté d'en trouver est assez prohibitif si c'est exclusivement pour une telle bidouille).

Il y a peut être ici des membres qui pourraient vous dépanner.

Je dois prochainement en refaire un petit nombre pour une personne, qui sait, mettez vos dimensions requises ici (il y a plusieurs tailles) et je verrai.
Visitez une partie de ma collection hétéroclite de stylos... Rdv sur www.cetout.net
Jean-claude
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 4
Enregistré le : 10 oct. 2022 10:50

Re: Joint pour WATERMAN cartouche

Message par Jean-claude »

Bonjour, êtes vous toujours actif, j aurai besoin de quelques joints, pouvez vous m aider
Merci
Jean-claude
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 4
Enregistré le : 10 oct. 2022 10:50

Re: Joint pour WATERMAN cartouche

Message par Jean-claude »

Bonjour, je n avais pas lu votre réponse, merci beaucoup.
J avais l impression qu il n y avait q une seule taille, les embouts de cartouches semblent identiques,
merci de votre aide
albert65
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 181
Enregistré le : 22 janv. 2021 18:47

Re: Joint pour WATERMAN cartouche

Message par albert65 »

Bonsoir,

Retour de brocante ou j'ai dégoté un waterman commado et une boite de cartouches en verre de la même marque (1 euro l'ensemble...j'ai pas négocié).
Trempage à l'eau chaude 2H, nettoyage tout doux, démontage. La cartouche résiste. Ne pas forcer, tourner gentiment...Ca marche. Cool.
Evidemment le joint est mort. Je teste la plume en la trempant dans un flacon waterman "bleu des mers du sud" des années 50 pour rester dans l'époque. Ca glisse de folie, que du plaisir. Un petit coup de "miror" sur le corps et voila la résine du commando toute brillante. Reste le joint.
Je lis ce post mais je n'ai ni imprimante 3D, ni ancien sac alors je teste un truc : je me coupe un doigt...de gant nitrile. OK c'est un peu trop large mais comme c'est fin je fais 3 tours sur la gorge de la cartouche et là ça s'emboite nickel dans le corps, la cartouche semble bien bloquée...
Demain je remplis la cartouche à la seringue et je validerai ou pas cette alternative.
albert65
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 181
Enregistré le : 22 janv. 2021 18:47

Re: Joint pour WATERMAN cartouche

Message par albert65 »

Bonsoir,

Je valide le joint "nitrile". Ca fonctionne sans souci et à mon avis ça marcherait également avec du ruban teflon ou encore du parafilm (mais c'est un matériau moins courant). A voir tout de même à l'usage.
Avatar du membre
Philibert
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 74
Enregistré le : 24 janv. 2022 16:43
Localisation : Blois

Re: Joint pour WATERMAN cartouche

Message par Philibert »

Intéressant sujet.
Merci aux divers contributeurs.
J'ai plusieurs stylos Waterman à cartouches de verre, avec souvent ce problème d'étanchéité au niveau du raccord cartouche-conduit. Pollux m'a réglé ce problème sur certains avec un morceau de sac.
Le coup du morceau de gant "nitrile" ou le ruban de téflon me parait intéressant et facile à mettre en oeuvre.
Merci, Albert, de nous tenir au courant de la tenue dans le temps de tes essais.
Je vais, sans doute, faire des essais de mon côté.
Il y a un début à tout. Mais tout finit par finir.
(surtout vers la fin, comme ajouterait probablement Woody)
Jean-claude
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 4
Enregistré le : 10 oct. 2022 10:50

Re: Joint pour WATERMAN cartouche

Message par Jean-claude »

Bonjour, je suis à la recherche de quelques joint pour mes Waterman CF, pouvez vous m aider, merci
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4485
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: Joint pour WATERMAN cartouche

Message par dboulonnais »

Pour Waterman CF, il faut trouver des cartouches vides à remplir à la seringue (si vous en voulez 2/3 j'en ai) ou des converters CF qui se trouvent encore, mais un peu cher et capacité moindre par rapport à une cartouche.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités