Couleur d'encre plus sombre après inutilisation

Répondre
Avatar du membre
ashkendry
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 54
Enregistré le : 18 oct. 2019 16:57
Localisation : à l'Est

Couleur d'encre plus sombre après inutilisation

Message par ashkendry »

Bonsoir à tous !
Après avoir compulsé plusieurs fils de cette section du forum, je pose ma question ici en espérant ne pas créer de doublon. :lire:
Je suis l'heureux propriétaire de deux pilot MR, l'un encré en Bleu Royal PELIKAN et l'autre encré en Bleu Calanque HERBIN.
Voilà l'objet du sujet : après une ou deux journées de non-utilisation, l'encre est d'une couleur plus sombre que habitude lorsque je commence à écrire. Au bout de quelques lignes, l'encre retrouve sa couleur de "départ". Pensez-vous que cela soit normal ? Y a-t-il quelque chose à faire pour éviter cela ?
Merci d'avance pour vos lumières ! :vieux:
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Couleur d'encre plus sombre après inutilisation

Message par Shimaree »

Le sujet a été abordé :mrgreen: mais je ne sais plus où :roll: .
Ce dont je me souviens, c'est que la réponse apportée est que lorsqu'un stylo est encré et n'est pas utilisé, si le capuchon n'est pas parfaitement étanche, l'encre contenue dans le conduit évapore... ce qui a pour effet de la concentrer.
Le fait que tu le remarques au bout de deux jours seulement, veut dire que le stylo évapore pas mal (limite beaucoup) et il vaut mieux ne pas laisser un de ces stylos encrés si tu ne t'en sers pas pendant longtemps (un mois ou plus...) parce que tu pourrais te retrouver avec des caillots plus difficiles à rincer.
Moralité il n'y a pas grand chose à faire, en-dehors de rincer tes stylos avant de partir en vacances.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Couleur d'encre plus sombre après inutilisation

Message par Hobiecat »

Oui, Shimaree a raison, il faudrait aussi vérifier que les stylos sont bien fermés. Essayer aussi de les stocker plume en haut.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
ashkendry
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 54
Enregistré le : 18 oct. 2019 16:57
Localisation : à l'Est

Re: Couleur d'encre plus sombre après inutilisation

Message par ashkendry »

Shimaree a écrit : 11 juin 2020 21:26 Le sujet a été abordé :mrgreen: mais je ne sais plus où :roll: .
Ce dont je me souviens, c'est que la réponse apportée est que lorsqu'un stylo est encré et n'est pas utilisé, si le capuchon n'est pas parfaitement étanche, l'encre contenue dans le conduit évapore... ce qui a pour effet de la concentrer.
Le fait que tu le remarques au bout de deux jours seulement, veut dire que le stylo évapore pas mal (limite beaucoup) et il vaut mieux ne pas laisser un de ces stylos encrés si tu ne t'en sers pas pendant longtemps (un mois ou plus...) parce que tu pourrais te retrouver avec des caillots plus difficiles à rincer.
Moralité il n'y a pas grand chose à faire, en-dehors de rincer tes stylos avant de partir en vacances.
Hobiecat a écrit : 11 juin 2020 21:33 Oui, Shimaree a raison, il faudrait aussi vérifier que les stylos sont bien fermés. Essayer aussi de les stocker plume en haut.
Merci Shimaree et Hobiecat pour ces réponses détaillées. Je vais donc bien rincer mes instruments avant de partir !
Et désolé pour le doublon :oops: j'aurais peut-être dû chercher depuis Google au lieu d'utiliser le moteur du recherche du forum :lire:]
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Couleur d'encre plus sombre après inutilisation

Message par Shimaree »

ashkendry a écrit : 11 juin 2020 21:37 Merci Shimaree et Hobiecat pour ces réponses détaillées. Je vais donc bien rincer mes instruments avant de partir !
Et désolé pour le doublon :oops: j'aurais peut-être dû chercher depuis Google au lieu d'utiliser le moteur du recherche du forum :lire:]
Avec plaisir ! ;)
Et ne t'en fais pas pour le doublon... c'est typiquement le genre de recherche où il n'y a pas vraiment de mots clefs, c'est très compliqué.
Tu as bien fait de poser la question !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 24 invités