Sauver un parker 51

Répondre
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1315
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Sauver un parker 51

Message par timanu »

Bonjour un de mes amis m'a donné un joli parker 51 vacumatic trouvé chez ses parents mais légèrement massacré, il semble se remplir mais est tout a fait inutilisable car complètement désaxé et super encrassé ...

Si une bonne âme savait comment me le sauver et à quel prix ... j'avoue maîtriser des systèmes parfois complexes mais le Parker 51 :o


Dans l'attente de vous lire en MP


ci dessous quelques photos
Image
Image
Image
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Sauver un parker 51

Message par Oliv' »

De ma petite expérience en démontage de P51. (je suis à l'introduction du manuel)
  1. Vider/rincer
  2. Noter où se situe la pointe sur le hood (la partie formant le capot de la plume) sur le corps du styo
  3. Chauffer au sèche cheveux ce fameux hood pour pouvoir le dévisser.
  4. Toujours à chaud, tourner l'ensemble aérateur/plume pour le mettre dans l'axe selon le repère en étape 2
  5. Revisser le hood
  6. Tada!
Nota 1: édité
nota 2: attention aux projections lors de l'utilisation du sèche-cheveux (j'ai repeints mon lavabo en bleu moucheté ainsi)
nota 3: La manipulation du bloc aérateur/plume doit se faire avec la plus grande prudence, le risque de casse est important

Je laisse les pros me corriger, même si j'espère une bonne note :mrgreen:
Modifié en dernier par Oliv' le 01 avr. 2020 20:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5746
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Sauver un parker 51

Message par Pollux »

Timanu, il faut que je regarde demain dans mes stocks si j'ai un hood noir pour le remplacement du tien, ... je te confirmerai.
Si c'est le cas, je veux bien accueillir ton stylo pour une cure de remise en état si tu le souhaites ;)
J'imagine que le sac est à changer ?

Oliv' : oui, mais pas pour ton "nota 1", je décommande personnellement l'eau chaude, qui n'apporte rien et peut au contraire déformer certaines matières, voire les décolorer.
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Sauver un parker 51

Message par Oliv' »

Okidoki.

Il me semblait que le p51 supportait le monde aquatique.
J'édite mon précédent message pour éviter au lecteur vagabond de glaner une mauvaise Info. :thumbsup:
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Sauver un parker 51

Message par petitdauphinzele »

Oliv' a écrit : 01 avr. 2020 20:49 Okidoki.

Il me semblait que le p51 supportait le monde aquatique.
J'édite mon précédent message pour éviter au lecteur vagabond de glaner une mauvaise Info. :thumbsup:
Faut voir ce que l'on appelle eau chaude ! ;)

Le 51 est très résistant, aussi bien à la chaleur qu'à l'eau mais prudence est préférable, personnellement le terme eau chaude est plutôt tiède que celle préconisée pour le thé. Si l'on regarde dans certains documents techniques de Parker, on peut voir l'usage de la lampe à pétrole et la flamme en direct sur la plume et conduit ... ceci n'est pas recommandé, du tout, sauf quand il faut. :lol: ( C'est pour les Duofold U.S. vintages , pas le 51 )

Chacun a ses méthodes bonnes, moins bonnes ou mauvaises ... j'ai vu, via une vidéo, redresser une plume de Duofold au marteau et souder une "bille d'iridium" ( ce n'est pas ce métal, en fait ) au moyen d'un arc électrique. Cela paraissait facile, même trivial mais vu les cheveux blancs du nibmeister, l'expérience ne se chiffre pas.

Je ne brise jamais de stylos-plume, je le répare ou j'apprends. :angel:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5746
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Sauver un parker 51

Message par Pollux »

Timanu : oui, j'ai bien un hood en bon état pour réparer ton stylo :happy:

On en reparle en MP si tu souhaites me le confier ;) :thumbsup:
Rêver un impossible rêve ...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 54 invités