Bien remplir au convertisseur

Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Bien remplir au convertisseur

Message par Oliv' »

Au risque de paraître totalement crét1....

Je pensais que c'était propre à certain de mes stylos mais avec le temps j'en arrive à me remettre en question :
À chaque fois que j'utilise un stylo à convertisseur je me retrouve avec avec une baisse de débit jusqu'à assèchement de la plume.

Seule solution: un tour de convertisseur pour reencrer la plume.
Et c'est reparti pour un tour. (de quelques lignes à une bonne page selon l'instrument)

Mais cela.ne me semble pas satisfaisant. Comme c'est une pathologie commune à l'ensemble de mes plumes, j'en déduis que le patient zéro... C'est moi !

Donc au risque de passer pour un neuneu, et en espérant que cela serve à d'autres. Quelle serait la meilleure façon de profiter d'un débit constant avec un remplissage au convertisseur ?

Merci pour l'aide.
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Bien remplir au convertisseur

Message par Shimaree »

Ca m'arrive aussi... pas systématiquement, mais ça m'arrive.
Une autre possibilité : je secoue mon stylo tête vers le bas (comme si c'était un flacon de moutarde)... en général ça marche aussi, et c'est plus rapide (do not do it with a vintage... or do it upon a tissue... :lol: )
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: Bien remplir au convertisseur

Message par Psyann »

Il doit y avoir une histoire de 2-3 gouttes à laisser ressortir quand on remplit le convertisseur monté sur le stylo. Comme il faut le faire pour les stylos à piston.
Ça tombe bien que tu abordes ce sujet afin que je puisse savoir pourquoi il faut laisser ressortir ces quelques gouttes d'encre parce que je ne sais pas trop quelle en est la finalité.
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6395
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Bien remplir au convertisseur

Message par jddegap »

C'est la raison pour laquelle je ne veux que des stylos-plume à piston. :(

Néanmoins, selon la qualité du système d'échange air/encre, certains stylos à convertisseur ne posent pas de problème à la condition d'utiliser une encre aux qualités visco-dynamiques supérieures. :vieux:
(Edelstein, Montblanc, Iroshizuku voire Sailor si nécessaire.)

Désolé pour ce ton sentencieux. :?

Pour répondre précisément à la question concernant le remplissage : si la section du stylo est trop fragile pour plonger la plume dans le flacon, remplir une première fois le convertisseur, le repositionner sur le stylo et le vider dans la section jusqu'à ce que l'encre s'égoutte, l'enlever, le remplir à nouveau à ras bord, pour cela, le remplir une première fois, le vider sans le ressortir de l'encre dans le flacon, le remplir une seconde fois afin que le niveau soit maximal. :gneu:
Jérôme
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6395
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Bien remplir au convertisseur

Message par jddegap »

Psyann a écrit : 14 mars 2020 21:48 Il doit y avoir une histoire de 2-3 gouttes à laisser ressortir quand on remplit le convertisseur monté sur le stylo. Comme il faut le faire pour les stylos à piston.
Ça tombe bien que tu abordes ce sujet afin que je puisse savoir pourquoi il faut laisser ressortir ces quelques gouttes d'encre parce que je ne sais pas trop quelle en est la finalité.
Je crois bien que c'est pour être certain que le stylo baigne dans l'encre sur toute la longueur du conduit et donc qu'il ne reste plus d'air entre la réserve d'encre et la plume.
Cette méthode figure sur toutes les notices que l'on trouve dans les bouteilles d'encre Montblanc. :ugeek:
Jérôme
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Bien remplir au convertisseur

Message par Olorin »

Alors, le conseil avec les gouttes à faire tomber:
Normalement on conseille ça après avoir rempli le convertisseur via la section; on fait tomber 2-3 gouttes puis on remonte le piston pour éviter que le conduit ne soit sursaturé. Evidemment, lorsqu'on remplit le convertisseur seul, on peut pousser l'encre à travers la section pour pouvoir démarrer tout de suite (sinon il faut attendre que l'encre fasse son chemin à travers la section et le conduit).

Il se trouve que beaucoup de convertisseurs ont un diamètre intérieur fin et sont faits d'une matière qui n'est pas suffisamment hydrophobe. Résultat: l'encre reste collée aux parois du convertisseur et ne s'écoule pas dans la section (un effet dû à la capillarité/tension de surface). C'est donc souvent la faute du convertisseur, et certains sont pires que d'autres (Jinhao, par exemple, pour ne pas les citer). Rien que les diamètres nettement supérieurs des remplissages à piston permettent d'éviter ce problème. Le cartouches, qui sont en PE je crois, ne le font pas non plus. Les cartouches Parker ont cet étranglement qui provoque la retenue de l'encre dans la partie "réserve"; il s'agit du même effet.

Oliv', tu peux vérifier ça en tapotant le convertisseur partiellement rempli avec la plume tournée vers le haut pour que toute l'encre se retrouve côté piston, et ensuite le retourner en position d'écriture. Si même après un peu d'écriture l'encre ne s'est pas écoulée vers la section, c'est simplement la faute du convertisseur. S'il se démonte, tu peux graisser le piston et les parois avec un (tout petit) peu de graisse de silicone. Cela rend la paroi plus hydrophobe, elle retiendra moins l'encre. Ou alors, trouve un meilleur convertisseur...
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Bien remplir au convertisseur

Message par Oliv' »

En premier lieu merci de ne pas avoir confirmé ce que je croyais être un état de fait. :D
Bien que mes convertisseurs soient de qualité (ou au moins de marque) j'admets humblement ne jamais leur avoir apporté autre soin qu'un rinçage à l'eau.

Ce fil est motivé par la frustration de ne pas profiter de la teinte cobalt de ma Royal Blue de Mont Blanc (visible uniquement avec un débit généreux)
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: Bien remplir au convertisseur

Message par Misko »

A la lecture de vos expériences, je m'interroge aussi ...
Et en passant mentalement en revue les stylos que j'utilise souvent - presque tous avec convertisseur, je viens de me rendre compte que cela ne m'est jamais arrivé avec les quelques Platinum en ma possession, de plus toujours utilisés avec des encres Platinum.
Jamais jamais jamais !

Sinon ...
Shimaree a écrit : 14 mars 2020 21:41 Ca m'arrive aussi... pas systématiquement, mais ça m'arrive.
Une autre possibilité : je secoue mon stylo tête vers le bas (comme si c'était un flacon de moutarde)... en général ça marche aussi, et c'est plus rapide (do not do it with a vintage... or do it upon a tissue... :lol: )
Là aussi je cogite sur l'expérience ! De la moutarde en flacon ? Qu'il faut secouer ? Tête en bas ?
:?
Je ne fais jamais rien de tel avec mes pots de moutarde !
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: Bien remplir au convertisseur

Message par Psyann »

Shimaree parlait probablement des flacons souples comme ceux pour le ketchup.
Si tu ne les secoues pas la tête en bas c'est la moutarde/ketchup/mayo qui reste dans le fond et ne sort pas... surtout si c'est un flacon Jinhao. ;)
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Bien remplir au convertisseur

Message par Shimaree »

Misko a écrit : 14 mars 2020 22:31
Shimaree a écrit : 14 mars 2020 21:41 Ca m'arrive aussi... pas systématiquement, mais ça m'arrive.
Une autre possibilité : je secoue mon stylo tête vers le bas (comme si c'était un flacon de moutarde)... en général ça marche aussi, et c'est plus rapide (do not do it with a vintage... or do it upon a tissue... :lol: )
Là aussi je cogite sur l'expérience ! De la moutarde en flacon ? Qu'il faut secouer ? Tête en bas ?
:?
Je ne fais jamais rien de tel avec mes pots de moutarde !
:lol:
Pardon ! Une part de moi a honte, j'avoue... Mais c'est tout comme Psyann a expliqué. :mrgreen:

Pour revenir aux choses sérieuses :cowbow: un grand merci à Jddegap et Olorin pour l'explication. Je ne regarderai plus les convertisseurs de la même façon...
Mais l'activation façon flacon de moutarde reste efficace, I swear !
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Bien remplir au convertisseur

Message par Olorin »

Shimaree a écrit : 15 mars 2020 10:33 Mais l'activation façon flacon de moutarde reste efficace, I swear !
Toutafé !
Neko1962
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 13 oct. 2019 08:55

Re: Bien remplir au convertisseur

Message par Neko1962 »

Shimaree a écrit : 15 mars 2020 10:33 un grand merci à Jddegap et Olorin pour l'explication. Je ne regarderai plus les convertisseurs de la même façon...
Je profite moi aussi avec plaisir de leurs conseils. Il m’arrive en effet parfois de rencontrer quelques problèmes de débit après certains remplissages sans doute mal exécutés. Ces rappels sont donc précieux et je remercie également Olorin et jddegap !
GGeorge
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 663
Enregistré le : 21 déc. 2014 15:04
Localisation : Alsace-Lorraine

Re: Bien remplir au convertisseur

Message par GGeorge »

jddegap a écrit : 14 mars 2020 21:59 C'est la raison pour laquelle je ne veux que des stylos-plume à piston.

Néanmoins, selon la qualité du système d'échange air/encre, certains stylos à convertisseur ne posent pas de problème à la condition d'utiliser une encre aux qualités visco-dynamiques supérieures.
Ca me rappelle qu'il y eu un post de Fontainbel qui expliquait que pas mal de stylos à piston utilisent le même système de capillaire qu'un stylo conçu pour des cartouches (moins performant au niveau de l'échange air/encre).
Avatar du membre
Linaele
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 319
Enregistré le : 03 mars 2020 10:34
Localisation : Bas-Rhin

Re: Bien remplir au convertisseur

Message par Linaele »

Ce fil de discussion me rassure car le même souci s'est dejà posé avec l'un de mes convertisseurs. Après remplissage directement par la plume, le stylo écrivait quelques lignes avant de voir son débit soudainement coupé.

Un bon rinçage du convertisseur n'a jamais vraiment résolu le problème. Une fois rempli d'encre, je constate quasi systématiquement l'apparition de petites bulles d'air dans le convertisseur. Je suppose qu'elles doivent être à l'origine de ce souci de débit.
Neko1962
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 13 oct. 2019 08:55

Re: Bien remplir au convertisseur

Message par Neko1962 »

Oui je crois, chaque fois que j'ai laissé s'introduire des bulles d'air, j'ai rencontré ce problème, chaque fois qu'au contraire j'ai bien accompli le remplissage, il ne s'est pas manifesté. :)
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: Bien remplir au convertisseur

Message par Misko »

Psyann a écrit : 14 mars 2020 22:40 Shimaree parlait probablement des flacons souples comme ceux pour le ketchup.
Si tu ne les secoues pas la tête en bas c'est la moutarde/ketchup/mayo qui reste dans le fond et ne sort pas... surtout si c'est un flacon Jinhao. ;)
Ah, voilà pourquoi !
C’est parce que moi, je n’ai dans ma cuisine que des moutardes aux qualités visco-dynamiques ... oups ... je m’égare ... ;)
que des moutardes de Dijon Fallot ou Violette de Brive Denoix !


Shimaree a écrit : 15 mars 2020 10:33 Pardon ! Une part de moi a honte, j'avoue... Mais c'est tout comme Psyann a expliqué. :mrgreen:
Shimaree
Image
(on a le droit sur le net !)

Et sinon, l’art de remplir ses stylos reste effectivement complexe !
Avatar du membre
stylodor
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1840
Enregistré le : 05 févr. 2014 07:50

Re: Bien remplir au convertisseur

Message par stylodor »

Remplir, vider, re-remplir, moins 2 à 3 gouttes pour finir.
Essuyer légèrement.
Les stylos qui ont un problème après ce cursus sont, à mon avis, déficients à un autre niveau.
Il faut noter toutefois que la nature de l'encre peut avoir une influence
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Bien remplir au convertisseur

Message par Hobiecat »

Neko1962 a écrit : 15 mars 2020 11:50 Oui je crois, chaque fois que j'ai laissé s'introduire des bulles d'air, j'ai rencontré ce problème, chaque fois qu'au contraire j'ai bien accompli le remplissage, il ne s'est pas manifesté. :)
Il n'est pas anormal de constater des bulles d'air dans un convertisseur : au fur et à mesure que l'encre descend dans la plume, elle est remplacée par de l'air, qui "croise" l'encre dans le conduit (par des canaux différents en principe). ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Neko1962
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 13 oct. 2019 08:55

Re: Bien remplir au convertisseur

Message par Neko1962 »

Hobiecat a écrit : 15 mars 2020 15:28
Neko1962 a écrit : 15 mars 2020 11:50 Oui je crois, chaque fois que j'ai laissé s'introduire des bulles d'air, j'ai rencontré ce problème, chaque fois qu'au contraire j'ai bien accompli le remplissage, il ne s'est pas manifesté. :)
Il n'est pas anormal de constater des bulles d'air dans un convertisseur : au fur et à mesure que l'encre descend dans la plume, elle est remplacée par de l'air, qui "croise" l'encre dans le conduit (par des canaux différents en principe). ;)
Oui, c'est vrai, tu as tout à fait raison ! :) Je me suis mal exprimé. J'aurais plutôt dû écrire que le convertisseur, quand il est mal rempli parce que je n'ai pas pas assez plongé la plume dans l'encre, ou que je l'ai insuffisamment actionné, laisse en effet passer de l'air qui se loge d'abord au milieu de l'encre, selon mes observations, puis vient se placer ensuite au-dessus de la colonne. Tant que cet air formant quelques bulles n'est pas stabilisé au-dessus de l'encre, il arrive que le débit à l'écriture soit perturbé. Je l'ai remarqué à plusieurs reprises. Alors que si je veille à bien remplir tout le réservoir du convertisseur, ce phénomène ne se produit pas. Du moins est-ce l'impression que j'ai eue jusqu'à présent.

En effet, je dois dire que je suis encore très novice, n'ayant commencé d'employer les convertisseurs de façon systématique sur tous mes stylos, au lieu de cartouches comme je le faisais auparavant, que depuis moins d'un an, en juin dernier, quand j'ai acheté mon premier Namiki. C'est d'ailleurs pourquoi je suis avide de conseils et de renseignements à travers les conversations "techniques" que je lis sur le forum. :P
Nebula
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 181
Enregistré le : 16 déc. 2018 11:23

Re: Bien remplir au convertisseur

Message par Nebula »

Mais est-ce qu'on est vraiment obligé de remplir le convertisseur à fond ?
Par exemple, si on aime changer régulièrement de couleur d'encre, c'est pas bon de le remplir seulement à moitié ?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 13 invités