Ebonite décolorée moins décolorée...

totor50
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 505
Enregistré le : 10 mars 2013 14:51

Re: Ebonite décolorée moins décolorée...

Message par totor50 »

Cas du Tigre de CS :
Image
Image
on voit le démarquage des teintes sur cette photo a la lumière forcée (flash):
Image
Image
Image
Image
Image

le tout remonté
Image

Avant:
Image

Et un de plus démonté et parti au séchage...
Modifié en dernier par totor50 le 13 févr. 2022 14:16, modifié 1 fois.
Visitez une partie de ma collection hétéroclite de stylos... Rdv sur www.cetout.net
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 505
Enregistré le : 10 mars 2013 14:51

Re: Ebonite décolorée moins décolorée...

Message par totor50 »

LEs prochains :

Un waterman 42 dans un piteux état :
Image
Image

Démonté (avec l'ancien joint ratatiné) :
Image

GLOU GLOU...

UN SEVIGNE N°11 également dans un piteux état:
Image
Image

Avec une bague waterman's (un classique);
Image

molette avec démontage à la base de l'axe...
Image

J'en ai ch... car en fait, les tiges ne sont pas en ébonite mais carrément en métal. A se demander si ce stylo n'a pas déjà été restauré il y a longtemps ou peut être est ce une technique (c'est mon premier avec des tiges métal).

Bientôt GLOU GLOU car je n'avais plus de place ;)
Visitez une partie de ma collection hétéroclite de stylos... Rdv sur www.cetout.net
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Ebonite décolorée moins décolorée...

Message par BillHoony »

J'adore ce fil de discussion. Il faudrait une rubrique spéciale pour ces "vieux coucous". :D
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Ebonite décolorée moins décolorée...

Message par Caribou »

Félicitations pour ces "rajeunissements" impressionnants des ébonites, Totor ! :thumbsup:
Il semble que ta potion magique conserve toutes ses propriétés dans la durée ! ;)
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 505
Enregistré le : 10 mars 2013 14:51

Re: Ebonite décolorée moins décolorée...

Message par totor50 »

Voici la sortie de bain d'abord du Waterman 42 qui était dans un piteux état:

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Il m'a fallu quand même deux bains dont un avec une mixture aussi vieille que la précédente mais qui n'avait jamais servi !
Visitez une partie de ma collection hétéroclite de stylos... Rdv sur www.cetout.net
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 505
Enregistré le : 10 mars 2013 14:51

Re: Ebonite décolorée moins décolorée...

Message par totor50 »

Et le Sévigné qui lui a séjourné en un seul bain dans la vieille mixture (comme quoi, cela dépend de plusieurs facteurs de stockage et d'oxydation et probablement de qualité d'Ebonite, je pense).

Image
Image
Image
Visitez une partie de ma collection hétéroclite de stylos... Rdv sur www.cetout.net
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 505
Enregistré le : 10 mars 2013 14:51

Re: Ebonite décolorée moins décolorée...

Message par totor50 »

Un Waterman 94 qui avait été un peu nettoyé (et qui a un peu souffert du temps et des usages) :

Image
Image
Image

Sortie du bain:
Image
Image
Visitez une partie de ma collection hétéroclite de stylos... Rdv sur www.cetout.net
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 505
Enregistré le : 10 mars 2013 14:51

Re: Ebonite décolorée moins décolorée...

Message par totor50 »

Le prochain en cours :
Un waterman 12 1/2 S qui me pose souci (désolidariser la tige de l'hélicoidal et dégager la molette et le joint ("pourri" car se sent à la rotation trop lâche) :

Image
Image
Image
La différence de coloration vient du fait que j'ai essayé de voir si un trempage à l'eau pouvait débloquer un peu la tige:
Image
Car impossible d'enlever la tige centrale (apparemment, un A... a percuté la petite tige qui fait ergot et a donc forcé le serrage.
Image

Je mets donc le tout à tremper, je retenterai après.

Pour la première fois, je vois un feeder avec deux numéros gravé dessous:
1899
1903
les dates indiquées pour la patente.
Visitez une partie de ma collection hétéroclite de stylos... Rdv sur www.cetout.net
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 505
Enregistré le : 10 mars 2013 14:51

Re: Ebonite décolorée moins décolorée...

Message par totor50 »

A y EST!

Sortie de bain du 12 1/2S :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
DU coup, j'ai réessayé d'extraire la tige avec l'axe hélicoïdale:

Soit le bain a agi ou alors je me suis un peu plus énervé, mais j'ai réussi à extraire le tout. Vous voyez d'ailleurs la couleur rouge du marquage qui en profite pour réapparaître après le bain :
Image
Image
Image
Visitez une partie de ma collection hétéroclite de stylos... Rdv sur www.cetout.net
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 505
Enregistré le : 10 mars 2013 14:51

Re: Ebonite décolorée moins décolorée...

Message par totor50 »

Me revoilà avec de nouvelles expériences toujours avec ma mixture (que j'ai laissé entreposée sur mon établi des mois durant sans aucune protection quelconque).

Ici un BHV à levier (qui a une plume Waterman...) :
Image
Image
Image

Et hop trempette de plusieurs heures :
Image

Et sortie du bain :
Image
Image
Image
Image

Produit toujours efficace sur l'ébonite noire :curedent:
Visitez une partie de ma collection hétéroclite de stylos... Rdv sur www.cetout.net
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 505
Enregistré le : 10 mars 2013 14:51

Re: Ebonite décolorée moins décolorée...

Message par totor50 »

Du coup je passe à ce vieux waterman 12 eyedropper :

Image
Image
Image
Image

et hop glou glou... Suite au prochain épisode ;)
Visitez une partie de ma collection hétéroclite de stylos... Rdv sur www.cetout.net
Avatar du membre
Pingouin
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 522
Enregistré le : 14 oct. 2014 14:53

Re: Ebonite décolorée moins décolorée...

Message par Pingouin »

Joli travail.
Et sacrée collec' ! :D
Merci à Christof pour l'avatar. :)
Avatar du membre
benji.57
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1371
Enregistré le : 25 mai 2021 08:31

Re: Ebonite décolorée moins décolorée...

Message par benji.57 »

Pingouin a écrit : 20 mai 2022 02:30 Joli travail.
Et sacrée collec' ! :D
+1!
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Ebonite décolorée moins décolorée...

Message par grindsel »

Je découvre ce fil ...
Bonne hypothèse de départ :thumbsup: : bravo pour le résultat !! Je n'aurais pas osé. :oops:
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 505
Enregistré le : 10 mars 2013 14:51

Re: Ebonite décolorée moins décolorée...

Message par totor50 »

Et voici la sortie de bain du waterman 12:
Image
Image
Image
Image

Il ne reste plus qu'à laisser sécher
Visitez une partie de ma collection hétéroclite de stylos... Rdv sur www.cetout.net
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 505
Enregistré le : 10 mars 2013 14:51

Re: Ebonite décolorée moins décolorée...

Message par totor50 »

Le suivant sur la liste : UN EXCELSIOR de Bayard...
Image
Image
Image
Image
Visitez une partie de ma collection hétéroclite de stylos... Rdv sur www.cetout.net
Avatar du membre
Pingouin
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 522
Enregistré le : 14 oct. 2014 14:53

Re: Ebonite décolorée moins décolorée...

Message par Pingouin »

Petite question, juste pour le plaisir du débat, et non le moins du monde pour critiquer ton travail :
la décoloration de l'ébonite, patine ou détérioration ?

Parce qu'on pourrait être tenté de se dire qu'il serait dommage de repolir un stylo en argent ou en laiton qui a acquis avec le temps une certaine patine. Tout comme personne ne songerait à redonner à la Statue de la Liberté ou aux toits de l'Opéra Garnier leur aspect d'origine.

J'ai moi-même depuis peu un Waterman en ébonite, qui a pris avec le temps une teinte chocolat assez jolie. Mais quand je vois ton travail, je suis plus que tenté de lui offrir un de tes bains de jouvence. D'un autre côté, cette patine brune lui va à ravir et lui offre une petite touche personnelle.
Merci à Christof pour l'avatar. :)
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Ebonite décolorée moins décolorée...

Message par Pollux »

Pingouin a écrit : 22 mai 2022 15:22 Petite question, juste pour le plaisir du débat, et non le moins du monde pour critiquer ton travail :
la décoloration de l'ébonite, patine ou détérioration ?

C'est une "oxydation" naturelle du caoutchouc sulfurisé. Comme ce n'est pas à proprement parler une matière "noble", l'enlever semble moins gênante qu'un nettoyage de l'argent.
Rêver un impossible rêve ...
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 505
Enregistré le : 10 mars 2013 14:51

Re: Ebonite décolorée moins décolorée...

Message par totor50 »

Pingouin a écrit : 22 mai 2022 15:22 Petite question, juste pour le plaisir du débat, et non le moins du monde pour critiquer ton travail :
la décoloration de l'ébonite, patine ou détérioration ?

Parce qu'on pourrait être tenté de se dire qu'il serait dommage de repolir un stylo en argent ou en laiton qui a acquis avec le temps une certaine patine. Tout comme personne ne songerait à redonner à la Statue de la Liberté ou aux toits de l'Opéra Garnier leur aspect d'origine.

J'ai moi-même depuis peu un Waterman en ébonite, qui a pris avec le temps une teinte chocolat assez jolie. Mais quand je vois ton travail, je suis plus que tenté de lui offrir un de tes bains de jouvence. D'un autre côté, cette patine brune lui va à ravir et lui offre une petite touche personnelle.
Bonjour,
Comme le dit Pollux, que je salue au passage, il s'agit d'une altération de la matière par l'impulsion combinée de deux facteurs : le taux d'humidité de l'air et la lumière. Cette altération est donc une réaction chimique. Lui redonner le noir d'origine est un "décrassage" chimique de cette couche altérée afin de laisser réapparaître la couleur d'origine.
On peut obtenir ce résultat avec d'autres méthodes plus agressives (à mon humble avis) tant pour le stylo que l'utilisateur : chimique d'abord (bain de javel) ou mécanique autrement (frottement avec une matière abrasive). Ce dernier cas efface aussi passablement les marquages et dessins d'origine.

On peut aimer l'aspect chocolat (qui généralement risque toutefois d'être peu uniforme si on manipule le stylo (l'humidité du corps humain ayant un impact à moyen terme)). Ce qui me gène le plus est l'odeur peu ragoûtante.

Pour plus de précision : ma mixture permet de réduire chimiquement cette carapace altérée et par frottement (perso, j'utilise une éponge magique qui est douce et du chiffon/papier genre sopalin), on décape sobrement cette altération.
L'odeur qui en résulte est plus neutre.

On peut aussi, pour redonner du lustre utiliser un produit de polissage (genre simichrome) mais il faut un autre produit qu'on trouve chez soi uniquement : L'huile de coude. :mrgreen:

A la fin du processus, je met de la cire de carnauba pour protéger le stylo "rénové" des futures altérations qui ne s'arrêteront pas (l'Ebonite ainsi redécouverte réagira chimiquement avec les mêmes causes).

L'odeur qui en résulte devient agréable ;)
Visitez une partie de ma collection hétéroclite de stylos... Rdv sur www.cetout.net
Avatar du membre
Pingouin
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 522
Enregistré le : 14 oct. 2014 14:53

Re: Ebonite décolorée moins décolorée...

Message par Pingouin »

totor50 a écrit : 22 mai 2022 17:12Ce qui me gène le plus est l'odeur peu ragoûtante.
Je n'avais pas pensé à sniffer mon stylo avant de lire ça. :D
Mais ça va, il ne sent pas mauvais. Je vais le laisser comme ça pour le moment. :)
Merci à Christof pour l'avatar. :)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités