Plume Pilot Capless qui gratte

Steph17
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 20
Enregistré le : 02 janv. 2020 14:29

Re: Plume Pilot Capless qui gratte

Message par Steph17 »

Image
Steph17
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 20
Enregistré le : 02 janv. 2020 14:29

Re: Plume Pilot Capless qui gratte

Message par Steph17 »

Merci pour la leçon sur le partage de photos ;)
Bon je vous ai mis les photos en grand... du coup ça prend toute la place de la discussion...
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Plume Pilot Capless qui gratte

Message par Pollux »

Bravo (et merci) pour l'insertion des photos... c'est vrai que ce n'est pas un exercice facile...

Je n'ai pas l'impression que tes becs soient mal alignés, ni qu'il y ait un manque d'iridium, ... ta plume me semble donc tout à faire correcte.
Maintenant, est-ce qu'elle chante ou qu'elle gratte ??? ... seule la prise en main pour écriture peut le dire ...
Rêver un impossible rêve ...
Steph17
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 20
Enregistré le : 02 janv. 2020 14:29

Re: Plume Pilot Capless qui gratte

Message par Steph17 »

Merci Pollux
J'irai le montrer chez Mora on verra si on peut faire quelque chose. ..
Ce qui est sûr c que là où je l'ai acheté il y en avait plusieurs en service dans la boutique ( ils s'en servent et le laissent en démo ). Dont plusieurs F et l'une d'eux était douce et pas l'autre. ...
Pour mon stylo la vendeuse a mis 1 plume neuve dans le capless... bref j'ai pensé que la douceur viendrait. ...
Erreur erreur
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1743
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Plume Pilot Capless qui gratte

Message par Grisemine »

Sur la 2nde photo on dirait que le bec gauche (à droite sur la photo, donc) est un peu plus haut. Si vous avez une bonne loupe, regardez la plume de face, ça doit faire un joli "oo"; si l'un des becs est décalé par rapport à l'autre, cela va gratter.
Si c'est le cas, cela se règle assez facilement "à la main", mais je ne connais pas le capless suffisamment, d'autres pourront vous conseiller mieux.

Tout cela étant dit, s'il a trois mois il est encore sous garantie... Si vous avez des doutes sur la manipulation, n'hésitez pas à contacter le SAV Pilot France pour demander un échange. Que ça "gratte" est un argument parfaitement valable.

edit : et si je n'en possède pas, j'ai essayé pas mal de capless, et aucun de grattait, chantait ou quoi que ce soit du genre. C'est juste un bonheur de douceur.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Plume Pilot Capless qui gratte

Message par Hobiecat »

Je rejoins Grisemine sur ce sujet : les plumes de Capless modernes sont plutôt caractérisées par une glisse parfaite. Ce n'est pas le cas des vintages fines voire très fines qui chantent un peu.

On ne voit rien de très caractéristique sur les photos, mais je regarderais aussi depuis l'extrémité de la plume si un bec semble plus haut que l'autre. Ensuite, avec une bonne loupe, si la surface des becs semble bien arrondie. En cas de défaut constaté, ce sera retour chez le vendeur impératif.

Je ne sais plus si c'est de l'encre Pilot, mais outre un bon trempage/nettoyage il faut aussi essayer avec une cartouche Pilot pour éliminer un problème d'encre potentiel.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Steph17
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 20
Enregistré le : 02 janv. 2020 14:29

Re: Plume Pilot Capless qui gratte

Message par Steph17 »

Bonjour à tous
Je suis allée chez Mr Mora. Il a regardé ma plume et l'a réglée un peu. C'est nettement mieux.
Je prends le temps de voir si cela me convient ou si il me faudrait une plume medium.
Par ailleurs j'ai passé un moment agréable à discuter avec lui et sa collègue autour des plumes. 👍
Merci pour vos conseils et pour cette super adresse ( que je ne connaissais pas mais que je garde précieusement ).
Merci à Mr Mora.
Bonne journée à tous !
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1743
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Plume Pilot Capless qui gratte

Message par Grisemine »

Steph17 a écrit : 23 janv. 2020 13:39 Bonjour à tous
Je suis allée chez Mr Mora. Il a regardé ma plume et l'a réglée un peu. C'est nettement mieux.
Je prends le temps de voir si cela me convient ou si il me faudrait une plume medium.
Par ailleurs j'ai passé un moment agréable à discuter avec lui et sa collègue autour des plumes. 👍
Merci pour vos conseils et pour cette super adresse ( que je ne connaissais pas mais que je garde précieusement ).
Merci à Mr Mora.
Bonne journée à tous !
Bravo à Mr Mora et merci pour le retour d'expérience :)
Bonne écriture !
:thumbsup:
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Plume Pilot Capless qui gratte

Message par Hobiecat »

Bonne nouvelle !
Comme quoi, il reste précieux de conserver les boutiques physiques. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités