Stylo japonais PLATON avec plume sailor : démontage?

Répondre
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 505
Enregistré le : 10 mars 2013 14:51

Stylo japonais PLATON avec plume sailor : démontage?

Message par totor50 »

Bonjour,

J'ai dans mes "archives" ce stylo japonais PLATON.

J'arrive a dévisser le bloc plume mais je sais pas comment démonter le système de pompe.

Je vois bien le piston intérieur qui se "balade". Il semble ne rester que la tige et une petite corolle mais loin d'assurer une quelconque action sur les parois internes.

Sur un forum, il est présenté (du moins une version dotée du même mécanisme) comme étant un eyedropper. C'est assez déroutant car alors à quoi sert cette tige ?

Si quelqu'un qui connaît un peu ce système japonais pouvait m'aiguiller avant que je fasse une connerie.

Voici les photos du stylo dans son jus d'origine:

Image
Image

Image

Image

Image
Visitez une partie de ma collection hétéroclite de stylos... Rdv sur www.cetout.net
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Stylo japonais PLATON avec plume sailor : démontage?

Message par silverado »

Bonjour (pas de GdB ?)
Il s'agit bien d'un eye dropper, mais doté un "stopper" : un système qui vient bloquer l'arrivée de l'encre vers le conduit. De cette façon, plus de fuite en avion (ou en motocyclette, ou en courant - ou tout autre moyen de locomotion non soumis à la CGT)
Pour écrire, on va dévisser le cul du stylo afin de laisser le passage à l'encre et aux mots, et le revisser avant de ranger l'outil.
Pour une vision plus claire, cherche une documentation sur les stylos "Opus 88" qui en sont une version récente.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 505
Enregistré le : 10 mars 2013 14:51

Re: Stylo japonais PLATON avec plume sailor : démontage?

Message par totor50 »

Bonjour,

Non, pas de GDB ;) Je ne bois pas bcp de toutes façons ;)

Après les festivités, je m'étais remis à faire l'inventaire de mes possessions (et c'est long et fastidieux). Cela me permet de me "débarrasser" d'une partie et de n'en garder que ce qui m’intéresse.

J'avais récupéré ce stylo d'un lot venant du Japon, il y a quelque temps. Au départ, je pensais que c'était un Sailor (car la plume en est issue).

Merci pour ces précisions remarquables qui m'évitent de faire une bêtise. Merci également pour le lien ;).
Visitez une partie de ma collection hétéroclite de stylos... Rdv sur www.cetout.net
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Stylo japonais PLATON avec plume sailor : démontage?

Message par silverado »

https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Stylo japonais PLATON avec plume sailor : démontage?

Message par Hobiecat »

Je confirme ce qu'a dit Silverado, ce n'est pas un piston , mais juste un obturateur qui ferme le réservoir d'encre. En général, l'extrémité du "piston" est conique et l'arrière de la section aussi, donc l'étanchéité est parfaite.

Il faut penser à ouvrir un peu pour écrire, sinon on tombe vite en panne sèche. 😉 Ce système est encore en service sur quelques Namiki.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 10 invités