Enlever la colle de l'étiquette sur stylo à plume Montblanc en résine

Boostsg
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 2
Enregistré le : 26 nov. 2019 09:45

Enlever la colle de l'étiquette sur stylo à plume Montblanc en résine

Message par Boostsg »

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter un stylo à plume Montblanc LeGrand en résine noire qui était resté longtemps en vitrine. Lorsque j'ai enlevé les deux étiquettes (une indiquait le prix, l'autre indiquait que la plume est une M), une bonne partie de la colle de celles-ci est restée sur la résine noire du stylo.

Ma question, vous vous en doutez, est de savoir comment enlever cette colle sans abîmer le corps en résine noire. Ce stylo étant le premier que j'achète de cette qualité, et ne connaissant pas la composition de cette résine noire, je ne veux surtout pas faire de bêtise et risquer d’abîmer mon futur cadeau de Noël (et oui, je n'ai pas encore le droit de m'en servir, je dois patienter encore...).

Merci par avance pour vos bons conseils.

Sébastien
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Enlever la colle de l'étiquette sur stylo à plume Montblanc en résine

Message par Olorin »

Bonjour Sébastien,

si l'eau savonneuse appliquée avec un chiffon doux ne suffit pas, le solvant le plus utilisé pour enlever les résidus de colle est l'isopropanol (ou alcool isopropylique). Si on souhaite être très prudent, on peut faire un mélange 1:1 eau/isopropanol (toujours appliqué avec un chiffon doux), et ce dernier est compatible avec la plupart des matières plastiques. Par contre, je ne suis pas du tout aussi expérimenté avec les matières de stylos que d'autres sur ce forum, notamment ceux qui font des réparations et restaurations, donc ce serait mieux que quelqu'un d'autre confirme.

En attendant, je précise enore qu'il ne faut pas utiliser d'alcool à désinfecter qui contient parfois des agent dénaturants comme du camphre, mais de l'isopropanol pur.

En gros, ça devrait aller.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3109
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Enlever la colle de l'étiquette sur stylo à plume Montblanc en résine

Message par Mirifix78 »

Ca sert quand même d'avoir un chimiste dans le groupe !
Sinon, il existe un liquide vendu en pharmacie qui sert à retirer la colle des pansements. Ca pue, mais ça ne sent pas l'alcool isopropylique (qui sent bien meilleur) ; C'est une odeur âcre et grasse. Il n'est pas du tout agressif et fonctionne sans doute très bien sur les plastiques sans les détériorer.
Anti-adhésif laboratoires Gilbert
https://www.santediscount.com/gilbert-a ... 125ml.html

Pour en savoir plus sur ce genre de produits et leur composition :
https://www.em-consulte.com/en/article/85256
Avatar du membre
Benoît
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 56
Enregistré le : 29 juin 2012 17:06

Re: Enlever la colle de l'étiquette sur stylo à plume Montblanc en résine

Message par Benoît »

Je ne sais pas si c'est à recommander sur une résine MontBlanc, mais sur du plastique plus ordinaire (et la résine est du plastique aussi je crois) on peut simplement utiliser une gomme.
Benoît

"Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir" (Matisse)
Ergé
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 655
Enregistré le : 07 août 2014 20:26
Localisation : Saint-Félicien (07)
Contact :

Re: Enlever la colle de l'étiquette sur stylo à plume Montblanc en résine

Message par Ergé »

Il m'est arrivé quelquefois d'enlever la colle simplement en frottant avec le pouce, sans laisser de traces.
Utiliser de l'huile alimentaire sur un chiffon ou un peu d'essuie-tout peut aussi être efficace. Mais je ne sais pas si la résine la supporterait.
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Enlever la colle de l'étiquette sur stylo à plume Montblanc en résine

Message par Olorin »

C'est sûr que les éthers de propylène glycol sentent moins bon que l'isopropanol. Je n'ai pas trop d'idée de leur compatibilité avec les plastiques, mais a priori ça devrait aller. Par contre je me méfierais des formulations qui contiennent de l'acétate d'éthyle (mentionné dans le deuxième lien).
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Enlever la colle de l'étiquette sur stylo à plume Montblanc en résine

Message par Shimaree »

Bonjour Sébastien et bienvenue ! :)
Tout d'abord mais quels sont ces machibouzouks qui collent des étiquettes sur les stylos ! non mais ! :evil:
Ceci dit, pas de panique, tu es au bon endroit. ;)
Mes camarades ont tout dit, je me permets juste d'en rajouter une couche :
- commence par essayer la gomme, comme l'a conseillé Benoît, c'est facile à trouver et c'est sûr que ça n'abime rien.
- si ça ne marche pas, à ta place je frotterais avec un peu d'huile alimentaire, comme le conseille Ergé, avec le doigt directement, ou un morceau de coton hydrophile si tu le sens davantage, quitte à laisser la colle s'imbiber quelques dizaines de minutes si vraiment il y en a beaucoup. Je suis raisonnablement sûre que le plastique ne réagira pas au contact de l'huile, il doit même y être imperméable...
M'enfin tout ça, c'est pour t'éviter une expédition à la pharmacie ! Sinon je suis sûre que les solutions ( :lol: ) d'Olorin et Mirifix seront redoutables !
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3109
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Enlever la colle de l'étiquette sur stylo à plume Montblanc en résine

Message par Mirifix78 »

C'est sûr que l'acétate d'éthyl, j'éviterais. C'est ce qu'on utilise pour dissoudre les ciments d'obturation canalaire en dentisterie. Mais ils sont à base d'eugénate de zinc, donc rien à voir avec les plastiques.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18011
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Enlever la colle de l'étiquette sur stylo à plume Montblanc en résine

Message par Hobiecat »

Selon Mael sans tréma qui s'y connait en matière plastiques, les MB sont de l'ABS... N'étant pas chimiste, je m'abstiens de commenter. 😉
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
149
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1529
Enregistré le : 07 nov. 2014 11:45
Localisation : Menton/PACA
Contact :

Re: Enlever la colle de l'étiquette sur stylo à plume Montblanc en résine

Message par 149 »

essence F
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5745
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Enlever la colle de l'étiquette sur stylo à plume Montblanc en résine

Message par Pollux »

Benoît a écrit : 26 nov. 2019 13:52 Je ne sais pas si c'est à recommander sur une résine MontBlanc, mais sur du plastique plus ordinaire (et la résine est du plastique aussi je crois) on peut simplement utiliser une gomme.
La résine MB, c'est du plastique en fait, hein ... rien de très "précieux"...

@Boostsg : tu peux utiliser de l'eau précieuse également si besoin, ou un peu de Miror sur un chiffon doux.
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
stylodor
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1840
Enregistré le : 05 févr. 2014 07:50

Re: Enlever la colle de l'étiquette sur stylo à plume Montblanc en résine

Message par stylodor »

L'essence de térébenthine est très efficace sur ces résidus, quand à ses effets sur un stylo en plastique ?
Une gomme ! Non !!!
Boostsg
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 2
Enregistré le : 26 nov. 2019 09:45

Re: Enlever la colle de l'étiquette sur stylo à plume Montblanc en résine

Message par Boostsg »

Bonsoir à tous,

Je vous remercie sincèrement pour toutes vos réponses. Je suis un peu venu ici jetter ma bouteille à la mer et je me rends compte que c'est une vraie communauté qui s'y connaît et qui répond au p'tit nouveau.

Donc encore, merci.

Pour ce qui est de la résine, Montblanc utiliserait de la résine d'arbre m'a dit la vendeuse. Mais elle semblait s'y connaitre autant que moi, et elle colle des étiquettes sur les stylos...

Ceci dit, l'étiquette "M" était collée par MB.

Je vais donc :
- essayer la gomme ;
- puis, si besoin, essayer l'huile ;
- puis, si besoin, essayer le produit de la pharmacie et il se trouve que j'ai ce produit chez moi (celui avec un bouchon à clapet jaune).

J'espère ne pas en arriver à ce dernier produit. En effet, face à mon problème, j'ai tout de suite pensé à lui. Et c'est justement la peur de l'utiliser qui m'a poussé à vous poser ma question.

En tout cas, je vous tiendrai informés.

Bonne soirée.

Sébastien
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Enlever la colle de l'étiquette sur stylo à plume Montblanc en résine

Message par petitdauphinzele »

C'était un arbre en effet mais il y a très longtemps ... :mrgreen:

Ce composant est parfaitement "pétrole". C'est une résine plastique du genre de celle utilisée pour les tubes de rouge à lèvres. ;)

Pour la gomme, je déconseille ... vous retirez l'étiquette comme un sparadrap et puis vous pouvez "gommer" avec le pouce. La colle devrait partir très simplement, la résine précieuse étant très lisse.

En cas de griffures, non panique, l'avantage de cette résine est qu'elle se polit facilement.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18011
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Enlever la colle de l'étiquette sur stylo à plume Montblanc en résine

Message par Hobiecat »

Il est effectivement probable que ce soit de l'ABS. C'est la matière des Legos que nous connaissons tous, et qui sont relativement indestructibles. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5745
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Enlever la colle de l'étiquette sur stylo à plume Montblanc en résine

Message par Pollux »

Hobiecat a écrit : 26 nov. 2019 19:59 C'est la matière des Legos que nous connaissons tous, et qui sont relativement indestructibles. ;)
Tu nous fais le test de marcher pied nu sur un stylo STP ? ... :siffler: :siffler:
Rêver un impossible rêve ...
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Enlever la colle de l'étiquette sur stylo à plume Montblanc en résine

Message par Olorin »

Boostsg a écrit : 26 nov. 2019 19:49 Pour ce qui est de la résine, Montblanc utiliserait de la résine d'arbre m'a dit la vendeuse. Mais elle semblait s'y connaitre autant que moi, et elle colle des étiquettes sur les stylos...
Euh. Soit elle pense que les résines sont produites par les arbres résineux, soit elle a quelques décennies de retard et confond avec l'époque des stylos en celluloid.
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Enlever la colle de l'étiquette sur stylo à plume Montblanc en résine

Message par Oliv' »

Pollux a écrit : 26 nov. 2019 20:48
Hobiecat a écrit : 26 nov. 2019 19:59 C'est la matière des Legos que nous connaissons tous, et qui sont relativement indestructibles. ;)
Tu nous fais le test de marcher pied nu sur un stylo STP ? ... :siffler: :siffler:
Quel que soit l'issue, ça va faire mal. :lol:
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Enlever la colle de l'étiquette sur stylo à plume Montblanc en résine

Message par Shimaree »

Pollux a écrit : 26 nov. 2019 20:48
Hobiecat a écrit : 26 nov. 2019 19:59 C'est la matière des Legos que nous connaissons tous, et qui sont relativement indestructibles. ;)
Tu nous fais le test de marcher pied nu sur un stylo STP ? ... :siffler: :siffler:
:lol:
Oui mais c'est parce que le stylo est creux, alors que le légo est plein...
Enfin je crois... :mrgreen:

en plus, dans mon souvenir, marcher pied nu sur un légo, ça fait maaaaal ! :lol:
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18011
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Enlever la colle de l'étiquette sur stylo à plume Montblanc en résine

Message par Hobiecat »

Ce qui fait mal avec les Legos, ce sont les angles, sauf erreur, un MB n'en a pas ! :mrgreen:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités