Essai OXY CLEAN sur ebonite

Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Essai OXY CLEAN sur ebonite

Message par silverado »

Certains plastics (la plupart d'ailleurs !) étant d'origine de chimie pétrolière, ai-je tort de craindre un peu l'usage d'huiles minérales ?
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Essai OXY CLEAN sur ebonite

Message par Olorin »

Oui, mais sur l'ébonite ça va.
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Essai OXY CLEAN sur ebonite

Message par Shimaree »

Ergé a écrit : 17 nov. 2019 16:21 Ces cires (carnauba et autres) sont-elles celles qu'on trouve en paillettes ?
oui... paillettes ou perles...
Olorin a écrit : 17 nov. 2019 16:59 Pour donner mon avis de chimiste (mais qui ne connaît rien à la rénovation de stylo), l'huile minérale a l'avantage d'être plus inerte que l'huile végétale, donc de ne pas s'oxyder à l'air. Cette oxydation des huiles pourrait donner lieu à des odeurs et réduire la durée de vie du traitement.
Les cires d'origine végétale devraient avoir une stabilité plus proche de l'huile minérale.
hm ! c'est vrai que quand je les utilisais, c'était pour la peau ou les cheveux... je ne me suis jamais posé la question de leur oxydation ou dégradation...
Après mon bureau en pin huilé à l'huile de lin ne sent pas le rance non plus...
Mais il est vrai que pour nourrir un cuir par exemple, j'utilise un mélange cire végétale + huile de jojoba...
Merci pour cet élément de réflexion en tout cas Olorin !
Avatar du membre
debeefe
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 92
Enregistré le : 26 mai 2013 02:38
Localisation : Anvers

Re: Essai OXY CLEAN sur ebonite

Message par debeefe »

Olorin a écrit : 17 nov. 2019 16:59 Pour donner mon avis de chimiste (mais qui ne connaît rien à la rénovation de stylo), l'huile minérale a l'avantage d'être plus inerte que l'huile végétale, donc de ne pas s'oxyder à l'air. Cette oxydation des huiles pourrait donner lieu à des odeurs et réduire la durée de vie du traitement.

Les cires d'origine végétale devraient avoir une stabilité plus proche de l'huile minérale.
très correct. pour les cires le mieux il faut utiliser la microcrystalinne (avec ou sans colorants)
"To every complex problem there is always a simple solution. And it is always wrong.” H.L. Mencken
www.bermond.be
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 505
Enregistré le : 10 mars 2013 14:51

Re: Essai OXY CLEAN sur ebonite

Message par totor50 »

Olorin a écrit : 17 nov. 2019 16:59 Pour donner mon avis de chimiste (mais qui ne connaît rien à la rénovation de stylo), l'huile minérale a l'avantage d'être plus inerte que l'huile végétale, donc de ne pas s'oxyder à l'air. Cette oxydation des huiles pourrait donner lieu à des odeurs et réduire la durée de vie du traitement.

Les cires d'origine végétale devraient avoir une stabilité plus proche de l'huile minérale.
Quelles huiles peut on utiliser? Peut on mélanger les minérales et végétales pour "arrondir" les effets?

Je dois avouer qu'avec les cires, je ne sais plus quoi mettre ;)
Visitez une partie de ma collection hétéroclite de stylos... Rdv sur www.cetout.net
Avatar du membre
debeefe
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 92
Enregistré le : 26 mai 2013 02:38
Localisation : Anvers

Re: Essai OXY CLEAN sur ebonite

Message par debeefe »

silverado a écrit : 17 nov. 2019 19:14 Certains plastics (la plupart d'ailleurs !) étant d'origine de chimie pétrolière, ai-je tort de craindre un peu l'usage d'huiles minérales ?
cela depend. les huiles minérales ou autres ne réagissent peu ou pas avec des solides, mais les solides puissent être perméables ou absorbants. L'aspect esthétique à cause des huiles collants se solidifiant avec de la poussière et autres puisse souffrir énormément.
une huile est d'abord une huile (minérale ou biologique), cela ne se mélange pas comme ça (souvenez-vous de la production de mayonaise, il faut des émulsifiants etc)
si l'huile change la surface cela est d'abord un film qui s'applique ou la trempe d'un solide absorbant. cela reste de l'huile avec tous les désavantages d'une huile. il n'y a pas de magique dedans. faute de réaction chimique vous ne ferez pas plus que de tacher ou tremper à l'huile.
L'huile se vaporise lentement laissant des débris (les impurtés entre autres).
absorber n'égale pas fusioner!
"To every complex problem there is always a simple solution. And it is always wrong.” H.L. Mencken
www.bermond.be
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 505
Enregistré le : 10 mars 2013 14:51

Re: Essai OXY CLEAN sur ebonite

Message par totor50 »

Merci pour ces précisions.

Je vais faire les deux expériences à part:

Selon vos connaissances, quelle huile minérale puis je choisir (pour tremper mon caoutchouc et tester l'effet de l'oxyclean (l'huile étant pour éviter un usage trop important d'eau qui potentiellement réagit avec la porosité de l'ébonite)?

Pour la végétale, je suis assez indécis aussi. Il me faudrait une huile qui ne transforme pas le caoutchouc (ébonite en pastel (je schématise :mrgreen: ;) )) et qui ne soit pas trop odorante (pour éviter que cela ne se transforme en bâton parfumé :ko: ;) ).

Pas simple, tout ça ;)
Visitez une partie de ma collection hétéroclite de stylos... Rdv sur www.cetout.net
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Essai OXY CLEAN sur ebonite

Message par Olorin »

totor50 a écrit : 20 nov. 2019 16:37 Quelles huiles peut on utiliser? Peut on mélanger les minérales et végétales pour "arrondir" les effets?

Je dois avouer qu'avec les cires, je ne sais plus quoi mettre ;)
Comme je l'ai dit dans mon message initial, je ne connais pas grand chose à la rénovation de stylos. Je parlais simplement de stabilité chimique des graisses dans le temps. Une huile minérale devra tout simplement être parfaitement incolore. Les huiles végétales ou cires devraient idéalement être le plus riche possible en acides gras saturés.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités