Essai OXY CLEAN sur ebonite

totor50
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 505
Enregistré le : 10 mars 2013 14:51

Essai OXY CLEAN sur ebonite

Message par totor50 »

Dans un autre fil, nous parlions de deoxydation d'un capuchon PELIKAN, et je voulais tester la technique utilisée par les fumeurs de pipes.

Avec OXYCLEAN, une sorte de lessive liquide assez poisseuse.

AVANT
Image

Après 15 mn de boulot (trempage et nettoyage à l'éponge magique) et un coup de cire de Carnauba
Image

Peut être qu'en laissant plus longtemps, j'arriverai à retrouver la couleur d'origine (mais on s'en rapproche fortement) Voir le corps :
Image
Visitez une partie de ma collection hétéroclite de stylos... Rdv sur www.cetout.net
Ergé
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 655
Enregistré le : 07 août 2014 20:26
Localisation : Saint-Félicien (07)
Contact :

Re: Essai OXY CLEAN sur ebonite

Message par Ergé »

Merci de ce retour ! :)

Avec le perchlorate de soude qui m'a été conseillé, je me suis approché d'un tel résultat sur un autre capuchon de Pelikan 100 en l'immergeant totalement sans l'agrafe dans le mélange granulés-eau chaude. Je ne me souviens pas le temps que je l'ai laissé. Je l'ai ensuite passé au polish Simichrome. Ce n'est pas parfait, mais j'en suis cependant satisfait. ;)
Je n'ai pas pensé à le passer à l'huile de lin comme je l'ai fait pour d'autres.
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Essai OXY CLEAN sur ebonite

Message par Oliv' »

Le résultat est bluffant :shock:
:thumbsup:
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 505
Enregistré le : 10 mars 2013 14:51

Re: Essai OXY CLEAN sur ebonite

Message par totor50 »

Dans ce premier essai, je n'ai pas enlevé l'agrafe car d'une part je voulais tester le produit et d'autre-part, elle était grippée.
Contrairement au passage JAVEL, le métal ne semble pas souffrir de ce passage (reste à voir avec les métaux précieux (argent et or)? J'ai une plume en plaqué or, je vais tester la prochaine fois.
Visitez une partie de ma collection hétéroclite de stylos... Rdv sur www.cetout.net
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Essai OXY CLEAN sur ebonite

Message par Olorin »

Ergé a écrit : 09 nov. 2019 15:46 Merci de ce retour ! :)

Avec le perchlorate de soude qui m'a été conseillé, je me suis approché d'un tel résultat sur un autre capuchon de Pelikan 100 en l'immergeant totalement sans l'agrafe dans le mélange granulés-eau chaude. Je ne me souviens pas le temps que je l'ai laissé. Je l'ai ensuite passé au polish Simichrome. Ce n'est pas parfait, mais j'en suis cependant satisfait. ;)
Je n'ai pas pensé à le passer à l'huile de lin comme je l'ai fait pour d'autres.
J'espère que tu parles de percarbonate et pas perchlorate, parce que ce dernier est explosif!
Ergé
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 655
Enregistré le : 07 août 2014 20:26
Localisation : Saint-Félicien (07)
Contact :

Re: Essai OXY CLEAN sur ebonite

Message par Ergé »

Olorin a écrit : 09 nov. 2019 16:11
J'espère que tu parles de percarbonate et pas perchlorate, parce que ce dernier est explosif!
Bien vu ! ;)
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Essai OXY CLEAN sur ebonite

Message par Nickko »

Après ton stylo c'est trop d'la bombe 🤣
Ergé
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 655
Enregistré le : 07 août 2014 20:26
Localisation : Saint-Félicien (07)
Contact :

Re: Essai OXY CLEAN sur ebonite

Message par Ergé »

:lol:
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2797
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Essai OXY CLEAN sur ebonite

Message par Cyrille81 »

Nickko a écrit : 13 nov. 2019 18:43 Après ton stylo c'est trop d'la bombe 🤣
:mdr:
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 505
Enregistré le : 10 mars 2013 14:51

Re: Essai OXY CLEAN sur ebonite

Message par totor50 »

Euh, vous voulez attirer les algorithme institutionnels de veille sur les terrorisme alors que mon sujet à trait sur l'inoffensif Oxyclean? :toc: :ko:

Pour en revenir dessus, je m'interrogeais sur les produits et notamment celui américain qui est gluant mais qui, apparemment, fait le même effet.

Je me demande s'il ne s'agit pas des mêmes principes actifs (car avec le produit américain, il faut frotter aussi) avec une base moins aqueuse mais plus à base d'huile minérale.

Ce qui a pour effet d'éviter un résultat où l'ebonite réagit avec l'eau (du fait de sa porosité).

Je vais donc, dès que je peux, utiliser mon oxyclean avec une huile en émulsion avec celui-ci dissous dans une base d'eau (une pâte quoi). je pense même qu'avec un blender chauffant, on pourra améliorer le mélange.

On verra bien et qui ne tente rien, n'a rien.

En espérant qu'il ne devienne pas explosif ;)
Modifié en dernier par totor50 le 13 nov. 2019 23:09, modifié 1 fois.
Visitez une partie de ma collection hétéroclite de stylos... Rdv sur www.cetout.net
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Essai OXY CLEAN sur ebonite

Message par Shimaree »

Pour m'être amusée à faire des émulsions, si tu veux quelque chose de pâteux, je pense qu'il va te faut une phase huileuse majoritaire, ce que ne font pas tous les émulsifiants...
ou alors tu peux le faire façon cold-cream :
13 g de cire d'abeille
53 g d'huile, dans la recette de Galien c'est de l'amande douce, mais tu peux faire des variantes,
33 g de solution aqueuse
Faire fondre la cire d'abeille avec l'huile (si amande douce, ne pas dépasser les 50°C), verser chaude dans un mortier, et incorporer la phase aqueuse par petits filets.

Je pense que ça serait plus simple de tenter un gel (avec de la gélatine ou de l'agar-agar si tu n'as pas gomme xanthane) avec ta solution, que tu peux préparer aussi épais que tu le souhaites, et qui sera - à mon humble avis - beaucoup plus stable et facile à faire.

Ceci dit, je n'ai jamais essayé, ni d'émulsionner, ni de gélifier du percarbonate de soude... je ne sais pas si c'est casse-pieds ou si ça se laisse faire... (je sais par exemple que l'alcool n'est pas gélifiable à la gomme xanthane, il faut du carbomer, que je n'utilise pas)

PS : si tu veux un échantillon d'émulsifiant, ou de gomme xanthane, pm-moi. ;)
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 505
Enregistré le : 10 mars 2013 14:51

Re: Essai OXY CLEAN sur ebonite

Message par totor50 »

Merci pour ces précieuses infos. :idea: :thumbsup:

Je vais tenter le coup comme indiqué et si cela ne prend pas (pate ou solution gluante), je ne me priverai pas de revenir vers toi pour une petite aide (avec tes solutions en échantillons).

De toutes façons, comme a mon habitude, je fais mon retex sur ce forum (que cela marche ou pas) ;)
Visitez une partie de ma collection hétéroclite de stylos... Rdv sur www.cetout.net
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Essai OXY CLEAN sur ebonite

Message par Shimaree »

Ok !
Si tu fais un gel, c'est hyper simple : tu fais chauffer ta solution, si possible au bain-marie : 70 ou 80°C devraient être suffisants, mieux vaut que ça ne bouille pas et tu rajoutes un peu de gélifiant. Tu touilles et si c'est pas assez épais à ton goût, tu en mets plus, tu touilles etc...
le gel est quasi-inratable. Et si tu veux rajouter un peu d'huile pour nourrir l'ébonite en même temps, tu peux en rajouter 5% environ de la quantité de gel préparée, au gel encore chaud.
GGeorge
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 663
Enregistré le : 21 déc. 2014 15:04
Localisation : Alsace-Lorraine

Re: Essai OXY CLEAN sur ebonite

Message par GGeorge »

totor50 a écrit : 13 nov. 2019 21:42 Euh, vous voulez attirer les algorithme institutionnels de veille sur les terrorisme alors que mon sujet à trait sur l'inoffensif Oxyclean?
Si on ne se voile pas la face c'est bien un liquide à la eau, aqueux, barre :o
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Essai OXY CLEAN sur ebonite

Message par jddegap »

GGeorge a écrit : 14 nov. 2019 20:00 ... à la eau, aqueux, barre :o
Hénôrme :mrgreen:
Jérôme
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Essai OXY CLEAN sur ebonite

Message par Shimaree »

GGeorge a écrit : 14 nov. 2019 20:00 Si on ne se voile pas la face c'est bien un liquide à la eau, aqueux, barre :o
:lol: Oais mais là, je pense qu'aucun algorithme institutionnel ne peut nous détecter, on passe largement en-dessous des radars !
(j'ai lu trois fois la phrase à voix haute avant de comprendre ! :lol: )
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 505
Enregistré le : 10 mars 2013 14:51

Re: Essai OXY CLEAN sur ebonite

Message par totor50 »

Bonjour,

Pour en revenir au thème initial, j'ai une petite interrogation.

Quand je lis les différentes infos sur le produit de Mr HOOVER, apparaît la notion d'huile minérale...

Dois je selon vos expériences, utiliser de l'huile minérale ou au contraire utiliser de l'huile végétale?

Je pense notamment à l'autre post où il fut question d'huile de lin. Le but étant de ne pas avoir un stylo qui "tâche"...;)

Personnellement, j'utilise de la cire de Carnauba pour protéger le stylo après passage à l'oxyclean qui a le double avantage de protéger le stylo de l'air et son humidité et de "lustrer" le dit objet ;)
Visitez une partie de ma collection hétéroclite de stylos... Rdv sur www.cetout.net
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Essai OXY CLEAN sur ebonite

Message par Shimaree »

Il me semble que les huiles végétales sont plus "nourrissantes" que les huiles minérales, qui elles peuvent être de bons lubrifiants... mais je me trouve incapable de me justifier. :lol: Si j'ai su, j'ai oublié... :siffler:
Il est vrai que l'huile de lin est très recommandée pour le bois. Mais elle peut être collante. Tu peux te tourner vers des huiles "au toucher sec" si tu ne veux pas que ça colle : huiles de jojoba, de noisette, de noyaux d'abricots, de macadamia...
La cire de carnauba est très bien... j'aime aussi beaucoup la cire de candelilla qui donne un rendu encore plus fin, encore plus lisse (très agréable pour faire des sticks à lèvres par exemple...). L'huile de jojoba est réputée être une "cire liquide" qui a le côté filmogène et protecteur d'une cire, tout en ayant la fluidité d'une huile... ça peut être bien...
A ta place, je réaliserai un baume...
- 15 à 40% de cire(s) de ton choix (pour moi la meilleure est la candelilla, suivie par la carnauba et la cire d'abeille).
- 20 à 40% de beurres végétaux (j'aurais envie de mettre du karité, voire du cacao...)
- le restant en huiles fluides
Au plus tu mets de cire, au plus ton baume sera dur. Si tu as des beurres, tu peux diminuer la proportion de cire d'autant (en gardant un minimum de 10%), et ça donnera du moelleux à ton baume. Si tu n'as pas de beurres, je pense que 30% de cire de carnauba et le reste en huiles de ton choix donnera un baume qui se tient, tout en étant un peu moelleux.
Toujours chauffer cires et huiles au bain-marie, ça évite de dégrader les huiles souvent thermosensibles...
Ergé
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 655
Enregistré le : 07 août 2014 20:26
Localisation : Saint-Félicien (07)
Contact :

Re: Essai OXY CLEAN sur ebonite

Message par Ergé »

Après un premier polissage d'un capuchon très oxydé de Pelikan 100, je l'avais passé à l'huile de lin (avant de reprendre le polissage car des zones étaient toujours marron), et je n'ai pas noté du tout de sensation désagréable. Ce passage à l'huile de lin avait déjà nettement amélioré la teinte.

Ces cires (carnauba et autres) sont-elles celles qu'on trouve en paillettes ?
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Essai OXY CLEAN sur ebonite

Message par Olorin »

Pour donner mon avis de chimiste (mais qui ne connaît rien à la rénovation de stylo), l'huile minérale a l'avantage d'être plus inerte que l'huile végétale, donc de ne pas s'oxyder à l'air. Cette oxydation des huiles pourrait donner lieu à des odeurs et réduire la durée de vie du traitement.

Les cires d'origine végétale devraient avoir une stabilité plus proche de l'huile minérale.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités