Fiel de boeuf?

Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Fiel de boeuf?

Message par Shimaree »

Dans une vie antérieure ( = il y a plus de douze ans :lol: ), où entre autres je décollais des étiquettes, je faisais des savons... Façon alchimiste, avec des erlenmeyers de solution de soude fumante et des gros béchers de mélange de beurres et d'huiles... :msp_love :
J'en ai gardé un grand amour et un profond respect pour les savons.

Suite à cela, je me suis rendu compte qu'un des détachants les plus efficaces, dans une gamme relativement "écolo-naturel", est le savon au fiel de boeuf.

Quelle n'a pas été ma surprise en ma balladant sur un site de vente en ligne d'articles d'art, de trouver du fiel de boeuf au rayon virtuel des aquarelles, en tant qu'agent naturel de mouillage.
Je crois que je l'ai acheté dans l'idée d'en faire un savon. :mrgreen:
Et puis je l'ai reçu.
"Médium naturel pour des couleurs aquarelle et gouaches; améliore l''étalement pour les supports gras."
Composition : 1,2-Benzisothiazol-3(2H)-one, 2-Méthy-2H-isothiazol-3-one, bile, extract.
Olorin a écrit : 05 nov. 2019 22:22 je peux t'assurer que la benzoisothiazolinone et la 2-méthylisothiazolinone ne sont ni des cétones (malgré la terminaison -one) ni des solvants. Ce sont des biocides (surtout fongicides) ajoutés en faibles quantités pour éviter que la formation de moisissures. Ca ne m'étonnerait pas qu'il y en ait aussi dans la plupart des encres d'ailleurs.

Du coup, je suppose que le fiel de boeuf aura un effet similaire à d'autres détergents pour le nettoyage des stylos.
Donc c'est une forme de solvant pour pigments...
Est-ce que l'un d'entre vous l'a déjà vu ou utilisé en pen-flush?

edit : correction grâce à Olorin
Modifié en dernier par Shimaree le 06 nov. 2019 13:28, modifié 1 fois.
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Fiel de boeuf?

Message par Olorin »

Ah, moi ce n'est pas dans un passé plus ou moins lointain, mais dans le présent que je suis chimiste.

Je ne connais pas les applications du fiel de boeuf, mais je peux t'assurer que la benzoisothiazolinone et la 2-méthylisothiazolinone ne sont ni des cétones (malgré la terminaison -one) ni des solvants. Ce sont des biocides (surtout fongicides) ajoutés en faibles quantités pour éviter que la formation de moisissures. Ca ne m'étonnerait pas qu'il y en ait aussi dans la plupart des encres d'ailleurs.

Du coup, je suppose que le fiel de boeuf aura un effet similaire à d'autres détergents pour le nettoyage des stylos.
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Fiel de boeuf?

Message par Shimaree »

:happy: Merci Olorin !
Je me suis permise de te citer pour corriger mon premier message.
Ce qui m'étonne, c'est que dans la composition du produit, ces fameux biocides occupent les deux premières places, donc en théorie ils occupent proportionnellement une place prépondérante dans le produit non? Donc ce flacon est d'abord et avant tout un biocide?!
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Fiel de boeuf?

Message par Olorin »

Shimaree a écrit : 06 nov. 2019 13:32 :happy: Merci Olorin !
Je me suis permise de te citer pour corriger mon premier message.
Ce qui m'étonne, c'est que dans la composition du produit, ces fameux biocides occupent les deux premières places, donc en théorie ils occupent proportionnellement une place prépondérante dans le produit non? Donc ce flacon est d'abord et avant tout un biocide?!
Je ne pensais pas que mon métier deviendrait utile ici, comme quoi...

L'ordre des ingrédients m'étonne aussi. Rien à faire: l'ingrédient principal est la bile, donc les indications sont fausses. J'espère que l'ordre est respecté sur l'étiquette.
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Fiel de boeuf?

Message par Shimaree »

Olorin a écrit : 06 nov. 2019 14:14 Je ne pensais pas que mon métier deviendrait utile ici, comme quoi...
Si si si ! :) Je te suis très reconnaissante.
D'ailleurs, si ce n'est pas abuser, je trouverais génial que tu nous fasses un topo sur les propriétés chimiques des encres avec leur application en terme de nettoyage, ou sur la façon dont l'ammoniaque peut agir d'une part sur les encres, mais aussi sur les matériaux des conduits... si il y a une combine - ou au contraire une mise en garde - que tu connais...
Olorin a écrit :L'ordre des ingrédients m'étonne aussi. Rien à faire: l'ingrédient principal est la bile, donc les indications sont fausses. J'espère que l'ordre est respecté sur l'étiquette.
J'ai copié les ingrédients tels que je les ai lus sur l'étiquette, dans le même ordre... :cry:
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Fiel de boeuf?

Message par Olorin »

Shimaree a écrit : 06 nov. 2019 18:50 Si si si ! :) Je te suis très reconnaissante.
D'ailleurs, si ce n'est pas abuser, je trouverais génial que tu nous fasses un topo sur les propriétés chimiques des encres avec leur application en terme de nettoyage, ou sur la façon dont l'ammoniaque peut agir d'une part sur les encres, mais aussi sur les matériaux des conduits... si il y a une combine - ou au contraire une mise en garde - que tu connais...
Les colorants, pigments, etc. sont bien plus éloignés de mon expertise que les fongicides, mais je peux voir ce que je peux faire. Je ne promets rien.
Shimaree a écrit : 06 nov. 2019 18:50 J'ai copié les ingrédients tels que je les ai lus sur l'étiquette, dans le même ordre... :cry:
Au temps pour moi, je pensais que tu avais pris les ingrédients sur un site internet.
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3300
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: Fiel de boeuf?

Message par Mrs Hobie »

le savon au fiel de boeuf est extrêmement connu dans certains milieux (effectivement écolo-bio, jeunes mamans dont les mini-gnomes sont en couches lavables ...) comme détachant ultime :D
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3121
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Fiel de boeuf?

Message par Mirifix78 »

Mrs Hobie a écrit : 06 nov. 2019 23:33 le savon au fiel de boeuf est extrêmement connu dans certains milieux (effectivement écolo-bio, jeunes mamans dont les mini-gnomes sont en couches lavables ...) comme détachant ultime :D
Ecolos, mais pas végan ni antispecistes, il y a un truc qui me choque !
Nebula
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 181
Enregistré le : 16 déc. 2018 11:23

Re: Fiel de boeuf?

Message par Nebula »

Malheureusement, tous les "écolos" ne sont pas forcément vegan ni antispécistes,... ni même végétariens :s
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Fiel de boeuf?

Message par Olorin »

Ca n'a rien à voir, ni avec le véganisme, ni avec le "spécisme".
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1750
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Fiel de boeuf?

Message par Grisemine »

Mirifix78 a écrit : 07 nov. 2019 06:21
Mrs Hobie a écrit : 06 nov. 2019 23:33 le savon au fiel de boeuf est extrêmement connu dans certains milieux (effectivement écolo-bio, jeunes mamans dont les mini-gnomes sont en couches lavables ...) comme détachant ultime :D
Ecolos, mais pas végan ni antispecistes, il y a un truc qui me choque !
Le fait que vous exprimiez ainsi votre désaccord me choque, moi.

L'écologie n'a évidemment rien à voir avec la souffrance (animale, végétale ou autre). C'est une doctrine économique, ni sociale ni humaniste.
Le véganisme et l'antispectruc ont plus à voir avec un dérèglement de l'empathie, fonction performante et utile pour créer des sociétés et des groupes, mais dans notre situation parfaitement dépassée (comme beaucoup de fonctions "animales") par l'évolution trop rapide de notre environnement.
Ou, présenté plus simplement, "On peut être écolo et avoir un cerveau, aussi... "
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1750
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Fiel de boeuf?

Message par Grisemine »

Et à propos du fiel de boeuf, comme tous les "fiels" (le nôtre y compris, c'est à dire la bile), elle contient des acides gras (permettant le mélange avec les graisses et les protéines lipophiles) et des protéases, enzymes qui découpent les protéines. Très pratique pour nettoyer les tâches de sang et autres "humeurs" d'origine biologiques ;)
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3121
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Fiel de boeuf?

Message par Mirifix78 »

On ne va pas s'attraper, ni s'étriper sur ce forum. Désolé de vous avoir choqué, je suis d'un naturel taquin, et les gens qui se prennent trop au sérieux ont généralement tendance à me faire rire (tant qu'ils ne sont pas dangereux).
Je disais ça parce que les écologistes en général, prônent le respect de la nature et des animaux, ce qui est totalement légitime. Et que le fiel de boeuf, pour l'obtenir, je crois bien qu'il faut abattre la bête qui le sécrète. Enfin, si l'on nous explique que le savon au fiel est aussi efficace que les détergents synthétiques, tout en étant plus biodégradables pourquoi pas. Heureusement qu'on ne tue pas les vaches que pour leur prélever la bile, sinon, il y aurait quelque chose qui ne tourne pas rond.
Modifié en dernier par Mirifix78 le 07 nov. 2019 12:51, modifié 1 fois.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3121
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Fiel de boeuf?

Message par Mirifix78 »

Grisemine a écrit : 07 nov. 2019 12:04 Et à propos du fiel de boeuf, comme tous les "fiels" (le nôtre y compris, c'est à dire la bile), elle contient des acides gras (permettant le mélange avec les graisses et les protéines lipophiles) et des protéases, enzymes qui découpent les protéines. Très pratique pour nettoyer les tâches de sang et autres "humeurs" d'origine biologiques ;)
Pour éliminer les taches de sang, un rinçage à l'eau froide va bien en général, sinon, à l'eau oxygénée, ça marche très bien.
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1750
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Fiel de boeuf?

Message par Grisemine »

Mirifix78 a écrit : 07 nov. 2019 12:38 On ne va pas s'attraper, ni s'étriper sur ce forum. Désolé de vous avoir choqué, je suis d'un naturel taquin, et les gens qui se prennent trop au sérieux ont généralement tendance à me faire rire (tant qu'ils ne sont pas dangereux).
Huhu mais parfois en face vous avez des gens SANS AUCUN HUMOUR !!!!!!!
Non mais !




;)
:cowbow:
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3121
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Fiel de boeuf?

Message par Mirifix78 »

Grisemine a écrit : 07 nov. 2019 12:48
Mirifix78 a écrit : 07 nov. 2019 12:38 On ne va pas s'attraper, ni s'étriper sur ce forum. Désolé de vous avoir choqué, je suis d'un naturel taquin, et les gens qui se prennent trop au sérieux ont généralement tendance à me faire rire (tant qu'ils ne sont pas dangereux).
Huhu mais parfois en face vous avez des gens SANS AUCUN HUMOUR !!!!!!!
Non mais !
Dommage, ça aide pourtant parfois à se sentir mieux
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Fiel de boeuf?

Message par Shimaree »

Mirifix78 a écrit : 07 nov. 2019 12:38 On ne va pas s'attraper, ni s'étriper sur ce forum. Désolé de vous avoir choqué, je suis d'un naturel taquin, et les gens qui se prennent trop au sérieux ont généralement tendance à me faire rire (tant qu'ils ne sont pas dangereux).
C'est de moi que tu parles, quand tu évoques les gens qui se prennent trop au sérieux? :o
Là je vais me vexer ! :cry:
:lol:
Mais bon, si je t'ai fait rire, ça va...
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Fiel de boeuf?

Message par Olorin »

Mirifix78 a écrit : 07 nov. 2019 12:38 on ne tue pas les vaches que pour leur prélever la bile
D'où ma remarque: il s'agit tout simplement de la valorisation de déchets d'abattoir.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3121
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Fiel de boeuf?

Message par Mirifix78 »

Cool !
tinitini
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 64
Enregistré le : 13 oct. 2018 14:51
Localisation : Sur une île, loin de la mer

Re: Fiel de boeuf?

Message par tinitini »

Nebula a écrit : 07 nov. 2019 11:34 Malheureusement, tous les "écolos" ne sont pas forcément vegan ni antispécistes,... ni même végétariens :s
...Et tous les végétariens ou vegans ne sont pas écolos, loin de là.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Thomaparis et 24 invités