Convertisseur farceur ?

Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Convertisseur farceur ?

Message par Caribou »

Merci, Hobie ! :thumbsup:
Les stylos et l'encre le valaient bien ! :msp_love :
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: Convertisseur farceur ?

Message par Psyann »

Super!
Merci :)
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Convertisseur farceur ?

Message par Hobiecat »

Caribou a écrit : 18 oct. 2019 23:16 Les stylos et l'encre le valaient bien ! :msp_love :
C'est aussi ce que je me suis dit en remettant les photos : le Parker 180 et le Aurora Archivi Storicci sont deux modèles intéressants à plus d'un titre. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: Convertisseur farceur ?

Message par Psyann »

Je me permet de squatter ce sujet pour vous faire part d'une expérience de "haute voltige":

J'ai lu, il y a quelques temps, les déboires d'un(e) membre du forum qui avait cassé un morceau d'essuie-tout dans un convertisseur en essayant de le sécher et qui avait toutes les difficultés du monde à l'en extirper.
Fort de cette expérience j'ai arrêté l'essuie-tout pour le remplacer par du papier toilette, en me disant que si le même type de problème devait arriver, ce type de papier se déliterait dans l'eau avec un peu de patience.
Et ce qui devait arriver arriva: il y a quelques jours, un morceau de papier toilette est resté coincé dans mon convertisseur Lamy. J'ai attendu 3 ou 4 jours en le laissant rempli avec de l'eau, j'ai un peu mélangé comme j'ai pu avec le chat d'une aiguille, et en injectant un peu vivement de l'eau avec ma seringue, j'ai réussi à faire sortir la purée à base de papier toilette de mon convertisseur.

Moralité: le papier toilette ce n'est pas mal :mrgreen:
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14832
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Convertisseur farceur ?

Message par silverado »

Image
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5745
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Convertisseur farceur ?

Message par Pollux »

Psyann a écrit : 09 nov. 2019 21:33 Moralité: le papier toilette ce n'est pas mal :mrgreen:
Excuse moi mais c'est clairement à chier cette histoire ...
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: Convertisseur farceur ?

Message par Psyann »

Pollux a écrit : 10 nov. 2019 09:40
Psyann a écrit : 09 nov. 2019 21:33 Moralité: le papier toilette ce n'est pas mal :mrgreen:
Excuse moi mais c'est clairement à chier cette histoire ...
Je te l'accorde, l'intérêt est limité.
Mais dans la mesure où je ne sais pas démonter un convertisseur je me suis trouvé bien embêté quand je me suis retrouvé dans cette situation. Et il me semble que du sopalin aurait été plus difficile à gérer. Je teste régulièrement des encres et doit donc sécher mes convertisseurs. Lorsque j'ai vécu cette mésaventure je me suis dit que ça pourrait aider d'autres que moi d'en parler ici. Parce que même si ça semble idiot à des personnes expérimentées, j'ai eu peur de ne pas réussir à récupérer mon convertisseur. Je me suis aussi dit que peut-être certains auraient des astuces pour sécher un convertisseur de façon moins artisanale.
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Convertisseur farceur ?

Message par Oliv' »

C'était du l'humour ;)

Histoire de dire que sans le dénouement heureux, tu aurait été dans la mer.. (en référence au pq) :mrgreen:

Ceci dit et plus sérieusement. Ça me fait penser qu'à part du rinçage piston sorti, je ne pousse jamais le nettoyage de mes convertisseurs si loin. :oops:
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5745
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Convertisseur farceur ?

Message par Pollux »

Oliv' a écrit : 10 nov. 2019 10:53 C'était du l'humour ;)
Bin oui, c'était de l'humour ! :lol: :lol: ... Bon, visiblement, il faut que je retravaille ça ... ;)
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: Convertisseur farceur ?

Message par Psyann »

Pollux a écrit : 10 nov. 2019 11:19
Oliv' a écrit : 10 nov. 2019 10:53 C'était du l'humour ;)
Bin oui, c'était de l'humour ! :lol: :lol: ... Bon, visiblement, il faut que je retravaille ça ... ;)
Désolé, sans le smiley je n'ai pas su si c'était du lard ou du cochon ;) Surtout que j'ai hésité à vous faire part de cette mésaventure qui m'a valu les railleries de ma femme et de mon fils. :oops:

Pour en revenir au nettoyage des convertisseurs, malgré un rinçage rigoureux je retrouve souvent encore un peu d'encre sur le papier toilette, en général ça ne pose pas de problème. Mais en cas de passage d'une encre foncée à une claire ça peut modifier la couleur, d'autant que la capacité des convertisseurs est limitée.

Un autre élément qu'il est intéressant de nettoyer régulièrement est le capuchon, je n'y pensais pas jusqu'à ce que des modifications de couleur d'encre impromptues me fasse réaliser que mes stylos que je transporte quotidiennement crachouillent un peu d'encre dans leurs capuchons.

@Gérard: :thumbsup:
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: Convertisseur farceur ?

Message par Misko »

Psyann a écrit : 10 nov. 2019 11:34
Pollux a écrit : 10 nov. 2019 11:19
Oliv' a écrit : 10 nov. 2019 10:53 C'était du l'humour ;)
Bin oui, c'était de l'humour ! :lol: :lol: ... Bon, visiblement, il faut que je retravaille ça ... ;)
Désolé, sans le smiley je n'ai pas su si c'était du lard ou du cochon ;) Surtout que j'ai hésité à vous faire part de cette mésaventure qui m'a valu les railleries de ma femme et de mon fils. :oops:

Pour en revenir au nettoyage des convertisseurs, malgré un rinçage rigoureux je retrouve souvent encore un peu d'encre sur le papier toilette, en général ça ne pose pas de problème. Mais en cas de passage d'une encre foncée à une claire ça peut modifier la couleur, d'autant que la capacité des convertisseurs est limitée.

Un autre élément qu'il est intéressant de nettoyer régulièrement est le capuchon, je n'y pensais pas jusqu'à ce que des modifications de couleur d'encre impromptues me fasse réaliser que mes stylos que je transporte quotidiennement crachouillent un peu d'encre dans leurs capuchons.

@Gérard: :thumbsup:
Hormis l’aspect comique, ton anecdote sur le papier absorbant ou toilette utilisé pour accélérer le séchage d’un convertisseur est plein d’enseignement !
Il n’y a qu’avec un convertisseur Pilot, à la bouche bien large, que je me suis amusée à introduire un coin de mouchoir en papier roulé entre mes doigts pour en faire un long goupillon souple. Et je n’ai pas trop insisté ...

C’est très frustrant, mais un temps de séchage suffisamment long me paraît être le plus raisonnable !
A moins que certains aient ici des astuces imparables ???!!!

L’option que je prends désormais, c’est d’avoir au moins 2 convertisseurs par stylo que je sais utiliser régulièrement. Je prends le propre, et le laisse l’autre sécher tranquillement.

Je me suis posée aussi la question du démontage d’un convertisseur Lamy : j’ai constaté, pour celui que j’ai depuis le plus longtemps, à l’occasion d’un nettoyage, que de l’encre + eau était passé de l’autre côté du joint. Impossible à vider !
Là, je viens de constater depuis le temps que je l’ai laissé au rebut, qu’il n’y avait plus de liquide, mais en le remplissant d’eau, je vois bien que des pigments sont restés à l’arrière, et repassent dans le réservoir. Je vais re-rincer, et si je l’utilise de nouveau, ce sera uniquement pour de l’encre noire pour ne pas dénaturer une encre claire avec ces résidus.

Sinon, pour les blagounettes, il vaut mieux sur un forum mettre un smiley, on a parfois de mauvaise surprises alors que l’on fait de bonne foi une petite plaisanterie qui ne nous parait pas méchante !
Bon, là, lequel mets-je ????
Allez : :surrender: (puisqu'il n'y a pas smiley avec pq ...)
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Convertisseur farceur ?

Message par Shimaree »

Psyann a écrit : 10 nov. 2019 10:27 Mais dans la mesure où je ne sais pas démonter un convertisseur je me suis trouvé bien embêté quand je me suis retrouvé dans cette situation. Et il me semble que du sopalin aurait été plus difficile à gérer. Je teste régulièrement des encres et doit donc sécher mes convertisseurs. Lorsque j'ai vécu cette mésaventure je me suis dit que ça pourrait aider d'autres que moi d'en parler ici. Parce que même si ça semble idiot à des personnes expérimentées, j'ai eu peur de ne pas réussir à récupérer mon convertisseur. Je me suis aussi dit que peut-être certains auraient des astuces pour sécher un convertisseur de façon moins artisanale.
Moi j'ai bien aimé ton anecdote Psyann !
Et je plussoie à la proposition de Misko que les smileys sont nos amis, il faut les utiliser aussi ! :lol:

@ Psyann : pour revenir au séchage des convertisseurs... chose que je n'ai, en fait, jamais essayé :mrgreen: , je vois deux possibilités.
- ou prendre un morceau de sopalin bien long, pour qu'il dépasse, et permette au contenant de sécher par capillarité et de tirer dessus plus facilement pour l'en faire ressortir, quitte à en découper une lamelle d'un ou deux centimètres pour qu'il soit plus facile à enrouler et à insérer? ou ça a été essayé et ça s'est déchiré?
- ou faire une chaînette au crochet avec un fil de coton super-fin, voire un fil "déroulé" pour en extraire quelques brins, qui pourrait être terminée par un super-nope (forme de gros noeud) comme ça on est sûr qu'il ne tombe pas dedans, et ce devrait être suffisamment solide pour être sûr qu'il ne se déchire pas...
Si tu veux je peux essayer cette après-midi de voir si j'arrive à bricoler un truc...

@ Misko : le convertisseur Watermann que j'ai peut se démonter complètement, notamment en dévissant l'arrière, ce que j'ai trouvé plus facile pour nettoyer. Peut-être que ton Lamy aussi?
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Convertisseur farceur ?

Message par Hobiecat »

Oui, beaucoup de convertisseurs se démontent par l'arrière (côté vis), ce qui évite l'usage du PQ.

Pour ma part, le sopalin est mon ami : je le tortille et il a largement assez de capillarité pour absorber tout ce qui pouvait rester à l'entrée du convertisseur. 😉
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: Convertisseur farceur ?

Message par Misko »

Hobiecat a écrit : 10 nov. 2019 13:35 Oui, beaucoup de convertisseurs se démontent par l'arrière (côté vis), ce qui évite l'usage du PQ.
Ah ?
Les 2 seuls convertisseurs que je peux présentement manipuler (les autres sont au taff) n'ont pas l'air d'être démontables.
Le Lamy, à part :troll: , je ne vois pas comment désolidariser le réservoir de la molette rouge.
Le Parker, idem, ou alors il faut avoir des doigts méga costauds !

Shimaree, l'idée du fil de coton en chainette n'est pas mal du tout.
Faut peut-être regarder aussi du côté des goupillons dentaires, il y en a de très fins.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Convertisseur farceur ?

Message par Hobiecat »

Misko a écrit : 10 nov. 2019 13:54 Faut peut-être regarder aussi du côté des goupillons dentaires, il y en a de très fins.
Les pharmaciens vont finir par nous regarder bizarrement entre les seringues "pour remplir les cartouches" et les goupillons dentaires "pour nettoyer les convertisseurs". :mrgreen:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Convertisseur farceur ?

Message par Shimaree »

Misko a écrit : 10 nov. 2019 13:54 Shimaree, l'idée du fil de coton en chainette n'est pas mal du tout.
Faut peut-être regarder aussi du côté des goupillons dentaires, il y en a de très fins.
Je n'ai pas pu résister... ayé ai craqué... :angel:
Image
Image
J'ai pris 2 brins sur 3 d'une mini-pelote phildar, prévue pour être crochetée en n°2 et j'ai utilisé un crochet à dentelle qui porte le n°12 (taille US probablement) qui doit faire 0,75 mm... c'était ma première utilisation de ce crochet. Pas hyper-aisée, mais je suis satisfaite du résultat.
(J'utilise des versions plus maousses pour faire sécher les gourdes...)
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Convertisseur farceur ?

Message par Hobiecat »

Quelle efficacité Shimaree ! :thumbsup:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: Convertisseur farceur ?

Message par Misko »

Ça peut donc être un bon plan !
Idée : introduire en plus du coton un fil légèrement plus rigide pour mieux manipuler la bête. Là, je pense à du fil dentaire (dans la continuité des goupillons... :curedent:)
Je ne pourrai pas mettre en pratique, étant incapable de crocheter, syndrome de la gauchère n'ayant que des droitiers à proximité qui étaient incapables d'inverser leur geste, et moi itou.
Zut, on m'attend, je suis en plein 501
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: Convertisseur farceur ?

Message par Psyann »

Hobiecat a écrit : 10 nov. 2019 14:17
Misko a écrit : 10 nov. 2019 13:54 Faut peut-être regarder aussi du côté des goupillons dentaires, il y en a de très fins.
Les pharmaciens vont finir par nous regarder bizarrement entre les seringues "pour remplir les cartouches" et les goupillons dentaires "pour nettoyer les convertisseurs". :mrgreen:
Sans oublier les poires auditives :lol:

@Shimaree: Tes goupillons ont autrement plus la classe que mes morceaux de PQ. Mais je serais bien incapable d'en fabriquer.

J'ai moi aussi de l'encre qui est passée derrière le piston de mes convertisseurs Lamy. Impossible de nettoyer ça.
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5745
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Convertisseur farceur ?

Message par Pollux »

Misko a écrit : 10 nov. 2019 12:21
Sinon, pour les blagounettes, il vaut mieux sur un forum mettre un smiley, on a parfois de mauvaise surprises alors que l’on fait de bonne foi une petite plaisanterie qui ne nous parait pas méchante !


Oui, très juste, je le note :troll: :troll: :troll: :troll:

(mince, c'est pas le bon, ... :siffler: ;) )
Rêver un impossible rêve ...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités