Conway 150

Répondre
Yed
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 119
Enregistré le : 30 déc. 2017 18:31
Localisation : Lyon

Conway 150

Message par Yed »

Voilà un Conway Stewart 150 arrivé ce matin, dont je ne sais pas grand'chose… sauf qu'il doit s'agir à première vue d'un modèle bas de gamme, mais peu importe car la plume me va très bien, étant douce et docile.
Et voici mes premières interrogations auxquelles il vous sera facile de répondre, j'en suis sûre:
* En quelle année est sorti ce modèle 150 ?
* Le corps et le capuchon sont-ils en plastique ? comment les nettoyer ?
* Comment enlever la trace grise, en surépaisseur fine mais vilaine, que l'on voit près du filetage de la section ? -peut-être du Shellac ?-
* La plume est-elle une italique ou une oblique ? (le vendeur l'annonce comme étant une oblique)
* Est-il normal de remplir le stylo à chaque début de feuille A4 ? (petite contenance du sac ?)

Image Image Image
Image Image
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3124
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Conway 150

Message par Mirifix78 »

Quand on écrit aussi joliment, qu'importe le prix du flacon
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Conway 150

Message par Oliv' »

Je vote oblique. Mais très très léger, et en reverse.

Et confirmation pour l'écriture. C'est joli.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3124
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Conway 150

Message par Mirifix78 »

Le modèle date de 1963 environ (diamond clip)
http://conwaystewart.wesonline.org.uk/c ... .htm#cs150
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5746
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Conway 150

Message par Pollux »

Jolie plume !
Je ne vois pas de biseau dessus : italic / Stub, pour moi.

Ce sont des modèles fins, à faible contenance, donc oui, avec le débit que la plume doit avoir, ca ne m'étonne pas que les remplissages doivent être fréquents.

Pour la tâche près du filetage ... ?? ... tout dépend de quoi il s'agit (difficile à dire sur une photo). Mais un petit polissage devrait suffire, si ce n'est pas teinté dans le plastique.
Rêver un impossible rêve ...
Yed
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 119
Enregistré le : 30 déc. 2017 18:31
Localisation : Lyon

Re: Conway 150

Message par Yed »

Merci à vous tous, l'union fait la force , et l'ensemble de vos messages répond à mes questions! :D
je vais essayer une goutte de Miror sur la tache grisâtre. (Vous ne parlez pas de white spirit, donc je ne tente pas ce produit.)
Merci pour vos encouragements, et j'en ai besoin car ça y est, j'essaye d'apprendre à enjoliver les lettres, le "flourishing" dont j'ignore le terme en bon et bien-aimé français... :inspiration:
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5746
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Conway 150

Message par Pollux »

Yed a écrit : 09 oct. 2019 10:02
je vais essayer une goutte de Miror sur la tache grisâtre. (Vous ne parlez pas de white spirit, donc je ne tente pas ce produit.)

Non, surtout pas de White Spirit !
Du Miror, par contre, ca peut convenir ;)
En la regardant de près, la tâche te semble-t-elle incrustée dans la matière, ou est-ce un résidu collé sur le stylo ?
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Conway 150

Message par Shimaree »

Yed a écrit : 09 oct. 2019 10:02 [...] j'essaye d'apprendre à enjoliver les lettres, le "flourishing" dont j'ignore le terme en bon et bien-aimé français... :inspiration:
hmmm... embellissement, ça rejoindrait l'idée?
après j'aime beaucoup notre belle langue française, mais il y a des nuances et des subtilités qu'on ne trouve que dans d'autres langues... et occasionnellement - à mon humble avis - on a le droit d'emprunter un terme ou une expression à une autre langue... à mon humble avis, bien sûr ! :surrender:
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14850
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Conway 150

Message par silverado »

Mirifix78 a écrit : 08 oct. 2019 20:54 Quand on écrit aussi joliment, qu'importe le prix du flacon
+1
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Yed
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 119
Enregistré le : 30 déc. 2017 18:31
Localisation : Lyon

Re: Conway 150

Message par Yed »

Pollux a écrit : 09 oct. 2019 12:53 Non, surtout pas de White Spirit !
Du Miror, par contre, ca peut convenir ;)
En la regardant de près, la tâche te semble-t-elle incrustée dans la matière, ou est-ce un résidu collé sur le stylo ?
Merci de ton aide, Pollux :idea: la tache est un résidu collé sur le stylo, mais la couche est très fine et même en grattant avec l'ongle elle ne part pas. Et je n'ai aucun papier à polir.

@ Silverado: merci du +1 qui venant de vous, grand amateur des plumes que j'aime, me touche.
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Conway 150

Message par Shimaree »

si la tache est quelque chose qui ressemble à la colle, la gomme peut fonctionner...
Autre chose qui peut fonctionner est imbiber avec un corps gras (huile de cuisine ou crème hydratante), laisser reposer au moins une heure ou deux, éventuellement toute la nuit, puis "racler" avec une petite raclette en plastique... et recommencer... (grande expérience de décolleuse d'étiquettes pour récupérer des flacons divers et variés...)
En espérant que ce te soit utile. Bon courage !
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: Conway 150

Message par Psyann »

Yed a écrit : 09 oct. 2019 10:02 Merci à vous tous, l'union fait la force , et l'ensemble de vos messages répond à mes questions! :D
je vais essayer une goutte de Miror sur la tache grisâtre. (Vous ne parlez pas de white spirit, donc je ne tente pas ce produit.)
Merci pour vos encouragements, et j'en ai besoin car ça y est, j'essaye d'apprendre à enjoliver les lettres, le "flourishing" dont j'ignore le terme en bon et bien-aimé français... :inspiration:
Très belle écriture, tes débuts en "flourishing" sont prometteurs.
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: Conway 150

Message par Misko »

Yed a écrit : 09 oct. 2019 10:02 Merci à vous tous, l'union fait la force , et l'ensemble de vos messages répond à mes questions! :D
je vais essayer une goutte de Miror sur la tache grisâtre. (Vous ne parlez pas de white spirit, donc je ne tente pas ce produit.)
Merci pour vos encouragements, et j'en ai besoin car ça y est, j'essaye d'apprendre à enjoliver les lettres, le "flourishing" dont j'ignore le terme en bon et bien-aimé français... :inspiration:
Flourishing / Fioriture, même racine (fleur)
Après, en français, parler de fioriture est souvent péjoratif ... Et "calligraphie avec fioriture", cela sonne comme "monter en haut" !

Alors, je vais juste admirer en silence ...
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Conway 150

Message par Shimaree »

Bonjour Yed,
Est-ce que tu as avancé pour décoller cette tâche grise?
J'ai re-réfléchi... ma mère m'a ramené du Mexique un produit du nom révélateur de Quita Goma (enlève la colle), qui ne donne aucune indication sur sa composition, est d'une couleur jaunâtre transparente et enlève toutes les traces de colle avec un bout de coton hydrophile, sans frotter, sans rayer... c'est assez magique...
Sur le site mis en lien, il est vendu (au triple du prix - qui sont des pesos mexicanos, pas des dollars, donc le flacon coûte près d'un euro) pour enlever la colle lors de réparations de téléphones... personnellement je l'ai utilisé sur beaucoup de matières différentes sans que ça n'ait jamais abîmé aucun matériau... En revanche, ça pue... :mrgreen: d'une odeur qui n'est pas sans rappeler le diesel... :roll:
Si tu en souhaites un peu, dis-moi !
Yed
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 119
Enregistré le : 30 déc. 2017 18:31
Localisation : Lyon

Re: Conway 150

Message par Yed »

Merci Shimaree, je prends note du Quita Goma.

Mais en suivant ton conseil précédent, j'avais frotté doucement les traces avec une gomme à crayon, banale, et... miracle ! tout est parti ! après un petit lustrage, le brillant est revenu, et ce Conway est en bon état maintenant, MERCI !!! et pardon d'avoir tardé à vous le dire (le flourishing me prend la tête et les mains :curedent: ...)
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Conway 150

Message par Shimaree »

Yed a écrit : 05 nov. 2019 07:48 j'avais frotté doucement les traces avec une gomme à crayon, banale, et... miracle ! tout est parti ! après un petit lustrage, le brillant est revenu, et ce Conway est en bon état maintenant, MERCI !!! et pardon d'avoir tardé à vous le dire (le flourishing me prend la tête et les mains :curedent: ...)
Youhou ! :happy: ça c'est une excellente nouvelle !
Je suis bien contente !
Et ne t'en fais pas pour ta disparition ;) , tu as bien raison, le flourishing, c'est ce qu'il y a de plus important ! :thumbsup: 8-) :msp_love : :angel:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités