section-grip à améliorer

Répondre
Yed
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 119
Enregistré le : 30 déc. 2017 18:31
Localisation : Lyon

section-grip à améliorer

Message par Yed »

Bon nombre de stylos actuels ont une section en métal. Je les trouve froides, glissantes et souvent un peu plus minces que les sections de stylos anciens...

Pour un crayon ou un stylo de faible valeur, j'entourerais un caoutchouc autour de le la section, mais là, ma question concerne un stylo de près de 400 € acheté sur un coup de cœur pour la plume.... et à l'usage la section du stylo me gêne de plus en plus: Que puis-je mettre sur la section pour empêcher ce contact désagréable, sans abîmer le stylo, sans coller quoi que ce soit bien sûr, sans que cela glisse...
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6427
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: section-grip à améliorer

Message par jddegap »

Suggestion, que je n'ai jamais mise en œuvre moi-même avec un stylo-plume :
Du gaffer, c'est l'adhésif dont les photographes entourent leurs téléobjectifs et qui ne laisse aucune trace de colle.
Forcément, il faudra l'ôter pour remettre le capuchon en place, ce qui pourrait justifier l'achat d'un rouleau.

.../...
Ou :
Revendre le stylo pour en racheter un autre. :mrgreen:
Jérôme
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: section-grip à améliorer

Message par Oliv' »

Yed a écrit : 28 sept. 2019 14:34 Que puis-je mettre sur la section pour empêcher ce contact désagréable, sans abîmer le stylo, sans coller quoi que ce soit bien sûr, sans que cela glisse...
Oula, cahier des charges précis :shock:
:D

Je vois que 2 solutions (sans changer la section):
- gaine thermo-rétractable
- manchon étirable

J'appréhende le premier: le contact n'est pas super agréable aux doigts.
La seconde est un matériau utilisé notamment en câblage courant faible. Plus difficile à trouver pour un particulier et avec un choix de couleur limité.

Pour ma part il a lonnnnngtemp :vieux: je me suis servi de ce dernier produit sur mes bics au boulot. Avec l'inconvénient majeur selon moi d'être salissant en plus d'un fini imparfait.
Quant à la fermeture du stylo... :help:

Je suis curieux de lire les autres solutions proposées.
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: section-grip à améliorer

Message par Psyann »

Je pense qu'aucune solution ne réglera ton problème tout en permettant de remettre le capuchon en place.

Deux alternatives:
- le revendre
- l'utiliser avec des gants
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Avatar du membre
Azysron
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 307
Enregistré le : 12 sept. 2016 09:00
Localisation : Alsace

Re: section-grip à améliorer

Message par Azysron »

Peut-être un tour ou deux de téflon pour plomberie, c'est fin, et éventuellement le coincer entre la section et le corps si c'est un stylo à cartouches/convertisseur.
"Rien n'est permanent, sauf le changement."
Héraclite d'Éphèse
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3116
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: section-grip à améliorer

Message par Mirifix78 »

J"ai utilisé récemment un ruban de papier adhésif pour passer sur le filetage d'un stylo qui me gênait beaucoup, ça marche.Sinon, tu peux écrire avec un gant en latex, ou bien utiliser des doigtiers en latex, juste pour le pouce et l'index. Comme ça, tu n'abîmes pas le stylo
https://www.medisafe.fr/produits-d-hygi ... cpc|Google Shopping|198981
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5745
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: section-grip à améliorer

Message par Pollux »

Psyann a écrit : 28 sept. 2019 15:48 Je pense qu'aucune solution ne réglera ton problème tout en permettant de remettre le capuchon en place.
Oui, il faut effectivement être attentif à la place disponible dans le capuchon : de quel stylo s'agit-il Yed ?

Je pense qu'un doigt de gant chirurgical en latex (qui est une matière assez fine) peut faire l'affaire, en le coupant à la taille souhaitée et en l'enfilant sur la section.
Rêver un impossible rêve ...
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3116
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: section-grip à améliorer

Message par Mirifix78 »

Pollux a écrit : 28 sept. 2019 18:03
Psyann a écrit : 28 sept. 2019 15:48 Je pense qu'aucune solution ne réglera ton problème tout en permettant de remettre le capuchon en place.
Oui, il faut effectivement être attentif à la place disponible dans le capuchon : de quel stylo s'agit-il Yed ?

Je pense qu'un doigt de gant chirurgical en latex (qui est une matière assez fine) peut faire l'affaire, en le coupant à la taille souhaitée et en l'enfilant sur la section.
Travaillant quotidiennement avec des gants, j'ai déjà essayé cette méthode, mais à moins que le stylo soit très très gros, les doigts de gants sont tous plus larges que la section des stylos. Ma taille c'est M, mais je ne suis pas sûr que les S soit beaucoup plus fins. Si vous testez la technique, prenez des gants non poudrés surtout.
Yed
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 119
Enregistré le : 30 déc. 2017 18:31
Localisation : Lyon

Re: section-grip à améliorer

Message par Yed »

Merci à tous de vos réponses, recherches et cogitations pleines d'esprit !

Merci à Oliv' dont je retiens l'idée Ô combien lumineuse, d'utiliser un manchon de câblage électrique,

Mais je crois que la plus belle trouvaille, qui n'abîmera pas le stylo, n'empêchera pas sa fermeture, me permettra d'écrire sans crispation sur la section, de ne pas abandonner le stylo :mrgreen: , c'est l'idée mirifique de Mirifix78, de porter un gant ou des doigtiers en latex. :thumbsup: C'est absolument génial, et lundi je serai à la pharmacie dès l'ouverture !

Je retiens aussi l'idée, très proche, de Pollux et vais tenter de faire le montage qu'il préconise. Pour répondre à Pollux, le stylo en question est un récent Graf von Faber Castell Guilloché, avec une plume B retaillée par M.Brown Pendleton en BLS +Flex (BLS= Butter Line Stub-italic), une plume exceptionnelle. J'ai également de lui une plume de Franklin Christoph et une plume de Lindauer, mais là, avec cette Faber Castell, Pendleton s'est vraiment surpassé et je crois qu'il a définitivement étanché ma soif de plumes. Lorsque j'aurai le stylo Pelikan de mes rêves, Pollux, suivez mon regard.... je m'arrêterai de chercher. :D

Image
Ergé
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 655
Enregistré le : 07 août 2014 20:26
Localisation : Saint-Félicien (07)
Contact :

Re: section-grip à améliorer

Message par Ergé »

Je me pose la question d'un vernis comme ceux (à pulvériser) qu'utilisent les artistes peintres ou les maquettistes, pas de surépaisseur et à ma connaissance pas de risque sur le métal.
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: section-grip à améliorer

Message par Nicobee »

Si c'est la plume qui est exceptionnelle, cherchez un autre GvFC avec une plume interchangeable... J'ai un Tamitio dont le section très courte fait que je positionne naturellement mes doigts sur le haut du corps du stylo et je le trouve très agréable a utiliser.
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5745
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: section-grip à améliorer

Message par Pollux »

Yed a écrit : 28 sept. 2019 21:23 ...avec une plume B retaillée par M.Brown Pendleton en BLS +Flex (BLS= Butter Line Stub-italic), une plume exceptionnelle. ...
Waouh ! Belle acquisition !
J'ai hâte de voir ce que va donner ton écriture avec cette plume ! :thumbsup:
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14829
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: section-grip à améliorer

Message par silverado »

Pollux a écrit : 29 sept. 2019 13:30
Yed a écrit : 28 sept. 2019 21:23 ...avec une plume B retaillée par M.Brown Pendleton en BLS +Flex (BLS= Butter Line Stub-italic), une plume exceptionnelle. ...
Waouh ! Belle acquisition !
J'ai hâte de voir ce que va donner ton écriture avec cette plume ! :thumbsup:
Moi aussi !
Pour en revenir au thème, je trouve particulièrement intéressante l'idée du vernis
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Yed
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 119
Enregistré le : 30 déc. 2017 18:31
Localisation : Lyon

Re: section-grip à améliorer

Message par Yed »

Voilà, j'ai acheté des doigtiers de toubib à la pharmacie, et ai fait quelques essais: la section ne glisse plus, la sensation de froid a disparu, la main est plus libre que dans un gant, bref je crois que c'est la bonne solution; voici les premiers essais d'écriture, encore trop sage, mais ce n'est que le début... après quelques pages, ce sera plus souple et nuancé

Encore merci à tous, :D
Image
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: section-grip à améliorer

Message par Oliv' »

Ca m'énerve ces gens qui écrivent de façon aussi plaisante à lire/regarder/contempler... :troll:

Zen Oliv', et retourne faire des lignes pour enfin devenir lisible.... :zen:

Merci pour le feedback Yed :msp_love :

Mais ça m'enerrrrve ! :mrgreen:
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3116
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: section-grip à améliorer

Message par Mirifix78 »

Oliv' a écrit : 30 sept. 2019 19:53 Ca m'énerve ces gens qui écrivent de façon aussi plaisante à lire/regarder/contempler... :troll:

Zen Oliv', et retourne faire des lignes pour enfin devenir lisible.... :zen:

Merci pour le feedback Yed :msp_love :

Mais ça m'enerrrrve ! :mrgreen:
Achète toi des doigtiers, il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas aussi
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: section-grip à améliorer

Message par Shimaree »

Waw !
Je suis ravie que tu aies trouvé la solution qui te convienne, Yed... ça donne de très jolis résultats ! ;)
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: section-grip à améliorer

Message par Oliv' »

Mirifix78 a écrit : 30 sept. 2019 20:08
Oliv' a écrit : 30 sept. 2019 19:53 Ca m'énerve ces gens qui écrivent de façon aussi plaisante à lire/regarder/contempler... :troll:

Zen Oliv', et retourne faire des lignes pour enfin devenir lisible.... :zen:

Merci pour le feedback Yed :msp_love :

Mais ça m'enerrrrve ! :mrgreen:
Achète toi des doigtiers, il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas aussi
Je vais commencer par des doigts :mdr:
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: section-grip à améliorer

Message par Hobiecat »

Merci pour ce retour ! :thumbsup:

J'ai une solution plus radicale : je n'achète pas de stylo avec une section en métal. :mrgreen:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5745
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: section-grip à améliorer

Message par Pollux »

Yed a écrit : 30 sept. 2019 19:28
Image

Rhaaaaaaa .... :shock: .... cette écriture ! :msp_love : :msp_love :
Bravo Yed ! :thumbsup:
Rêver un impossible rêve ...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités