Capuchon Pelikan 100 oxydé

Ergé
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 655
Enregistré le : 07 août 2014 20:26
Localisation : Saint-Félicien (07)
Contact :

Re: Capuchon Pelikan 100 oxydé

Message par Ergé »

Je pense qu'il devrait être lisse et brillant.
Je ne crois pas en avoir vu de satinés.
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 505
Enregistré le : 10 mars 2013 14:51

Re: Capuchon Pelikan 100 oxydé

Message par totor50 »

Ergé a écrit : 26 sept. 2019 17:32 J'ai tenté le coup avec de l'huile de lin, ça semble bon.
J'attends le Simichrome pour peaufiner... en espérant que ça redonne de la jeunesse à ce capuchon.

Il restera une grosse rayure qu'on devine sur la photo du premier message, et là, je crains qu'il n'y ait aucune chance de réparer !
Image
J'essaie de comprendre.
Vous l'avez laissé tremper dans la javel (diluée à combien?) et avec les bagues métalliques?

Qu'avez vous fait avec l'huile de lin? vous avez poncé de huilé ou simplement huilé?

;)
Visitez une partie de ma collection hétéroclite de stylos... Rdv sur www.cetout.net
Ergé
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 655
Enregistré le : 07 août 2014 20:26
Localisation : Saint-Félicien (07)
Contact :

Re: Capuchon Pelikan 100 oxydé

Message par Ergé »

Comme dit dans mon message précédent, je l'ai laissé tremper près de 30 minutes dans la Javel telle que sortie d'un bidon prêt à l'emploi.

A ma connaissance, les deux bagues ne se démontent pas, elles ont donc trempé aussi. Il n'y a eu absolument aucun effet de la Javel sur le capuchon ni sur les bagues.
L'huile de lin a été simplement passée dessus et essuyée.
Avatar du membre
debeefe
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 92
Enregistré le : 26 mai 2013 02:38
Localisation : Anvers

Re: Capuchon Pelikan 100 oxydé

Message par debeefe »

Ergé a écrit : 26 sept. 2019 09:46 Presque une demi-heure dans la Javel (bidon vendu déjà dilué) : apparemment aucun effet. Je n'ai pas l'impression de voir la moindre différence par rapport à la photo d'hier. La zone oxydée entre les deux bagues n'a pas du tout bougé. :(
ne faites cela plus jamais. c'est nuisible et vous avez eu de la chance
"To every complex problem there is always a simple solution. And it is always wrong.” H.L. Mencken
www.bermond.be
Avatar du membre
debeefe
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 92
Enregistré le : 26 mai 2013 02:38
Localisation : Anvers

Re: Capuchon Pelikan 100 oxydé

Message par debeefe »

Ergé a écrit : 28 sept. 2019 16:33 Comme dit dans mon message précédent, je l'ai laissé tremper près de 30 minutes dans la Javel telle que sortie d'un bidon prêt à l'emploi.

A ma connaissance, les deux bagues ne se démontent pas, elles ont donc trempé aussi. Il n'y a eu absolument aucun effet de la Javel sur le capuchon ni sur les bagues.
L'huile de lin a été simplement passée dessus et essuyée.
un chiffon et de la patience brillera aussi les anneaux en laiton.
"To every complex problem there is always a simple solution. And it is always wrong.” H.L. Mencken
www.bermond.be
Ergé
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 655
Enregistré le : 07 août 2014 20:26
Localisation : Saint-Félicien (07)
Contact :

Re: Capuchon Pelikan 100 oxydé

Message par Ergé »

Désolé, je n'ai fait que suivre les conseils de membres anciens du forum, ici ou dans d'autres discussions...
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 505
Enregistré le : 10 mars 2013 14:51

Re: Capuchon Pelikan 100 oxydé

Message par totor50 »

La javel devait être fortement diluée et le temps peu suffisant pour altérer le métal.

Je vous posais en effet, la question car j'avais lu qu'il fallait éviter cela mais je m'interroge sur le comment faire pour enlever les bagues métalliques dans un cas comme celui là. Les resserrer avec des pince er32 ou autre, je vois, mais les enlever :?: ;).

En passant, j'ai vu une astuce chez les fumeurs de pipes qui pourrait être plus accessible et moins chere que le produit vendu aux states.

Oxyclean et l'éponge magique, quelqu'un a déjà essayé?

Perso, j'ai de l'ébonite (que j'ai reçue de Russie) et des stylos idoines, je pense que je vais tenter. Je ferai un retour comme cela devient mon habitude sur ce forum.

PS: pour oxiclean, il y a même des recettes pour le fabriquer à pas cher (bicarbonate de sodium et peroxyde d’hydrogène)...
Visitez une partie de ma collection hétéroclite de stylos... Rdv sur www.cetout.net
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 505
Enregistré le : 10 mars 2013 14:51

Re: Capuchon Pelikan 100 oxydé

Message par totor50 »

Ergé a écrit : 28 sept. 2019 19:51 Désolé, je n'ai fait que suivre les conseils de membres anciens du forum, ici ou dans d'autres discussions...
Au passage, je trouve que le résultat est beau.

Pour de l'ébonite, j'ai entendu parler de la cire de carnauba...
Visitez une partie de ma collection hétéroclite de stylos... Rdv sur www.cetout.net
Ergé
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 655
Enregistré le : 07 août 2014 20:26
Localisation : Saint-Félicien (07)
Contact :

Re: Capuchon Pelikan 100 oxydé

Message par Ergé »

J'ai en effet lu quelque chose (ici ou sur un autre forum) à propos d'un produit utilisé par les fumeurs pour les tuyaux de leurs pipes.

En ce qui concerne l'huile de lin, c'est sur ce forum que je l'ai vue proposée tout comme l'huile d'olive, et comme je l'utilise en ce moment pour traiter du bois, il n'a pas été difficile d'y avoir recours.

Je devrais recevoir demain le polish, mais je me pose toujours la question de son efficacité sur les rayures laissées par le Micro Mesh, et je pense que je recourrai à du 8000 ou 12000 avant de polir.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14847
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Capuchon Pelikan 100 oxydé

Message par silverado »

L'huile donnera un bel aspect au capuchon :D mais sans doute pas à la chemise :o
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Capuchon Pelikan 100 oxydé

Message par Shimaree »

Tu penses à tout, Silverado !
Mais la matière organique boit l'huile de lin, et si c'est comme pour le bois, elle va s'en nourrir, et ça l'aidera à moins se fendiller...
Mon bureau en bois de sapin est huilé à l'huile de lin, et une fois que j'ai compris la quantité dont il avait besoin, et retiré l'excédent au chiffon, il ne me bave plus dessus.. :mrgreen:
Ergé
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 655
Enregistré le : 07 août 2014 20:26
Localisation : Saint-Félicien (07)
Contact :

Re: Capuchon Pelikan 100 oxydé

Message par Ergé »

Je me méfie de l'huile de lin !

Il y a 45 ans, je m'étais fabriqué une bibliothèque (budget oblige et plaisir de créer ;)) en ce que je crois du latté recouvert d'une fine couche plaquée de je ne sais quelle essence (peuplier ?) que j'ai traité à l'huile de lin.
Bien qu'essuyée, cette huile a été ensuite pompée par pas mal de bouquins ou revues...
Quelques années plus tard, une autre a été traitée au brou de noix, sans aucun incident sur les bouquins, une fois cette teinture bien absorbée.

En tout cas, je peux passer les doigts sur le capuchon sans me les huiler à leur tour. :)
Ergé
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 655
Enregistré le : 07 août 2014 20:26
Localisation : Saint-Félicien (07)
Contact :

Re: Capuchon Pelikan 100 oxydé

Message par Ergé »

Après réception du polish, j'ai usé beaucoup d'huile de coude et de polish, mais il m'a fait ressortir la teinte brune des parties oxydées qu'avait masquées l'huile de lin. Il m'a donc fallu reprendre au Micro Mesh, avant de repasser le polish, mais il reste toujours entre les bagues et de part et d'autre cet aspect oxydé. Je n'ai pas encore tenté de remettre de l'huile de lin.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14847
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Capuchon Pelikan 100 oxydé

Message par silverado »

https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Ergé
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 655
Enregistré le : 07 août 2014 20:26
Localisation : Saint-Félicien (07)
Contact :

Re: Capuchon Pelikan 100 oxydé

Message par Ergé »

:lol: :lol:
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1563
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Capuchon Pelikan 100 oxydé

Message par tab »

totor50 a écrit : 28 sept. 2019 21:08

Oxyclean et l'éponge magique, quelqu'un a déjà essayé?

Perso, j'ai de l'ébonite (que j'ai reçue de Russie) et des stylos idoines, je pense que je vais tenter. Je ferai un retour comme cela devient mon habitude sur ce forum.

PS: pour oxiclean, il y a même des recettes pour le fabriquer à pas cher (bicarbonate de sodium et peroxyde d’hydrogène)...
C'est du percarbonate de soude, magnifique nettoyant/blanchissant naturel et respectueux des matières.
Encore plus simple : chez Aromazone on en trouve tout prêt pour 2 ou 3 € les 500 gm ;) . Pour le métal, faire une pâte assez dense avec de l'eau à appliquer au bâtonnet coton en ayant soin de bien protéger les bois avec du scotch épais, type isolant électrique.
La soude en général ne devrait pas attaquer la dorure (placage) : j'utilise des formules similaires mais plus concentrées sur le bronze doré et je n'ai jamais eu de souci.

Mais je n'ai jamais essayé sur les stylo-plumes !! :)
Ergé
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 655
Enregistré le : 07 août 2014 20:26
Localisation : Saint-Félicien (07)
Contact :

Re: Capuchon Pelikan 100 oxydé

Message par Ergé »

Merci Tab !

J'ai reçu d'Aromazone un sachet de ce produit, il me reste à l'essayer.
Je viens de récupérer un Pelikan 100N dont la partie haute du capuchon (au-dessus et un peu au dessous de l'attache de l'agrafe) va avoir à son tour besoin d'être traitée. Une bonne occasion pour voir si ça fonctionne ou si j'ai encore fait une bêtise. ;)
Ergé
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 655
Enregistré le : 07 août 2014 20:26
Localisation : Saint-Félicien (07)
Contact :

Re: Capuchon Pelikan 100 oxydé

Message par Ergé »

Impossible de faire une pâte avec le produit reçu, ça reste en grains qui n'adhèrent pas à l'ébonite, donc difficile d'être efficace.
Je n'ai pas réussi à casser ces grains pour pouvoir appliquer une couche de produit. Je réessaierai prochainement, mais je ne sais pas comment arriver à écraser ces grains.
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Capuchon Pelikan 100 oxydé

Message par Shimaree »

Bonjour Ergé.
Je pense que les cristaux se dissolvent dans de l'eau, et le capuchon (ou ce que tu veux nettoyer) se trempe dedans. ;)
Ergé
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 655
Enregistré le : 07 août 2014 20:26
Localisation : Saint-Félicien (07)
Contact :

Re: Capuchon Pelikan 100 oxydé

Message par Ergé »

D'après ce qui a été dit plus haut, il faut en faire une pâte et l'appliquer, mais ceux d'Aromazone ne se dissolvent pas, ça reste en grains. Je n'ai pas de "pilon" pour les écraser et ne vois donc pas avec quel outil je pourrais le faire.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités