Capuchon Pelikan 100 oxydé

Ergé
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 655
Enregistré le : 07 août 2014 20:26
Localisation : Saint-Félicien (07)
Contact :

Capuchon Pelikan 100 oxydé

Message par Ergé »

Bonjour,

J'ai un Pelikan 100 qui a un capuchon mat, de manière uniforme sur la partie principale de celui-ci, le haut de ce capuchon, au-dessus du clip, l'étant moins. Je ne me souviens pas en avoir déjà vu de tels.
On peut le voir (2° à partir de la gauche) sur cette photo :
Image

Il y a quelques années, j'avais interrogé Rick Propas qui évoquait une oxydation et me conseillait de polir avec du Wenol (en précisant bien "rouge", pour métal). Ayant eu d'autres préoccupations, j'avais laissé cette opération de côté, et j'y reviens.
Ce Wenol qu'il me conseillait fortement est difficile à trouver (sur eBay, on trouve surtout des équivalents, sauf en Thaïlande alors que Rick m'avait dit que c'était un produit allemand).
J'ai des tubes de polish pour argenterie, un pot de polish Dremel, d'autres dédiés au polissage des carrosseries et peintures de maquettes (Tamiya).

Sur une telle pièce, impossible à mon avis de faire un essai. Par ailleurs, pour que ce soit mat à ce point, l'épaisseur de l'oxydation doit être assez importante et ne devrait pas s’accommoder d'un produit de très fin de finissage ou de type polissage de verre de montre (comme je l'ai vu dans une autre discussion).

Que me conseillez vous ? Avez-vous un autre produit à me conseiller ?
Merci d'avance !
Modifié en dernier par Ergé le 30 oct. 2019 07:20, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2242
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: Capuchon Pelikan 100 oxydé

Message par Christof »

Moi j'utilise Simichrome:

Image

C.
Ergé
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 655
Enregistré le : 07 août 2014 20:26
Localisation : Saint-Félicien (07)
Contact :

Re: Capuchon Pelikan 100 oxydé

Message par Ergé »

Merci Christof !
Utilises-tu aussi un chiffon spécial pour le passer ?
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2242
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: Capuchon Pelikan 100 oxydé

Message par Christof »

...coton, principalement un vieux T-shirt (tricot).
C.
Ergé
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 655
Enregistré le : 07 août 2014 20:26
Localisation : Saint-Félicien (07)
Contact :

Re: Capuchon Pelikan 100 oxydé

Message par Ergé »

Encore merci, Christof !
Ergé
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 655
Enregistré le : 07 août 2014 20:26
Localisation : Saint-Félicien (07)
Contact :

Re: Capuchon Pelikan 100 oxydé

Message par Ergé »

En attendant le tube de Simichrome (pas donné en provenance du Royaume Uni, avec le port ! :(), il m'a fallu poncer au Micro Mesh 1500 (plus plusieurs lavages) avant de voir du noir, tant le capuchon était oxydé. J'aurais dû aussi commander de l'huile de coude ! ;)
Jamais le polish n'aurait pu, à mon avis, arriver seul, même avec beaucoup de patience, à enlever cette couche (détrompez-moi si besoin).
Je vais probablement devoir passer à des versions plus fines de ce Micro Mesh afin de mieux préparer au polish et supprimer les rayures faites sur les deux bagues en bas du capuchon...
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2242
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: Capuchon Pelikan 100 oxydé

Message par Christof »

Ergé a écrit : 25 sept. 2019 10:22 ...Je vais probablement devoir passer à des versions plus fines de ce Micro Mesh afin de mieux préparer au polish et supprimer les rayures faites sur les deux bagues en bas du capuchon...
As-tu vraiment traité les bagues plaquées or avec du micro-mesh 1500 ? :shock:
Si c'est le cas, je serais surpris qu'il y ait encore de l'or dessus...
C.
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5746
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Capuchon Pelikan 100 oxydé

Message par Pollux »

J'avoue que je serai preneur d'une photo ou deux du capuchon pour bien comprendre ...
Rêver un impossible rêve ...
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3124
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Capuchon Pelikan 100 oxydé

Message par Mirifix78 »

Pollux a écrit : 25 sept. 2019 15:42 J'avoue que je serai preneur d'une photo ou deux du capuchon pour bien comprendre ...
Idem : il me paraît hasardeux d'utiliser un abrasif pour éliminer la couche oxydée
Ergé
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 655
Enregistré le : 07 août 2014 20:26
Localisation : Saint-Félicien (07)
Contact :

Re: Capuchon Pelikan 100 oxydé

Message par Ergé »

Pollux : Je n'en ai pas du stylo seul avant intervention, tu peux voir son état original en deuxième position à partir de la gauche sur la photo dans mon premier message, entre l'Ibis et le 100N.

Christof : je pense que les bagues n'avaient déjà plus d'or car je n'ai pas vu de changement de teinte, à moins qu'il ait résisté au 1500, la partie basse du capuchon ayant, elle, encore pas mal d'oxydation à enlever, comme on le voit sur l'image prise à l'instant avec mon téléphone.

Image

Au fait, le clip est à part, apparemment en bon état. Et j'ai du Micro Mesh jusqu'à 12000.
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5746
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Capuchon Pelikan 100 oxydé

Message par Pollux »

Merci pour ta photo.
C'est juste un phénomène d'oxydation classique d'un capuchon en ébonite. Le bon traitement n'est pas le Micromesh ou même le Simichrome (même si ca peut aider) mais plutôt le traitement au Javel (avec les limites déjà évoquées) ou au Deoxidizer de Mark Hoover ( https://www.lbepen.com/apps/webstore/pr ... ow/6766989)
Rêver un impossible rêve ...
Ergé
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 655
Enregistré le : 07 août 2014 20:26
Localisation : Saint-Félicien (07)
Contact :

Re: Capuchon Pelikan 100 oxydé

Message par Ergé »

Merci Pollux, mais pourquoi alors Rick Propas qui semble être une référence, m'a-t-il conseillé le Wenol pour métal ?

L'eau de Javel viendra-t-elle à bout de cet "enduit" marron ? Au départ, il y en avait une belle épaisseur, avec plus d'atteinte de la partie principale du capuchon que de sa "tête" qui était moins touchée, ce que la photo initiale ne permet pas de voir.

J'ai vu dans d'autres discussions des conseils de trempage "un certain temps", d'autre de Javel diluée frottée avec un chiffon doux. Au stade où en est le capuchon (qui devra quand même subir un polissage plus fin pour atténuer les marques sur les bagues), quelle serait la meilleure méthode ?
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Capuchon Pelikan 100 oxydé

Message par Nickko »

En fait ce n'est pas un enduit ou un dépôt c'est la matière qui est oxidée, alors effectivement en "creusant" tu vas tomber sur de la matière moins oxidée mais tu auras perdu de l'épaisseur.

Toujours si j'ai bien compris le trempage dans un produit spécial ou l'eau de javel permet d'inverser une partie du processus.
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5746
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Capuchon Pelikan 100 oxydé

Message par Pollux »

Ergé a écrit : 25 sept. 2019 16:37 Au stade où en est le capuchon (qui devra quand même subir un polissage plus fin pour atténuer les marques sur les bagues), quelle serait la meilleure méthode ?
Tu peux essayer l'eau de javel, effectivement, c'est une solution qui devrait te donner satisfaction sans nuire beaucoup plus à un capuchon qui n'est pas "mint".

Trempage dans l'eau de javel, 20-30 minutes, dans un premier temps, tu verras bien de quelle couleur est la javel (elle doit devenir jaune en "mangeant" l'oxydation)
Tu laisses sécher sans y toucher (en mettant le capuchon sur une baguette chinoise par exemple)
Tu polis une fois sec.
Rêver un impossible rêve ...
Ergé
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 655
Enregistré le : 07 août 2014 20:26
Localisation : Saint-Félicien (07)
Contact :

Re: Capuchon Pelikan 100 oxydé

Message par Ergé »

Merci de ces conseils !
Je vais tenter ça dès que possible.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3124
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Capuchon Pelikan 100 oxydé

Message par Mirifix78 »

Je ne suis pas sûr que l'action de l'eau de Javel soit de supprimer l'oxydation puisque elle est elle-même un puissant agent oxydant. Si elle agit, c'est peut-être pour sa nature basique qui contre-balance l'acidité de l'ébonite oxydée. Qu'importe, si la solution est efficace, c'est juste que j'ai été un peu choqué de lire que le ClONa agissait contre l'oxydation.
Je vous livre ces supputations suite à la lecture d'un document dont voici le lien, sur le vieillissement des plastiques :
https://www.canada.ca/fr/institut-conse ... tique.html
PS : si les bagues métalliques ne sont plus que du laiton, la javel va les ternir sérieusement, donc ne pas trop les laisser dedans quand même.
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Capuchon Pelikan 100 oxydé

Message par Nickko »

Entre temps, je suis tombé sur un forum où il était écrit que l'eau de javel devait réagir avec le souffre de l'ebonite pour en diminuer la quantité en surface.
Ergé
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 655
Enregistré le : 07 août 2014 20:26
Localisation : Saint-Félicien (07)
Contact :

Re: Capuchon Pelikan 100 oxydé

Message par Ergé »

Presque une demi-heure dans la Javel (bidon vendu déjà dilué) : apparemment aucun effet. Je n'ai pas l'impression de voir la moindre différence par rapport à la photo d'hier. La zone oxydée entre les deux bagues n'a pas du tout bougé. :(
Ergé
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 655
Enregistré le : 07 août 2014 20:26
Localisation : Saint-Félicien (07)
Contact :

Re: Capuchon Pelikan 100 oxydé

Message par Ergé »

J'ai tenté le coup avec de l'huile de lin, ça semble bon.
J'attends le Simichrome pour peaufiner... en espérant que ça redonne de la jeunesse à ce capuchon.

Il restera une grosse rayure qu'on devine sur la photo du premier message, et là, je crains qu'il n'y ait aucune chance de réparer !
Image
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3124
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Capuchon Pelikan 100 oxydé

Message par Mirifix78 »

Bravo. Le capuchon doit il être lisse et brillant ou bien satiné comme actuellement ?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 29 invités