Capuchon Pelikan 100 oxydé

Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3103
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Capuchon Pelikan 100 oxydé

Message par Mirifix78 »

Quand j'étais petit et qu'on n'avait plus de sucre en poudre (considérez que je n'habitais pas en France et que nous avions quelques pénuries de denrées à cette époque), on mettait des sucres en morceaux entre deux feuilles de papier et on les écrasait avec un rouleau à pâtisserie.
Ergé
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 655
Enregistré le : 07 août 2014 20:26
Localisation : Saint-Félicien (07)
Contact :

Re: Capuchon Pelikan 100 oxydé

Message par Ergé »

Je doute qu'on puisse faire de la farine avec du sucre en poudre en les écrasant avec un rouleau à pâtisserie, et les grains de ce percarbonate de soude sont comparables à du sucre en poudre, mais ne fondent pas dans l'eau, même chaude.
Si tab repasse par ici et peut m'expliquer commet faire, je lui en suis d'avance reconnaissant.
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1530
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Capuchon Pelikan 100 oxydé

Message par tab »

Ergé a écrit : 29 oct. 2019 22:51 Je doute qu'on puisse faire de la farine avec du sucre en poudre en les écrasant avec un rouleau à pâtisserie, et les grains de ce percarbonate de soude sont comparables à du sucre en poudre, mais ne fondent pas dans l'eau, même chaude.
Si tab repasse par ici et peut m'expliquer commet faire, je lui en suis d'avance reconnaissant.
Si si, le percarbonate se dissout dans l'eau bien chaude, à verser dans une tasse en céramique/verre et à faire refroidir si l'objet ne supporte pas la température. Avec les petits grains d'Aromazone ça marche très bien. Cela marche aussi dans le tambour de la machine à laver à 60 degrés !

Il nettoie en libérant de l'oxygène, son principe actif.
Shimaree a écrit : 29 oct. 2019 19:28 et le capuchon (ou ce que tu veux nettoyer) se trempe dedans
;)
Ergé
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 655
Enregistré le : 07 août 2014 20:26
Localisation : Saint-Félicien (07)
Contact :

Re: Capuchon Pelikan 100 oxydé

Message par Ergé »

Merci de ce complément d'information.
Je réessaierai dès que possible.
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Capuchon Pelikan 100 oxydé

Message par Loositen »

Je reviens sur le sujet.

Le micromesh est à proscrire avec ce genre de problème. Il va fragiliser et micro-rayer l'ebonite.
Je n'ai pas d'infos sur les solutions proposées excepté le deoxider de Mark Hoover. Je lui ai en acheté et essayé sur des capuchons de Pelikan 100 avec succès. Le résultat est presque inespéré.
Mais il faut hélas tempérer l'enthousiasme, l'oxydation finit immanquablement par revenir. Ça prend son temps et ça réapparaît. Et pour être clair, quel que soient les solutions, quand un capuchon en ébonite se met à oxyder, ya pas grand chose qui l'arrête.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités