Démontage d'un Pelikan 400

Répondre
Ergé
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 655
Enregistré le : 07 août 2014 20:26
Localisation : Saint-Félicien (07)
Contact :

Démontage d'un Pelikan 400

Message par Ergé »

Bonjour,

J'ai un Pelikan 400 que je n'ai pas touché depuis cinq ans et je l'ai probablement mal nettoyé à l'époque. Impossible de le remplir, ça ne tourne pas...
Quant à la plume, j'ai pu la démonter avec son conduit simplement en tirant délicatement le tout. Pas moyen non plus de dévisser.
De plus, le conduit ne ressemble, pour la partie insérée dans le corps, à rien de ce qui est répertorié sur le site ruttinger-web.de !

Le stylo complet (plume et conduit démontés) trempe dans un mélange d'eau ammoniaquée. Je verrai ensuite si je dois tenter un démontage ou si ça se débloque avec ce nettoyage.
Si j'en crois le site penboard.de https://www.penboard.de/penpoint/en/fil ... epairs.htm il faudra que je trouve un moyen pour insérer par l'orifice du conduit de quoi pousser le mécanisme du piston afin de le sortir et de le nettoyer à part.
Ai-je bien compris la manipulation à faire ?

Merci de vos conseils !
Robert
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2242
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: Démontage d'un Pelikan 400

Message par Christof »

Oui, c'est correcte.
...et ça aide à réchauffer le corps avec un sèche-cheveux avant de pousser le mécanisme.
c.
Ergé
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 655
Enregistré le : 07 août 2014 20:26
Localisation : Saint-Félicien (07)
Contact :

Re: Démontage d'un Pelikan 400

Message par Ergé »

Merci Christof !

Après quelques heures de trempe et le chauffage à l'eau du chauffe-eau (un décapeur thermique avec - trop de - prudence n'avait pas suffi), démontage réussi ! :)
Ergé
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 655
Enregistré le : 07 août 2014 20:26
Localisation : Saint-Félicien (07)
Contact :

Re: Démontage d'un Pelikan 400

Message par Ergé »

Autre souci, avec un 400N cette fois.
Je l'ai oublié avec de l'encre dedans, il y a 4 ou 5 ans... Un mal fou à le nettoyer, même avec de l'eau ammoniaquée.

Mais le plus gênant est que malgré un long trempage, je n'arrive pour le moment pas à dévisser le bloc plume ou démonter le conduit et la plume.
Chauffer à l'eau chaude du robinet (comme je l'ai fait pour démonter le piston d'autres 400 et 140) serait-il une solution ou le conduit se dilatera-t-il plus vite que le corps, empêchant encore plus ce démontage ?
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3126
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Démontage d'un Pelikan 400

Message par Mirifix78 »

J'ai dû mette le mien dans mon bac à ultrasons, tout s'est débloqué. J'ai un bac de bonne puissance, mais même les petits doivent quand même réchauffer l'eau du fait des vibrations, c'est inévitable.
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5746
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Démontage d'un Pelikan 400

Message par Pollux »

Ergé a écrit : 29 sept. 2019 11:54 Mais le plus gênant est que malgré un long trempage, je n'arrive pour le moment pas à dévisser le bloc plume ou démonter le conduit et la plume.
Chauffer à l'eau chaude du robinet (comme je l'ai fait pour démonter le piston d'autres 400 et 140) serait-il une solution ou le conduit se dilatera-t-il plus vite que le corps, empêchant encore plus ce démontage ?
C'est mieux de chauffer "à sec", avec un sèche cheveux par exemple.
Mais souvent, la patience est nécessaire : si tu n'arrives pas "naturellement" à dévisser le bloc plume, laisse le stylo tremper dans un verre d'eau (ammoniaquée si tu le souhaites) durant toute une nuit.

Remarque complémentaire : pourquoi veux tu dévisser le bloc plume ?
Rêver un impossible rêve ...
Ergé
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 655
Enregistré le : 07 août 2014 20:26
Localisation : Saint-Félicien (07)
Contact :

Re: Démontage d'un Pelikan 400

Message par Ergé »

Je n'ai pas de bac à ultrasons, il faut donc que je fasse autrement.

J'ai essayé de chauffer à sec un précédent stylo, mais pas réussi, c'est pourquoi j'ai préféré l'eau chaude du robinet, plus facile, et avec un résultat rapide.

Je voulais démonter le bloc plume pour pouvoir ensuite sortir le piston et bien le nettoyer et éventuellement mettre de la graisse siliconée dans le mécanisme. J'en avais assez de pomper, à l'eau ammoniaquée ou pas (ça fait plus de 24 h que je le fais régulièrement et que je laisse tremper...). J'ai encore de l'eau teintée bleu clair : si j'en crois ce que j'avais écrit lors de tests, de la Waterman Bleu Mystère (qui lui allait bien).
Ergé
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 655
Enregistré le : 07 août 2014 20:26
Localisation : Saint-Félicien (07)
Contact :

Re: Démontage d'un Pelikan 400

Message par Ergé »

Bon, l'eau chaude (robinet, environ 60°) m'a permis de démonter d'abord le bloc plume, puis, avec beaucoup de difficultés, le piston. J'ai de l'encre plein les mains ! ;)
Le bas du piston dégorge encore, trempage quelques instants dans de l'eau ammoniaquée, remontage après mise en place d'un peu de graisse siliconée. Prêt à être rechargé et testé de nouveau...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 65 invités