Plume Waterman Carène capricieuse

Répondre
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Plume Waterman Carène capricieuse

Message par Olorin »

Bonjour à tous,

j'ai récemment acquis un Carène de seconde main dont la plume se comporte, à mon avis, bizarrement et d'une façon que je n'arrive pas à expliquer.

Pour résumer, à inclinaison égale de la plume, le lignes verticales tracées de haut en bas sont normales (cette plume dépose beaucoup d'encre), mais la même ligne verticale, si elle est tracée du bas vers le haut est très fine et sèche et la plume ne glisse pas bien (évidemment, il n'y a que peu d'encre). Il y a aussi des différences entre des traits horizontaux (épais de gauche à droite, fins et secs de droite à gauche).

Etant donné que la surface de contact doit être la même, vu que l'inclinaison reste la même, je n'arrive pas à m'expliquer comment la plume peut déposer beaucoup d'encre dans une direction mais pas dans l'autre.

Quelqu'un a-t-il déjà eu ce genre de problème? A quoi pourrait-ce être dû?

Etant donné que c'est du seconde main, j'ai peur que le SAV Waterman serait une perte de temps. Puis de toute façon j'aimerais bien comprendre l'origine du phénomène.

Un grand merci.
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Plume Waterman Carène capricieuse

Message par Oliv' »

Une possibilité serait le contact entre le feeder et la plume qui ne se fait pas correctement selon la pression que tu exerces lors de l'écriture.

En gros en descente la plume s'écarte suffisamment du feeder pour laisser couler l'encre.
En montée la plume se colle tellement au feeder qu'elle bloque l'arrivée d'encre.

Un test à faire:modifier l'inclinaison du stylo à l'écriture. Dans ton cas je dirais plus "couché" en veillant à ne pas exercer de pression trop forte.

A savoir: le stylo guide la main. Certaines plumes demandent à modifier sa position habituelle comme justement l'angle d'inclinaison et/ou d'ouverture par rapport à la ligne d'écriture. Idem pour la rotation de l'instrument.

Un exercice sur un nouvel outil est de trouver sa (celle du stylo) position idéale.
Perso (et vu mon expérience c'est peut être un conseil dans le vent) :D je prends le stylo en main, et sans le tenir du bout des doigts, en équilibre sur sa plume (pas facile à décrire) je regarde sa position en "rotation" .
Ensuite je trace des "8" en jouant du poignet jusqu'à trouver son inclinaison et ouverture idéales.

La main se fait au stylo plus que l'inverse. ;)

Ce qui dans la présentation de ton cas n'exclue pas un soucis lié à une possible déformation de la plume qui n'epouse pas correctement son conduit.
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Plume Waterman Carène capricieuse

Message par Pollux »

Olorin a écrit : 18 sept. 2019 17:43
j'ai récemment acquis un Carène de seconde main dont la plume se comporte, à mon avis, bizarrement et d'une façon que je n'arrive pas à expliquer.

Une photo de la plume (sous différents angles) aiderait à comprendre un éventuel problème.
Rêver un impossible rêve ...
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Plume Waterman Carène capricieuse

Message par Olorin »

Pollux a écrit : 18 sept. 2019 20:24

Une photo de la plume (sous différents angles) aiderait à comprendre un éventuel problème.
Je ne l'ai pas sous la main (elle est au bureau, moi non), mais je vais essayer de faire ça dans les jours qui viennent.
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Plume Waterman Carène capricieuse

Message par Olorin »

Oliv' a écrit : 18 sept. 2019 19:58
En gros en descente la plume s'écarte suffisamment du feeder pour laisser couler l'encre.
En montée la plume se colle tellement au feeder qu'elle bloque l'arrivée d'encre.

Un test à faire:modifier l'inclinaison du stylo à l'écriture. Dans ton cas je dirais plus "couché" en veillant à ne pas exercer de pression trop forte.
Merci. Je pense ne pas exercer de pression différente dans les deux sens, mais je vais réessayer pour être sûr. En ce qui concerne les inclinaisons, j'en ai essayé pleine, mais aucune était sans problème.
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Plume Waterman Carène capricieuse

Message par BillHoony »

Pollux a écrit : 18 sept. 2019 20:24
Olorin a écrit : 18 sept. 2019 17:43
j'ai récemment acquis un Carène de seconde main dont la plume se comporte, à mon avis, bizarrement et d'une façon que je n'arrive pas à expliquer.

Une photo de la plume (sous différents angles) aiderait à comprendre un éventuel problème.
Plus un échantillon de ton écriture pourrait fournir d'autres indices à la résolution de ton problème.
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Plume Waterman Carène capricieuse

Message par Olorin »

Rebonjour à tous

avant d'avoir trouvé la patience de m'asseoir et prendre des photos de la plume et de mes échantillons d'écriture, je me suis dit que j'allais essayer de polir un peu la plume. Un tour sur un jeu de micromesh, et le problème est presque complètement réglé. Il devait y avoir une irrégularité quelque part sur la pointe, mais je n'avais rien vu sous la loupe.

Maintenant j'ai un beau trait généreux (c'est plus proche de B que de M, mais je crois que c'est comme ça pour les Carène) dans toutes les directions. J'étais plus ou moins résigné de devoir acheter une nouvelle plume (qui, dans l'ensemble, n'est pas exorbitante), mais je suis content de pouvoir mettre cet argent dans un M800 :siffler:

Merci à tous ceux qui m'ont répondu!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 14 invités