EDACOTO Ancien?

Répondre
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 505
Enregistré le : 10 mars 2013 14:51

EDACOTO Ancien?

Message par totor50 »

Bonjour,

Je viens de rentrer deux stylos qui me paraissent assez anciens.

Tout d'abord mon premier Edacoto à plume rentrante.

Image

Image

Image

Image

Image

Je me demande par ou commencer. Déjà, je ne connais pas la matière et je ne l'ai donc pas mis à tremper dans mon bac à ultrasons.

Le mécanisme est particulièrement "leste". J'entends pas là qu'il tourne sans problème mais a semble-t-il pas mal de jeu (mais peut être est ce normal).

Enfin, je me demande où était mise l'encre ;)
Modifié en dernier par totor50 le 09 août 2019 17:22, modifié 1 fois.
Visitez une partie de ma collection hétéroclite de stylos... Rdv sur www.cetout.net
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: EDACOTO Ancien?

Message par Caribou »

totor50 a écrit : 09 août 2019 17:06[...]Je me demande par ou commencer. Déjà, je ne connais pas la matière et je ne l'ai donc pas mis à tremper dans mon bac à ultrasons.
Le mécanisme est particulièrement "leste". J'en tends pas là qu'il tourne sans problème mais a semble-t-il pas mal de jeu (mais peut être est ce normal).
Enfin, je me demande où était mise l'encre ;)
Belle pioche, Totor ! :thumbsup:

Pour la matière, cela resemble furieusement à de l'ébonite.
Quant à l'encre, il est probable, comme pour d'autres safeties que j'ai pu voir, qu'il s'agisse d'un eye-dropper.

La plume ne sort pas davantage en bout de vissage ?
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 505
Enregistré le : 10 mars 2013 14:51

Re: EDACOTO Ancien?

Message par totor50 »

Salut, merci pour tes infos.

Non, le plume ne sort pas davantage mais il est vrai que j'y vais tout en douceur...
Visitez une partie de ma collection hétéroclite de stylos... Rdv sur www.cetout.net
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 505
Enregistré le : 10 mars 2013 14:51

Re: EDACOTO Ancien?

Message par totor50 »

Caribou a écrit : 09 août 2019 17:11
Belle pioche, Totor ! :thumbsup:

Pour la matière, cela resemble furieusement à de l'ébonite.

Quant à l'encre, il est probable, comme pour d'autres safeties que j'ai pu voir, qu'il s'agisse d'un eye-dropper.
Pour la matière, il est vrai qu'elle a un toucher qui ne fait pas plastique. Il parait qu'en frottant, ca doit sentir le caoutchouc...

J'ai bien pensé à cela mais comment était il rempli?

Et pour pouvoir le faire fonctionner, il doit y avoir un système de joint? Ici apparemment, le jeu laisserait penser qu'il n'existe plus ou qu'il est fortement réduit.
Visitez une partie de ma collection hétéroclite de stylos... Rdv sur www.cetout.net
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: EDACOTO Ancien?

Message par Caribou »

Le remplissage s'effectuait traditionnellement à l'aide d'un compte-gouttes, le corps lui-même faisant office de réservoir.
C'est effectivement en rentrant et sortant la plume que l'étanchéité (relative !) était assurée.
En effet, en frottant l'ébonite on sent comme une odeur de camphre.

Bon travail !
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Jean.11
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 348
Enregistré le : 24 déc. 2012 18:16
Localisation : Carcassonne

Re: EDACOTO Ancien?

Message par Jean.11 »

Pour la matière je confirme et je complète : ébonite marbrée. L'époque du stylo : avant les années 30. Les "safety", littéralement "sécurité" avaient beaucoup de succès en France car c'étaient des stylos pratiques, qui fuyaient peu, qui coulaient peu et toujours prêts à servir car la plume baigne dans l'encre.
Le remplissage demande un peu d'habitude car il faut avec un compte-goutte remplir le corps du stylo jusqu'à environ 1 cm du bord. la réserve est au demeurant assez impressionnante.
Le gros problème sur ces modèles c'est le joint en liège qui se trouve au "cul" du stylo, à l'intérieur et qui assure l'étanchéité entre l'axe mobile qui permet de monter et descendre la plume et le corps extérieur. Il y a 9 chances sur dix que ce joint soit cuit. Sur le forum certains d'entre nous réparent ces pièces sans difficultés.

Au bilan : un super stylo que je mettrai bien dans ma collection... :thumbsup:
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 505
Enregistré le : 10 mars 2013 14:51

Re: EDACOTO Ancien?

Message par totor50 »

Les suites du démontage:

J'ai donc commencé à regarder si la plume s'enlevait puis au bout d'efforts bien dosés, celle-ci est venue.

Le feeder a suivi, un peu plus récalcitrant et tout cela est parti dans le bain à ultrasons.

Désireux d'aller plus loin, j'ai entrepris de désolidariser l'ensemble permettant la rotation de la plume. J'ai enlevé la goupille et séparé les deux parties (la mobile et la fixe). Restait à enlever celle qui était actionnée par le capot supérieur (sorte de roulette).

J'ai pris mon bloc et avec délicatesse et un marteau, enfoncé la tige rainurée.

Avec celle-ci est sortie une poudre noire qui se révèle de la sciure de liège provenant du joint idoine.

Celui-ci est entièrement ratatiné.

Apparemment il serait possible de le remplacer par des joints toriques (comme dans pas mal d'autres restaurations).

Sinon, j'envisage de le refaire avec mes emporte-pièces.

Les photos :)

le joint pourri et ses miettes ;)
Image

L'ensemble des pièces démontées :
Image

La plume nettoyée :
Image
Modifié en dernier par totor50 le 10 août 2019 10:19, modifié 1 fois.
Visitez une partie de ma collection hétéroclite de stylos... Rdv sur www.cetout.net
Jean.11
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 348
Enregistré le : 24 déc. 2012 18:16
Localisation : Carcassonne

Re: EDACOTO Ancien?

Message par Jean.11 »

Beau travail... !
Je ne suis pas adepte du joint thorique car en viellissant il posera beaucoup plus de problèmes qu'un joint en liège, plus difficile à installer. Le jeu et le "ressort" que permet le liège n'est pas obtenu avec les joints thoriques de plus le liège une fois installé se "fait" et assure vraiment bien le service pour quelques années...
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 505
Enregistré le : 10 mars 2013 14:51

Re: EDACOTO Ancien?

Message par totor50 »

Jean.11 a écrit : 10 août 2019 10:03 Beau travail... !
Je ne suis pas adepte du joint thorique car en viellissant il posera beaucoup plus de problèmes qu'un joint en liège, plus difficile à installer. Le jeu et le "ressort" que permet le liège n'est pas obtenu avec les joints thoriques de plus le liège une fois installé se "fait" et assure vraiment bien le service pour quelques années...
C'est possible.

Sur un site d'un restaurateur de stylo connu, il semble plutôt lire le contraire ;)

Bref, je ne sais que faire. L'avantage du joint torique est qu'on est assuré du diamètre extérieur -faut juste s'assurer du diamètre intérieur et assurer une rigidité (dans le cas du restaurateur précité, il utilise une bague proportionnée pour maintenir le (ou les) joint(s)).

"Tailler" un liège est plus aléatoire (même avec les meilleurs outils). Il faut trouver un liège suffisamment ferme pour encaisser la découpe et "tendre" pour assurer une certaine élasticité, je pense.

Ou alors, il faut utiliser des bande minces découpées à l'emporte pièce et collées les unes aux autres pour recréer l'épaisseur désirée.

Si on badigeonne le tout de vaseline, ça améliore la glisse sans altérer l'étanchéité, non?

PS : Je suis en train de travailler un remplacement de joint en liège pour une restauration d'un RIFKA Zpezial qui traînait dans mon stock de stylo à retaper (qui attendent depuis presque 10 ans).
Il me sert "d'étalon" pour la suite ;)
Visitez une partie de ma collection hétéroclite de stylos... Rdv sur www.cetout.net
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17986
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: EDACOTO Ancien?

Message par Hobiecat »

Pour le liège, il faut utiliser du liège de bonne qualité (sans trous, cela va sans dire).

Il faut ensuite le rendre étanche en le trempant dans la paraffine, certains ajoutent aussi de la cire d'abeille, mais je ne sais pas en quelle proportion. On chauffe, on trempe, on ressort et on laisse bien égoutter. Je n'en sais pas plus, n'ayant jamais tenté l'opération. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 505
Enregistré le : 10 mars 2013 14:51

Re: EDACOTO Ancien?

Message par totor50 »

Hobiecat a écrit : 10 août 2019 15:47 Pour le liège, il faut utiliser du liège de bonne qualité (sans trous, cela va sans dire).

Il faut ensuite le rendre étanche en le trempant dans la paraffine, certains ajoutent aussi de la cire d'abeille, mais je ne sais pas en quelle proportion. On chauffe, on trempe, on ressort et on laisse bien égoutter. Je n'en sais pas plus, n'ayant jamais tenté l'opération. ;)
Oui. La grosse difficulté est de faire le joint en liège. J'ai vu qu'il existait des outils spécifiques mais hors de prix pour une utilisation en dilettante.

Le joint torique avec une bague de nylon (qu'on peut usiner au bon diamètre extérieur et percer à celui intérieur) pour le maintien me semble plus aisé et pérenne.

JE vais voir. Trouver le bon bouchon ou la bonne plaque de liege naturel n'est pas évident (et pourtant, j'ai pas mal de vin dans la cave ;) ).
Visitez une partie de ma collection hétéroclite de stylos... Rdv sur www.cetout.net
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: EDACOTO Ancien?

Message par Oliv' »

totor50 a écrit : 10 août 2019 16:29 JE vais voir. Trouver le bon bouchon ou la bonne plaque de liege naturel n'est pas évident (et pourtant, j'ai pas mal de vin dans la cave ;) ).
Autant dans le domaine de la restauration je reste un spectateur ébahit, autant dans celui de la dégustation je peux apporter de l'aide au besoin, hips! :D

Hâte de voir le résultat :)
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17986
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: EDACOTO Ancien?

Message par Hobiecat »

Je sais que pour l'utilisation en "dilettante", une méthode est de percer la partie centrale puis de bloquer sur un axe quelconque sur une perceuse pour le diametre extérieur : en faisant tourner la perceuse pas trop vite sur de la toile émeri, on arrive au bon diamètre sans trop d'efforts.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 505
Enregistré le : 10 mars 2013 14:51

Re: EDACOTO Ancien?

Message par totor50 »

Merci de cette piste.

Ca me dit quelque chose ca mais je trouvais la technique un peu à l'arrache (compte tenu de la matière du liège). Après reflexion, si j'arrive a trouver du liège naturel particulièrement dense, ca peut être envisageable ;)

Merci :thumbsup:
Visitez une partie de ma collection hétéroclite de stylos... Rdv sur www.cetout.net
Jean.11
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 348
Enregistré le : 24 déc. 2012 18:16
Localisation : Carcassonne

Re: EDACOTO Ancien?

Message par Jean.11 »

Ma métohde va peut-être effrayer quelques uns mais tant pis, je me lance.
Une fois les mesures prises j'ajoute 1 ou 2 mm et je monte le liège plein en le faisant glisser avec de la parafine. Une fois le bouchon en place je perce à la petite perceuse montée sur axe pour avoir un "avant-trou" vertical. J'agrandis ensuite avec une lime conique fine et quand le diamètre du trou est légèrement plus étroit que l'axe qui doit tourner dedans j'enduis généreusement de parafine l'axe et je le rentre en "force mais sans abuser". En général je m'en sors bien...
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 505
Enregistré le : 10 mars 2013 14:51

Re: EDACOTO Ancien?

Message par totor50 »

En quoi serait ce effrayant. Ce qui importe est que l’étanchéité soit rétablie.

Ce qui importe aussi et surtout sont le résultat et la qualité de la réalisation (on peut recoller et avoir de gros pâtés (mais ça tiendra ;) ) mais cela fait perdre l'esthétique )..

SI cela passe par des singularité ou des techniques peu usuelles, quelle différence?

Et puis, si on n'a pas toutes les données techniques ou les accès aux outils spécifiques, il est logique de naviguer à vue ;)

Moi, je ne m'interdis rien :) et c'est ce côté aventure qui me plaît.

Mais bon, je ne manipule pas des centaines d'euros entre les doigts ;)
Visitez une partie de ma collection hétéroclite de stylos... Rdv sur www.cetout.net
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17986
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: EDACOTO Ancien?

Message par Hobiecat »

Je crois que pour le liège, tous les moyens sont bons car les emporte-pièces initiaux sont disparus. Tant que l'on parvient à un résultat étanche, tout va bien !
Mais il me semble que la technique de finaliser le joint, puis de le tremper dans la paraffine est la meilleure, car elle garantit que le joint sera étanche sur le long terme.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités