Réparation d'un Waterman's brun (ou bourgogne?)
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- Midnight Blue
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Réparation d'un Waterman's brun (ou bourgogne?)
Bonsoir,
Me revoilà avec un stylo Waterman's cette fois.
Sorti de boîte d'origine.
Jusque là, ça s'annonce pas trop mal. Des griffures sur le clip, quelques éraflures sur le corps mais très légères.
Mais en accédant au système de rechargement, une partie du bloc plume est endommagé.
A moins de changer celui-ci, cela sera difficile à réparer ou reconstruire. Toutefois, au vu de certaines prouesses en ce domaine, vu sur ce forum, on sait jamais (avec le temps et la témérité due à l'expérience).
Par exemple, je me demandais ce que cela donnerait avec de la loctite noire coulée entre un tube métal vaselinée dans le diamètre intérieur et un écrou métallique (tronçonné pour épouser la largeur du trou et reconstruire le filetage) vaseliné sur l'extérieur et attendre que la colle sèche. Le risque est que l'ensemble reste définitivement collé . Faut juste déjà trouver l'écrou avec le bon pas (en pouces) et diamètre
L'ensemble démonté, y compris le ressort de poussée de la cartouche qui se situait dans le cabochon supérieur du corps.
EDIT : Vous remarquerez au passage le petit nettoyage et polissage qui porte ses fruits au niveau du clip du capuchon
Me revoilà avec un stylo Waterman's cette fois.
Sorti de boîte d'origine.
Jusque là, ça s'annonce pas trop mal. Des griffures sur le clip, quelques éraflures sur le corps mais très légères.
Mais en accédant au système de rechargement, une partie du bloc plume est endommagé.
A moins de changer celui-ci, cela sera difficile à réparer ou reconstruire. Toutefois, au vu de certaines prouesses en ce domaine, vu sur ce forum, on sait jamais (avec le temps et la témérité due à l'expérience).
Par exemple, je me demandais ce que cela donnerait avec de la loctite noire coulée entre un tube métal vaselinée dans le diamètre intérieur et un écrou métallique (tronçonné pour épouser la largeur du trou et reconstruire le filetage) vaseliné sur l'extérieur et attendre que la colle sèche. Le risque est que l'ensemble reste définitivement collé . Faut juste déjà trouver l'écrou avec le bon pas (en pouces) et diamètre
L'ensemble démonté, y compris le ressort de poussée de la cartouche qui se situait dans le cabochon supérieur du corps.
EDIT : Vous remarquerez au passage le petit nettoyage et polissage qui porte ses fruits au niveau du clip du capuchon
Modifié en dernier par totor50 le 27 juil. 2019 13:26, modifié 1 fois.
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- Midnight Blue
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Re: Réparation d'un Waterman's brun (ou bourgogne?)
Suite des opérations:
Avec ma pince a crustacés, j'ai pu accéder aux encoches du contre écrou retenant le feed et la plume.
MAis je suis bloqué sur l'extraction de la plume. Surement les résidus cristallisés de l'ancien dispositif qui retiennent l'ensemble. C'est au bain à ultrasons qui chauffe un peu. On verra bien.
Par contre, je ne sais pas s'il faut tirer le feed et la plume (vers l'éxtérieur) ou le pousser (vers l'intérieur) du bloc plume...
EDIT: Bon, j'ai réussi a retirer la plume d'abord puis le feed ensuite. Pas facile mais a force de petites manipulations dosées, j'ai réussi à extraire l'ensemble. Tout est dans le bain à ultrason, il ne me reste plus qu'à trouver une extrémité de sac et réinstaller un joint.
Avec ma pince a crustacés, j'ai pu accéder aux encoches du contre écrou retenant le feed et la plume.
MAis je suis bloqué sur l'extraction de la plume. Surement les résidus cristallisés de l'ancien dispositif qui retiennent l'ensemble. C'est au bain à ultrasons qui chauffe un peu. On verra bien.
Par contre, je ne sais pas s'il faut tirer le feed et la plume (vers l'éxtérieur) ou le pousser (vers l'intérieur) du bloc plume...
EDIT: Bon, j'ai réussi a retirer la plume d'abord puis le feed ensuite. Pas facile mais a force de petites manipulations dosées, j'ai réussi à extraire l'ensemble. Tout est dans le bain à ultrason, il ne me reste plus qu'à trouver une extrémité de sac et réinstaller un joint.
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Re: Réparation d'un Waterman's brun (ou bourgogne?)
Je suis dans l'analyse de la réparation du filetage.
J'ai un pas de 36 ou 34tpi et un diamètre d'environ 0.34x pouces (8,6x mm) ce qui correspondrait à un 11/32 pouces?
Où puis je trouver de la visserie US ou anglaise en france (sans me ruiner bien-sur). Il y a les sites de motards ou réparation véhicules ou vintage outre atlantique (manche), mais j'ai du mal à m'y retrouver.
SI quelqu'un a des pistes, je suis preneur
Je me réponds à moi-même :
Il semblerait sur un autre forum bien connu que le 11/32 36tpi est utilisé par pelikan M800 et que cela équivaudrait peu ou prou à du M9x0.75.
N'ayant pas de Pelikan 800 sous la main, il m'est difficile de tester...
Personne n'a un lien vers une table de correspondance US/UK <-> Metrique?
J'ai un pas de 36 ou 34tpi et un diamètre d'environ 0.34x pouces (8,6x mm) ce qui correspondrait à un 11/32 pouces?
Où puis je trouver de la visserie US ou anglaise en france (sans me ruiner bien-sur). Il y a les sites de motards ou réparation véhicules ou vintage outre atlantique (manche), mais j'ai du mal à m'y retrouver.
SI quelqu'un a des pistes, je suis preneur
Je me réponds à moi-même :
Il semblerait sur un autre forum bien connu que le 11/32 36tpi est utilisé par pelikan M800 et que cela équivaudrait peu ou prou à du M9x0.75.
N'ayant pas de Pelikan 800 sous la main, il m'est difficile de tester...
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- Prussian blue
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Re: Réparation d'un Waterman's brun (ou bourgogne?)
Les Waterman à cartouche en verre étant des variations de stylos conçu aux USA modifiés pour avoir le remplissage par cartouche en verre, il n'est pas étonnant de trouver des filetages en mesures imperiales. Très peu de filetages sur les stylos correspondent à des filetages standard, malgré les nombreuses normes qui existent. En particulier les capuchons et dans un moindre degré, les sections. Sur les éléments internes c'est plus courant, par ex. les filetages de tige de piston de Sheaffer sont du 0-80 UNF, celle des Onoto du 5BA LH.
Pour réparer des filetages sur des stylos ou refaire des pièces il est beaucoup plus facile de refaire sur un tour. Voir fabriquer un taraud dans certains cas.
Pour réparer des filetages sur des stylos ou refaire des pièces il est beaucoup plus facile de refaire sur un tour. Voir fabriquer un taraud dans certains cas.
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- Midnight Blue
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Re: Réparation d'un Waterman's brun (ou bourgogne?)
Merci encore pour vos infos précieuses.
Je vois que dans l'immédiat, la solution de trouver un filetage en 11/32 36tpi tient du miracle.
Je vais donc voir avec le M9x0.75 et si cela le fait, je tente ma réparation epoxy ou cyano teintée.
Comme le fil est bien présent par ailleurs, il me suffira de jouer sur le moulage du début et éventuellement poncer un peu. C'est ma première expérience, donc on verra bien.
SI ceux qui l'ont déjà expérimenté souhaitent partager leur expérience, ils sont bien évidemment les bienvenus Surtout sur les astuces permettant d'éviter au cyano ou epoxy de "coller" aux deux "moules".
Je vois que dans l'immédiat, la solution de trouver un filetage en 11/32 36tpi tient du miracle.
Je vais donc voir avec le M9x0.75 et si cela le fait, je tente ma réparation epoxy ou cyano teintée.
Comme le fil est bien présent par ailleurs, il me suffira de jouer sur le moulage du début et éventuellement poncer un peu. C'est ma première expérience, donc on verra bien.
SI ceux qui l'ont déjà expérimenté souhaitent partager leur expérience, ils sont bien évidemment les bienvenus Surtout sur les astuces permettant d'éviter au cyano ou epoxy de "coller" aux deux "moules".
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- Midnight Blue
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Re: Réparation d'un Waterman's brun (ou bourgogne?)
Voilà quelques suites de mes tentatives de reconstitution de matière.
Comme il s'agit d'une partie non visible, j'ai décidé de tenter un essai avec un produit autre que l’acétone+plastique (essentiellement parce que je n'ai pas une idée précise de la matière constituant le stylo et donc de trouver le plastique adéquat (avec les pièces impossibles à restaurer, je tenterai plus tard)).
Dans mes précédentes recherches pour consolider des plastiques, j'ai vu que certains utilisaient un produit de résine polyester avec des microfibres de verre qui durcit au UV (plus globalement le soleil).
C'est très utilisé par les surfeurs. en plus, ce n'est pas trop cher et il y en a pour des années et sans risque de durcissement puisque tant qu'il reste dans le tube, il n'est pas soumis aux UV et ne durcit pas
Je prends donc de la plastilline que j'avais sous la main. J'emplis la partie intérieure. je travaille la matière pour faire en sorte qu'un léger filet de produit puisse se glisser au delà du trou à combler (à l'intérieur). Je lisse bien évidemment ce qui deviendra la paroi intérieure et je place le corps à plat dans un étau. Je prends du Solarex avec une spatule et je laisse "couler" la résine (avec les microfibres) pour occuper le trou. J'égalise et je mets le tout à la fenêtre. J'ai de la chance il fait du soleil.
Je m'occupe par ailleurs (voir fil Edacoto) et au bout d'une heure, je tâte.
C'est déjà dur.
J'enlève la plastilline et je commence à gratter l’excédent de la partie recréée. Je creuse quelques sillons (continuité du fil que je renforce par quelques vissages et dévissage du corps.
Le produit se ponce et se travaille somme toutes assez facilement.
Je ne m'attendais pas à une telle finesse (vu la taille des planches avec ou sans voile ).
Je me dis que la prochaine fois je tente une pigmentation (pour atteindre la couleur). Ce qui est assez facile à faire semble-t-il.
Avec un petit ponçage et un léger travail à la fraise de dentiste, je me dis que le résultat est acceptable pour reconstituer et en plus ça à l'air de tenir.
La prochaine expérimentation, je mettrais un coup de pinceau fin de MEK pour s'assurer d'un renforcement du contact mais déjà comme cela, avec le mince filet pressenti auparavant et les microfibres, ça semble bien tenir.
Il est sûr que cela ne supportera pas une contrainte mécanique mais ça résiste bien au vissage et dévissage (sur de petites surfaces dans mon cas).
Je suis au début de mes essais. Je vais essayer plusieurs pistes et celle-ci peut faire partie des solutions acceptables pour certaines problématiques posées.
De plus, il parait que ce produit se peint facilement, il ne me reste plus qu'à trouver la peinture de la bonne teinte pour pallier le fait que je n'ai pas voulu précipiter les expériences en une seule fois (teinture).
Voilà mon partage d'expérience.
Quelques images :
La plastilline est d'abord travaillée puis je dépose le produit qui s'étale assez facilement. On voit ici les micro-fibres qui dépassent.
Au bout d'un certain temps, dépendant de l'ensoleillement, on peut "démouler". La plastiline s'enlève très facilement et n'adhère pas à la résine.
Du ruban adhésif fonctionne très bien aussi (difficile à utiliser dans mon cas ici puisqu'il était question de contenir le produit par rapport au conduit intérieur).
Le trou, en partie nettoyé et égalisé (j'ai commencé à recréer le filetage avec une pointe de cutter. Le produit est encore assez facile à travailler à ce stade.
Il ne me restera plus qu'à poncer délicatement avec la dremel avant de peindre à la peinture à maquette.
Le produit en question:
Comme il s'agit d'une partie non visible, j'ai décidé de tenter un essai avec un produit autre que l’acétone+plastique (essentiellement parce que je n'ai pas une idée précise de la matière constituant le stylo et donc de trouver le plastique adéquat (avec les pièces impossibles à restaurer, je tenterai plus tard)).
Dans mes précédentes recherches pour consolider des plastiques, j'ai vu que certains utilisaient un produit de résine polyester avec des microfibres de verre qui durcit au UV (plus globalement le soleil).
C'est très utilisé par les surfeurs. en plus, ce n'est pas trop cher et il y en a pour des années et sans risque de durcissement puisque tant qu'il reste dans le tube, il n'est pas soumis aux UV et ne durcit pas
Je prends donc de la plastilline que j'avais sous la main. J'emplis la partie intérieure. je travaille la matière pour faire en sorte qu'un léger filet de produit puisse se glisser au delà du trou à combler (à l'intérieur). Je lisse bien évidemment ce qui deviendra la paroi intérieure et je place le corps à plat dans un étau. Je prends du Solarex avec une spatule et je laisse "couler" la résine (avec les microfibres) pour occuper le trou. J'égalise et je mets le tout à la fenêtre. J'ai de la chance il fait du soleil.
Je m'occupe par ailleurs (voir fil Edacoto) et au bout d'une heure, je tâte.
C'est déjà dur.
J'enlève la plastilline et je commence à gratter l’excédent de la partie recréée. Je creuse quelques sillons (continuité du fil que je renforce par quelques vissages et dévissage du corps.
Le produit se ponce et se travaille somme toutes assez facilement.
Je ne m'attendais pas à une telle finesse (vu la taille des planches avec ou sans voile ).
Je me dis que la prochaine fois je tente une pigmentation (pour atteindre la couleur). Ce qui est assez facile à faire semble-t-il.
Avec un petit ponçage et un léger travail à la fraise de dentiste, je me dis que le résultat est acceptable pour reconstituer et en plus ça à l'air de tenir.
La prochaine expérimentation, je mettrais un coup de pinceau fin de MEK pour s'assurer d'un renforcement du contact mais déjà comme cela, avec le mince filet pressenti auparavant et les microfibres, ça semble bien tenir.
Il est sûr que cela ne supportera pas une contrainte mécanique mais ça résiste bien au vissage et dévissage (sur de petites surfaces dans mon cas).
Je suis au début de mes essais. Je vais essayer plusieurs pistes et celle-ci peut faire partie des solutions acceptables pour certaines problématiques posées.
De plus, il parait que ce produit se peint facilement, il ne me reste plus qu'à trouver la peinture de la bonne teinte pour pallier le fait que je n'ai pas voulu précipiter les expériences en une seule fois (teinture).
Voilà mon partage d'expérience.
Quelques images :
La plastilline est d'abord travaillée puis je dépose le produit qui s'étale assez facilement. On voit ici les micro-fibres qui dépassent.
Au bout d'un certain temps, dépendant de l'ensoleillement, on peut "démouler". La plastiline s'enlève très facilement et n'adhère pas à la résine.
Du ruban adhésif fonctionne très bien aussi (difficile à utiliser dans mon cas ici puisqu'il était question de contenir le produit par rapport au conduit intérieur).
Le trou, en partie nettoyé et égalisé (j'ai commencé à recréer le filetage avec une pointe de cutter. Le produit est encore assez facile à travailler à ce stade.
Il ne me restera plus qu'à poncer délicatement avec la dremel avant de peindre à la peinture à maquette.
Le produit en question:
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- Pollux
- Shin-ryoku
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Re: Réparation d'un Waterman's brun (ou bourgogne?)
Il faudrait que je prenne le temps de fouiller dans mes stocks (désolé, entre les vacances et des travaux à la maison, j'ai peu de temps disponible en ce moment ...), mais je pense avoir une section de remplacement, si ta réparation ne tient pas.
Rêver un impossible rêve ...
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- Midnight Blue
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Re: Réparation d'un Waterman's brun (ou bourgogne?)
Tu penses que tu aurais la même couleur?
EN effet, il est vrai que le changement de pièce serait une solution simple et parfaite de régler les petits tracas de ce genre.
Même si j'avoue que la recherche de solutions est également intéressante, voire "amusante".
Il y a un fil dédié aux recherches et propositions de pièces de rechange sur le forum?
EN effet, il est vrai que le changement de pièce serait une solution simple et parfaite de régler les petits tracas de ce genre.
Même si j'avoue que la recherche de solutions est également intéressante, voire "amusante".
Il y a un fil dédié aux recherches et propositions de pièces de rechange sur le forum?
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- Caribou
- Shin-ryoku
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- Enregistré le : 07 août 2016 13:06
- Localisation : Brabant wallon (Belgique)
Re: Réparation d'un Waterman's brun (ou bourgogne?)
Oui ! il s'appelle précisément "Recherches de modèles ou de pièces de rechange" et se trouve ici !
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
- Pollux
- Shin-ryoku
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Re: Réparation d'un Waterman's brun (ou bourgogne?)
Oui c'est la même couleur, je viens de vérifier !
On en reparle en MP si ça peut t'intéresser.
Rêver un impossible rêve ...
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