Réparation d'un petit (très petit) stylo plume UNIC doré

Répondre
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 505
Enregistré le : 10 mars 2013 14:51

Réparation d'un petit (très petit) stylo plume UNIC doré

Message par totor50 »

Bonjour,

J'ai réceptionné il y a peu un petit stylo UNIC plaqué OR et plastique (résine) grise.

Il s'agit d'un tout petit stylo car il ne dépasse pas 10cm de long sur 1cm de large (capuchon).

Image
Image

J'ouvre la bête.
Le bloc plume s'enlève facilement (filetage) et je devine le reste d'un sac.
le cabochon du corps une fois dévissé dévoila un tube que je croyais d'abord être en verre.
Une nuée de poussières tombe du corps.
Le sac s'est quasiment volatilisé avec le temps (et certainement les actions sur le tube de "verre").
Il m'a fallu jongler pour sortir le tube en plastique transparent (ce n'est pas du verre) et rabiotant les morceaux de sacs qui empêchaient son passage (en effet impossible de le sortir par le haut sans enlever le raccord fileté (se démonte-t-il d'ailleurs?).
Le résultat :
Image
Image
Image
Il y a aussi un petit tube très fin qui était dans le bloc mais sans être fixé...

Apparemment, si j'en crois la simplicité du dispositif, il s'agit ici d'un sac en accordéon sur lequel les actions du tube en plastique permet le remplissage (ou vidage) ;)

Je me trompe?
Modifié en dernier par totor50 le 25 juil. 2019 00:03, modifié 1 fois.
Visitez une partie de ma collection hétéroclite de stylos... Rdv sur www.cetout.net
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 505
Enregistré le : 10 mars 2013 14:51

Re: Réparation d'un petit (très petit) stylo plume UNIC doré

Message par totor50 »

Après une inspection plus approfondie, il s'avère que le tube très fin faisait corps avec le bloc plume. on voit encore un pan manquant sur le tube qui subsiste.

Image
SI je dois recoller ça, va falloir être très minutieux :hammer:

J'imagine que si le concepteur a mis un tel tube (très fin et donc fragile), c'est que cela doit avoir une importance...
Visitez une partie de ma collection hétéroclite de stylos... Rdv sur www.cetout.net
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 505
Enregistré le : 10 mars 2013 14:51

Re: Réparation d'un petit (très petit) stylo plume UNIC doré

Message par totor50 »

J'ai vu également que le sac accordeon ne se faisait plus.

J'ai également lu qu'on pouvait mettre un sac classique.

Toutefois, je me demande s'il n'y a pas une bidouille à faire avec mes fameuses gaines thermorétractables :) pour cintrer un sac.

- découper des fines languettes de cette gaine, les disposer le long du sac et faire chauffer.

Ca va automatiquement cintrer (en espérant que cela ne provoque pas des plis problématiques). Mais c'est en expérimentant qu'on le saura ;)

Faudra que je fasse un essai avec un bout de sac pour voir si le sac fond avant le rétrécissement de la gaine. :mrgreen:

A moins que quelqu'un ait déjà essayé et que ça foire ?
Visitez une partie de ma collection hétéroclite de stylos... Rdv sur www.cetout.net
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 505
Enregistré le : 10 mars 2013 14:51

Re: Réparation d'un petit (très petit) stylo plume UNIC doré

Message par totor50 »

Avec un vieux sac récupéré, j'ai tenté une bidouille avec des rondelles de thermorétractable.

Disons que le résultat n'est pas à la hauteur car le thermorétractable n'a pas suffisamment de corps pour supporter la pression du sac. Mais une fois "cassé" on voit bien la forme qui subsiste au niveau du sac qui a refroidi. Celle-ci est légère mais désormais présente et en appuyant ça donne un effet.

Je me dis que si je réessaie avec une autre qualité, ça pourrait peut être donner des résultats.

Que d'aventures ;) :zen:
Visitez une partie de ma collection hétéroclite de stylos... Rdv sur www.cetout.net
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 69 invités