Réparation stylo inconnu

Répondre
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 505
Enregistré le : 10 mars 2013 14:51

Réparation stylo inconnu

Message par totor50 »

Dans la foulée de mon intérêt pour le Conway Stewart que je pense être en ébonite, je reviens sur mon stylo de marque inconnue, celui que théoriquement j'aurai du travailler le premier car il ne semble pas être très précieux.

Mais qu'est que la préciosité quand il s'agit du plaisir de redonner vie à un objet qui a une histoire toute aussi inconnue mais qui continue ? ;)

Ce stylo m'interpellait sur la matière. Je ne sais toujours pas différencier (celluloïd ou plastique)?
Image
Image
Image
J'ai donc opté pour un trempage de la pointe (sachant qu'on remarquait que le corps était légèrement désolidarisé du bloc plume mais sacrément tenace (par rapport aux précédents que j'ai travaillé jusqu'alors. :hammer:
Image
Je ne vous dis pas la belle colorisation bleue qui a envahi le bac de l'ultrasons dès que j'ai mis la pointe à tremper.

J'ai mis 10 minutes et essayé de retirer le bloc plume tiédi par ce passage.

Rien à faire, toujours aussi tenace.

J'ai donc remis 10 minutes et la température a augmenté.

Au bout de cette seconde fois, j'ai utilisé mes pinces et j'ai senti une faiblesse. Enfin, le bloc s'est désolidarisé.
Image
Je sais, nombre d'entre vous connaissent cette sensation devenue banale mais là, c'était mon premier ;)

UNe fois cela fait, je savais que le sac ne serait pas venu car en enlevant le capuchon au sommet du corps, j'avais cette vision:
Image
En tâtant avec une pince, le sac était dur.

En effet, ca tombe en miettes à la sortie du bloc avec le placent...euh le levier...

Image

J'extrais la partie supérieure du sachet (enfin, un but, le reste est collé au paroi. avec une pince fine, j'arrive à passer entre le sac et la paroi interne du corps et je décolle les bouts un a un.

Un coup de bombe à air. Ca y est, le corps est "propre" à l'intérieur.
La plume est déjà plus jolie à regarder après ces passages aux bains.
Image

Prochaine étape, nettoyer le bloc plume et voir si je peut désolidariser l'ensemble (pour m’entraîner d'une part et faire une restauration , enfin, un truc complet quoi :D .


.
Visitez une partie de ma collection hétéroclite de stylos... Rdv sur www.cetout.net
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18011
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Réparation stylo inconnu

Message par Hobiecat »

Pour reconnaître du celluloïd, il faut frotter le corps : ça doit sentir le camphre.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 505
Enregistré le : 10 mars 2013 14:51

Re: Réparation stylo inconnu

Message par totor50 »

Merci pour cette réponse instructive.
:thumbsup:

Dans la foulée quelques images de ma progression (je n'ai pas encore changé le sac car j'ai d'autres trucs sur le feu ).

Voici mes premiers essais de polissage ;)
Ancienne version
Image
Nouvelle version
Image
Image

Il manque deux bagues (extrémité du stylo (le cabochon ne peut aller plus loin et laisse un creux (j'imagine que c'était l'espace pour une bague .
Le capuchon laisse entrevoir deux logements dont un vide et celle restante est un peu lâche et déformée (c'ets rattrapable mais bon, pour s'entrainer ;) ... Sait on jamais, au hasard d'une brocante, je vais commencer à regarder les petites pièces en laiton ou autre qui, du coup, deviennent intéressantes (je vais donc commencer à m'équiper en pièces diverses et sans usage particulier mais qui, un jour, pourrait dépanner ;).

Je commence à aimer cette occupation ;)
Visitez une partie de ma collection hétéroclite de stylos... Rdv sur www.cetout.net
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14822
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Réparation stylo inconnu

Message par silverado »

Entre résine et celluloïd, il y a aussi la galalithe.
Mais ce n'est ici pas le cas : elle aurait fondue - ou au moins se serait bien déformée.
Cette galalithe se trouve souvent dans de vieux vintages; les couleurs sont splendides, mais avec l'inconvénient cité plus haut... (hydrophobie - comme quelques compatriotes...)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18011
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Réparation stylo inconnu

Message par Hobiecat »

Si le stylo s'est déformé, c'est sans doute du celluloïd : c'est classique avec cette matière. C'est aussi sans doute la raison de l'absence des bagues : le celluloïd se resserre et les bagues deviennent lâches et tombent.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 505
Enregistré le : 10 mars 2013 14:51

Re: Réparation stylo inconnu

Message par totor50 »

Et on ne peut rien faire pour lui redonner du volume à ce celluloïd? ;)

Je ne sais pas, le baigner dans un bain chimique particulier ou l'exploser à des conditions ou vapeurs particulières?
Visitez une partie de ma collection hétéroclite de stylos... Rdv sur www.cetout.net
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18011
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Réparation stylo inconnu

Message par Hobiecat »

Malheureusement non.....
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 505
Enregistré le : 10 mars 2013 14:51

Re: Réparation stylo inconnu

Message par totor50 »

Merci encore pour ces précisions.
Petite question, pour la route :

Ils font comment pour mettre les bagues? :D
Visitez une partie de ma collection hétéroclite de stylos... Rdv sur www.cetout.net
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18011
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Réparation stylo inconnu

Message par Hobiecat »

Ils les font un peu plus grandes, puis les resserrent avec des outils spécifiques.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 505
Enregistré le : 10 mars 2013 14:51

Re: Réparation stylo inconnu

Message par totor50 »

Ouh la, je me demande bien la tête que peuvent avoir ces outils ;)
Visitez une partie de ma collection hétéroclite de stylos... Rdv sur www.cetout.net
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14822
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Réparation stylo inconnu

Message par silverado »

Peut-être en dilatant (chauffant) la bague avant l'introduction sur le stylo ?
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18011
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Réparation stylo inconnu

Message par Hobiecat »

silverado a écrit : 24 juil. 2019 05:47 Peut-être en dilatant (chauffant) la bague avant l'introduction sur le stylo ?
Sur du celluloïd, qui se déforme très vite avec la température, ce n'est pas une bonne idée à mon avis. Je sais que Francis les monte à froid : la bague fait le diamètre le plus proche du capuchon, puis il a un outil qui entoure la bague et la sertit en place. Il me semble que Francis avait dit que c'est la méthode standard pour ces bagues.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Morastylos
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 767
Enregistré le : 01 juin 2010 08:09

Re: Réparation stylo inconnu

Message par Morastylos »

Ce stylo est en rhodoïd. Francis a tout à fait raison pour le montage des bagues, c'est un outil tout simple qui entoure la bague pour la serrer, j'en ai un chez moi.
André Mora
www.morastylos.com
Breizhexil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 692
Enregistré le : 18 janv. 2011 18:55

Re: Réparation stylo inconnu

Message par Breizhexil »

Si la bague est d'un diamètre supérieur à son lotissement, en la serrant, on doit avoir un excès de matière qui ressort en faisant excroissance, non?
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18011
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Réparation stylo inconnu

Message par Hobiecat »

En théorie oui, mais c'est pour ça que les outils cités tiennent bien la bague sur toute la circonférence : au pire si ça flue un peu, ce sera vers l'intérieur, donc esthétiquement invisible.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 505
Enregistré le : 10 mars 2013 14:51

Re: Réparation stylo inconnu

Message par totor50 »

Très enrichissante cette discussion.

Cet outil est un outil qu'on peut trouver dans le commerce?

Sous quelle appellation?
Visitez une partie de ma collection hétéroclite de stylos... Rdv sur www.cetout.net
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 505
Enregistré le : 10 mars 2013 14:51

Re: Réparation stylo inconnu

Message par totor50 »

Morastylos a écrit : 24 juil. 2019 06:38 Ce stylo est en rhodoïd. Francis a tout à fait raison pour le montage des bagues, c'est un outil tout simple qui entoure la bague pour la serrer, j'en ai un chez moi.
Si je comprends bien, il s'agit de Rhodoïd.
Merci pour cette info car ça correspond à ma demande dans un autre fil.

Enfin, je sais et je pourrais ainsi espérer identifier certains matériaux la prochaine fois.

Je vois que le rhodoïd est très employé en alimentaire encore de nos jours. ;)
Visitez une partie de ma collection hétéroclite de stylos... Rdv sur www.cetout.net
Avatar du membre
debeefe
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 92
Enregistré le : 26 mai 2013 02:38
Localisation : Anvers

Re: Réparation stylo inconnu

Message par debeefe »

les plumes "vaedium" datent des années 1942-1944 et sont issues de la Plume d'Or (Météore). Elles sont donc l'Ersatz de pendant l'occupation.
Je m'en doute que les plumes sont differentes des plumes aciers de Plexor de la même époque.
"To every complex problem there is always a simple solution. And it is always wrong.” H.L. Mencken
www.bermond.be
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 505
Enregistré le : 10 mars 2013 14:51

Re: Réparation stylo inconnu

Message par totor50 »

totor50 a écrit : 24 juil. 2019 09:30 Très enrichissante cette discussion.

Cet outil est un outil qu'on peut trouver dans le commerce?

Sous quelle appellation?
En furetant sur d'autres forums, j'ai vu des infos sur une technique utilisant un mandrin er25 (par Fontainebel justement) avec ajout d'une cale.

Vu le prix du Ketron Peek, la première méthode me semble plus abordable pour débuter.
Visitez une partie de ma collection hétéroclite de stylos... Rdv sur www.cetout.net
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités