Le stylo de mon grand-père (Parker Premiere - made in Canada)

Avatar du membre
elmago
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 38
Enregistré le : 18 avr. 2019 14:01

Le stylo de mon grand-père (Parker Premiere - made in Canada)

Message par elmago »

J'ai récupéré le stylo de mon grand-père maternel. C'est un Parker Première, dont voici quelques photos.

ImageImage

Manifestement, le clip n'est plus présent.
Sur le corps, on peut lire les gravures suivantes:
- PARKER PREMIER
- MADE in U.S.A.
- FRABRIQUE AU CANADA

Image


La plume n'est probablement pas d'origine. Les quelques essais auxquels je me suis livré montrent une souplesse intéressante, mais elle gratte quelque peu

Image
Image

Après ouverture pour autopsie, il était évident que le sac était à changer, ainsi que le mécanisme de compression du sac - ce fut chose faite.
Le Sac se remplit en faisant jouer le bouton poussoir. pour autant, la capillarité n'est pas au rendez-vous: l'encre ne s'écoule pas jusqu'à la plume.

Un examen du conduit montre que son "coté plume" est intact (les ailettes sont présentes, bien dessinées)
ImageImage

Par contre, du côté corps / sac, l’extrémité est irrégulière, me laissant à penser qu'il a été cassé.
Image

Enfin, dernier problème et pas des moindre: le filetage du capuchon est "mort" - sans la plume, le capuchon se visse sur le corps, mais en présence de la plume ce n'est plus possible.

En résumé, trois problèmes à résoudre:
1- restaurer le flux d'encre
2- installer un nouveau filetage
3- "redresser" la plume

Ce stylo a plus une valeur sentimentale qu'autre chose. Je serai ravi de le remettre en servie et l'offrir à ma mère (c'était celui de son père).
Je recherche vos conseils: est-ce un projet réaliste ? le défi technique me semble important (notamment le filetage), je pense que j'ai plus besoin d'une prestation que d'un "tuto" - vos avis seront les bienvenus :help:

merci d'avance
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Le stylo de mon grand-père (Parker Premiere - made in Canada)

Message par Pollux »

Exercice intéressant ! ;)

Pour le clip, ca risque d'être compliqué je pense.
A l'origine il ressemblait à celà http://parkercollector.com/duette.html
Mais je ne connais pas le mode de fixation du clip sur le capuchon : sur les Duofold, la pièce du sommet du capuchon se visse / dévisse pour retirer le clip. est-ce similaire sur les Premiers ?
Peux tu nous faire une photo du sommet du capuchon STP ? (vu du dessus par exemple).

Ta plume semble être une plume de Météore, si je vois bien sur tes photos.

Pour ton souci de vissage du capuchon, il y a une technique qui consiste à "limer" le dessus de la section (plume et conduit démontés naturellement) sur du Micromesh ou un papier à poncer assez fin, pour en diminuer légèrement (quelques millimètres suffisent en général) la longueur : tu poses le papier à plat sur la table et c'est la section que tu frottes dessus pour la poncer.

Pour ton conduit qui n'est pas plat, ... euh, ... "osef" comme on dit ! :siffler: :lol:
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
elmago
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 38
Enregistré le : 18 avr. 2019 14:01

Re: Le stylo de mon grand-père (Parker Premiere - made in Canada)

Message par elmago »

Pollux a écrit : 01 mai 2019 16:48 Exercice intéressant ! ;)
merci pour le retour très rapide :thumbsup:
Pollux a écrit : 01 mai 2019 16:48 Pour le clip, ca risque d'être compliqué je pense.
A l'origine il ressemblait à celà http://parkercollector.com/duette.html
Mais je ne connais pas le mode de fixation du clip sur le capuchon : sur les Duofold, la pièce du sommet du capuchon se visse / dévisse pour retirer le clip. est-ce similaire sur les Premiers ?
Peux tu nous faire une photo du sommet du capuchon STP ? (vu du dessus par exemple).
merci pour les infos - voici deux photos du sommet du capuchon - qu'en penses-tu ?

ImageImage
Pollux a écrit : 01 mai 2019 16:48 Pour ton souci de vissage du capuchon, il y a une technique qui consiste à "limer" le dessus de la section (plume et conduit démontés naturellement) sur du Micromesh ou un papier à poncer assez fin, pour en diminuer légèrement (quelques millimètres suffisent en général) la longueur : tu poses le papier à plat sur la table et c'est la section que tu frottes dessus pour la poncer.
Ah oui, c'est violent quand même! Voir destructeur.

Du papier à poncer 1000 ou 2000, ça irait ?

Pollux a écrit : 01 mai 2019 16:48 Pour ton conduit qui n'est pas plat, ... euh, ... "osef" comme on dit ! :siffler: :lol:
Le conduit n'est un problème en soi - l'absence d'encre au niveau de la plume (le stylo n'écrit pas!) l'est beaucoup plus. J'ai regardé de plus près le conduit car je pense que le mal vient de là. Je constate qu'il est probablement cassé (tu confirmes?) mais je suis un peu désemparé : le regarder longtemps, même langoureusement, ne va pas restaurer le flux d'encre. Que puis-je essayer ? :help:

encore merci
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Le stylo de mon grand-père (Parker Premiere - made in Canada)

Message par Pollux »

elmago a écrit : 01 mai 2019 17:23
merci pour les infos - voici deux photos du sommet du capuchon - qu'en penses-tu ?
Oui, OK, c'est donc bien le même principe que sur les Duofold : il manque la pièce qui se visse dans le sommet du capuchon pour tenir le clip.
Tu peux faire sans, puisqu'il n'y a pas de trou à proprement parler dans le capuchon (la plume se sera pas à l'air libre et ne séchera pas).
Le plus "simple" ( :gneu: ) est surement de rechercher un capuchon entier, même cassé ou fendu, pour réparer le tien.

elmago a écrit : 01 mai 2019 17:23
Ah oui, c'est violent quand même! Voir destructeur.

Du papier à poncer 1000 ou 2000, ça irait ?
Non, ca ne détruit rien, tu ponces juste le "haut" de la section : c'est indolore et invisible une fois le travail fait.
Pour le grammage, tu verras vite, dès le début de l'opération, si c'est le bon grammage : il faut enlever de la matière, mais pas "dégauchir" au rabot ! :lol:


elmago a écrit : 01 mai 2019 17:23
Le conduit n'est un problème en soi - l'absence d'encre au niveau de la plume (le stylo n'écrit pas!) l'est beaucoup plus. J'ai regardé de plus près le conduit car je pense que le mal vient de là. Je constate qu'il est probablement cassé (tu confirmes?) mais je suis un peu désemparé : le regarder longtemps, même langoureusement, ne va pas restaurer le flux d'encre. Que puis-je essayer ? :help:
L'extrémité du conduit n'a rien à voir dans l'alimentation de la plume : il peut être cassé et jouer son rôle néanmoins.
C'est plus la goulotte d'alimentation (la rainure qui apporte l'encre) qui est importante et qui doit être propre.
Sur ta photo, à y regarder de plus près (mais désolé, ce n'est pas très visible ... ou alors ce sont mes yeux ... :help:), on ne va voit pas sur toute la longueur du conduit ?
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
elmago
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 38
Enregistré le : 18 avr. 2019 14:01

Re: Le stylo de mon grand-père (Parker Premiere - made in Canada)

Message par elmago »

Pollux a écrit : 01 mai 2019 17:38 Tu peux faire sans, puisqu'il n'y a pas de trou à proprement parler dans le capuchon (la plume se sera pas à l'air libre et ne séchera pas).
Le plus "simple" ( :gneu: ) est surement de rechercher un capuchon entier, même cassé ou fendu, pour réparer le tien.
ça marche - je vais faire "sans" pour le moment
Pollux a écrit : 01 mai 2019 17:38 Non, ca ne détruit rien, tu ponces juste le "haut" de la section : c'est indolore et invisible une fois le travail fait.
Pour le grammage, tu verras vite, dès le début de l'opération, si c'est le bon grammage : il faut enlever de la matière, mais pas "dégauchir" au rabot ! :lol:
pour confirmation: tu proposer de poncer le haut de la section (côté plume) et d'enlever qques millimètres, jusqu’au trait rouge (positionné approximativement - en fait, j'imagine qu'on arrête de poncer quand le filetage devient accessible).
Ai-je bien compris ?

Image
Pollux a écrit : 01 mai 2019 17:38 L'extrémité du conduit n'a rien à voir dans l'alimentation de la plume : il peut être cassé et jouer son rôle néanmoins.
C'est plus la goulotte d'alimentation (la rainure qui apporte l'encre) qui est importante et qui doit être propre.
Sur ta photo, à y regarder de plus près (mais désolé, ce n'est pas très visible ... ou alors ce sont mes yeux ... :help:), on ne va voit pas sur toute la longueur du conduit ?
Avec une meilleure (elle ne pouvait être que meilleure) photo du conduit vue de dessus - c'est de cette goulotte qui va de part en part dont tu parles ? c'est elle qu'il faut nettoyer ?

Image

et encore un grand MERCI :thumbsup:
Modifié en dernier par elmago le 01 mai 2019 18:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Le stylo de mon grand-père (Parker Premiere - made in Canada)

Message par grindsel »

J'ai un Parker Moderne (variante du Duette ) et le clip se visse dessus. Tout est en métal, la pastille dessus aussi .
Le clip est à boule comme les Duofold et la plume avec son feed se visse dans le conduit type Pelikan...
Si des photos vous aident, j'en fais ...
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
elmago
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 38
Enregistré le : 18 avr. 2019 14:01

Re: Le stylo de mon grand-père (Parker Premiere - made in Canada)

Message par elmago »

grindsel a écrit : 01 mai 2019 18:26 J'ai un Parker Moderne (variante du Duette ) et le clip se visse dessus. Tout est en métal, la pastille dessus aussi .
Le clip est à boule comme les Duofold et la plume avec son feed se visse dans le conduit type Pelikan...
Si des photos vous aident, j'en fais ...
Intéressant!

je ne vois aucun pas de vis dans la section de mon exemplaire - le conduit et la plume s'y insèrent en glissant, sans forcer, tout est bien tenu. Mais l'identité de la plume sur le mien suggère que c'est un Franken-pen, assemblage de différents éléments, donc je ne serais pas surpris que la section ait été bricolée!

si tu as des photos du haut du capuchon et de la section + plume, ce serait intéressant, à titre de curiosité - merci d'avance
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Le stylo de mon grand-père (Parker Premiere - made in Canada)

Message par grindsel »

j'ai dit une bêtise l'ensemble plume et feed est friction fit en réalité. La plume est canadienne ici

Voici des photos rapides au smartphone :

Image

Image
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Le stylo de mon grand-père (Parker Premiere - made in Canada)

Message par Pollux »

elmago a écrit : 01 mai 2019 18:26
pour confirmation: tu proposer de poncer le haut de la section (côté plume) et d'enlever qques millimètres, jusqu’au trait rouge (positionné approximativement - en fait, j'imagine qu'on arrête de poncer quand le filetage devient accessible).
Ai-je bien compris ?

Image
Exactement ! Tu as tout compris.
Mais tu n'iras pas aussi loin : en règle générale, vraiment quelques millimètres suffisent à faire que le capuchon visse correctement.


elmago a écrit : 01 mai 2019 18:26
Avec une meilleure (elle ne pouvait être que meilleure) photo du conduit vue de dessus - c'est de cette goulotte qui va de part en part dont tu parles ? c'est elle qu'il faut nettoyer ?

Image

Merci pour ta photo beaucoup plus "claire".
Ton conduit est bon (comme tu peux le voir par ailleurs sur les photos du stylo de Grindsel).
Il faut juste le nettoyer correctement (si l'alimentation n'est pas bonne) en le laissant tremper toute une nuit dans de l'eau (agrémentée de quelques gouttes d'ammoniaque, selon le dosage habituel : 10-11 d'eau pour 1 d'ammoniaque).
:thumbsup:
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
elmago
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 38
Enregistré le : 18 avr. 2019 14:01

Re: Le stylo de mon grand-père (Parker Premiere - made in Canada)

Message par elmago »

grindsel a écrit : 01 mai 2019 19:00 j'ai dit une bêtise l'ensemble plume et feed est friction fit en réalité. La plume est canadienne ici

Voici des photos rapides au smartphone :

Image

Image
superbe! c'est très clair - et rassurant par rapport au conduit qui équipe mon exemplaire

merci beaucoup :thumbsup:
Avatar du membre
elmago
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 38
Enregistré le : 18 avr. 2019 14:01

Re: Le stylo de mon grand-père (Parker Premiere - made in Canada)

Message par elmago »

Pollux a écrit : 01 mai 2019 19:18
Ton conduit est bon (comme tu peux le voir par ailleurs sur les photos du stylo de Grindsel).
Il faut juste le nettoyer correctement (si l'alimentation n'est pas bonne) en le laissant tremper toute une nuit dans de l'eau (agrémentée de quelques gouttes d'ammoniaque, selon le dosage habituel : 10-11 d'eau pour 1 d'ammoniaque).
:thumbsup:
c'est parti pour une nuit de trempette, la brosse à dent guettera le conduit au coin du bain ;)
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Le stylo de mon grand-père (Parker Premiere - made in Canada)

Message par Caribou »

Dites, les amis, je ne suis pas expert en réparation, loin de là, mais je me demandais : avant de poncer la section pour la raccourcir légèrement, ne vaudrait-il pas mieux retrouver une plume conforme, "des fois" que sa longueur permettrait un vissage correct du capuchon ? :curedent:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Le stylo de mon grand-père (Parker Premiere - made in Canada)

Message par Pollux »

Caribou a écrit : 04 mai 2019 09:24 Dites, les amis, je ne suis pas expert en réparation, loin de là, mais je me demandais : avant de poncer la section pour la raccourcir légèrement, ne vaudrait-il pas mieux retrouver une plume conforme, "des fois" que sa longueur permettrait un vissage correct du capuchon ? :curedent:
La plume ne doit pas être en cause (si une plume "butait" sur l'intérieur du capuchon, elle subirait des dégâts !), mais un problème de compatibilité d'humeur (... ;) ) entre la section et l'inner cap.
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2128
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: Le stylo de mon grand-père (Parker Premiere - made in Canada)

Message par toltotoll »

J'ai le même modèle en attente de restauration. Comme il a bien vécu, je n'en ferai pas grand chose, je pense.
Regarde peut-être d'abord ce que tu peux faire avec les suggestions de Pollux. Puisqu'il s'agit du stylo de ton grand-père, il faut essayer d'en conserver le maximum de pièces originales. Mais si elles continuent à se montrer récalcitrantes, tu as éventuellement un "donneur d'organes" ici. Tu peux me faire signe en mp si besoin.
Image
Avatar du membre
elmago
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 38
Enregistré le : 18 avr. 2019 14:01

Re: Le stylo de mon grand-père (Parker Premiere - made in Canada)

Message par elmago »

Un point d'avancement sur cette restauration qui progresse au rythme d'un sénateur ....

J'ai procédé à l’irréversible, c'est à dire poncé la section côté plume. J'ai ains gagné qques millimètres qui permettent au filetage du capuchon d'accrocher celui du corps - le stylo se ferme!

Encore mieux, il écrit! :P
Un bain d'ammoniaque dilué 10X à fait cracher au conduit un jus noirâtre peu appétissant - une brosse à dent de récupération a poursuivi le travail. Une fois plume et conduit remis en place, j'ai pu remplir le sac avec de l'encre et s'ensuivit le plaisir de tracer quelques arabesques infantiles.
Pour autant, tout n'est pas parfait. La plume est très souple (je ne suis pas habitué à pareil écartement des becs) et l'ensemble plume + section procure un débit élevé, qui a tendance à s'interrompre (de manière un peu aléatoire). Mais faut-il blâmer le conduit maintenant qu'il est propre et récuré? ou la plume qui "tire" trop sur le conduit, nécessitant un flux d'encre que le conduit ne peut satisfaire ? (rappel: la plume n'est pas d'origine) Faut-il que je "creuse" un peu plus la goulotte qui se trouve à la surface du conduit, sous la plume, pour augmenter le débit ?

Vos avis m'intéressent :help: - encore merci!
Avatar du membre
elmago
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 38
Enregistré le : 18 avr. 2019 14:01

Re: Le stylo de mon grand-père (Parker Premiere - made in Canada)

Message par elmago »

Pollux a écrit : 04 mai 2019 10:09
Caribou a écrit : 04 mai 2019 09:24 Dites, les amis, je ne suis pas expert en réparation, loin de là, mais je me demandais : avant de poncer la section pour la raccourcir légèrement, ne vaudrait-il pas mieux retrouver une plume conforme, "des fois" que sa longueur permettrait un vissage correct du capuchon ? :curedent:
La plume ne doit pas être en cause (si une plume "butait" sur l'intérieur du capuchon, elle subirait des dégâts !), mais un problème de compatibilité d'humeur (... ;) ) entre la section et l'inner cap.
Caribou,

merci pour ta proposition et contribution

oui, les faits confirment ce que Pollux avance: indépendamment de la présence de la plume ou du conduit, le filetage du capuchon, largement usé, n'est pas en contact avec celui du corps: la section vient buter sur un capuchon interne lui-même creux pour que la plume s'y glisse. C'est la longueur de ce capuchon interne qui détermine la longueur de la course du corps + section dans le capuchon.

Une autre approche aurait été de raccourcir ce capuchon interne, mais il est difficilement extractible, du moins avec mon équipement limité
Modifié en dernier par elmago le 06 mai 2019 20:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
elmago
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 38
Enregistré le : 18 avr. 2019 14:01

Re: Le stylo de mon grand-père (Parker Premiere - made in Canada)

Message par elmago »

toltotoll a écrit : 04 mai 2019 10:50 J'ai le même modèle en attente de restauration. Comme il a bien vécu, je n'en ferai pas grand chose, je pense.
Regarde peut-être d'abord ce que tu peux faire avec les suggestions de Pollux. Puisqu'il s'agit du stylo de ton grand-père, il faut essayer d'en conserver le maximum de pièces originales. Mais si elles continuent à se montrer récalcitrantes, tu as éventuellement un "donneur d'organes" ici. Tu peux me faire signe en mp si besoin.
Image
Superbe! :thumbsup:

Comme tu le dis, je vais essayer de garder le maximum de pièces d'orgine - mais les organes manquants m'intéressent - la suite en MP
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Le stylo de mon grand-père (Parker Premiere - made in Canada)

Message par Hobiecat »

Bonne nouvelle si le stylo retrouve du service ! :thumbsup:

Pour l'encre qui s'interrompt, les causes peuvent être variées :
- la position de la plume par rapport au conduit joue : si le conduit n'est plus en contact avec la plume quand elle flexe, le débit va s'arrêter. Il faut que le conduit soit bien sorti de la section sous la plume, souvent presque à la limite d'être vu depuis le dessus.
- on peut effectivement agrandir les canaux de la section, mais ça va aussi augmenter le débit en écriture normale, pas seulement en écriture flex, donc à faire avec grande modération

Après, comme disent les Anglo-Saxons, it's not a bug, it's a feature : une plume flex n'est pas faite pour écrire en position flex pendant des kilomètres. Elle est faite pour faire des pleins et déliés, donc alterner les positions de repos et les positions flex : pendant ce temps de repos, le conduit se "re-remplit". De même, en écriture avec pleins et déliés, on n'utilise que 30 à 50% du flex. Les plumes anciennes sont faites pour cette utilisation : utilisées en permanence à leur flex maxi, une plume va irrémédiablement s'endommager (techniquement ce qu'on appelle la fatigue)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
elmago
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 38
Enregistré le : 18 avr. 2019 14:01

Re: Le stylo de mon grand-père (Parker Premiere - made in Canada)

Message par elmago »

re-bonjour à tous

quelques turpitudes m'ont tenu éloigné des forums (je gardais un œil ici, mais sans avoir l'envie de contribuer) - cela s'arrange doucement et les stylos sont de nouveau d'intérêt.

je viens ici mettre à jour et clôturer la restauration de ce Parker, grâce à la contribution décisive de toltotoll (que je remercie encore) - avec deux Parker Premiere hors service, voici un exemplaire qui marche - certes, ce n'est pas un champion, plutôt un exemplaire qui écrit cahincaha , avec sa plume (pas d'origine) qui gratte un peu et qui inonde volontiers le papier, mais il est en vie et vu son importance sentimentale, c'est le principal. Il constituera un beau cadeau pour la fille de son propriétaire initial - ma mère.

Quelques photos pour illustrer (et compenser les ravages liés à la disparition de tinypic)

Image

Image

Image

Image
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 505
Enregistré le : 10 mars 2013 14:51

Re: Le stylo de mon grand-père (Parker Premiere - made in Canada)

Message par totor50 »

Merci pour ce partage.

C'est l'amour de jolies choses et de sa transmission comme je les aime... :thumbsup:
Visitez une partie de ma collection hétéroclite de stylos... Rdv sur www.cetout.net
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités