Comment décoller le corps d'un stylo

Répondre
WilliamS
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 8
Enregistré le : 28 févr. 2019 13:16

Comment décoller le corps d'un stylo

Message par WilliamS »

Bonjour à tous

Je suis un newbie du stylo plume et je suis confronté à mon premier stylo à retaper, aussi j'aimerais avoir vos conseils pour ne pas faire de bêtises. Il s'agit d'un Gold Starry plutôt en bon état (hormis la bague qui manque sur le capuchon).

Voici les problèmes:

Le bloc / le corps du stylo ne se dévisse pas, j'imagine qu'il a été collé lorsque le sac d'encre a été fixé
Le levier de remplissage ne se déplie qu'à peine

L'ensemble est tellement bien scellé que je ne parviens même pas à distinguer la jonction entre le corps du stylo et le bloc plume. J'ai lu qu'il fallait le chauffer pour débloquer tout ça. Est-ce une bonne chose ? Un sèche cheveux peut-il faire l'affaire ? Combien de temps cela prend-il et est-ce qu'il y a des précautions à prendre pour ne pas abîmer le stylo en faisant ça ? J'ai lu aussi que sur certains stylos ce n'était pas possible car il était vendu "d'un bloc" est-ce que ça peut être son cas ?

Par avance merci pour toutes vos réponses

(Ci joint des photos de la bête, pour l'anecdote je l'ai eu pour quasiment rien sur "la baie", apparemment il n'intéressait personne, pourtant il est très beau, ça ne se voit pas mais il est pailleté de bleu. Si vous avez des infos sur le modèle je suis preneur)

http://zupimages.net/viewer.php?id=19/14/h40d.jpg
http://zupimages.net/viewer.php?id=19/14/ycf2.jpg
http://zupimages.net/viewer.php?id=19/14/9m4c.jpg
Jean.11
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 348
Enregistré le : 24 déc. 2012 18:16
Localisation : Carcassonne

Re: Comment décoller le corps d'un stylo

Message par Jean.11 »

Il faut effectivement chauffer. Pour celà deux possibilités :
- chauffer à sec avec un sêche-cheveux et contrôler régulièrement la température pour éviter que ça ne fonde la matière plastique. Essayer au fur et à mesure du chauffage pour voir si la colle se ramollit.
- chauffer en milieu humide. Mettre le stylo dans une casserole d'eau en noyant bien la section qui résiste. Là aussi chauffer très progressivement et ne pas dépasser 50° au thermomètre.

Dans tous les cas la pratique n'est pas anodine, il faut être précautionneux et patient.

Je laisse la parole à d'autres membres du forum...
WilliamS
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 8
Enregistré le : 28 févr. 2019 13:16

Re: Comment décoller le corps d'un stylo

Message par WilliamS »

Merci ! J'ai essayé de pomper de l'eau et la plume fait des bulles, cela signifie-t-il que le sac d'encre est opérationnel ? Dans ce cas ne vaut-il pas mieux ne pas tenter d'ouvrir le stylo ?
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Comment décoller le corps d'un stylo

Message par darazs »

WilliamS a écrit : 06 avr. 2019 19:01 Merci ! J'ai essayé de pomper de l'eau et la plume fait des bulles, cela signifie-t-il que le sac d'encre est opérationnel ? Dans ce cas ne vaut-il pas mieux ne pas tenter d'ouvrir le stylo ?
Ça serait bon signe. Est-ce que l’eau est pompée dans le sac?
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
WilliamS
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 8
Enregistré le : 28 févr. 2019 13:16

Re: Comment décoller le corps d'un stylo

Message par WilliamS »

Oui ça m'en a tout l'air. Et si je pompe avec la plume à l'air libre, l'eau aspirée s'écoule. En fait vu l'excellent état du stylo je me demande même s'il a déjà été encré (la plume est nickel et l'eau ressort parfaitement limpide) ce qui m'étonne tout de même parce que ce stylo doit bien avoir 70 ans...

J'ai peur de tester avec de l'encre parce que si le sac est percé ça va être l'enfer si j'arrive à démonter le stylo.
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Comment décoller le corps d'un stylo

Message par grindsel »

Sur le blog de GG917, tout est bien expliqué..
https://stylosplumegg917.wordpress.com/
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
WilliamS
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 8
Enregistré le : 28 févr. 2019 13:16

Re: Comment décoller le corps d'un stylo

Message par WilliamS »

Merci beaucoup ! A force de le manipuler le levier s'est dégrippé, j'ai essayé avec de l'encre et il fonctionne à la perfection ! Je suis épaté, chapeau Gold Starry ! J'espère juste que le sac d'encre tiendra le plus longtemps possible.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Comment décoller le corps d'un stylo

Message par darazs »

WilliamS a écrit : 06 avr. 2019 23:17 Merci beaucoup ! A force de le manipuler le levier s'est dégrippé, j'ai essayé avec de l'encre et il fonctionne à la perfection ! Je suis épaté, chapeau Gold Starry ! J'espère juste que le sac d'encre tiendra le plus longtemps possible.
yapuka nous le montrer dans la section vintage :siffler:
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Comment décoller le corps d'un stylo

Message par Pollux »

Jean.11 a écrit : 06 avr. 2019 18:51
- chauffer en milieu humide. Mettre le stylo dans une casserole d'eau en noyant bien la section qui résiste. Là aussi chauffer très progressivement et ne pas dépasser 50° au thermomètre.
On évite catégoriquement cette proposition, qui n'apporte rien et qui peut même s'avérer catastrophique en fonction de la matière du stylo !
Rêver un impossible rêve ...
Jean.11
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 348
Enregistré le : 24 déc. 2012 18:16
Localisation : Carcassonne

Re: Comment décoller le corps d'un stylo

Message par Jean.11 »

Pollux a écrit :On évite catégoriquement cette proposition, qui n'apporte rien et qui peut même s'avérer catastrophique en fonction de la matière du stylo !
Pollux, si vous pouviez éviter ce genre de remarques ce serait un peu plus courtois. La meilleure voix est celle du milieu pas celle des extrêmes. Vos méthodes comme les miennes ont leurs limites et nous sommes là pour échanger afin de progresser pas pour nous critiquer aussi durement.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Comment décoller le corps d'un stylo

Message par Hobiecat »

Ce n'est pas une question de courtoisie, mais d'éviter à William de massacrer son stylo : on peut sans doute plonger un stylo dans l'eau quand on est expérimenté, mais sûrement pas quand on ne connaît pas les réparations.

Il y a plusieurs risques à mettre dans l'eau :
- la matière : beaucoup de matières anciennes s'abiment dans l'eau
- les internes : sur beaucoup de stylos, les barres de pression sont en acier, si on n'arrive pas à ouvrir le stylo, elle va rouiller...
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Comment décoller le corps d'un stylo

Message par Pollux »

Jean.11 a écrit : 07 avr. 2019 08:59
Pollux a écrit :On évite catégoriquement cette proposition, qui n'apporte rien et qui peut même s'avérer catastrophique en fonction de la matière du stylo !
Pollux, si vous pouviez éviter ce genre de remarques ce serait un peu plus courtois. La meilleure voix est celle du milieu pas celle des extrêmes. Vos méthodes comme les miennes ont leurs limites et nous sommes là pour échanger afin de progresser pas pour nous critiquer aussi durement.

Cher Jean.11,
C'est avec un intérêt certain que j'accuse réception de votre message, m'interpellant sur la tonalité de ma réponse à votre suggestion sur la manière de séparer la section du corps d'un stylo.
Je vous prie de bien vouloir m'excuser si le ton utilisé vous a choqué, ... là n'était pas là finalité de mon message. Je tenais juste à attirer l'attention du lecteur sur les risques encourus par une telle méthode, peu académique.
Elle peut s'avérer particulièrement dangereuse pour certaines matières, le contact aqueux étant à proscrire pour certains stylos.




Ca va mieux comme ça ? :curedent:
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Comment décoller le corps d'un stylo

Message par Oliv' »

Léger hors sujet certes, mais je profite de la présence sur ce fil d'avis contradictoires pour poser la question:

Pour le novice, comment reconnaître un stylo allergique à l'eau ? (je sens venir la vanne sur les pelikan...)

Outre la réponse évoquant le principe de précaution, cela pourrait compléter le sujet.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Comment décoller le corps d'un stylo

Message par darazs »

Jean.11 a écrit : 07 avr. 2019 08:59
Pollux a écrit :On évite catégoriquement cette proposition, qui n'apporte rien et qui peut même s'avérer catastrophique en fonction de la matière du stylo !
Pollux, si vous pouviez éviter ce genre de remarques ce serait un peu plus courtois. La meilleure voix est celle du milieu pas celle des extrêmes. Vos méthodes comme les miennes ont leurs limites et nous sommes là pour échanger afin de progresser pas pour nous critiquer aussi durement.
Je me souviens avoir laisser un stylo en caseine par accident dans l'eau... vous imaginez le resultat. Meme prevenu, les accidents arrivent...

Je crois que Pollux voulait simplement eviter ce genre de mesanventure a notre nouveau membre.

(excusez l'absence d'accents, merci)
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Comment décoller le corps d'un stylo

Message par grindsel »

@oliv'
Ce n'est pas hors sujet et j'aimerais aussi avoir une réponse.
Par exemple comment reconnaître sur une photo un stylo en galalithe lorsqu'il n'est pas décrit comme tel ..?
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
GG917
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 881
Enregistré le : 18 janv. 2014 21:34

Re: Comment décoller le corps d'un stylo

Message par GG917 »

Oliv' a écrit : 07 avr. 2019 10:58 Léger hors sujet certes, mais je profite de la présence sur ce fil d'avis contradictoires pour poser la question:

Pour le novice, comment reconnaître un stylo allergique à l'eau ? (je sens venir la vanne sur les pelikan...)

Outre la réponse évoquant le principe de précaution, cela pourrait compléter le sujet.
De manière générale sur les stylos anciens, on évite l'eau sur tous les stylos, encore plus l'eau chaude/tiède. En ce qui concerne la "trempette", Ils sont faits pour contenir du liquide, pas pour être immergé dedans. Certaines parties des stylos peuvent être immergés dans de l'eau mais une fois démontés et toutes les parties susceptibles d’être endommagées par l'eau retirées.

Le démontage des sections en chauffant dans de l'eau est totalement déconseillé. Pollux a parfaitement raison de mettre en garde contre ce genre de pratique. L'eau chaude endommage encore plus les matériau des stylos anciens que froide, elle décolore l’ébonite et le celluloïd, déforme la caséine et une combinaison des deux le plus souvent pour les plastiques "primitifs". Dommages irréversibles, sinon c'est pas drôle! Donc de la chaleur sèche uniquement, genre sèche cheveux réglé pas trop chaud.
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Comment décoller le corps d'un stylo

Message par Pollux »

Oliv' a écrit : 07 avr. 2019 10:58 Léger hors sujet certes, mais je profite de la présence sur ce fil d'avis contradictoires pour poser la question:

Pour le novice, comment reconnaître un stylo allergique à l'eau ? (je sens venir la vanne sur les pelikan...)

Outre la réponse évoquant le principe de précaution, cela pourrait compléter le sujet.
C'est au contraire une très bonne question... à laquelle il n'est pas facile cependant de répondre sur un forum, certaines matières se ressentant au toucher. L'experience aide beaucoup. On peut quand même répondre sur l'ébonite qui sent le pneu (le vieux caoutchouc) lorsqu'on la frotte...
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Comment décoller le corps d'un stylo

Message par Hobiecat »

Pollux a écrit : 07 avr. 2019 11:58 C'est au contraire une très bonne question... à laquelle il n'est pas facile cependant de répondre sur un forum, certaines matières se ressentant au toucher. L'experience aide beaucoup. On peut quand même répondre sur l'ébonite qui sent le pneu (le vieux caoutchouc) lorsqu'on la frotte...
On peut aussi citer le celluloïd qui sent le camphre quand on le frotte. Pour les autres matières, comme la galalithe, ça ne sent rien, c'est pour ça que tremper dans l'eau est clairement une mauvaise pratique, avec le risque cité par Darazs plus haut...
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Comment décoller le corps d'un stylo

Message par grindsel »

Oui, mais précisément pour la galalithe qui ne se reconnaît pas c'est au petit bonheur la chance alors ? Blanche, encore on peut hésiter mais colorée ... Il faut avoir une liste des stylos avec soi avant d'acheter ? :mrgreen:
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
WilliamS
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 8
Enregistré le : 28 févr. 2019 13:16

Re: Comment décoller le corps d'un stylo

Message par WilliamS »

Trempette ou pas c'était effectivement une question que je me posais concernant les stylos anciens quand on ne sait pas en quoi ils sont fait ! (Du coup j'ai bien fait d'attendre et de ne pas faire la trempette de décrassage).
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités