Polissage celluloid

Répondre
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Polissage celluloid

Message par Loositen »

Je viens de faire l'acquisition de vieux stylos à piston allemands dont le corps en celluloid est défraichi ou un peu brut de fonderie.

J'ai fait le tour des posts consacrés à ce sujet. On trouve bien un débat sur le rafraichissement de l'ébonite mais je n'ai pas trouvé grand chose sur le celluloid. D'où ces questions: comment polir et rafraichir le celluloid pour lui rendre un bel éclat?

Sur FPN, j'ai lu à droite à gauche des avis sur l'utilisation de produits divers et aussi de papier de verre grade 600 jusqu'à 12000 mais je suis un peu circonspect. Qu'en pensez-vous? Avez-vous des trucs, des méthodes, des expériences intéressantes?
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Polissage celluloid

Message par Mael »

Je me demande si ça fonctionne, ça :

http://www.paperandco.com/restaurations ... ssage.html
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Polissage celluloid

Message par petitdauphinzele »

Normalement le Simichrome Metal Polish permet aussi de rendre de l'éclat au celluloïd. Personnellement je n'ai jamais utilisé le "Miror rouge" mais il semble jouer le même rôle.

Le kit de ponçage en 12000 est très doux, on peut même réduire une gratte dans un CD, mais sur une surface cylindrique comme le corps d'un stylo, cela risque quand même de créer une facette.

Peut-être une photo du stylo, pour se rendre compte de l'état permettra aux membres de mieux vous conseiller ?
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Polissage celluloid

Message par Loositen »

Le kit de Penandco est une bonne idée à tenter.

J'avais lu quelque chose à propos de ce Simichrome mais de quoi s'agit-il? D'un polish pour voitures? Euh j'avoue que je n'y connais vraiment rien de rien.

En revanche, même avec le kit je crains des facettes justement.

Oui une photo aiderait, j'en ai bien cosncience mais je n'ai pas de numérique. J'essaierai d'en poster une dans quelques jours avec l'appareil d'un pote si c'est possible.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Polissage celluloid

Message par petitdauphinzele »

Le simichrome est une "pâte"

Image

J'utilise un produit similaire héritage de ma grand mère pour son argenterie, malheureusement la marque n'existe plus,
et l'on m'a conseillé plusieurs fois ce produit comme alternative.

Il suffit d'en mettre un peu sur un papier essuie-tout ou chiffon doux et de frotter, l'effet est immédiat, un polissage léger qui rend le brillant.

Par contre personnellement, je ne suis pas fan de la restauration bling bling ... un stylo vintage doit garder un côté dans son jus. Et je trouve que ce type de produit est pas mal pour ça.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Polissage celluloid

Message par Mael »

Et le dentifrice, ça marche ou pas ?
C'est ce qu'on conseille pour les verres de montre en plexi.
Avatar du membre
dolly
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 851
Enregistré le : 13 sept. 2009 06:13

Re: Polissage celluloid

Message par dolly »

Personnellement, j'utilise le miror rouge ou de la pâte à polir les couteaux de chez Puma.
Olivier

safety and overlay lover
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Polissage celluloid

Message par Loositen »

Bon je retiens tout ça... et merci de vos avis!
MICHEL54
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 606
Enregistré le : 15 oct. 2013 17:29

Re: Polissage celluloid

Message par MICHEL54 »

perso j'utilise le micromesch de 1500 à 12000 bon résultats en y allant doucement. Je termine avec un polisch voiture.
Wollemi
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 125
Enregistré le : 12 sept. 2013 18:38
Localisation : Lorraine

Re: Polissage celluloid

Message par Wollemi »

Cela fait plusieurs fois que je lis que le "Mirror rouge" est une bonne solution pour polir les stylos en celluloïd mais est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer davantage sur ce produit ? Une brève recherche m'a mené vers de multiples références de ce produit avec des sous-titres plus ou moins évocateurs tels que "Professional Ultra Finishing Polish" : est-ce bien de cela qu'il s'agit ?

Merci d'avance
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Polissage celluloid

Message par Hobiecat »

Wollemi a écrit :Cela fait plusieurs fois que je lis que le "Mirror rouge" est une bonne solution pour polir les stylos en celluloïd mais est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer davantage sur ce produit ? Une brève recherche m'a mené vers de multiples références de ce produit avec des sous-titres plus ou moins évocateurs tels que "Professional Ultra Finishing Polish" : est-ce bien de cela qu'il s'agit ?

Merci d'avance
C'est parce qu'il s'appelle en fait "Miror" (avec un seul r) : en vente dans n'importe quelle grande surface et/ou droguerie, cela sert à polir le cuivre, et fonctionne aussi bien sur les matières plastiques.

Je pense que "miror" vient de s'étonner en latin, et non du "mirror" anglais pour le poli miroir ... :mrgreen:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Wollemi
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 125
Enregistré le : 12 sept. 2013 18:38
Localisation : Lorraine

Re: Polissage celluloid

Message par Wollemi »

Hobiecat a écrit :C'est parce qu'il s'appelle en fait "Miror" (avec un seul r) : en vente dans n'importe quelle grande surface et/ou droguerie, cela sert à polir le cuivre, et fonctionne aussi bien sur les matières plastiques.

Je pense que "miror" vient de s'étonner en latin, et non du "mirror" anglais pour le poli miroir ... :mrgreen:
Merci beaucoup pour la précision ! Déformation de la mondialisation... :lol:

Il faut dire aussi que chez "Mirror" avec deux r, ils ne sont pas malins non plus avec leurs bidons rouge et noir ! ;)
Avatar du membre
Xavier
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 184
Enregistré le : 17 avr. 2017 10:24

Re: Polissage celluloid

Message par Xavier »

Mon témoignage qui pourra aider les possesseurs de stylos en acétate de cellulose "résine" actuelle de Pelikan.
Cela fonctionne superbement pour un fini scintillant.
Pour les Pelikan très abimés ( la cas fréquent des Pelikan 140) j'utilise un kit de micromesh grains 1000 à 12000 et je fais la finition au miror rouge.
Pas de réaction étrange. Je rince à l'eau savonneuse puis à l'eau claire.
un jour je mettrai une signature
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités