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Message Publié : 26 Nov 2017 12:36 
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Asa Gao
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Localisation : Au nord de la Gaule
re bonjour a tous
je continue mon petit apprentissage des stylos vintage a ressuscitée

cette foici un vieux stylo bleu mécanisme a piston
état des lieux
-piston bloquée
-très salle
-des petite griffure d'ici de la

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allez ses parti pour le démontage
avent de tirée sur le mécanisme comme un bourrin je vérifie a la loupe et découvre deux petit trou
:lire: recherche sur le net et zou on procède a taton avec le tournevis pour en sortir une goupille

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premier pièce démontée une deuxième se trouve visée que l'on retire aussi

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après ses du deja vue on démonte le reste

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et op a l’ultra son pour un bon nettoyage des vielle ancre

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je débute le polissage afin de rendre tout beau brillant

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voila j'en suis deja au remontage mais les autre photos suivrons
ses dimanche et je vais en profité pour me reposée un peux 8-)
a plus tard pour la suite
Fran6 ;)

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Message Publié : 26 Nov 2017 13:37 
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Midnight Blue
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Fran6... Ou comment ressusciter un stylo au bout du rouleau! :thumbsup:

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Message Publié : 26 Nov 2017 14:10 
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Prussian blue
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C'est beau, une stylo qui revit :)
:thumbsup:

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Mon blog, où je parle *aussi* de stylo-plume...

Après tout, ce ne sont que des stylos :siffler: (ppgrig) :mdr:


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Message Publié : 02 Déc 2017 17:19 
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Asa Gao
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Localisation : Au nord de la Gaule
bonjour a tous
suite et fin de l’épisode
j'en étai au remontage car tout était nettoyer donc jusque la pas de problemme ......
mais malheureusement erreur de débutent je n'avais pas changée le joint en liège car il me semblai bon
que neni comme l'on dit chez nous
du coup re démontage pour la fabrication du nouveaux joint
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mise en place et collée a la loctite

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j'ai remonter le tout pour un test de remplissage et d’étanchéités et enfin test d’écriture

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bon verdict :? plume juteuse et trop épaisse a mon gout par contre très bonne glisse , la plume et légèrement flexible et permet de faire qu'elle que défilée (j’espère utilisée tout les bon terme )

le prochain a déjà les entrailles ouverte :siffler:

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a bientôt pour la suite et bon weekend a tous
fran6 ;)

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Message Publié : 02 Déc 2017 17:40 
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Shin-ryoku
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fran6 a écrit :
mise en place et collée a la loctite

Image

C'est surprenant ce type de piston, sans système de retenu du joint.
Le joint initial était collé aussi ?


fran6 a écrit :
... la plume et légèrement flexible et permet de faire qu'elle que défilée (j’espère utilisée tout les bon terme )

On parle de pleins et de déliés ;)

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Rêver un impossible rêve ...


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Message Publié : 02 Déc 2017 17:58 
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Midnight Blue
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Localisation : Castres
Les photos finales sont celles du modèle noir au lieu du bleu ;)

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Message Publié : 02 Déc 2017 17:59 
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Asa Gao
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Localisation : Au nord de la Gaule
Bonsoir Pollux
oui tu peux le remarquer sur la première photo, j'ai du découpée l'ancien joint

merci pour le bon terme :thumbsup:

Fran6.

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Message Publié : 02 Déc 2017 18:01 
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Asa Gao
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Localisation : Au nord de la Gaule
non ce son bien celle du bleus mais vue qu'il fait sombre, j'ai du faire les photos sous lumière artificielle , le rendu n'est pas top :oops:
Fran6.

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Message Publié : 02 Déc 2017 21:49 
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Baystate Blue
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fran6 a écrit :
Image


Un Swan Mabbie Todd :?:

Impatient d'assister à sa renaissance, Fran6 ! Bon travail ! ;)

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Cari.
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Message Publié : 02 Déc 2017 22:03 
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Shin-ryoku
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Caribou a écrit :
Un Swan Mabbie Todd :?:


Un Swan Mabie Todd à piston ? ... je ne pense pas que cela existe, Caribou ;)

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Message Publié : 03 Déc 2017 10:09 
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Asa Gao
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Localisation : Au nord de la Gaule
bonjour par se dimanche tout gris :cry:
pour palier a se temps morose , rien de telle qu'un stylo a ressuscitée
et bien oui Pollux tu a raison quoi que un zwan serait top :D

état des lieux avent intervention
(les photos date de la semaine passer au soleil :thumbsup: )
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allez ses parti , démontage du piston très très très sale

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allez op au nettoyage , l’eau prend vite une couleur

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étape suivante fabrication du joint , comme set en direct , le reste dans 1 h :D

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Dernière édition par fran6 le 10 Déc 2017 11:17, édité 1 fois.

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Message Publié : 03 Déc 2017 11:57 
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Asa Gao
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Localisation : Au nord de la Gaule
et bien il n'y a pas foule ce matin :?
bon je continue quand même pour les lève tard :coucou:


perçage du joint

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dressage bien droit du premier cotée

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voila un cotée bien plane

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mise a longueur

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et voila il ne reste plus qu'a le recoller sur son support de piston

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ps : tout n'est pas aussi simple que ce que les photos le montre , j'ai du m'y reprendre a plusieurs fois pour être bien centrée

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je m’occupe a présent du corps de stylo pour tentée d’atténuer les marque du temps
je procède par passage progressive pour ne pas trop enlevée de matière

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voila qui et un peux mieux

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après avoir polie la plume je nettoie la fente

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remontage de la plume et du piston

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premier encrage et test d’écriture

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verdict :? je trouve la plume très large et beaucoup d’encre arrive je ne sais pas si ses normal :?:
je ne sais pas se qu'il faut faire pour régler ce débit importent d’encre :help:

allez photos finale pour le fun

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merci de m'avoir lu , et si vous trouvez qu'il y a des erreur :hammer: n’hésite pas a me le dire :vieux:

Fran6

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Message Publié : 03 Déc 2017 12:43 
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Belle réparation !
Pour le débit, parfois il suffit de resserrer un peu la fente de la plume.

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Message Publié : 03 Déc 2017 12:50 
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Asa Gao
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Localisation : Au nord de la Gaule
Hobiecat a écrit :
Belle réparation !
Pour le débit, parfois il suffit de resserrer un peu la fente de la plume.

merci :thumbsup:
y a t'il une méthode pour faire cela ?

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Message Publié : 03 Déc 2017 12:55 
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Une belle rénovation de plus, Francis ! :thumbsup:

Il va falloir que nous t'offrions une bonne bière en bouteille bouchonnée, car tu vas bientôt manquer de matière première ! ;)

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Message Publié : 03 Déc 2017 12:58 
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Asa Gao
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fran6 a écrit :
et voila il ne reste plus qu'a le recoller sur son support de piston

Image

Tu ne cuis pas les bouchons de liège ?


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Message Publié : 03 Déc 2017 13:09 
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Asa Gao
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Localisation : Au nord de la Gaule
Tu ne cuis pas les bouchons de liège ?


heu .........non pourquoi :?

Il va falloir que nous t'offrions une bonne bière en bouteille bouchonnée, car tu vas bientôt manquer de matière première ! ;)[/quote]

merci pour la bière mais une watou ou une st bernardus alors :siffler:
ps j'ai déjà du stock j'ai m’y au courant un peux tout le monde pour qu'il me garde des bouchon :angel:

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Message Publié : 03 Déc 2017 13:31 
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Asa Gao
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fran6 a écrit :
Tu ne cuis pas les bouchons de liège ?


heu .........non pourquoi :?

Y'en a qui le font (comme certains chasseurs pour leurs cartouches) : ça durcit le liège, le rend plus hydrophobe et lui donne une meilleure tenue.

Après, la technique demande un vrai savoir-faire (que je ne connais pas). Je sais seulement que ça se fait dans l'huile, mais à quelle température et combien de temps ? ... mystère. :?


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Message Publié : 03 Déc 2017 13:34 
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Asa Gao
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Localisation : Au nord de la Gaule
RogerB a écrit :
fran6 a écrit :
Tu ne cuis pas les bouchons de liège ?


heu .........non pourquoi :?

Y'en a qui le font (comme certains chasseurs pour leurs cartouches) : ça durcit le liège, le rend plus hydrophobe et lui donne une meilleure tenue.

Après, la technique demande un vrai savoir-faire (que je ne connais pas). Je sais seulement que ça se fait dans l'huile, mais à quelle température et combien de temps ? ... mystère. :?

merci pour ses précision je vais voir pour trouvée plus d'info a ce sujet :lire:
Fran6.

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Message Publié : 03 Déc 2017 14:01 
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fran6 a écrit :
y a t'il une méthode pour faire cela ?
En faisant se chevaucher les becs de plume latéralement... Doucement, il s'agit juste de resserrer un peu, pas de tordre la plume. ;)

Pour le liège, il me semble qu'il s'agit surtout de le tremper dans la parrafine pour l'étancher, pas spécialement de le chauffer, mais je crois que chaque réparateur a sa petite recette sur le sujet.

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