Nettoyage et entretien de stylos à plume, à pompe MontBlanc

Répondre
Avatar du membre
charlyboy
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 6
Enregistré le : 13 mai 2017 14:01
Localisation : Extrème Sud Est de la France

Nettoyage et entretien de stylos à plume, à pompe MontBlanc

Message par charlyboy »

Bonjour à tous,

Je viens à peine de m'inscrire mais je n'ai pas trouvé de case présentation ... :roll:

J'ai reçu en cadeau beaucoup de stylos étant jeune mais j'ai perdu toute ma collection lors d'un déménagement, une malle perdue (volée probablement). Il ne me reste aujourd'hui que quelques stylos Montblanc qui, n'étant pas "de collection", n'étaient pas rangés avec les autres...

Deux stylos Montblanc m'ont accompagnés lors de mes études, à une époque ou les ordinateurs personnels n'existaient pas encore, ils étaient une réponse au besoin de pouvoir prendre des notes le plus rapidement possible. Le Premier est un N°146 qui a connu deux ou trois plumes (usure) si ma mémoire est bonne, et le deuxième, un N° 149, fut un cadeau de fin d'un cycle d'études de ma copine de l'époque, il a très peu servi, je n'ai pas pu m'y habituer à l'époque, j'écrivais beaucoup plus vite avec le "petit".

Image

Ces stylos ne servent pas aujourd'hui mais je me "réveille" et je me dis qu'il serait probablement bien de les entretenir, de les nettoyer.

Puis-je vous demander quelques conseils pour se faire ?

Merci d'avance !
Modifié en dernier par charlyboy le 13 mai 2017 16:43, modifié 2 fois.
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: Nettoyage et entretien de stylos à plume, à pompe MontBl

Message par bebe »

D'abord une trempette de 48 heures dans de l'eau (avec éventuellement quelques gouttes d’ammoniaque ou de destop pour l'encre fossilisée), et surtout ne pas forcer sur les pistons si ça ne bouge pas facilement.
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5746
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Nettoyage et entretien de stylos à plume, à pompe MontBl

Message par Pollux »

Bienvenue !
Sympas ces modèles !
Il y a déjà plusieurs posts sur le nettoyage des stylos... un peu de recherche / lecture ne nuira point ! 8-)
Tu dois pouvoir les tester en faisant quelques remplissages / visages à l'eau claire avec quelques gouttes de produit vaisselle :thumbsup:
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
charlyboy
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 6
Enregistré le : 13 mai 2017 14:01
Localisation : Extrème Sud Est de la France

Re: Nettoyage et entretien de stylos à plume, à pompe MontBl

Message par charlyboy »

Bonjour et merci de vos réponses, je viens d'essayer de les rincer à l'eau "claire".... même après une bonne dizaine d'ouverture/fermeture des pompes l'eau d'un verre se colore tout le temps en un joli bleu foncé :) Les deux stylos sont en train de "tremper" dans une assiette creuse pleine d'eau mais sans produit pour l'instant. Une des deux pompes n'a pas forcé du tout (celle du stylo qui a pas mal servi) l'autre a forcé un peu la première fois, mais pas beaucoup (je n'ai rien du bucheron Canadien) ;)
Avatar du membre
charlyboy
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 6
Enregistré le : 13 mai 2017 14:01
Localisation : Extrème Sud Est de la France

Re: Nettoyage et entretien de stylos à plume, à pompe MontBl

Message par charlyboy »

Une autre question, les pistons se démontent-ils ?
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5746
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Nettoyage et entretien de stylos à plume, à pompe MontBl

Message par Pollux »

charlyboy a écrit :Une autre question, les pistons se démontent-ils ?
Oui avec une clé.
Mais pourquoi vouloir les démonter ?
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
Morastylos
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 767
Enregistré le : 01 juin 2010 08:09

Re: Nettoyage et entretien de stylos à plume, à pompe MontBl

Message par Morastylos »

Si les pistons fonctionnent, cela ne sert à rien de faire tremper les stylos. Il suffit de pomper de l'eau plusieurs fois pour nettoyer l'intérieur de ces stylos.
André Mora
www.morastylos.com
Avatar du membre
charlyboy
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 6
Enregistré le : 13 mai 2017 14:01
Localisation : Extrème Sud Est de la France

Re: Nettoyage et entretien de stylos à plume, à pompe MontBl

Message par charlyboy »

Pollux a écrit :
charlyboy a écrit :Une autre question, les pistons se démontent-ils ?
Oui avec une clé.
Mais pourquoi vouloir les démonter ?
Bonne question :)

Par curiosité :) pour voir comment c'est fait, pour nettoyer, graisser éventuellement ? J'ai cru voir en jouant au Shadock deux trous dans la bague au niveau de la pompe sur les stylos, il faut donc des clés spéciales.
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Nettoyage et entretien de stylos à plume, à pompe MontBl

Message par Plum73 »

Bienvenue sur le Forum. ;)
A ce stade, il n'y a aucun intérêt à démonter ces MB.
Il faut pomper, pomper et encore pomper de l'eau claire jusqu'à ce que la totalité de l'encre résiduelle disparaisse.
Le pouvoir de dilution de l'encre est très important, il est normal que la quantité d'eau à pomper soit importante.
Tenez nous informé du résultat final.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
charlyboy
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 6
Enregistré le : 13 mai 2017 14:01
Localisation : Extrème Sud Est de la France

Re: Nettoyage et entretien de stylos à plume, à pompe MontBl

Message par charlyboy »

Bonjour,

J'ai pas mal pompé... l'eau qui sortait n'était pas claire mais pas d'une couleur très dense, les deux stylos ont trempé tout la nuit, ce matin en pompant à nouveau, beaucoup de couleur sur un des stylos, moins sur l'autre (le 149) par contre, jusqu'à présent, c'était du bleu qui sortait du 149, maintenant, c'est du noir... Je viens encore de pomper un peu, toujours un peu de couleur qui sort... ils trempent donc toujours dans de l'eau claire.

Pour les remiser, je vide l'eau et c'est tout ?
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5746
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Nettoyage et entretien de stylos à plume, à pompe MontBl

Message par Pollux »

charlyboy a écrit :
Pour les remiser, je vide l'eau et c'est tout ?
Oui rien de plus ! ;)
En tous cas, ne jamais stocker de stylo remplis d'encre.
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
charlyboy
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 6
Enregistré le : 13 mai 2017 14:01
Localisation : Extrème Sud Est de la France

Re: Nettoyage et entretien de stylos à plume, à pompe MontBl

Message par charlyboy »

Merci bien pour vos conseils, c'est fait, les stylos sont nettoyés, c'est tout bête en fait. Toutes les encres sont elles miscibles dans de l'eau ?

Image

Image

Image

Est-ce que le fait de les avoir "abandonnés" pendant quelques années avec de l'encre à l'intérieur risque d'avoir abîmé quelque chose ? L'encre utilisée a été essentiellement de l'encre Montblanc.
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5746
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Nettoyage et entretien de stylos à plume, à pompe MontBl

Message par Pollux »

charlyboy a écrit :Merci bien pour vos conseils, c'est fait, les stylos sont nettoyés, c'est tout bête en fait. Toutes les encres sont elles miscibles dans de l'eau ?
Non (comme l'encre de chine par exemple), mais celles pour stylo plume le sont.

charlyboy a écrit :
Est-ce que le fait de les avoir "abandonnés" pendant quelques années avec de l'encre à l'intérieur risque d'avoir abîmé quelque chose ? L'encre utilisée a été essentiellement de l'encre Montblanc.
Il n'est pas impératif d'utiliser de l'encre Montblanc ... dans un Montblanc ! Ce sont les brochures des marques qui conseillent d'utiliser leur propres encres, pour se faire de la pub et éviter de favoriser les produits concurrents : un peu comme une voiture, qui pourra rouler à l'essence Shell, Total ou Avia, ton stylo pourra fonctionner correctement avec n'importe quelle encre pour stylo plume (certaines, plus fluides, lui conviendront même peut être mieux).
Et aucun risque d'avoir "abîmé quelque chose" dans le cas présent.
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: Nettoyage et entretien de stylos à plume, à pompe MontBl

Message par bebe »

Zut, doublé par Pollux, tant pis.
Montblanc ou autre, toutes les encres sont solubles dans l'eau. Sauf l'encre de chine. Pour les fossiles, il faut parfois plusieurs jours.
Avec une plume or, il n'y a pas à craindre une quelconque oxydation.
Dans le Meisterstück, tout est bon tout le reste, c'est du plastique insensible à l'encre, quelque soit son PH, sauf sur les (très) anciens qui ont un piston en liège.
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités