Démontage Pelikan ligne M30

Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Démontage Pelikan ligne M30

Message par mopsletroll »

Je voulais vous présenter un modèle, d'une série plutôt, dont on ne parle pas beaucoup.
Pourtant, je trouve qu'ils font partie de l'histoire de pelikan et à plus d'un titre.

Le ligne des M30 est inspirée des premiers modèle de pelikano. A la fin de l'année 64, Pelikan reprend le forme en modifiant la plume qui n'est plus masquée comme sur le pelikano de première génération. Ces modèles qui marquent la fin des 400, 120 et 140 et l'occasion de l'introduction d'un nouveau système de nomenclature qui perdure encore aujourd'hui.
On trouve donc les modèles "M" pour les plumes à piston, les modèles "P" pour ceux à cartouches internationales, les "D" pour les stylomines et les "K" et "R" pour billes et roller.

Alors que Pelikan souhaitait instauré la couleur bleu du pelikano comme standard, le succès du modèle noir, bien plus adapté à la gamme, a mis un terme à la couleur bleu. La production du M30 bleu a durée 5 ans du début 1965 à la fin 1969. La production du modèle noir s'est poursuivi jusqu'en 1973.

Outre le design intérieur, c'est surtout à l'intérieur de la section que se situe la plus grande part de la recherche. Le capuchon étant à enclipsage, autre changement majeur, il a fallu la doté d'une chambre de compensation de la pression.

On trouve plusieurs versions plus ou moins haut de gamme avec attributs dorés ou argentés
Les modèles plutôt d'entrée de gamme MK10 (attributs dorés), les M20/M21en version argentée à plume acier, le MK20 (attributs argentés) à plume or pour l'export qui fut produit seulement entre 66 et 68.
En milieu de gamme le M30 à capuchon plaqué or et corps noir et le M60 à capuchon et corps plaqué or et le haut de gamme est symbolisé par le M100 (ne pas confondre avec le M100 des années 80) en or massif 14K (corps et capuchon)
Pour les M30, M60 et M100, la plume est en or 14K pour les modèles produits entre 1966 et 1970. A partir de 1971, ces modèles sont produits avec des plumes or 18K.

I. Présentation

La boite pelikan de l'époque
Image

C'est bien un M30. Il est doué et équipé d'une plume "D" pour document, rigide au possible.

Image

La notice d'accompagnement en français (le verso est en allemand!)

Image

Si on avait des doutes, le capuchon indique "pelikan 30". Le M60 présente le même capuchon à l'exception de l'inscription.

Image
Image

La plume est à mi-chemin entre la plume ouvert et la plume capotée. Le design est très clairement des années fin 60 début 70.
L'agrafe est redessinée par rapport aux modèles précédents et abandonne la forme en bec.

Image

II. démontage

Il existe deux types de section la première génération produite des débuts jusqu'en 1970-1971 et la seconde version produite après. Les deux versions ne se démontent pas tout à fait de la même manière.

a. la section version I

Le corps et la section sont vissés ensemble. On dévisse en faisant bien attention au pas gauche du pas de vis. (je ne sais pas pour le P30 à cartouche si le pas de vis est gauche ou plus classique avec pas à droite.)

Image

Sur cette version, on voit que le conduit et la plume sont rentrées pas l'extérieur.

Image

Il suffit d'ailleurs de tirer sur l'ensemble pour sortir la plume et le conduit.

Image

La plume, sans oeil, est assez courte en taille avec les inscriptions sur la partie masquée lorsque le stylo est remonté. Ici une 14K en taille "D"

Image

Le conduit de forme particulière avec sa chambre de compensation.

Image

Pour poursuivre le démantèlement, il faut retourner la section et ôté le joint en plastique et l'opercule bleu (dans ce cas). Une aiguille ou un trombone font l'affaire.

Image
Image

On accède ensuite à l'intérieur de la section que l'on peut alors sortir en poussant par le côté plume.

Image

L'intérieur de la section est composé de deux pièces qui se désolidarisent.

Image

Image

Noter les deux faces de l'opercule côté réservoir à gauche et côté section à droite.

Image

b. la section version II

Voici la seconde version de la plume et de la section.

Image

On peut facilement les distinguées (première génération en haut et seconde version en bas)

Image
Image

Après séparation de la section et du corps (toujours ce pas de vis gauche)

On peut sortir la plume en tirant dessus à la manière des lamy safary. On voit alors que le conduit ne sortira pas en même temps.

Image

Après avoir enlever le joint et l'opercule (grise sur ce modèle), on peut alors sortir l'ensemble du conduit en poussant par l'extérieur.

Image

Le conduit se sépare en trois parties

Image
Image
Image
Image
Image

c. le mécanisme de piston.

Là encore, il y a deux générations de piston.

Le première génération de piston est directement inspirée des modèles 100 et 100N. L'ajout vient de l'emplacement pour pouvoir utiliser une clé plate de 8mm (épaisseur 1mm maxi).
Cette clé est la même que celle utilisée sur les pelikan modernes M800 et M1000. On dévisse dans le bon sens, c'est toujours un pas à gauche!
Il n'y a aucune difficulté

Image
Image
Image

La seconde génération, ne présente pas plus de difficulté.

Image

On peut noter que le mécanisme de piston compte deux pièces supplémentaires, un petit anneau en plastique et un anneau ouvert métallique. Le renflement sur la tige de piston va servir à écarter l'anneau métallique lors du maniement et émettre un petit bruit carcatéristique indiquant qu'il reste moins d'un tour lorsque l'on revisse. Cela permet d'éviter de trop forcer lors du maniement du piston.

Image
Image

III. Remontage

a. Les sections

Cela ne présente aucune difficulté. Après nettoyage, on replace les éléments ensemble dans l’ordre inverse démontage. Les deux parties internes s'emboitent ensemble à l'aide d'un détrompeur.

Pour la première génération, on remplace les deux parties internes dans la section, l'opercule (attention au sens), puis le joint. Pour emboiter le tout, on remonte la section sur le corps et tout rentre dans l'ordre. On peut ensuite replacer la plume sur le conduit et replacer la section.

Pour la section de seconde génération il faut faire attention au détrompeur supplémentaire entre les deux pièces internes et la partie apparente du conduit.
Image

On remonte les trois parties du conduit, on le rentre dans la section, on replace l'opercule et le joint. On revisse sur la section pour assembler l'ensemble., il ne reste qu'à renfoncer la plume.

b. remontage du piston

Là encore aucune difficulté.
Il faut bien faire attention à embrayer le piston et vérifier qu'en position basse, le capuchon touchera le corps sans espace, avant de remonter.
Au pire, on démonte à nouveau, on corrige et on remonte. On y arrive assez rapidement au jeu des essais et des erreurs

IV. Test
une fois remonter, on peut procéder au test à l'eau puis à l'encre.

Image

Image

Ce n'est en aucun cas un stylo difficile à démonter entièrement. Il ne présente aucune difficulté particulière et des détrompeurs sont présents sur les pièces critiques.

Personnellement, je trouve que c'est un stylo intéressant, aux propriétés de plumes indéniables, si l'on ne recherche pas la "flexitude", et qui présente l'avantage d'être très fiable.
On peut très aisément intervertir des plumes pour changer de style.
En plus, je trouve que la conception interne révèle d'une haute technicité et d'une réel envie d'évolution, même si le succès n'est pas nécessairement au rendez-vous puisque les modèles ultérieurs vont reprendre les conceptions éprouvées des modèles 100 et 400. (bloc plume, agrafe en bec et capuchon vissant)

Merci pour votre lecture

Mops


Pour plus d'information

le site de Werner Ruettinger.
La bible "Pelikan Schreibgeräte" de Dittmer et Lehmann éditions 1998 et 2004
Image
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Démontage Pelikan ligne M30

Message par Hobiecat »

Merci Mopsletroll pour cette découverte et cette présentation détaillée ! :thumbsup:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Démontage Pelikan ligne M30

Message par manohan »

Merci Laurent pour cette excellente présentation et pour les tutoriels de démontage que tu partages. C'est un gros travail, du fait du nombre de photos nécessaire à l'explication, merci du temps que tu y passes.

Les tutos de démontage de mopsletroll seront indexés avec les stylos, pour éviter qu'ils ne se perdent aux fins fonds du forum au bout quelques semaines.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Démontage Pelikan ligne M30

Message par petitdauphinzele »

Merci pour le tutoriel, un heureux hasard ce stylo-plume est actuellement entre mes mains.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Démontage Pelikan ligne M30

Message par grindsel »

manohan a écrit : Les tutos de démontage de mopsletroll seront indexés avec les stylos, pour éviter qu'ils ne se perdent aux fins fonds du forum au bout quelques semaines.
Excellente idée, manohan...épingler ensemble le stylo et ses tutoriels de nettoyage, démontage, etc

Merci Laurent. Quel courage ;)
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5318
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Démontage Pelikan ligne M30

Message par zephyr »

Merci pour cette dissection très fouillée... toujours très intéressant... à condition de savoir tout remonter... ;-)
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1749
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Démontage Pelikan ligne M30

Message par Grisemine »

Superbe présentation, merci ! Un stylo très élégant, avec un petit air de "waterman" mais à piston. J'aime :)
Avatar du membre
coltis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1455
Enregistré le : 08 avr. 2013 11:31
Localisation : Portus Namnetensis-Insula Heri

Re: Démontage Pelikan ligne M30

Message par coltis »

découverte du modèle et de son mode de démontage.
Bravo pour la clarté des explications (tu devrais essayer le professorat...)
Image Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien.
Avatar du membre
Lucky44
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2462
Enregistré le : 05 juil. 2015 10:02
Localisation : 44

Re: Démontage Pelikan ligne M30

Message par Lucky44 »

Merci Mopsletroll pour ce tuto de démontage toujours aussi clair et bien illustré.
Christophe
                    Image
Avatar du membre
smoothnib
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1092
Enregistré le : 04 nov. 2015 17:49
Localisation : Paris

Re: Démontage Pelikan ligne M30

Message par smoothnib »

Merci pour ce tutoriel de démontage très détaillé, c'est impressionnant et d'une grande aide au cas où un jour ce genre de stylo se présente à moi.... mais même sans cela, c'est instructif!
d'ailleurs je vais avoir besoin d'un petit éclairage pour un petit Pelikan ...je suis novice en la matière. et même avec le livre Pelikan...je ne trouve pas le type de modèle du petit pelikan qui est à mes côtés! je suis sûre que Laurent saura me le dire et me donner des détails....c'est trop compliqué de s'y retrouver sur ce forum sans avoir le nom exact du modèle...
je ne sais pas dans quel rubrique mettre les photos....je me permets de les déposer ici, j'espère qu'on ne m'en voudra pas et je pourrais les retirer aprèspar respect pour ce fil!...Merci beaucoup de votre compréhension ! ;)

qu'est ce donc ce Pelikan dont l'agraffe était en très très mauvais état donc je vais déposer une annonce pour aussi trouver une agrafe de remplacement, histoire qu'il soit complet....en attendant j'ai fait de la bricole....j'ai poncé l'agraffe et j'ai recouvert d'une dorure....juste pour le fun....c'était d'un sens tellement abîmé qu'il n'y avait rien à faire... si la jeter.....
voici quelques photos :

Image

Image

Image

Image
Luce

" Vis l'instant présent pleinement "
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5745
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Démontage Pelikan ligne M30

Message par Pollux »

C'est un Pelikan M100, smoothnib.


Mops, à nouveau chapeau bas !
Tes tutos sont toujours superbement didactiques :thumbsup:
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Démontage Pelikan ligne M30

Message par Plum73 »

Merci Laurent pour ce nouveau tutoriel et toutes les informations concernant ce modèle. ;)
J'attends déja avec impatience le prochain. :mrgreen:
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
GG917
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 881
Enregistré le : 18 janv. 2014 21:34

Re: Démontage Pelikan ligne M30

Message par GG917 »

L’intérieur des trous des conduits n'est pas fileté comme sur le P1/15/25?
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Démontage Pelikan ligne M30

Message par jva »

Bravo pour le tutoriel complet.
Voilà encore un stylo bien peu connu et une nouvelle découverte pour moi ;) .
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Re: Démontage Pelikan ligne M30

Message par mopsletroll »

Merci à tous pour vos commentaires chaleureux.
zephyr a écrit :Merci pour cette dissection très fouillée... toujours très intéressant... à condition de savoir tout remonter... ;-)
En fait, c'est vraiment simple, car très bien fait et pensé. A mon avis, le plus compliqué est de réussir à séparer corps et section car il faut tourner dans le bon sens.:

smoothnib a écrit : je suis sûre que Laurent saura me le dire et me donner des détails
Je crois que Pollux à déjà répondu. Cependant, je ne suis pas certain qu'il y ai de revue dessus, seulement des allusions au milieu de fils.
Plum73 a écrit :Merci Laurent pour ce nouveau tutoriel et toutes les informations concernant ce modèle. ;)
J'attends déja avec impatience le prochain. :mrgreen:
Il ne reste plus beaucoup de modèle, car ils sont tous sur la même base chez Pelikan.
GG917 a écrit :L’intérieur des trous des conduits n'est pas fileté comme sur le P1/15/25?
Tu as raison, cela m'a surpris également, mais non il n'est pas fileté. Sur la seconde version du conduit, le détrompeur règle le problème de rotation en plaçant tout les éléments dans la bonne orientation.
jva a écrit :Voilà encore un stylo bien peu connu et une nouvelle découverte pour moi ;) .
Ce sont vraiment de bons stylos qui ne valent pas forcément par leur ramage les modèles plus anciens ou la série Souverän, mais ils valent le détour. Ils sont assez accessible, sauf peut-être le M100 à cause de l'effet or massif.
Image
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Démontage Pelikan ligne M30

Message par darazs »

Merci pour cette belle présentation detaillée. Elle montre que de nombreux stylos ont des qualités même s'ils ne sont pas extrememment populaires.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
MICHEL54
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 606
Enregistré le : 15 oct. 2013 17:29

Re: Démontage Pelikan ligne M30

Message par MICHEL54 »

Merci Mops pour ce beau et gros travail.
Fountainbel
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1710
Enregistré le : 15 août 2011 09:59

Re: Démontage Pelikan ligne M30

Message par Fountainbel »

Mag-ne-fi-que tutoriel Laurent, respect et mes félicitations sincères!
J'ai jamais démonte un M30 mais je vais surement utiliser votre tutoriel dans le cas.
Cordialement, Francis
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Démontage Pelikan ligne M30

Message par Alain146 »

Heureux que ce fil soit remonté , je ne l'avais pas lu. Magnifique, merci, très intéressant !

D'ailleurs je ne sais pas pourquoi ça m'a rappelé le temps ou nous démontions nos Solex... ;)
Armand
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1881
Enregistré le : 24 nov. 2013 18:00
Localisation : bas rhin

Re: Démontage Pelikan ligne M30

Message par Armand »

Alain146 a écrit :Heureux que ce fil soit remonté , je ne l'avais pas lu. Magnifique, merci, très intéressant !

D'ailleurs je ne sais pas pourquoi ça m'a rappelé le temps ou nous démontions nos Solex... ;)
Mon dieu, en ce soir de veille , je digresse pour les velosolex
Et bien sache Alain, que je faisais partie des 5 plus grand collectionneurs de velosolex en France,
Et j'avais même un très très rare velosolex suisse sous la marque Hispano Suiza.
Le tout vendu a un petit musée en 2004
Souvenirs souvenirs :msp_love :
Armand

nous ne sommes que les gardiens éphémères d'un patrimoine qui appartient au passé
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités