Démontage d'un Omas Arco (et remontage tant qu'à faire)
- mopsletroll
- Baystate Blue
- Messages : 1796
- Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
- Localisation : 31
Démontage d'un Omas Arco (et remontage tant qu'à faire)
Las de ressentir ce malaise lors des remplissages, je me suis, en toute modestie, intronisé SAV de mes Omas. En effet, mon Omas arco est un instrument d'écriture très agréable, cependant le piston s'est révélé franchement dur à la manipulation lors des remplissages. Avec les post élogieux sur le SAV Omas, j'ai entrepris de faire un peu d'entretien. A ce prix, je trouve que c'est un petit peu abusé qu'il ne fonctionne pas de manière optimale. Tout ça juste pour un peu de graisse silicone.
Les Arco, ne présentent pas la même méthode de démontage que ceux de la série Arte italiana.
Quelques photos avant démontage
Les "rayures" sont bien alignées entre la section, le corps et le capuchon de remplissage.
La bague à facette en tête de section n'est qu'une décoration. Il ne s'agit pas d'un élément de démontage.
I. Démontage
Le démontage s'effectue par le mécanisme du piston à l'arrière, à la manière des pelikan M800 et M1000.
Pour démonter le stylo, tourner la clé (pas à droite) en tenant la section au risque de détruire le corps.
Après dévissage, un tube constitue le cœur du stylo sur lequel les différents éléments : plume, section et mécanisme de piston sont vissés.
Le corps est un tube en celluloïd qui est correctement aligné sur la section grâce à un méplat. La fragilité de cette partie est la raison pour laquelle il faut éviter de tenir le corps pour visser et dévisser.
La plume sort par l'intérieur de la section.
Une fois dévissé, voici les différentes pièces.
Le cœur du stylo avec trois filets
Pour ôter le capuchon de remplissage, dévisser jusqu'à ce qu'il se désolidarise de la partie métallique.
Sur le bloc plume, on peut voir un petit joint torique qui empêche de faire sortir le bloc par l'avant de la section. On peut tirer sur le bloc plume pour le faire sortir par l'avant, mais il ne faudra pas oublier de replacer ce joint avant remontage (sans le détruire).
Après nettoyage et graissage, vient l'étape du réassemblage.
II. Remontage
J'ai commencé par remonter le mécanisme de piston. par tâtonnement, on arrive rapidement à avoir le piston en position "stylo rempli" et le capuchon accolant le mécanisme pour ne pas laisser d'espace.
J'ai ensuite revissé en serrant très légèrement le bloc plume dans le tube plastique. Il ne faut pas serrer pour pouvoir par la suite aligner la plume avec les motifs.
On revisse ensuite la section.
et on emboîte le corps en le faisant coïncider avec la section. On dévisse le mécanisme de piston pour pouvoir insérer la clé et on serre en tenant la section jusqu'à ce que le corps ne coulisse plus et soit pris en sandwich entre la section et le mécanisme du piston.
Vient ensuite l'étape d'alignement des motifs du capuchon avec le corps. On resserre le capuchon et on estime l'angle à compenser. On desserre le capuchon , on visse ou dévisse un peu et on referme le capuchon pour voir l'alignement. On corrige si nécessaire en répétant l'opération (et il faudra corriger une ou deux fois, sinon il faut jouer au loto!)
Il faut bien entendu veiller à ne pas serrer excessivement.
On aligne ensuite la plume en tenant fermement le conduit et la plume et en serrant ou desserrant avec la section.
III. Résultat
on devrait obtenir quelque chose comme cela:
On encre et maintenant c'est un vrai délice et on teste
Je ne sais pas si les anciens modèles fonctionnent sur le même principe. Comme je l'ai déjà dit, les Arte Italiana sont différents dans le démontage car le piston sort par la section après son dévissage.
Merci pour votre lecture.
Mops
PS: pour les erreurs et les fautes, n'hésitez pas à m'envoyer un MP, afin que je corrige.
Edith : correction de fautes.
Les Arco, ne présentent pas la même méthode de démontage que ceux de la série Arte italiana.
Quelques photos avant démontage
Les "rayures" sont bien alignées entre la section, le corps et le capuchon de remplissage.
La bague à facette en tête de section n'est qu'une décoration. Il ne s'agit pas d'un élément de démontage.
I. Démontage
Le démontage s'effectue par le mécanisme du piston à l'arrière, à la manière des pelikan M800 et M1000.
Pour démonter le stylo, tourner la clé (pas à droite) en tenant la section au risque de détruire le corps.
Après dévissage, un tube constitue le cœur du stylo sur lequel les différents éléments : plume, section et mécanisme de piston sont vissés.
Le corps est un tube en celluloïd qui est correctement aligné sur la section grâce à un méplat. La fragilité de cette partie est la raison pour laquelle il faut éviter de tenir le corps pour visser et dévisser.
La plume sort par l'intérieur de la section.
Une fois dévissé, voici les différentes pièces.
Le cœur du stylo avec trois filets
Pour ôter le capuchon de remplissage, dévisser jusqu'à ce qu'il se désolidarise de la partie métallique.
Sur le bloc plume, on peut voir un petit joint torique qui empêche de faire sortir le bloc par l'avant de la section. On peut tirer sur le bloc plume pour le faire sortir par l'avant, mais il ne faudra pas oublier de replacer ce joint avant remontage (sans le détruire).
Après nettoyage et graissage, vient l'étape du réassemblage.
II. Remontage
J'ai commencé par remonter le mécanisme de piston. par tâtonnement, on arrive rapidement à avoir le piston en position "stylo rempli" et le capuchon accolant le mécanisme pour ne pas laisser d'espace.
J'ai ensuite revissé en serrant très légèrement le bloc plume dans le tube plastique. Il ne faut pas serrer pour pouvoir par la suite aligner la plume avec les motifs.
On revisse ensuite la section.
et on emboîte le corps en le faisant coïncider avec la section. On dévisse le mécanisme de piston pour pouvoir insérer la clé et on serre en tenant la section jusqu'à ce que le corps ne coulisse plus et soit pris en sandwich entre la section et le mécanisme du piston.
Vient ensuite l'étape d'alignement des motifs du capuchon avec le corps. On resserre le capuchon et on estime l'angle à compenser. On desserre le capuchon , on visse ou dévisse un peu et on referme le capuchon pour voir l'alignement. On corrige si nécessaire en répétant l'opération (et il faudra corriger une ou deux fois, sinon il faut jouer au loto!)
Il faut bien entendu veiller à ne pas serrer excessivement.
On aligne ensuite la plume en tenant fermement le conduit et la plume et en serrant ou desserrant avec la section.
III. Résultat
on devrait obtenir quelque chose comme cela:
On encre et maintenant c'est un vrai délice et on teste
Je ne sais pas si les anciens modèles fonctionnent sur le même principe. Comme je l'ai déjà dit, les Arte Italiana sont différents dans le démontage car le piston sort par la section après son dévissage.
Merci pour votre lecture.
Mops
PS: pour les erreurs et les fautes, n'hésitez pas à m'envoyer un MP, afin que je corrige.
Edith : correction de fautes.
Modifié en dernier par mopsletroll le 13 oct. 2015 21:20, modifié 2 fois.
- Hobiecat
- Modérateur I.B.
- Messages : 18014
- Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
- Localisation : Le Havre
Re: Démontage d'un Omas Arco (et remontage tant qu'à faire)
Superbe post, merci !
-
- Baystate Blue
- Messages : 1711
- Enregistré le : 15 août 2011 09:59
Re: Démontage d'un Omas Arco (et remontage tant qu'à faire)
Beau stylo plume, et félicitations pour vos instructions de montage bien détaillée !
Cordialement, francis
Cordialement, francis
- ppgrig
- Ex Animateur SDD
- Messages : 2093
- Enregistré le : 17 mai 2012 10:28
- Localisation : Bern
- Contact :
Re: Démontage d'un Omas Arco (et remontage tant qu'à faire)
Super bien! Félicitations pour ce super tuto. Comme je le disais, c'est pas compliqué quand toutes les pièces sont ok.
Temps pour ce montage-démontage?
Le SAV Omas peut aller dans tout les cas se rhabiller! L'automne commence...ils risquent d'avoir le rhume comme Alain.
Temps pour ce montage-démontage?
Le SAV Omas peut aller dans tout les cas se rhabiller! L'automne commence...ils risquent d'avoir le rhume comme Alain.
www.watchandwrite.com
info@watchandwrite.com
Le magasin spécialisé Suisse du stylo ancien et de collection
Gerechtigkeitsgasse 43, 3011 Berne
info@watchandwrite.com
Le magasin spécialisé Suisse du stylo ancien et de collection
Gerechtigkeitsgasse 43, 3011 Berne
- Alain146
- Membre disparu
- Messages : 10632
- Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
- Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
- Contact :
Re: Démontage d'un Omas Arco (et remontage tant qu'à faire)
Bravo ! Ca a l'air tout con... mais moi je suis vraiment très c...
- mopsletroll
- Baystate Blue
- Messages : 1796
- Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
- Localisation : 31
Re: Démontage d'un Omas Arco (et remontage tant qu'à faire)
Merci Hobiecat, Francis et ppgrig
Le temps pour ce démontage, remontage, environ 45 minutes la première fois pour ne pas tout détruire. Maintenant que je sais le faire, je vais plus vite si l'on ne compte pas la prise de vue. Il faut également ajouter le temps de nettoyage des pièces. (j'ai un peu triché sur le tutoriel, car j'ai utilisé un stylo déjà nettoyé pour la prise de vue)
Effectivement cela ne fonctionne que lorsqu'il n'y a pas de pièces cassées. Mais Omas devrait tout de même avoir du stock en pièces détachées, non? C'est pour cela que c'est si long, le temps de les usiner une par une.
J'ai omis de préciser que je n'ai utilisé qu'une clé pour piston. Pas de pinces, que les doigts.
Le temps pour ce démontage, remontage, environ 45 minutes la première fois pour ne pas tout détruire. Maintenant que je sais le faire, je vais plus vite si l'on ne compte pas la prise de vue. Il faut également ajouter le temps de nettoyage des pièces. (j'ai un peu triché sur le tutoriel, car j'ai utilisé un stylo déjà nettoyé pour la prise de vue)
Effectivement cela ne fonctionne que lorsqu'il n'y a pas de pièces cassées. Mais Omas devrait tout de même avoir du stock en pièces détachées, non? C'est pour cela que c'est si long, le temps de les usiner une par une.
J'ai omis de préciser que je n'ai utilisé qu'une clé pour piston. Pas de pinces, que les doigts.
- mopsletroll
- Baystate Blue
- Messages : 1796
- Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
- Localisation : 31
Re: Démontage d'un Omas Arco (et remontage tant qu'à faire)
En fait c'est même encore plus simple que ça. Je suis certain que guidé la première fois, tu devrais y arriver.Alain146 a écrit :Bravo ! Ca a l'air tout con... mais moi je suis vraiment très c...
Si tu veux, je veux bien te faire l'entretien de tes pelikans. Tu me les envoie et je t'appelle.
Autant les pelikan ne m'ont jamais fait peur à démonter, autant celui-ci, je renâclai. En fait c'est quasiment la même chose.
Lors d'un prochain nettoyage d'arte italiana, je ferai un tuto sur ces versions pour comparer.
- Pollux
- Shin-ryoku
- Messages : 5746
- Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07
Re: Démontage d'un Omas Arco (et remontage tant qu'à faire)
Bien joué, Mops !
J'avoue très humblement que je n'avais jamais vu l'intérieur d'un Arco... merci pour le tutos, très pédagogique !
J'avoue très humblement que je n'avais jamais vu l'intérieur d'un Arco... merci pour le tutos, très pédagogique !
Tu veux dire qu'il ne faut pas tourner à droite ? ... ou que le pas de vis est orienté à droite ?mopsletroll a écrit : Pour démonter le stylo, tourner la clé (pas à droite) en tenant la section au risque de détruire le corps.
Rêver un impossible rêve ...
- dboulonnais
- Shin-ryoku
- Messages : 4497
- Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59
Re: Démontage d'un Omas Arco (et remontage tant qu'à faire)
Pff, moi je n'oserais pas ou je n'aurais pas osé !
Bien joué, très beau travail.
C'est la première fois que je vois l'intérieur d'un Omas finalement !!
Bien joué, très beau travail.
C'est la première fois que je vois l'intérieur d'un Omas finalement !!
- jva
- Modérateur M.D.
- Messages : 8869
- Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
- Localisation : Nantes
- Contact :
Re: Démontage d'un Omas Arco (et remontage tant qu'à faire)
Belle démonstration.
Rassure toi, j'aime être aussi c-- que toi Alain .
Rassure toi, j'aime être aussi c-- que toi Alain .
- Alain146
- Membre disparu
- Messages : 10632
- Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
- Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
- Contact :
Re: Démontage d'un Omas Arco (et remontage tant qu'à faire)
Ah oui non là déconne pas je fais quoi ?Pollux a écrit :Bien joué, Mops !
J'avoue très humblement que je n'avais jamais vu l'intérieur d'un Arco... merci pour le tutos, très pédagogique !
Tu veux dire qu'il ne faut pas tourner à droite ? ... ou que le pas de vis est orienté à droite ?mopsletroll a écrit : Pour démonter le stylo, tourner la clé (pas à droite) en tenant la section au risque de détruire le corps.
- Lucky44
- Baystate Blue
- Messages : 2462
- Enregistré le : 05 juil. 2015 10:02
- Localisation : 44
Re: Démontage d'un Omas Arco (et remontage tant qu'à faire)
Superbe tutoriel Mopsletroll, clair et bien illustré très plaisant à suivre même si l'on à pas d'Omas.
Christophe
-
- Prussian blue
- Messages : 1541
- Enregistré le : 19 juin 2009 12:34
Re: Démontage d'un Omas Arco (et remontage tant qu'à faire)
Excellente explication de démontage, très didactique et facile à imiter grâce à la clarté de l'ensemble.
Merci Laurent!
(Quand meme! Tu n'as eu peur de péter une pièce du puzzle?? Ce n'est pas évident de " deviner" ce qui est caché).
Merci Laurent!
(Quand meme! Tu n'as eu peur de péter une pièce du puzzle?? Ce n'est pas évident de " deviner" ce qui est caché).
- mopsletroll
- Baystate Blue
- Messages : 1796
- Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
- Localisation : 31
Re: Démontage d'un Omas Arco (et remontage tant qu'à faire)
Un pas à droite se voit facilement sur une tige filetée. Le filet par vers la droite. (attention c'est la tige qu'il faut regarder, pas l'écrou)Pollux a écrit :Bien joué, Mops !
J'avoue très humblement que je n'avais jamais vu l'intérieur d'un Arco... merci pour le tutos, très pédagogique !
Tu veux dire qu'il ne faut pas tourner à droite ? ... ou que le pas de vis est orienté à droite ?mopsletroll a écrit : Pour démonter le stylo, tourner la clé (pas à droite) en tenant la section au risque de détruire le corps.
On trouve des pas à droite sur la majorité des vis et des boulons de la vie courante.
On en trouve également sur les robinets, mais à utiliser des mitigeurs, on oublie.
Des pas à gauche, on en trouve sur le mécanisme des pelikan M800, (il parait que tu connais un peu. ) par exemple. il faut tourner dans l'autre sens. Par contre si tu regardes le pas de vis pour le capuchon, c'est un pas à droite traditionnel.
J'espère avoir été clair, mais je m'embrouille un peu au final. Après tout, un pas à droite, c'est donc un gauche
- mopsletroll
- Baystate Blue
- Messages : 1796
- Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
- Localisation : 31
Re: Démontage d'un Omas Arco (et remontage tant qu'à faire)
Merci beaucoup, Loositen.Loositen a écrit :Excellente explication de démontage, très didactique et facile à imiter grâce à la clarté de l'ensemble.
Merci Laurent!
(Quand meme! Tu n'as eu peur de péter une pièce du puzzle?? Ce n'est pas évident de " deviner" ce qui est caché).
Non ce n'est pas évident de deviner ce qui est caché, mais si ça ne sort pas d'un coté, c'est que cela sort de l'autre.
Après, j'ai eu la chance de le faire sur un exemplaire qui reste encore jeune (donc peu grippé) et pas imbibé d'encre séchée. Cela facilite grandement.
Après il faut un peu de douceur, de force et certainement d'inconscience.
Je n'aurais pas tenter cela si ça n'avait pas été un des miens. Il aurait cassé, je m'en serais bouffer les c........ , mais je ne m'en serais pris qu'à moi même.
Mais après tout, c'est mieux ainsi plutôt qu'il finisse dans sa boite à dormir. Maintenant il va servir plus souvent et sans la peur de casser le mécanisme interne lors de chaque remplissage.
- petitdauphinzele
- Administrateur du site
- Messages : 13649
- Enregistré le : 04 août 2010 09:01
- Localisation : Liège (Belgique)
Re: Démontage d'un Omas Arco (et remontage tant qu'à faire)
Merci pour ce didacticiel !
Vu le prix et la beauté de la bête, il fallait oser.
Vu le prix et la beauté de la bête, il fallait oser.
- allen
- Baystate Blue
- Messages : 1994
- Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24
Re: Démontage d'un Omas Arco (et remontage tant qu'à faire)
Bravo Laurent, super tes explications. J'espère ne jamais avoir à le faire mais enfin grâce à toi au moins je saurai comment faire.
-
- Baystate Blue
- Messages : 3364
- Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31
Re: Démontage d'un Omas Arco (et remontage tant qu'à faire)
Bravo Laurent ! Mais avais-tu trouvé une méthode de démontage ou tu y es allé au culot ? Comment pouvais-tu savoir que cela se démontait comme les Pelikan ?
Quand mon Milord et mon Pelikan seront grippés, je pourrai te les envoyer ?
Quand mon Milord et mon Pelikan seront grippés, je pourrai te les envoyer ?
- coltis
- Prussian blue
- Messages : 1455
- Enregistré le : 08 avr. 2013 11:31
- Localisation : Portus Namnetensis-Insula Heri
Re: Démontage d'un Omas Arco (et remontage tant qu'à faire)
ben alors là chapeau !
je dirais même que chapourais difficilement être plus clair....
Sont beaux ces Omas...
je dirais même que chapourais difficilement être plus clair....
Sont beaux ces Omas...
- Pollux
- Shin-ryoku
- Messages : 5746
- Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07
Re: Démontage d'un Omas Arco (et remontage tant qu'à faire)
Pour les Pelikans, le graissage est plus simple : on peut dévisser la plume et mettre un peu de graisse de silicone dans l'intérieur du corps. Le dévissage complet ne se justifie, à mon sens, que s'il faut changer le joint du piston.manohan a écrit :... et mon Pelikan seront grippés, je pourrai te les envoyer ?
Rêver un impossible rêve ...
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 51 invités