Je remercie Pollux et loositen pour leurs conseils très utiles.
Décidé à utiliser un joint en liège plutôt que des joints toriques, j'ai eu la chance de trouver un stock de bouchons en liège de qualité satisfaisante. N'étant pas un expert comme plusieurs membres de ce forum et comme je ne suis pas nécessairement très bien équipé pour cette opération (pas de tours, fraiseuse), je vous décris la méthode que j'ai utilisée pour refaire un joint en liège.

dans mon petit espace de travail, j'ai commencé par percer au centre les bouchons. J'ai ensuite dégrossi à la lime fine le manchon en liège à l'aide d'une perceuse utilisée comme un tour. Je sais que ce n'est pas bien d'exercer une force transversale sur un mèche, cependant, je n'ai pas trouver de meilleure solution.

Une fois le manchon préparé (après plusieurs essais ratés), j'ai coupé des tronçons que j'ai fini par ajuster au papier de verre très fins.
Quelques joints "neufs" et le vieux.

Reste à remonter le stylo après nettoyage des joints en liège. Un test de succion "au doigt", un test avec de l'eau et un encrage. C'est parfait. (reste à voir combien de temps cela va durer)
Au bilan, des ratés, un peu de temps, mais rien d'invraisemblable pour redonner vie à un modèle que j'apprécie vraiment.