Ratés avec un Pilot Custom 912 FA
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Re: Ratés avec un Pilot Custom 912 FA
C'est fort possible que lors de certains mouvements, l'appui soit un peu trop fort lors du démarrage, car il y a des mots ou séries de mots où je n'ai quasiment pas de problème, sauf peut-être en écrivant trop vite et peut-être là aussi en appuyant un peu trop fort au changement de lettre.
Il faut que je trouve une encre qui me convienne (moins fluide que la Dupont) et que je fasse des exercices.
Depuis plus de 50 ans, j'écris très vite, c'est une habitude difficile à perdre !
Il faut que je trouve une encre qui me convienne (moins fluide que la Dupont) et que je fasse des exercices.
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- Prussian blue
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Re: Ratés avec un Pilot Custom 912 FA
Je viens de refaire des essais. Encre Edelstein Smoky Quartz : elle arrive à traverser certains papiers, ne sèche pas immédiatement quel que soit le papier, ce qui veut dire que le débit est bon, à mon sens.
Après presque une page sur bloc Rhodia A4 80g dot, il y a toujours des ratés, moins fréquents peut-être parce que j'arrive à être plus lent, souvent en début de mot ou par exemple si j'écris "Dimanche" en mettant immédiatement le point sur le "i" : le "m" est oublié, le reste s'écrit bien à partir du "a" !
Parfois, les tentatives de réamorçage sont inefficaces jusqu'à ce que je varie l'angle d'attaque de la plume sur le papier, mais il faut tourner légèrement parfois dans un sens, parfois dans l'autre...
C'est difficilement compréhensible, tout ça !
Après presque une page sur bloc Rhodia A4 80g dot, il y a toujours des ratés, moins fréquents peut-être parce que j'arrive à être plus lent, souvent en début de mot ou par exemple si j'écris "Dimanche" en mettant immédiatement le point sur le "i" : le "m" est oublié, le reste s'écrit bien à partir du "a" !
Parfois, les tentatives de réamorçage sont inefficaces jusqu'à ce que je varie l'angle d'attaque de la plume sur le papier, mais il faut tourner légèrement parfois dans un sens, parfois dans l'autre...
C'est difficilement compréhensible, tout ça !
- jddegap
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Re: Ratés avec un Pilot Custom 912 FA
As-tu essayé un léger polissage de l'iridium ?
Avec du micromesh ou la partie la plus fine d'un polissoir à ongles.
Edit : j'avais rencontré un problème assez semblable : viewtopic.php?f=26&t=16570&p=258967&hil ... r#p258967
Avec du micromesh ou la partie la plus fine d'un polissoir à ongles.
Edit : j'avais rencontré un problème assez semblable : viewtopic.php?f=26&t=16570&p=258967&hil ... r#p258967
Jérôme
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Re: Ratés avec un Pilot Custom 912 FA
Attention! L'usage du micro mesh annule de fait la garantie et donc la possibilité de demander un échange au magasin où tu as acheté ton stylo.

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Re: Ratés avec un Pilot Custom 912 FA
Je ne pense pas renvoyer ce stylo aux States, mais j'aimerais arriver à trouver une solution.
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Re: Ratés avec un Pilot Custom 912 FA
Tout à fait, je précise mon propos : il ne s'agit pas de modifier ou de retailler la plume, mais juste de reprendre le polissage final qui a peut-être été bâclé par quelques secondes de va-et-vient léger avec le stylo encré sur le polissoir à ongles ...
Jérôme
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Re: Ratés avec un Pilot Custom 912 FA

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Re: Ratés avec un Pilot Custom 912 FA
Merci pour cette vidéo ! En effet, la transformer en WA va augmenter le débit, comme le montre cette vidéo, mais en ce qui me concerne, si je laisse glisser sans appuyer (ce qui est dommage pour une telle plume), je n'ai pas de ratés. Et en écriture légèrement appuyée, ce qui me convient mieux, le débit est déjà bon, puisque l'encre met du temps à sécher. Ce que je crains si je suis cette vidéo, c'est que le reste du texte soit plus gras en raison d'un débit trop important avec cette forme de plume. Dommage qu'on ne puisse pas se procurer des plumes seules chez Pilot.
Au début du texte que je viens de photographier, en écriture lente et d'abord pratiquement sans appuyer, le texte est correct. C'est sur la ligne des "Adieux" que le problème commence, où très vite le "A" est incomplet voire absent. On voit aussi que le "m" de "Dimanche" n'a pas été écrit correctement, juste après le placement du pont sur le i.
La fin du test a été faite avec plus de lenteur et avec parfois des ratés qui ont été corrigés.

Au début du texte que je viens de photographier, en écriture lente et d'abord pratiquement sans appuyer, le texte est correct. C'est sur la ligne des "Adieux" que le problème commence, où très vite le "A" est incomplet voire absent. On voit aussi que le "m" de "Dimanche" n'a pas été écrit correctement, juste après le placement du pont sur le i.
La fin du test a été faite avec plus de lenteur et avec parfois des ratés qui ont été corrigés.

- Psyann
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Re: Ratés avec un Pilot Custom 912 FA
Si le vendeur est GouletPens tu peux toujours leur demander conseil.

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Re: Ratés avec un Pilot Custom 912 FA
C'est en effet ce que j'envisageais, si après d'autres pages le problème ne s'améliore pas.
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Re: Ratés avec un Pilot Custom 912 FA
Après avoir vu la vidéo, sans toucher à la plume, j'ai en quelque sorte partiellement simulé une WA, en diminuant l'angle entre le papier et le stylo, mais le résultat n'est pas meilleur.
J'ai fait l'inverse à un moment où l'encre s'est arrêtée lorsque j'essayais de réamorcer en faisant des traits verticaux : en mettant le stylo plus à la verticale, l'encre revenait instantanément. Il faudrait donc peut-être faire l'inverse, orienter vers le bas la pointe de la plume, mais comme on ne trouve pas de plumes seules chez Pilot, j'ai du mal à prendre le risque !
Je vais essayer d'expliquer à l'équipe Goulet, dans mon mauvais anglais et celui du traducteur en ligne éventuellement rectifié, et demander si on peut ou non acheter une plume ou un ensemble conduit-plume...
J'ai fait l'inverse à un moment où l'encre s'est arrêtée lorsque j'essayais de réamorcer en faisant des traits verticaux : en mettant le stylo plus à la verticale, l'encre revenait instantanément. Il faudrait donc peut-être faire l'inverse, orienter vers le bas la pointe de la plume, mais comme on ne trouve pas de plumes seules chez Pilot, j'ai du mal à prendre le risque !
Je vais essayer d'expliquer à l'équipe Goulet, dans mon mauvais anglais et celui du traducteur en ligne éventuellement rectifié, et demander si on peut ou non acheter une plume ou un ensemble conduit-plume...
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Re: Ratés avec un Pilot Custom 912 FA
Si le phénomène change en fonction de l'inclinaison du stylo, il est probable qu'il y a un petit défaut sur l'iridium. As-tu regardé l'extrémité de ta plume avec une loupe ? En particulier, vue depuis son extrémité et vue depuis le dessous, pour voir si tu n'observes rien d'anormal ?
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Re: Ratés avec un Pilot Custom 912 FA
La variation en fonction de l'angle et les problèmes de débit que tu rencontres sont cohérents avec ce que Brian Goulet explique dans la vidéo ci-dessous. La plume FA semble vraiment faite pour l'écriture japonaise.
https://youtu.be/0NmexnXOKo0
https://youtu.be/0NmexnXOKo0
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Re: Ratés avec un Pilot Custom 912 FA
Il faudrait avoir une bonne photomacrographie de l'extrémité de la plume, car je soupçonne, en plus, un problème de "baby bottom"
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
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Re: Ratés avec un Pilot Custom 912 FA
J'ai interrogé Goulet, en espérant qu'ils comprendront mon anglais... Dans les commentaires, un utilisateur conseille de passer la plume au micro mesh, j'ai donc demandé si c'était conseillé ou pas.
Si j'ai bien vu dans les commentaires, beaucoup semblent satisfaits de cette plume pour le l'écriture "normale", mais ces problèmes d'arrêt du flux sont souvent rappelés...
Par ailleurs, pour la vidéo, si je comprends plutôt bien l'anglais écrit, j'ai du mal avec l'anglais parlé.
Vu sous la loupe, le bout de la plume ne semble pas avoir d'anomalie. Qu'appelles-tu "baby bottom", Silverado ?
Si j'ai bien vu dans les commentaires, beaucoup semblent satisfaits de cette plume pour le l'écriture "normale", mais ces problèmes d'arrêt du flux sont souvent rappelés...
Par ailleurs, pour la vidéo, si je comprends plutôt bien l'anglais écrit, j'ai du mal avec l'anglais parlé.

Vu sous la loupe, le bout de la plume ne semble pas avoir d'anomalie. Qu'appelles-tu "baby bottom", Silverado ?
- Hobiecat
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Re: Ratés avec un Pilot Custom 912 FA
Tu peux regarder le document de très complet de Richard Binder : ici
L'image du baby's bottom se trouve page 7 avec le trait bleu : c'est quand l'iridium a été usé à l'intérieur des deux becs, ce qui empêche la capillarité plume/papier de se faire.
Edit : l'illustration est plus directement visible ici, à baby's bottom.
L'image du baby's bottom se trouve page 7 avec le trait bleu : c'est quand l'iridium a été usé à l'intérieur des deux becs, ce qui empêche la capillarité plume/papier de se faire.
Edit : l'illustration est plus directement visible ici, à baby's bottom.
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- Prussian blue
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Re: Ratés avec un Pilot Custom 912 FA
Merci Hobiecat de ces infos.
Le stylo étant neuf, il n'y a pas de raison pour que l'iridium ait été usé, ce serait un défaut de fabrication dans ce cas. On verra ce qu'en disent les gens de chez Goulet.
Je viens de faire un nouvel essai en tenant le stylo beaucoup plus verticalement, et je constate moins de ratés, mais dans cette position, j'appuie nécessairement moins et j'écris un peu plus lentement.
Le stylo étant neuf, il n'y a pas de raison pour que l'iridium ait été usé, ce serait un défaut de fabrication dans ce cas. On verra ce qu'en disent les gens de chez Goulet.
Je viens de faire un nouvel essai en tenant le stylo beaucoup plus verticalement, et je constate moins de ratés, mais dans cette position, j'appuie nécessairement moins et j'écris un peu plus lentement.
- Shimaree
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Re: Ratés avec un Pilot Custom 912 FA
Dans ce que je l'ai lu du document mis à disposition par Hobiecat - merci Hobiecat !

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- Baystate Blue
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Re: Ratés avec un Pilot Custom 912 FA
En résumé:
1) le Custom 912 FA marche mieux s'il est maintenu à un angle élevé, plus proche de la verticale, comme le font les japonais;
2) Le débit d'encre est fait pour des variations de ligne brèves et interrompues, comme on en utilise pour les caractères japonais. Les longs pleins des écritures européennes exigent trop d'encre. Il faut donc ralentir au maximum et peut-être éviter d'aller jusqu'au maximum de la variation de trait.
Tout ça est assez cohérent avec tes observations. Ils pourraient donc simplement te dire que le comportement de ton stylo est tout à fait normal.
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Re: Ratés avec un Pilot Custom 912 FA
Oui, ça arrive plutôt sur les plumes chères, qu'on a essayé de rendre le plus lisse possible. C'est le résultat d'un polissage trop intense, surtout avec trop de pression sur la plume (qui du coup s'ouvre et est arrondie vers l'intérieur).Shimaree a écrit : ↑11 nov. 2019 10:38Dans ce que je l'ai lu du document mis à disposition par Hobiecat - merci Hobiecat !- je crois que Richard Binder dit que les stylos de qualité peuvent avoir un baby-bottom à l'état neuf. Que c'est le fabricant, qui a trop adouci, trop arrondi - trop usé - la masse d'iridium...
Que ça arrive en production n'est pas étonnant. Que ça passe le contrôle qualité, voilà ce qui me choque parfois.
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