Est-il possible de passer d'une plume F à une M?

Répondre
mahault
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 26
Enregistré le : 25 juin 2020 15:51

Est-il possible de passer d'une plume F à une M?

Message par mahault »

Bonjour

Mes copines ont craqué et m'ont offert pour mon anniversaire un Parker 75 en argent ciselé. Je tombe à la renverse, l'encre (avec une cartouche, je n'aime pas du tout le convertisseur d'origine où on ne voit rien), je commence à écrire et... C'est une plume fine.

C'est évidemment un stylo d'occasion, plume or 14 carats. Parker change-t-il encore les plumes des 75 ? Je sais que sinon, certains font retailler leurs plumes. Par qui ? Et peut-on passer du F au M ?

Merci
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5318
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Est-il possible de passer d'une plume F à une M?

Message par zephyr »

Cela me paraît difficile vu que cela signifierait être capable de rajouter de la matière.

Par contre, les sections et les plumes de Parker 75 sont plutôt monnaie courante et tu devrais pouvoir, en pièce détachée, trouver la plume fine qui te ravira.

Mais qu'est-ce qui te gêne avec la plume fine? Parce que le papier ou l'encre peuvent changer son comportement.
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Est-il possible de passer d'une plume F à une M?

Message par Açores »

mahault a écrit : 28 sept. 2022 16:26 Bonjour

Mes copines ont craqué et m'ont offert pour mon anniversaire un Parker 75 en argent ciselé. Je tombe à la renverse, l'encre (avec une cartouche, je n'aime pas du tout le convertisseur d'origine où on ne voit rien), je commence à écrire et... C'est une plume fine.
Parker change-t-il encore les plumes des 75 ?
Oyayaïe, pensez-vous ...
du Parker du temps des "75", il ne reste que le nom.
C'est peine perdue.

En revanche, le Parker 75 est muni de blocs-plume amovibles et on en trouve encore assez facilement sur les sites type Ebay.


Et peut-on passer du F au M ?
Oui. S'il y a suffisamment de matière sur la pointe (la bille "iridium").
Cela me paraît difficile vu que cela signifierait être capable de rajouter de la matière.
Pour passer d'une <EF> à une <2B> par exemple, effectivement, c'est difficile sans augmenter la taille de la pointe, il faudra souder une nouvelle bille, de plus gros diamètre.

Mais de <F> à <M>, ça doit pouvoir se jouer en faisant un méplat. En augmentant la surface d'interaction plume/papier.

Image

Les deux figures représentent la pointe du stylo sur le papier.
Dans la réalité, la plume n'est jamais aussi sphérique, mais c'est pour illustrer mon propos.

Sur la figure de droite, la zone de contact légèrement poncée est plus plane et produira un trait plus large.
J'ai obtenu ce résultat à mes dépens en voulant trop adoucir certaines plumes.
Je pense qu'un Nibmeister qualifié doit pouvoir y arriver.

Mais si effectivement tu souhaites vraiment avoir un trait plus important, comme l'a dit Zephyr il faudra ajouter de la matière (et comme c'est une opération quasiment impossible à réaliser sauf en usine) il vaut mieux partir sur un bloc-plume neuf en <M> voire <B> (ces vieilles plumes de Parker, taillent assez fin).

Ah, sinon, je ne sais pas si tu sais, mais tu peux installer un convertisseur moderne transparent Parker, qui reste compatible avec les Parker 75. ;)
mahault
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 26
Enregistré le : 25 juin 2020 15:51

Re: Est-il possible de passer d'une plume F à une M?

Message par mahault »

Merci pour vos réponses, je vais de ce pas écumer eBay et autres a la recherche d'un bloc plume ! D'après mes copines c'était vendu pour une plume M, mais je la trouve tellement fin et du coup pas agréable. J'aime les M, en Waterman, en Parker, en fait dans tous les stylos que j'ai essayé.
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5318
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Est-il possible de passer d'une plume F à une M?

Message par zephyr »

Açores a écrit : 28 sept. 2022 17:29 Mais de <F> à <M>, ça doit pouvoir se jouer en faisant un méplat. En augmentant la surface d'interaction plume/papier.

[...]

Je pense qu'un Nibmeister qualifié doit pouvoir y arriver.

Mais si effectivement tu souhaites vraiment avoir un trait plus important, comme l'a dit Zephyr il faudra ajouter de la matière (et comme c'est une opération quasiment impossible à réaliser sauf en usine) il vaut mieux partir sur un bloc-plume neuf en <M> voire <B> (ces vieilles plumes de Parker, taillent assez fin).
Au temps pour moi
Merci Taranis pour mon bel avatar
mahault
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 26
Enregistré le : 25 juin 2020 15:51

Re: Est-il possible de passer d'une plume F à une M?

Message par mahault »

Merci pour vos réponses ! Sur vos conseils je viens de commander un bloc plume en M. Plus qu'à attendre... Les USA c'est loin 😋
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1927
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Est-il possible de passer d'une plume F à une M?

Message par senzen »

Joli cadeau! Pour changer la plume il ne faut pas le bloc plume mais uniquement la plume avec son conduit intégré. Si tous nous montres une photo on pourra te dire de quelle génération il s'agit et donc quel style de conduit il te faut, il y en a deux.

Acheté d'occasion il y a des chances qu'il y ait de l'encre pétrifiée dans le conduit, je recommenderais de laisser plume et conduit tremper dans une tasse d'eau avec une goutte de liquide lave vaisselle, le bloc plume séparé aussi. D'autres pourront recommander des solutions de nettoyage plus profond, de l'autre côté de l'Atlantique Rapido Eze est très éfficace et à prix accessible.

Je recommanderais de changer de plume seulement après avoir vérifié que la F bien nettoyée ne marche pas pour toi... Comme c'est des plumes qui ne se produisent plus, ça serait dommage de les massacrer envoyer pour être adaptées.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités