Convertisseur Lamy dont le joint du piston fuit

Répondre
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Convertisseur Lamy dont le joint du piston fuit

Message par Shimaree »

C'est plutôt doux quand le stylo est encré (juste le risque de se tacher les doigts en manipulant le convertisseur), mais ça devient rigolo quand je veux le rincer : l'eau colorée s'accumule en deçà du joint du piston et ça devient assez rock'n'roll pour l'évacuer...
Pour être honnête, ça me turlupine surtout parce que j'aime pouvoir bien rincer et bien sécher ce qui a été encré et là je suis frustrée. :cartonrouge:

Par curiosité ou par principe, c'est comme ça avec tous les convertisseurs Lamy, ou celui-ci est défaillant?
Et vous connaîtriez un antidote?
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Convertisseur Lamy dont le joint du piston fuit

Message par Olorin »

:troll: Bonjour Shimaree,

Je n'en ai pas, donc je ne peux pas te dire si c'est habituel, mais en tout cas ce n'est pas normal.

L'antidote serait de démonter la bestiole et de mettre un peu de graisse de silicone sur le joint du piston. Si ça ne règle pas le problème, je te conseille de changer de convertisseur par précaution, pour éviter les fuites d'encre dans le futur. Si le joint du piston n'est pas étanche, l'appel d'air pourrait même provoquer des fuites côté plume si ça s'aggrave.
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Convertisseur Lamy dont le joint du piston fuit

Message par Shimaree »

Olorin a écrit : 11 janv. 2022 06:24 L'antidote serait de démonter la bestiole
Merci Olorin ! :angel:
Bêtement je n'ai pas pensé à chercher sur Youtube... :hammer: :lol:
Avatar du membre
Parchemin52
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 528
Enregistré le : 29 nov. 2019 16:13
Localisation : Maisons Alfort

Re: Convertisseur Lamy dont le joint du piston fuit

Message par Parchemin52 »

Shimaree a écrit : 10 janv. 2022 23:31 C'est plutôt doux quand le stylo est encré (juste le risque de se tacher les doigts en manipulant le convertisseur), mais ça devient rigolo quand je veux le rincer : l'eau colorée s'accumule en deçà du joint du piston et ça devient assez rock'n'roll pour l'évacuer...
Pour être honnête, ça me turlupine surtout parce que j'aime pouvoir bien rincer et bien sécher ce qui a été encré et là je suis frustrée. :cartonrouge:

Par curiosité ou par principe, c'est comme ça avec tous les convertisseurs Lamy, ou celui-ci est défaillant?
Et vous connaîtriez un antidote?
j'ai exactement le même problème avec mes convertisseurs Lamy, mais ce n'est pas bien grave en fait. Je n'ai pas encore essayé de les démonter mais je vais tenter de le faire, on verra bien...
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: Convertisseur Lamy dont le joint du piston fuit

Message par Misko »

Shimaree a écrit : 11 janv. 2022 13:30 Bêtement je n'ai pas pensé à chercher sur Youtube... :hammer: :lol:
Tout pareil, persuadée qu'ils étaient indémontables ! Et pourtant, qu'est-ce que j'ai pu râler - intérieurement - à chaque fois que j'ai nettoyé un convertisseur Lamy.
Les miens font pareils ... toujours des traces d'encre de part et d'autre du piston.
Et là, miracle, grâce à ton lien Olorin, j'ai pu tout démonter ! Joie suprême :happy:
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Convertisseur Lamy dont le joint du piston fuit

Message par BillHoony »

:?: :arrow: Est-ce que tous les convertisseurs, toutes marques confondues, sont démontables ?
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Convertisseur Lamy dont le joint du piston fuit

Message par Olorin »

Misko a écrit : 12 janv. 2022 18:45 Et là, miracle, grâce à ton lien Olorin, j'ai pu tout démonter ! Joie suprême :happy:
Ravi d'avoir pu être utile, Misko! J'attends le retour de Shimaree pour voir si ça lui a servi aussi.
BillHoony a écrit : 12 janv. 2022 19:36 :?: :arrow: Est-ce que tous les convertisseurs, toutes marques confondues, sont démontables ?
Tous, sans exception. Mais certains ne le sont qu'une seule fois. :arrow:
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Convertisseur Lamy dont le joint du piston fuit

Message par Shimaree »

Olorin a écrit : 12 janv. 2022 20:22 J'attends le retour de Shimaree pour voir si ça lui a servi aussi.
Merci !
Mais je n'ai pas de ruban de caoutchouc, et pas de Force :lol: donc je vais attendre que mon chéri rentre de son déplacement professionnel... :siffler:
Olorin a écrit : 12 janv. 2022 20:22
BillHoony a écrit : 12 janv. 2022 19:36 :?: :arrow: Est-ce que tous les convertisseurs, toutes marques confondues, sont démontables ?
Tous, sans exception. Mais certains ne le sont qu'une seule fois. :arrow:
:lol:
Waterman : Oui. Le cul se dévisse
Sheaffer : Non. Ou alors une seule fois. :diable:
Avatar du membre
Parchemin52
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 528
Enregistré le : 29 nov. 2019 16:13
Localisation : Maisons Alfort

Re: Convertisseur Lamy dont le joint du piston fuit

Message par Parchemin52 »

Olorin a écrit : 11 janv. 2022 06:24
L'antidote serait de démonter la bestiole
merci Olorin, j'ai réussi à démonter le convertisseur Lamy grâce à toi et à ton lien sur youtube, et aussi grâce au morceau de chambre à air! :thumbsup:
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: Convertisseur Lamy dont le joint du piston fuit

Message par Psyann »

Merci pour cette vidéo Olorin, je vais pouvoir nettoyer les convertisseurs :happy:
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: Convertisseur Lamy dont le joint du piston fuit

Message par Misko »

Rhoo, pas la peine d'aller découper les pneus de votre vélo électrique pour avoir la lanière de caoutchouc ad hoc...
Une simple bande de ruban adhésif suffit ! Et même avec la force d'un macaroni trop cuit, j'ai réussi :D

Les convertisseurs Platinum se démontent sans aucun souci, la bague dorée se dévisse. Il faut juste faire attention à ne pas perdre le petit joint libre qui tombe facilement et se retrouve difficilement :mrgreen:
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Convertisseur Lamy dont le joint du piston fuit

Message par Shimaree »

Misko a écrit : 12 janv. 2022 22:38 Rhoo, pas la peine d'aller découper les pneus de votre vélo électrique pour avoir la lanière de caoutchouc ad hoc...
Une simple bande de ruban adhésif suffit ! Et même avec la force d'un macaroni trop cuit, j'ai réussi :D
Alors tu manipules mieux la Force que moi et que mon chéri ! :lol:
J'ai le modèle rouge, qui d'après l'ami Brian est plus compliqué à ouvrir... :cry:
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: Convertisseur Lamy dont le joint du piston fuit

Message par Misko »

Shimaree a écrit : 13 janv. 2022 23:17 Alors tu manipules mieux la Force que moi et que mon chéri ! :lol:
J'ai le modèle rouge, qui d'après l'ami Brian est plus compliqué à ouvrir... :cry:
C'est bien le rouge que j'ai pu démonter.
Si j'y arrive ...
La bande de ruban adhésif est tout à fait pratique. Tu la plies pour la mettre à la largeur de la bague, et hop !
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2501
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Convertisseur Lamy dont le joint du piston fuit

Message par Stylograf »

Bonjour mes amis !


Recette efficace, testée à l'instant :
- faire prendre un bain au convertisseur dans un bol d'eau froide
- passer le bol au micro-ondes à puissance maximale ( 1000 (1000 quoi ? apparemment Watts) ) durant 20 secondes.
- ne surtout pas y aller trop longtemps, au risque de tout casser.
- tester la température avec le doigt.
- tant que cela ne brûle pas, continuer par tranches de 10 secondes
- quant le doigt commence à protester, sortir le convertisseur, et, rapidement, le sécher et le dévisser avec deux petites pinces et deux élastiques larges.


Le mien était un peu dur, et il a fallu faire parler, la force, ce qui est facile, en évitant de tout casser, ce qui l'est moins..... :angel:


Et, au bout du compte, la bague, pourtant bien encroûtée, n'a pas résisté à mon charme fatal, et a accepté de se dévisser. 8-)
Image
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2501
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Convertisseur Lamy dont le joint du piston fuit

Message par Stylograf »

Un peu de trempage, pour nettoyage en profondeur avant remontage et essai.


Image
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités