Réparation mécanisme safety (ici OMNIA) : technologie 3D

totor50
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 505
Enregistré le : 10 mars 2013 14:51

Réparation mécanisme safety (ici OMNIA) : technologie 3D

Message par totor50 »

Bonjour,

Comme beaucoup, j'ai des safety de marques diverses (waterman (pas mal), anglais, français ou étrangers plus ou moins inconnus...) dont le mécanisme est cassé. Des mécanismes de tailles souvent très différentes.

Je m'étais dit, après mes essais sur le OMAS que la technologie 3D me permettrait un jour de voir comment m'en sortir.

C'est aujourd'hui chose faite.

J'ai pris au hasard un OMNIA (j'en avais parlé dans un autre fil car il avait un logo que je retrouvais sur un safety BHV et ce même logo que j'ai découvert sur les boîtes UNIC).

Bref, voici l'état de casse : irréparable !
Image

Ni une, ni deux, j'ai pris mon logiciel de CAO 3D et j'ai entrepris de le reconstituer, voici quelques copies d'écran de l'étape et surtout le résultat (virtuel final):
Image
Image
Image

Une fois cela réalisé, j'ai utilisé mon logiciel d'imprimante 3D (Cura pour ceux qui le reconnaîtront), j'ai ajusté la taille (pour une raison sur laquelle je ne me suis pas encore approfondi, il y a un besoin de gonfler à 120% de la taille en X et Y (pas en Z...étrange, vraiment) pour obtenir le bon exemplaire par rapport aux côtes définies sur l'objet 3D original.

Ca donne ça:
Image

Après 20 minutes de création 3D, voici le résultat non préparé et non poncé.
Image
Image
Image

J'ai testé avec le reste des éléments du stylos, ça rentre pile poil (du premier coup, chance du débutant?).
Image
Image

Mon OMNIA (logo KV) va retrouver sa jeunesse encrée.

Je m'intéresse beaucoup maintenant au PLU (matière molle) que l'on peut imprimer en 3D également pour voir ce que cela donnerait en joint (car je dois avouer que je bute encore sur la qualité des joints de liège). Avec la 3D, tout est devenu possible...


PS: je suis actuellement en train également d'imprimer un moule (créé en 3d) avec les tailles standards en 1/64e de pouces pour des sacs en latex afin de créer moi même (par trempage successifs dans un bain de latex noir) mes propres sacs...
Image
Visitez une partie de ma collection hétéroclite de stylos... Rdv sur www.cetout.net
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Réparation mécanisme safety (ici OMNIA) : technologie 3D

Message par Oliv' »

Sympathique présentation de la méthode et heureux dénouement.

Félicitations. :thumbsup:
Avatar du membre
Invictus
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1773
Enregistré le : 01 mai 2015 16:49
Localisation : Ici ou ailleurs, rarement où l'on croit

Re: Réparation mécanisme safety (ici OMNIA) : technologie 3D

Message par Invictus »

Bravo, nous y sommes tout l'intérêt de l'impression 3D et du DIY :thumbsup:

Je pense que nous allons voir de plus en plus de réparation ou création de ce genre :siffler:
Je suis le maître de mon destin
Je suis le capitaine de mon âme.
William Ernest Henley (1843-1903)
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5318
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Réparation mécanisme safety (ici OMNIA) : technologie 3D

Message par zephyr »

Admiratif je suis :thumbsup:

Quelqu'un se dévoue pour imprimer le capuchon de Targa de bebe? :siffler: :mdr: :arrow:
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1927
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Réparation mécanisme safety (ici OMNIA) : technologie 3D

Message par senzen »

Oui, bravo! Peut être que nous pourrons finalement trouver des pièces particulières, et pas seulement pour des stylos anciens: bloc plume plus solide pour Lamy Studio... Capuchon interne pour Parker Sonnet... Bloc plume rouge ou transparent pour le 75... Bon, on peut rêver!
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5745
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Réparation mécanisme safety (ici OMNIA) : technologie 3D

Message par Pollux »

Bien joué Totor50 ! :thumbsup:

J'avais fait un travail analogie il y a quelques années, sur un safety également : viewtopic.php?f=9&t=12397&p=191026&hili ... 3D#p191014
Je ne sais pas si ce sont les imprimantes (surement) qui ont évolué en l'espace de 4 ans, mais je me souviens avoir passé un temps assez important en poncage de la spirale, pour supprimer les stries d'impressions (qui rendaient la sortie de la plume assez désagréable).

Et pour ce qui est des sacs, si l'essai est concluant, il faudra que tu te penches ensuite sur les sacs accordéons ! 8-) :thumbsup:
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5318
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Réparation mécanisme safety (ici OMNIA) : technologie 3D

Message par zephyr »

Pollux a écrit : 29 mai 2020 14:22 Bien joué Totor50 ! :thumbsup:

J'avais fait un travail analogie il y a quelques années, sur un safety également : viewtopic.php?f=9&t=12397&p=191026&hili ... 3D#p191014
Je ne sais pas si ce sont les imprimantes (surement) qui ont évolué en l'espace de 4 ans, mais je me souviens avoir passé un temps assez important en poncage de la spirale, pour supprimer les stries d'impressions (qui rendaient la sortie de la plume assez désagréable).

Et pour ce qui est des sacs, si l'essai est concluant, il faudra que tu te penches ensuite sur les sacs accordéons ! 8-) :thumbsup:
Quels sont les retours 4 ans après sur la tenue dans le temps de la pièce 3D avec les efforts en rotation?
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5745
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Réparation mécanisme safety (ici OMNIA) : technologie 3D

Message par Pollux »

zephyr a écrit : 29 mai 2020 14:34 Quels sont les retours 4 ans après sur la tenue dans le temps de la pièce 3D avec les efforts en rotation?
Ce n'était pas un de mes stylos... mais une réparation que j'avais faite pour Barcor, si ma mémoire est bonne.
S'il passe par ici, ... il pourra confirmer et en dire plus ;)
Rêver un impossible rêve ...
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 505
Enregistré le : 10 mars 2013 14:51

Re: Réparation mécanisme safety (ici OMNIA) : technologie 3D

Message par totor50 »

Pollux a écrit : 29 mai 2020 14:22 Bien joué Totor50 ! :thumbsup:

J'avais fait un travail analogie il y a quelques années, sur un safety également : viewtopic.php?f=9&t=12397&p=191026&hili ... 3D#p191014
Je ne sais pas si ce sont les imprimantes (surement) qui ont évolué en l'espace de 4 ans, mais je me souviens avoir passé un temps assez important en poncage de la spirale, pour supprimer les stries d'impressions (qui rendaient la sortie de la plume assez désagréable).

Et pour ce qui est des sacs, si l'essai est concluant, il faudra que tu te penches ensuite sur les sacs accordéons ! 8-) :thumbsup:
Bonjour,

Oui, j'ai vu le fil très précurseur. j'ai même hésité à le poursuivre mais j'ai fini par décider de créer un fil indépendant où je mettrai mes essais.
J'avais remarqué que l'objet originel avait été élaboré à partir d'un scan 3D et, bien sur, cette technologie est imparfaite pour retranscrire l'intérieur d'une pièce.

Ici on part d'une (re)création entièrement en 3D et donc du coup, la précision s'en trouve fortement améliorée.

En ce qui concerne l'amélioration de la qualité, une des techniques (que je n'ai pas essayé) mais qui me semble éviter un travail trop fastidieux est de lisser à la vapeur d'acétone (on enferme l'objet (qui ne touche pas l'acétone, bien sur ;)) dans un bac fermé avec ce produit et au bout de quelques heures, jours, cela "lisse la matière". C'est a dire qu'on "écrase" (ou étale) les variations (toutefois très légères) des passages successifs de dépôt de matière.
Modifié en dernier par totor50 le 29 mai 2020 15:05, modifié 1 fois.
Visitez une partie de ma collection hétéroclite de stylos... Rdv sur www.cetout.net
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Réparation mécanisme safety (ici OMNIA) : technologie 3D

Message par Hobiecat »

Intéressant ! Bravo Totor50 ! :thumbsup:

Ça ouvre effectivement des perspectives et la technique semble évoluer assez vite !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 505
Enregistré le : 10 mars 2013 14:51

Re: Réparation mécanisme safety (ici OMNIA) : technologie 3D

Message par totor50 »

Pollux a écrit : 29 mai 2020 14:22 Bien joué Totor50 ! :thumbsup:

J'avais fait un travail analogie il y a quelques années, sur un safety également : viewtopic.php?f=9&t=12397&p=191026&hili ... 3D#p191014
Je ne sais pas si ce sont les imprimantes (surement) qui ont évolué en l'espace de 4 ans, mais je me souviens avoir passé un temps assez important en poncage de la spirale, pour supprimer les stries d'impressions (qui rendaient la sortie de la plume assez désagréable).

Et pour ce qui est des sacs, si l'essai est concluant, il faudra que tu te penches ensuite sur les sacs accordéons ! 8-) :thumbsup:
Je suis déjà en train de travailler sur le modèle 3D...

C'est justement une des raisons qui m'a poussé à tenter l'expérience de produire mes propres sacs
Visitez une partie de ma collection hétéroclite de stylos... Rdv sur www.cetout.net
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Réparation mécanisme safety (ici OMNIA) : technologie 3D

Message par Hobiecat »

totor50 a écrit : 29 mai 2020 15:14 Je suis déjà en train de travailler sur le modèle 3D...

C'est justement une des raisons qui m'a poussé à tenter l'expérience de produire mes propres sacs
J'espère que ce sera un peu plus "intéressant" que ce qu'on voit ici. C'est de l'impression 3D métallique d'ailleurs (plume comprise), mais je ne sais pas exactement la différence avec l'impression 3D résine.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 505
Enregistré le : 10 mars 2013 14:51

Re: Réparation mécanisme safety (ici OMNIA) : technologie 3D

Message par totor50 »

Hobiecat a écrit : 29 mai 2020 15:33
totor50 a écrit : 29 mai 2020 15:14 Je suis déjà en train de travailler sur le modèle 3D...

C'est justement une des raisons qui m'a poussé à tenter l'expérience de produire mes propres sacs
J'espère que ce sera un peu plus "intéressant" que ce qu'on voit ici. C'est de l'impression 3D métallique d'ailleurs (plume comprise), mais je ne sais pas exactement la différence avec l'impression 3D résine.
JE trouve que cette impression 3D (du lien donné est quand même pas mal (l'impression 3D peut faire des choses impossible à réaliser en usinage)).

Après, on voit une sacrée évolution et dans les techniques et dans les matériaux. Je pense que certaines créations futures en ce domaine risque de nous surprendre (je suis déjà surpris pas des plumes flexibles en impression 3D).

L'impression résine 3D laisse franchement de belle perspective en précision...

Pour ma part, voici les premiers essais sur le moule sac accordéon:

Membrane accordéon:
Image
Le nombre "d'anneaux" peut varier...Mais je désire commencer simple.

et une variante avec une finition bouchée en extrémité. Il est également envisageable de faire une version avec un décrochement oiur entrer dans le tube de verre tout en conservant l'extrémité du sac (à quoi ça servirait, je ne sais pas mais bon :mrgreen: )...
Image

Ces deux versions sont des premiers jets (nonobstant les dimensions qu'il va me falloir découvrir au fur et a mesure que j'aurai des exemplaires dans les mains.
A moins que quelqu'un ait un lien vers une doc précise sur les tailles des sacs accordéons?
Visitez une partie de ma collection hétéroclite de stylos... Rdv sur www.cetout.net
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Réparation mécanisme safety (ici OMNIA) : technologie 3D

Message par Hobiecat »

totor50 a écrit : 29 mai 2020 16:02 Pour ma part, voici les premiers essais sur le moule sac accordéon:
C'est déjà très intéressant et ça ouvre des perspectives sur les stylos avec ces sacs. On peut en général les réparer avec des sacs "normaux", mais retrouver un peu l'original est tout aussi intéressant
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5745
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Réparation mécanisme safety (ici OMNIA) : technologie 3D

Message par Pollux »

Hobiecat a écrit : 29 mai 2020 16:59 C'est déjà très intéressant et ça ouvre des perspectives sur les stylos avec ces sacs.
+1 ! Ne lâche rien, totor50 ! On a hâte de voir le résultat :thumbsup:
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Réparation mécanisme safety (ici OMNIA) : technologie 3D

Message par darazs »

Oliv' a écrit : 29 mai 2020 13:29 Sympathique présentation de la méthode et heureux dénouement.

Félicitations. :thumbsup:
+1
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1561
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Réparation mécanisme safety (ici OMNIA) : technologie 3D

Message par tab »

:thumbsup:
suis épatée !
Avatar du membre
Linaele
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 319
Enregistré le : 03 mars 2020 10:34
Localisation : Bas-Rhin

Re: Réparation mécanisme safety (ici OMNIA) : technologie 3D

Message par Linaele »

Le résultat est véritablement impressionnant :shock:

Je suis toujours très admirative devant le travail qu'il devient aujourd'hui possible de réaliser avec l'aide de ces techniques ultra-modernes. Mais les nouvelles technologies ne seraient rien sans le talent de celles et ceux capables de les manier. A titre personnel j'en serais parfaitement incapable.

Cela ouvre effectivement un champ d'actions très intéressant. Les problèmes parfois quasi insolubles rencontrés sur les stylos les plus anciens vont peut-être à présent pouvoir se solutionner par l'intermédiaire de ces techniques. Ces stylos ne seront plus voués à être remisés comme de simples reliques du passé. Ils pourront retrouver une nouvelle jeunesse et faire montre de toutes leurs qualités. Une bien belle revanche pour ces vétérans.
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 505
Enregistré le : 10 mars 2013 14:51

Re: Réparation mécanisme safety (ici OMNIA) : technologie 3D

Message par totor50 »

Merci pour vos encouragements.

J'ai besoin d'un peu d'aide : quelqu'un connaîtrait il les dimensions usuelles des membranes accordéons qu'on rencontre usuellement afin que je fasse un moule avec une variété de tailles (si je dois faire un bain de latex, il vaut mieux en faire un paquet d'un coup.

j'ai simplement besoin du diamètre + nombre de plis (si les diamètres des deux extrémités d'une membrane sont identiques, bien sûr).

Je ferai mes premiers essais d'ici quelques jours (ou au pire dans la quinzaine).
Visitez une partie de ma collection hétéroclite de stylos... Rdv sur www.cetout.net
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5745
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Réparation mécanisme safety (ici OMNIA) : technologie 3D

Message par Pollux »

Le souci est qu'il n'y a pas vraiment de taille standard mais, comme pour les sacs classiques, différents formats en fonction des différents modèles de stylo.
Il faudrait peut être partir d'un modèle de stylo que tu as pour pouvoir faire le test jusqu'au remontage final ... : un Stylomine 303 ? ...
Rêver un impossible rêve ...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités