Changement de "feed" sur Moonman T1

Répondre
dds59
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 34
Enregistré le : 21 janv. 2020 10:25
Localisation : Pays de la volaille

Changement de "feed" sur Moonman T1

Message par dds59 »

Bonjour à tous,

est-il possible de changer le "feed" sur un moonman T1 au débit trop généreux ?

Merci
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Changement de "feed" sur Moonman T1

Message par Shimaree »

je suis très très novice en bidouillage de stylos.
De ce que je compris, oui, c'est possible.
MAIS, si le débit est trop généreux, tu peux aussi essayer de rentrer davantage le feed dans le conduit (et de faire dépasser davantage le bec de la plume du bord du feed) pour diminuer le débit.
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Changement de "feed" sur Moonman T1

Message par Olorin »

Jamais touché un Moonman, mais je suppose que le changement de conduit est facile.

Par contre, en bas d'anomalie du débit, ce n'est pas non plus forcément le conduit qui est en cause. Une chose que tu pourrais essayer serait d'échanger les deux plumes de tes Moonman pour voir si elles ne sont pas responsables de tes déboires.
dds59
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 34
Enregistré le : 21 janv. 2020 10:25
Localisation : Pays de la volaille

Re: Changement de "feed" sur Moonman T1

Message par dds59 »

@shimaree,
c'est ce que j'ai fait. Cela améliore un peu la chose mais pas encore assez...

@Olorin,
Le démontage du conduit est de la plume est facile. Tout ce démonte aussi facilement que sur mon Kaweco Sport Al. J'ai tout démonté pour un nettoyage et repositionnement de la plume.

Après, je peux tenter le changement d'encre. Actuellement, il est encré avec une Herbin Perle noire. J'ai commandé une pélikan 4001 donc on verra ce que ça donnera.
Sur le "feed", il est noté "2". Est-ce que tous les feeds n°2 sont interchangeable ?
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Changement de "feed" sur Moonman T1

Message par Olorin »

Je vais être plus précis:

1. Vocabulaire, pour qu'on parle des mêmes pièces: conduit = feed.
2. Es-tu certain que le problème vient du conduit? Ou pourrait-ce être la plume? Tu peux tester ça en transplantant la plume du stylo incriminé vers celui dont le débit n'est pas trop élevé. Si ce dernier devient problémetique, c'est la plume.
3. Il n'est pas forcément nécessaire de remplacer le conduit. Il se peut que ce soit un problème de contact entre le conduit et la plume, dû, soit à un mauvais placement du conduit+plume dans la section, soit à un conduit déformé. Selon les matières, le conduits déformés peuvent être remis en forme sous l'action de la chaleur. (Cela marche mieux avec les conduits en ébonite, mais n'est pas impossible avec ceux en plastique.) Tu peux par exemple faire le test de la feuille de papier: si un feuille glisse sans résistance entre la plume et le conduit, il y a un problème. En fonction de la distance entre le conduit et la plume, le débit peut soit augmenter ou s'arrêter si la distance est vraiment trop grande.
4. Je ne pense pas que la solution proposée par Shimaree, qui marche sur des stylos vintage ou ceux parmi les modernes qui s'en inspirent, marche sur les Moonman. Il y a une seule position idéale de l'ensemble conduit+plume dans la plupart des stylos modernes.

Je ne sais pas si ça t'aide.
dds59
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 34
Enregistré le : 21 janv. 2020 10:25
Localisation : Pays de la volaille

Re: Changement de "feed" sur Moonman T1

Message par dds59 »

Merci c'est clair :thumbsup:
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Changement de "feed" sur Moonman T1

Message par Olorin »

Super, tu nous tiens au courant de ton diagnostic ?

Petit commentaire supplémentaire: les conduits sont rarement standardisés. Je ne sais d'ailleurs pas ce que veut dire le "2". Ces stylos ont des plumes no. 5, donc un conduit d'un diamètre de 5 mm. Cela ne veut pas pour autant dire qu'ils sont échangeables avec d'autres du même diamètre.
Avatar du membre
Corto_M
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 128
Enregistré le : 04 oct. 2015 15:44

Re: Changement de "feed" sur Moonman T1

Message par Corto_M »

Olorin a écrit : 28 févr. 2020 18:12 Je ne sais d'ailleurs pas ce que veut dire le "2".
C'est le numéro du moule (ou de l'alvéole du moule). C'est simplement pour que l'usine puisse repérer le moule (ou l'alvéole) défectueuse si une série de conduits présente un défaut.

Pour le débit trop généreux, il faut aussi regarder s'il n'y a pas un manque d'étanchéité entre le convertisseur et la section. Si de l'air peut entrer par là, ça augmente le débit.
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Changement de "feed" sur Moonman T1

Message par Olorin »

Corto_M a écrit : 29 févr. 2020 11:11 C'est le numéro du moule (ou de l'alvéole du moule). C'est simplement pour que l'usine puisse repérer le moule (ou l'alvéole) défectueuse si une série de conduits présente un défaut.

Pour le débit trop généreux, il faut aussi regarder s'il n'y a pas un manque d'étanchéité entre le convertisseur et la section. Si de l'air peut entrer par là, ça augmente le débit.
Merci ça me paraît logique. Je ne sais pas si c'est un modèle à convertisseur mais tu as évidemment raison sur le principe.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Changement de "feed" sur Moonman T1

Message par Mirifix78 »

Je vous relate mon expérience :
Il y a quelque temps, après l'avoir bien nettoyé, j'ai eu un débit trop important sur un Pelikan 400NN . En regardant le feed (que j'ai démonté), j'ai vu qu'il y avait plusieurs rainures longitudinales dont une centrale très large. J'ai placé de la cire basse fusion dedans, et retracé dans la cire une rainure plus étroite avec un instrument pointu, remonté le tout et obtenu un débit parfait, beaucoup moins important.
Je viens d'acheter deux stylos Himalaya sur Fountain Pen Revolution. Pareil, le débit était trop important. J'ai démonté la plume et le feed et vu qu'il y a une longue rainure dessus et une autre dessous le feed, avec un petit trou pour que l'encre passe du réservoir dans la rainure sous la plume. J'ai mis de la même cire et j'ai fait une rainure (dans la partie où il n'y a pas les ailettes latérales car c'est difficile de ne pas les boucher avec la cire quand on en met dans la rainure principale) en m'arrangeant pour que le petit trou soit toujours ouvert. J'ai remonté le tout et les deux stylos ont à présent un débit beaucoup plus raisonnable qui évite les pâtés.
L'avantage de cette technique, c'est qu'elle est réversible : il suffit de ressortir le feed et de le tremper dans l'eau très chaude, au besoin de brosser avec une brosse à ongles (ou à dents) pour éliminer la cire.
En revanche, elle nécessite un peu de matériel (des gants de caoutchouc en premier lieu), une bonne vue, une bonne dextérité, quelques outils simples et un peu de jugeote (je ne connais pas la configuration du feed des Moonman). La cire basse fusion, on la trouve sur les emballages de Babybel ou dans les boules Quies (je ne sais pas si ça existe encore en cire).
dds59
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 34
Enregistré le : 21 janv. 2020 10:25
Localisation : Pays de la volaille

Re: Changement de "feed" sur Moonman T1

Message par dds59 »

Merci à tous pour vos réponses.
J'ai commandé sur Ali des feeds correspondant au moonman T1 et je tenterai la technique de la cire.
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Changement de "feed" sur Moonman T1

Message par Oliv' »

Je n'ai pas encore eu le temps de disséquer le mien pour apporter réponse.
Néanmoins je penche également à un un appel d'air.

Si j'ai le temps je ferai une petite revue. Ce stylo, s'il sert de base à une production future, promet de beaux retours d'expérience.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités