Restauration Eversharp Skyline

Répondre
Avatar du membre
elmago
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 38
Enregistré le : 18 avr. 2019 14:01

Restauration Eversharp Skyline

Message par elmago »

bonjour à tous

j'ai acheté cet Eversharp Skyline vert/noir chez un broc' en me disant que ce serait un projet de restauration sympathique.
Les première étapes se sont bien passées, nettoyage, changement du sac, alignement (léger) de la plume, etc ....
Image

A l'étape des premiers essais d'écriture, une bonne nouvelle - la plume est souple, très confortable et douce sur le papier.

Une mauvaise nouvelle: le débit est inconstant.
- après quelques heures au repos, le debit est stable, le trait moyen
- en faisant jouer la flexibilité de la plume pour varier un peu l'épaisseur du trait, le débit est constant tant que j' "appuie" sur la plume
- mais dès que je reviens à une pression normale, le débit se tarit - la réserve d'encre entre le conduit et la plume semble avoir été épuisée et ne se reconstitue plus

En y regardant de plus près, j'observe qu'il y un jeu entre la plume et le conduit: la base de la plume n'est pas fermement maintenue, lorsque j'appuie sur la plume, un écart se crée avec le conduit et il ne se referme pas assez rapidement pour que la capillarité fasse son effet lorsque la pression d'écriture diminue.
La plume me semble correctement enfoncée dans la section et le montage plume / conduit / section est très similaire à ce que j'observe sur mon autre Skyline.

:help:
J'ai un semblant de diagnostic, mais est-il pertinent ? et quel remède appliquer: Comment mieux maintenir la plume en place, sans perturber le flux d'encre ?
Votre aide est la bienvenue - merci d'avance

Quelques photos gros plans / grande taille (ce rendu artistique médiocre vous est offert par apple et votre serviteur)

Image

Image
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Restauration Eversharp Skyline

Message par Pollux »

Bravo pour la restauration !
Pour le problème de débit, le calage plume conduit est important bien sur, mais pas uniquement. Sur les Skyline, il y a un tube d'alimentation du conduit en encre : tu n'en parles pas ... était-il présent sur ton stylo ? A-t-il été correctement nettoyé (il sont souvent bouchés par des résidus d'encre).

Si le tube d'alimentation est présent et propre, il faut alors re-démonter l'ensemble (plume/ conduit) pour repositionner correctement les deux, afin que la plume et le conduit sont parfaitement en contact.
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
elmago
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 38
Enregistré le : 18 avr. 2019 14:01

Re: Restauration Eversharp Skyline

Message par elmago »

Merci Pollux pour ce retour rapide

oui il y a bien un tube d’alimentation - il est relativement court (1 à 1,5 cm de mémoire) je ne l’ai pas spécifiquement décrassé il faut que je me procure un peu d’ammoniaque - j’essaierai et je te tiendrai au courant

encore merci :thumbsup:
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Restauration Eversharp Skyline

Message par Pollux »

Oui, ils sont normalement beaucoup plus longs... je ne sais pas dans quelle mesure cela peut jouer sur le débit lorsqu'ils sont raccourcis.
En tirant dessus (doucement hein ? ;) ), tu peux l'enlever du conduit, ... c'est plus simple alors de désolidariser plume et conduit avec un knock-out-block.
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Restauration Eversharp Skyline

Message par Alain146 »

Attention stylo très fragile !!!
Avatar du membre
elmago
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 38
Enregistré le : 18 avr. 2019 14:01

Re: Restauration Eversharp Skyline

Message par elmago »

Alain146 a écrit : 21 avr. 2019 16:27 Attention stylo très fragile !!!
merci Alain, oui, je procède par étapes et demande des conseils avant de tenter l'aventure, c'est le bénéfice de la communauté du forum

Ci-dessous quelques une photo de l'ensemble démonté (en dehors de la section que j'ai liée au corps avec du shellac)

Image


Deux photos du conduit en plus gros plan - tout me semble intact et fonctionnel: en installant le tube sur le conduit et en soufflant, un flux d'air sort par l'orifice que l'on aperçoit sur la face supérieure du conduit, ce qui me semble permettre à l'encre d'entrer en contact avec la plume lorsque celle ci est installée et en ensuite de progresser par capillarité le long du conduit. La taille du tube est minimale (visiblement, son extrémité libre a été cassée) mais au vu de ce que j'ai observé en vidant le stylo pour le démonter, le remplissage du sac était acceptable.

Image

Image

Cette photo montre (péniblement - désolé pour la qualité) l'écart qui se crée entre le conduit et la plume au fil de l'écriture, la plume ne se plaque plus contre le conduit, l'arrivée d'encre devient erratique - je ne sais pas comment procéder lors de l'installation du conduit et de la plume dans la section pour corriger cet écart - des idées ? :help: merci d'avance

Image
Modifié en dernier par elmago le 22 avr. 2019 15:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Restauration Eversharp Skyline

Message par Pollux »

elmago a écrit : 21 avr. 2019 20:25
Cette photo montre (péniblement - désolé pour la qualité) l'écart qui se crée entre le conduit et la plume au fil de l'écriture, la plume ne se plaque plus contre le conduit, l'arrivée d'encre devient erratique - je ne sais pas comment procéder lors de l'installation du conduit et de la plume dans la section pour corriger cet écart - des idées ? :help: merci d'avance

Image

Oui, c'est très parlant, la plume et le conduit ne sont pas correctement positionnés.

Parmi les pistes :
- parfois les sections sont très légérement déformées (ne sont plus "rondes") et, en tournant plume et conduit on arrive à trouver un endroit où l'insertion se fait plus correctement ... : je ne sais pas si c'est le cas ici, mais essaie de faire tourner plume et conduit pour voir se qu'il en est ... ??
- ta plume est-elle correctement enfoncée dans la section ?
- Il faut parfois chauffer légérement (au séche cheveux, pas à la flamme) le conduit pour le rendre un peu plus "souple" et "malléable" : cela permet de la plaquer sur la plume plus facilement avant de les insérer dans la section.

Tiens nous au courant.
Si ça ne fonctionne pas, il faudra peut être regarder à changer le conduit (je dois en avoir quelques uns en stock ;) ).
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
elmago
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 38
Enregistré le : 18 avr. 2019 14:01

Re: Restauration Eversharp Skyline

Message par elmago »

Merci Pollux pour ce retour rapide et complet :thumbsup:
Pollux a écrit : 22 avr. 2019 05:05 Oui, c'est très parlant, la plume et le conduit ne sont pas correctement positionnés.

Pollux a écrit : 22 avr. 2019 05:05 - parfois les sections sont très légérement déformées (ne sont plus "rondes") et, en tournant plume et conduit on arrive à trouver un endroit où l'insertion se fait plus correctement ... : je ne sais pas si c'est le cas ici, mais essaie de faire tourner plume et conduit pour voir se qu'il en est ... ??
je vais commencer par là, ce n'est pas la piste la plus difficile à explorer ;)
Pollux a écrit : 22 avr. 2019 05:05 - ta plume est-elle correctement enfoncée dans la section ?
il me semble - une fois enfoncés " à fond", la plume et le conduit sont alignés (le conduit légèrement en retrait de la plume) dans une configuration qui ressemble à cele d'un autre Syline que je possède et qui ne souffre pas du même problème (sa plume est moins souple, ceci-dit)
Pollux a écrit : 22 avr. 2019 05:05 - Il faut parfois chauffer légérement (au séche cheveux, pas à la flamme) le conduit pour le rendre un peu plus "souple" et "malléable" : cela permet de la plaquer sur la plume plus facilement avant de les insérer dans la section.
OK, on passe au niveau 2 là, mais ça semble accessible

J'essaie tout celà le WE prochain

Tant que j'y suis, existe-t-il un "détournement" possible pour remplacer le tube qui est visiblement très court? un authentique tube Eversharp ne doit pas être facile à trouver et peut éventuellement coûter fort cher (qui plus est avec le cout de l'affranchissement si il faut le faire venir des US) alors qu'un substitut peut se trouver facilement - ex: un tube de sucette Chupa Chup sera trop gros, mais c'est l'idée du détournement - d'autres (meilleures) idées ?
Avatar du membre
GG917
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 881
Enregistré le : 18 janv. 2014 21:34

Re: Restauration Eversharp Skyline

Message par GG917 »

Les Skylines sont un peu particuliers niveau restauration alors que normalement les stylos à levier sont faciles. Essaye de démonter/remonter le derby du capuchon tu comprendras vite...

Ils possèdent une breather tube, chose rare sur les stylos à levier alors que bien plus courante sur les stylos à bouton poussoir. Le tube n'a aucune fonction au niveau du débit, il sert juste à pouvoir remplir le sac en pompant plusieurs fois avec le levier. Vu l’étroitesse du sac, plutôt une bonne idée. Le tube n'est pas nécessaire au bon fonctionnement du stylo, si il est cassé on peut le remplacer avec du tube comme pour les Vacumatics. Mais ça marche aussi sans.

Le matériau des Skyline est très cassant, avoir collé la section au Shellac est une très mauvaise idée (de manière générale pour les sections d'ailleurs). Gros risque de casse au prochain démontage.

Pour ton problème de débit c'est ta plume qui est mal positionnée sur le conduit. Elle est de travers et trop haute sur le conduit. Essaye aussi de plus enfoncer l’ensemble plume/conduit dans la section, il est normalement pas possible de les retirer en tirant dessus. Si l’écart persiste toujours il faudra former le conduit à chaud pour l'éliminer. Facile sur une conduit en ébonite, beaucoup moins sur les conduit plastique. Les conduit de Skyline sont en plastique, je me souvient en avoir cramé un en chauffant trop fort. Fait gaffe donc.
Avatar du membre
elmago
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 38
Enregistré le : 18 avr. 2019 14:01

Re: Restauration Eversharp Skyline

Message par elmago »

merci GG917
GG917 a écrit : 22 avr. 2019 21:05 Essaye de démonter/remonter le derby du capuchon tu comprendras vite...
C'est fait - ça m'a fait penser à ces casse-têtes où il faut légèrement faire jouer quelques pièces pour arriver à démonter l'ensemble - les problèmes commencent lorsqu'il faut remonter :o
GG917 a écrit : 22 avr. 2019 21:05 Le matériau des Skyline est très cassant, avoir collé la section au Shellac est une très mauvaise idée (de manière générale pour les sections d'ailleurs). Gros risque de casse au prochain démontage.
Le mal est fait .... :cry:
GG917 a écrit : 22 avr. 2019 21:05 Pour ton problème de débit c'est ta plume qui est mal positionnée sur le conduit. Elle est de travers et trop haute sur le conduit.
Je pense que la photo de mon post initiale donne une mauvaise idée de la configuration - en voici une autre, plus symétrique (et de qualité médiocre ...)
Image

J'ai l'impression que le conduit est suffisamment enfoncé (tout du moins autant que sur mon autre modèle) - confirmes tu ?
GG917 a écrit : 22 avr. 2019 21:05 Essaye aussi de plus enfoncer l’ensemble plume/conduit dans la section, il est normalement pas possible de les retirer en tirant dessus. Si l’écart persiste toujours il faudra former le conduit à chaud pour l'éliminer. Facile sur une conduit en ébonite, beaucoup moins sur les conduit plastique. Les conduit de Skyline sont en plastique, je me souvient en avoir cramé un en chauffant trop fort. Fait gaffe donc.
merci de l'avertissement, toujours utile pour le néophyte - j'essaierai dans quelques jours (de retour de déplacement ....)
Avatar du membre
elmago
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 38
Enregistré le : 18 avr. 2019 14:01

Re: Restauration Eversharp Skyline

Message par elmago »

En suivant les recommandations de maitre Pollux
- nettoyage (ammoniaque dilué 10X + un pointe de liquide vaisselle) - pas certains que ça ait réglé quoi que ce soit, mais ça fait place nette
- redressage du conduit après chauffage au sèche-cheveux - assez délicat ma foi, il faut atteindre la température critique sans pour autant la dépasser car le but est de redresser le conduit, pas de le déformer - du dosage, du dosage ....

et .... c'est une réussite. :happy:
le conduit plaque maintenant la plume contre l'intérieur de la section - celle-ci est donc mieux maintenue, il ne se crée pas un espace inconsidéré avec le conduit au fil de l'écriture: lé débit s'accentue avec la pression sur la plume, mais redevient normal si la pression décroit. Bref, il devient possible d'écrire sans tomber en panne sèche d'encre

Quelques photos pour présenter à nouveau ce modèle, qui n'a rien rien d'extraordinaire si ce n'est la valeur sentimentale que je luis accorde - je trouve toujours satisfaisant de donner une seconde vie à des objets.

Image

Image

Du fait du meilleur contrôle du débit, j'observe beaucoup moins de flexibilité que ce que j'avais perçu initialement (qui devait refléter des variations de débit). La plume est souple, donc confortable, mais les variations de trait sont plus faibles - cf. les gribouillis de la photo ci-dessous. Cela n'enlève rien au stylo dans son ensemble

Image


Encore merci à tous pour vos conseils et commentaires - c'est ce que je suis venu chercher en m'inscrivant sur ce forum, me voilà servi!
:thumbsup:
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Restauration Eversharp Skyline

Message par Pollux »

elmago a écrit : 28 avr. 2019 16:24
et .... c'est une réussite. :happy:

Bravo ! Félicitations : c'est du beau travail :thumbsup:
Très content pour toi.
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Restauration Eversharp Skyline

Message par Hobiecat »

Une restauration réussie est toujours une bonne nouvelle ! :thumbsup:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
elmago
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 38
Enregistré le : 18 avr. 2019 14:01

Re: Restauration Eversharp Skyline

Message par elmago »

Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités