Débuts calligraphie complexes

Répondre
Ori
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 6
Enregistré le : 16 oct. 2018 17:39

Débuts calligraphie complexes

Message par Ori »

Bonjour,

Étant assez intéressé par la calligraphie, j'ai aujourd'hui acheté un porte plume, plumes et encre.

Problème : Quand j'appuie sur la plume pour faire un trait plus épais, je me retrouve avec deux lignes séparées par un espace sur la feuille, par ailleurs impossible d'écrire sans mettre 2 litres d'encre à chaque fois au point de faire une tâche à chaque fois et même dans ces conditions, je dois anormalement vite reprendre de l'encre.
Merci par avance pour votre aide
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Débuts calligraphie complexes

Message par jddegap »

Bonjour,

En général sur une plume neuve, l'encre n'adhère pas ; Une bonne méthode consiste à la chauffer jusqu'au bleu.

Attention : pas la plume d'un stylo-plume !
Jérôme
Ori
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 6
Enregistré le : 16 oct. 2018 17:39

Re: Débuts calligraphie complexes

Message par Ori »

Justement je l'avais déjà fait malheureusement cela ne change pas grand chose ...
Ori
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 6
Enregistré le : 16 oct. 2018 17:39

Re: Débuts calligraphie complexes

Message par Ori »

Je ne suis pas dans les cas dans les vidéos où la plume n'est recouverte que de 2-3 gouttes parce que la plume est toujours recouverte de l'anti-rouille, au contraire si je trempe ma plume dans l'encre elle devient complètement noir, je me demande d'ailleurs si c'est normal car ça ne le fait pas dans les vidéos que j'ai pu regarder

Édit : j'ai pris une photo peut-être que vous cernerez mieux le problème : http://zupimages.net/viewer.php?id=18/42/yc75.jpg
Modifié en dernier par Ori le 16 oct. 2018 23:47, modifié 1 fois.
scribouillard

Re: Débuts calligraphie complexes

Message par scribouillard »

À_supprimer
Modifié en dernier par scribouillard le 24 mars 2019 14:20, modifié 1 fois.
Ori
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 6
Enregistré le : 16 oct. 2018 17:39

Re: Débuts calligraphie complexes

Message par Ori »

J'essaie de ne pas appuyer mais là première lettre est toujours pleine d'encre.

J'ai essayé plusieurs plumes, j'en ai d'autres avec lesquelles c'est pire mais pour ce qui s'agit de l'encre je n'en ai qu'une.
scribouillard

Re: Débuts calligraphie complexes

Message par scribouillard »

À_supprimer
Modifié en dernier par scribouillard le 24 mars 2019 14:21, modifié 1 fois.
Ori
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 6
Enregistré le : 16 oct. 2018 17:39

Re: Débuts calligraphie complexes

Message par Ori »

Merci beaucoup pour vos conseils, ils se sont avérés utiles avec une autre plume, avec laquelle je peux écrire plusieurs lettres avant de devoir revenir prendre de l'encre. Je reste néanmoins déconcerté à l'idée qu'une seule plume sur quatre ne fonctionne, le problème vient peut-être de mon usage mais ce que je fais mal, mystère :( ...
Avatar du membre
noon
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 26 sept. 2016 09:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Débuts calligraphie complexes

Message par noon »

Charger une plume d'encre est un apprentissage en soi ... c'est long.
Déjà, il ne faut pas tremper la plume dans l'encrier, mais charger la plume avec un pinceau, cela permet de mieux gérer la quantité d'encre.
Ensuite, oui, il faut recharger souvent, c'est comme ça. Sinon, autant écrire au stylo plume.
Enfin, le papier est important. Si tu écris sur du papier lambda, type cahier d'écolier, très absorbant, c'est beaucoup trop absorbant, tu vides ta plumes en moins de deux. Ne pas oublier que la calligraphie ancienne s'effectuait sur des supports pas très poreux, l'encre ne fait que se déposer à la surface.
Je te conseillerais soit d'acheter un bon bouquin sur la calligraphie, soit de trouver un stage avec quelqu'un de sérieux pour te mettre le pied à l'étrier.
Ori
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 6
Enregistré le : 16 oct. 2018 17:39

Re: Débuts calligraphie complexes

Message par Ori »

Oui,après quelques heures d'acharnement je me suis vite rendu compte que rien n'était aussi simple qu'il ne le semblait en calligraphie. Prendre de l'encre comme vous l'avez dit, tout comme la difficulté que j'ai eu à trouver une façon potable de m'exercer à cet art tout en étant gaucher.
Cependant même si mon problème initial a été résolu, je vous prie de croire que le problème venait bien de la plume en elle-même qui n'absorbait aucune encre, j'ai assez de bon sens pour comprendre qu'une plume a fréquemment besoin d'encre :).
Merci en tout cas de m'avoir accompagné dans ces débuts difficiles.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Débuts calligraphie complexes

Message par Mirifix78 »

A force de voir un peu tout ça, je me demande s'il ne faut pas systématiquement dégraisser les plumes dans du liquide vaisselle avant de s'en servir; Je ne connais pas leur processus de fabrication, mais je ne serais pas surpris qu'elles abritent des débris d'usinages et d'huile qui va avec.
Avatar du membre
agarwaen
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 194
Enregistré le : 26 janv. 2018 16:23

Re: Débuts calligraphie complexes

Message par agarwaen »

Mirifix78 a écrit :A force de voir un peu tout ça, je me demande s'il ne faut pas systématiquement dégraisser les plumes dans du liquide vaisselle avant de s'en servir; Je ne connais pas leur processus de fabrication, mais je ne serais pas surpris qu'elles abritent des débris d'usinages et d'huile qui va avec.
J'ai eu de bons résultats avec un premier dégraissage à l'acétone, puis un nettoyage à l'alcool de ménage avant chaque usage. J'ai trouvé le liquide vaisselle insuffisant.
Au bureau : Pelikan M800 <F> & Waterman Noir Intense / Sailor ProGear Realo <M> & Iroshizuku Murasaki Shikibu / Pilot Capless <M> & Waterman Bleu Mystère
À la maison : Matthieu Faivet Hokkaido <F> & J.Herbin Émeraude de Chivor / Parker 51 <F> & Diamine Damson / Kaweco Liliput <M> & Kaweco Midnight Blue
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités