L’offre classique de plumes en or va chez Sailor de l’extra-fin à la plume Music : 7 tailles de plumes sont ainsi disponibles, selon les modèles, en 14 et en 21 carats : EF, F, M, B, Z, MS.
Ces plumes, tant en 14 qu’en 21k, offrent des particularités propres à la marque Sailor :
les alliages réalisés, l’embout et le polissage de l’iridium créent une combinaison permettant d’avoir sous la main une sensation d’écriture très particulière à la marque et reconnaissable assez facilement (même les yeux fermés !).
Les plumes Nagahara, c’est déjà un nouvel univers : on entre dans le fait-mains. La petite équipe du Maître, Nobuyoshi Nagahara créé ces modèles de plumes si particuliers. On connaît déjà les Naginata Togi, qui sont les premières créations du Maître Nagahara ; elles sont disponibles en Médium – Fin (NMF), Médium (NM) et Large (NB). Leurs réputations si particulières a fait largement connaître dans le monde les possibilités chez Sailor pour réaliser des plumes très douces et donnant une écriture variable en fonction de l’angle d’écriture.

Voici à présent des plumes encore rares et assez difficiles à trouver ; elles sont disponibles en France et en Europe dans quelques lieux de ventes seulement, un seul au moment ou j’écris cet article (voir la page avec les distributeurs qui ont ces plumes en stock ici >>)
Les triples lames ne sont pas présentées ici. Ces deux plumes extraordinaires, la plume Cobra et la plume King Eagle, ne sont disponibles que sur certains modèles haut de gamme de la marque Sailor (Desk Ebony Pen).
Commençons par la sous famille CROSS ! Cross, signifie deux lames. C'est-à-dire que l’on a un bec de plume composé de 4 parties avec iridium. Pour les essais, nous avons choisi la version CROSS EMPEROR, c'est-à-dire avec la petite barrette en or sur la plume. Elle donne une alimentation en encre équilibrée, surtout quand on écrit rapidement. Cela évite notamment les blancs pour les signatures par exemple.
Les 3 modèles, qui en font 6 si l’on prend la version avec ou sans REGULATEUR (Emperor) en plumes CROSS sont : la CROSS EMPEROR, la CROSS MUSIC EMPEROR et la CROSS CONCORD EMPEROR.

Points communs à toutes ces plumes CROSS : elles sont extrêmement douces ; la double lame apporte un confort et une douceur vraiment particulière sur le papier. Ce n’est pas un hasard si ces plumes ont été inventées au Japon, pays de la calligraphie au pinceau. Ces plumes se rapprochent de la sensation d’un pinceau, ou d’un gros feutre doux et confortable à l’écriture. Avec un angle d’écriture normal, elles écrivent LARGE, sauf pour la CROSS CONCORD à l’endroit. Autre point important à signaler : ces plumes sont artisanales ; il y a donc assez souvent une différence entre deux plumes identiques. Cela se voit pour les Naginata togi, et c’est aussi vrai pour les autres plumes NAGAHARA. Un essai de la plume est préférable pour bien apprécier les qualités d’écriture de votre plume. Une commande après un essai ne permet pas de retrouver exactement les mêmes qualités que sur la plume essayée.
1 - La CROSS EMPEROR : elle est « connue » ; c’est la plume qui symbolise le mieux Sailor en double lame. Elle existe sur la version 1911 (or jaune uniquement) mais aussi en version King of Pens (également or jaune). Elle peut être montée sur n’importe quel stylo-plume Sailor avec une section comparable : makie 1911, Susutake etc.
Le trait à l’endroit est très large avec un angle d’écriture normal. Si l’on force l’angle d’écriture pour s’approcher de 80 à 90°, on obtient un trait qui s’affine. A l’inverse, en abaissant l’angle d’écriture, on élargit le trait.
En écriture normale, le trait est pour moi d’une grande largeur (2B environ). A l’envers, je constate une variabilité assez étonnante d’une plume à l’autre (on est dans du fait mains) : cela va du trait fin comme sur l’exemple de la photo, à un trait médium pour d’autres modèles en CROSS EMPEROR.
2 – La CROSS MUSIC EMPEROR : c’est une plume qui personnellement me plaît beaucoup car elle offre d’emblée beaucoup plus de variabilité d’écriture avec une très légère modification de l’angle que la CROSS EMPEROR. Avec un angle d’écriture normal, on est dès le départ dans une écriture qui varie du M au B. Mais en faisant légèrement varier l’angle, tout de suite le trait s’affine ou s’élargit. Autant la CROSS EMPEROR à l’endroit ne permet pas d’avoir un trait Médium et encore moins Fin, autant celle-ci permet d’aller facilement du Fin au Large voire au 2B. A l’envers, en tout cas pour la plume que j’ai, c’est clairement du fin. Mais là aussi, je pense qu’il faut être prudent dans ces affirmations et que je suis à peu près sûr de constater dans le futur des plumes CROSS MUSIC EMPEROR qui à l’envers écrivent en M. A signaler également un autre point que je trouve également très agréable : elle « accroche » plus le papier que la CROSS EMPEROR très très rapide et glissante sur le papier. Enfin, cette plume n’existe que pour la section type 1911 : elle peut donc équiper n’importe quel stylo-plume Sailor avec une section comparable : makie 1911, Susutake, mais pas les King of Pens.
3 – La CROSS CONCORD EMPEROR : c’est un peu la revanche de ceux qui aiment les plumes double lame Sailor mais qui aiment moins l’écriture en taille large ! Elle écrit Fin à Médium à l’endroit, et Médium à 2B à l’envers. A l’envers elle devient intéressante pour souligner, pour faire un croquis, une esquisse, ou pour écrire bien sûr. Elle devient dans ce cas (à l’envers) assez proche de ce qu’est la CROSS EMPEROR à l’endroit.
Et maintenant, deux plumes non moins surprenantes, et aux réelles qualités d’écriture !

4 – La Naginata CONCORD : on dirait qu’elle est tombée par terre cette plume ! Mais quand on l’essaye, on comprend vite sa méprise. Elle est très agréable bien que son aspect donne l’impression « qu’elle va gratter le papier » ! J’ai trouvé son utilisation à l’endroit très ergonomique avec un angle normal. L’attaque de la plume sur le papier se fait presque plus naturellement que pour une plume conventionnelle. A l’envers, on a un trait très épais, difficile à tenir pour une écriture régulière au long cours. Cette plume est vraiment intéressante, à déconseiller quand même à ceux qui ont un angle d’écriture papier – stylo très important.
5 – La Naginata FUDE : en voici une qui est tombée ou a été tordue à l’inverse de la CONCORD ! Là aussi, la première impression est trompeuse. C’est vraiment la CONCORD mais à l’envers ; au sens propre et au sens figuré. On écrit à l’endroit avec un trait large à très large et on écrit du fin au médium à l’envers. Alors que la CONCORD est difficile pour une écriture régulière à l’envers, la FUDE à l’endroit permet vraiment d’écrire normalement et longtemps.
Ces deux plumes (Fude et Concord) peuvent être montées sur n’importe quel stylo-plume Sailor avec une section compatible 1911.