Où trouver des exemples d'alphabets "basiques"

Tout ce qui touche à la calligraphie et au dessin à l'aide d'encres. Ecriture d'un point de vue technique.
pganier
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 49
Enregistré le : 10 août 2011 14:23

Où trouver des exemples d'alphabets "basiques"

Message par pganier »

Bonsoir,

Sauriez-vous où trouver des exemples d'alphabet "comme il faut".
J'ai des exemples dans mon cahier de la petite école, mais est-ce ainsi qu'il faudrait écrire?
En plus j'en ai regardé un comme ils font aujourd'hui: les lettres ne sont pas les mêmes. Ci-dessous: 1) comme hier 2) comme aujourd'hui.
J'ai vu le fil "L'art d'écrire": n'en arrivez pas là SVP. Ce n'est pas ce que je cherche...
(J'en ai d'ailleurs pour moi extrait, du fichier PLANCHE02, les pages ne concernant que l'écriture, pour avoir au final un PDF de 32 pages pour un poid de 3Mo. Si besoin...)

PS. formidables ces PLANCHE01 à 10 pour la généalogie: les maçons, charrons, leurs outils...

Image

Cordialement,

Pascal
Avatar du membre
Illien
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 54
Enregistré le : 10 juil. 2013 18:53
Localisation : Nantes

Re: Où trouver des exemples d'alphabets "basiques"

Message par Illien »

pganier a écrit :mais est-ce ainsi qu'il faudrait écrire?
Il ne faut pas écrire d'une manière en particulier. Ma sœur et moi avons appris à écrire dans la même école à 4 ans d'intervalle et n'avons pourtant pas la même écriture (personnellement j'utilise le z majuscule de droite et le minuscule se rapproche de celui de gauche).

L'important est de trouver une écrite qui te convienne et que tu apprécies. Mais aussi qu'elle soit lisible et le fait qu'elle convienne à autrui est plus que facultatif je pense.

Donc pas d'aide à apporter de mon côté mais j'avoue que la formulation me titille.
"Ma mission est de tuer le temps et la sienne de me tuer à son tour. On est tout à fait à l'aise entre assassins."
Emil Mihai Cioran
pganier
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 49
Enregistré le : 10 août 2011 14:23

Re: Où trouver des exemples d'alphabets "basiques"

Message par pganier »

Oui? je pouvais peut-être me douter d'une pareille réponse (dont je vous remercie).
Je ne vais probablement pas transformer mes écritures, mais j'ai c'est sûr des choses à corriger, comme la lettre a minuscule que j'écris toujours, pourquoi? comme elle est tapée par un clavier, au lieu du o et sa petite pate...
En tous cas, je prends quand même si quelqu'un a des exemples de pages de ces pages d'écolier d'apprentissage des lettres.
Remerciements,
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Où trouver des exemples d'alphabets "basiques"

Message par Plum73 »

Moi aussi je suis intéressé. Mon écriture s'est déformée au fil du temps…avec les prises de notes rapides.
j'aimerai reprendre une écriture à peu près correcte.
JVA avait donné des exemples de cours de Spencerian dans un fil. Personne n'a des cours d'écriture normale ? :help:
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
Cally'plume
Modératrice
Modératrice
Messages : 1578
Enregistré le : 28 avr. 2013 23:57
Localisation : Québec

Re: Où trouver des exemples d'alphabets "basiques"

Message par Cally'plume »

Hello à tous !
Comme toujours la réponse est la recherche sur le forum est votre meilleure amie ! Forcément sur un tel forum, la problématique s'est posée souvent au fil du temps ...
Et ça a donné d'ailleurs des débats intéressants...

Pour vous répondre :
PDZ a donné un lien ici sur les cahiers Herbin..

Vous trouverez plusieurs fils initiés par Jpeg sur le sujet dont celui-ci ici pour le Spencerian par exemple.

Je suis sure qu'en les lisant, vous aurez réponses à vos questions...
En particulier vous pouvez aussi vous inspirer de la démarche de borelek ;)

Et donnez nous des nouvelles de vos essais :) c'est plaisant de voir les réalisations et les progrès effectués..
Image
Cally'Plume
_______________________________
Orange = modération.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Où trouver des exemples d'alphabets "basiques"

Message par Plum73 »

Merci Cally'plume pour toutes ces informations précieuses. :D
A nos plumes pour les essais.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Où trouver des exemples d'alphabets "basiques"

Message par borelek »

Cally'plume a écrit :..En particulier vous pouvez aussi vous inspirer de la démarche de borelek ;) ..
Merci Cally, c'est toujours agréable d'être considéré comme une référence :-)
Je précise que je n'ai pas cherché des alphabets tout de suite, j'ai simplement tenté de refaire les lettres que j'avais apprises à l'école enfantine.
Cally'plume a écrit :..
Et donnez nous des nouvelles de vos essais :) c'est plaisant de voir les réalisations et les progrès effectués..
absolument.
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Où trouver des exemples d'alphabets "basiques"

Message par borelek »

Tu sais à mon âge. Une référence est une référence. Je ne me soucie plus de savoir si elle est positive ou négative. ;-)
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Re: Où trouver des exemples d'alphabets "basiques"

Message par mopsletroll »

borelek a écrit :Tu sais à mon âge. Une référence est une référence. Je ne me soucie plus de savoir si elle est positive ou négative. ;-)
Mais elle est positive. (je m'en suis inspiré.^^)

Pour compléter ce que Cally et les autres qui ont déjà tout dit (je complète tout de même), j'ai commencé par acheter une méthode au rayon CP/CE1 de chez Gibert, afin de reprendre le tracé de certaine lettre. Cela l'a permis de mieux comprendre comment la lettre était formé, afin de pouvoir la tracer plus aisément.
Après comme Borelek, il faut du travail, pas nécessairement beaucoup de temps par séance, mais de l'entrainement. On arrive assez rapidement à faire des progrès visibles.
Même si je n'ai pas forcément une "belle" écriture, elle est désormais lisible par plus de monde.

Bon courage

Mops
Image
Matamunee
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 125
Enregistré le : 28 nov. 2013 21:06

Re: Où trouver des exemples d'alphabets "basiques"

Message par Matamunee »

Je conseille l'ouvrage Calligraphie , 100 alphabets de David Harris .
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Où trouver des exemples d'alphabets "basiques"

Message par Plum73 »

Mes recherches m'ont permis de trouver les trois sites ci dessous afin de reprendre les bases de l'écriture des lettres:

http://espaces.onlineformapro.com/FORMA ... ranc17.htm
http://soutien67.free.fr/francais/niv01 ... 01.htm#abc
http://www.dafont.com/fr/ecolier.font?af=on
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Où trouver des exemples d'alphabets "basiques"

Message par borelek »

Matamunee a écrit :Je conseille l'ouvrage Calligraphie , 100 alphabets de David Harris .
C'est vraiment un livre intéressant ; je l'ai déjà offert deux fois. En cas de panique totale, les minuscules cursives élégantes de la page 24 peuvent être utiles. Pour l'écriture de base, je conseille plutôt de prendre sa propre écriture et d'étudier soigneusement son propre ductus, comment l'améliorer et j'ai fait la même chose pour la liaison entre les lettres. Je ne suis pas certain que ces exercices aient précisément servi à ce pour quoi je les destinais, mais ils m'ont rendu attentif à tout un tas de choses qui m'ont été utiles. Le véritable résultat est que j'écris maintenant avec plaisir et sans trop me prendre la tête.
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
coxynell
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1375
Enregistré le : 18 janv. 2013 20:07
Localisation : Uzès (30)

Re: Où trouver des exemples d'alphabets "basiques"

Message par coxynell »

borelek a écrit :(...) En cas de panique totale, les minuscules cursives élégantes de la page 24 peuvent être utiles. (...)
Ah bon? En cas de panique totale, j'aurais plutôt tendance à utiliser un anxiolytique, assorti d'une bonne technique de respiration... :mrgreen:
"non omnia possumus omnes" - Virgile
Avatar du membre
Illien
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 54
Enregistré le : 10 juil. 2013 18:53
Localisation : Nantes

Re: Où trouver des exemples d'alphabets "basiques"

Message par Illien »

Un exemple tiré d'un livre d'école des années 60.
Si besoin j'en ai d'autres qui trainent mais la majorité est tout aussi "classique".

Image
Image
"Ma mission est de tuer le temps et la sienne de me tuer à son tour. On est tout à fait à l'aise entre assassins."
Emil Mihai Cioran
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Où trouver des exemples d'alphabets "basiques"

Message par Plum73 »

Merci :D
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
Illien
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 54
Enregistré le : 10 juil. 2013 18:53
Localisation : Nantes

Re: Où trouver des exemples d'alphabets "basiques"

Message par Illien »

C'est très très basique mais bon ça peut permettre de repartir de la base si besoin (et cela est rarement très enjolivé dans les manuels scolaires).
"Ma mission est de tuer le temps et la sienne de me tuer à son tour. On est tout à fait à l'aise entre assassins."
Emil Mihai Cioran
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Où trouver des exemples d'alphabets "basiques"

Message par borelek »

Illien a écrit :C'est très très basique mais bon ça peut permettre de repartir de la base si besoin (et cela est rarement très enjolivé dans les manuels scolaires).
Oui, c'est bien avec cela que j'ai appris à écrire il y a 55 ans.
Mais tout de même … ce n’est pas jojo, qu'en pensez-vous ?
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
Illien
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 54
Enregistré le : 10 juil. 2013 18:53
Localisation : Nantes

Re: Où trouver des exemples d'alphabets "basiques"

Message par Illien »

J'ai appris de la même manière il y a 20 ans (ça me fait bizarre de dire ça je me sens presque vieux :vieux: )
"Ma mission est de tuer le temps et la sienne de me tuer à son tour. On est tout à fait à l'aise entre assassins."
Emil Mihai Cioran
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Où trouver des exemples d'alphabets "basiques"

Message par borelek »

Illien a écrit :J'ai appris de la même manière il y a 20 ans (ça me fait bizarre de dire ça je me sens presque vieux :vieux: )
Ne t'inquiète pas, cela passe avec l'âge !
Il est tout de même rassurant de constater que la manière d'écrire n'a pas évolué depuis au moins soixante ans, et qu'ainsi je peux lire ton écriture manuscrite sans difficulté.
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
Illien
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 54
Enregistré le : 10 juil. 2013 18:53
Localisation : Nantes

Re: Où trouver des exemples d'alphabets "basiques"

Message par Illien »

Oui mais bon, que cela soit au lycée, à la fac, ou dans mon école actuelle je n'ai vu personne d'autre écrire avec des cursives. Tout le monde ou presque n'utilise plus que le script.
"Ma mission est de tuer le temps et la sienne de me tuer à son tour. On est tout à fait à l'aise entre assassins."
Emil Mihai Cioran
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 52 invités