Sailor King Eagle : anatomie d'une plume d'exception

Tout ce qui touche à la calligraphie et au dessin à l'aide d'encres. Ecriture d'un point de vue technique.
Répondre
Avatar du membre
shadok
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 825
Enregistré le : 17 sept. 2012 22:02

Sailor King Eagle : anatomie d'une plume d'exception

Message par shadok »

Hello,

Quelques images au raz d'une King Eagle, une plume exceptionnelle façonnée par Maître Nagahara. Et l'on découvre que parfois, contre toute attente, complication rime avec beauté :

Image

Image

Vous aurez sans doute remarqué que la forme générale de la pointe rappelle étrangement celle de la Naginata Togi. Cette King Eagle a sans doute au départ été imaginée comme une sorte de "Super" Naginata Togi, mais qui aurait nécessité un dispositif spécifique à trois lames permettant d'assurer une alimentation homogène sur la totalité de sa surface de contact extravagante.

Afin de pouvoir conserver en toute circonstance l'ajustement diabolique des trois lames, cette plume n'a cependant aucune flexibilité.

Elle peut en revanche être utilisée aussi bien à l'envers qu'à l'endroit et sous toutes les inclinaisons, permettant de passer du F au BBB, jusqu'à un trait de 2 mm d'épaisseur et avec un débit d'une générosité incroyable.

Cette plume n'a rigoureusement aucun équivalent dans la production actuelle ou passée.

Ceci étant dit, on pourrait se demander à quoi elle peut servir :? Ou plus précisément à quel usage la réserver.

Et c'est justement là tout l'intérêt de cette plume aussi géniale que saugrenue : il ne faut pas chercher à l'adapter à une utilisation conventionnelle, mais inventer l'écriture qui va avec :mrgreen:
Modifié en dernier par shadok le 28 juil. 2017 21:07, modifié 1 fois.
DucLeto
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 204
Enregistré le : 01 oct. 2013 20:29

Re: Sailor King Eagle : anatomie d'une plume d'exception

Message par DucLeto »

Cela fait rever oui
Mais.
A plume d'exception , prix d"excepetion : 2000 dollars environ minimum...
A croire que seul les gens riches sont dignes d'écrire :lol:
A ce prix la j'oserais meme pas ecrire avec .
Peut etre un jour qui sait ; en epargnant un peu d'argent de temps en temps
Quand j'aurais un salaire.Si je ne suis pas chômeur plus tard :roll:
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Sailor King Eagle : anatomie d'une plume d'exception

Message par jva »

Merci pour les photos.
Cela pourrait faire rêver. Après il faut essayer :o :o et là, à mon avis, rien d'évident !!
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Sailor King Eagle : anatomie d'une plume d'exception

Message par petitdauphinzele »

jva a écrit :Merci pour les photos.
Cela pourrait faire rêver. Après il faut essayer :o :o et là, à mon avis, rien d'évident !!
Non celle-ci est assez simple, Loïc me l'a présenté à Leuven, il me semble.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Sailor King Eagle : anatomie d'une plume d'exception

Message par jva »

Alors tant mieux !!
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Sailor King Eagle : anatomie d'une plume d'exception

Message par petitdauphinzele »

Loïc avait apporté plusieurs plumes fabuleuses, était-celle-ci ?

Ou cela :

Image

Elles étaient faciles, il suffit de les retourner et le trait est direct.

Par contre la fude, elle est assez complexe à maitriser directement :

Image

L'inclinaison donnant une épaisseur différente.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
shadok
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 825
Enregistré le : 17 sept. 2012 22:02

Re: Sailor King Eagle : anatomie d'une plume d'exception

Message par shadok »

Hello,

@DucLeto :
Il faut distinguer les prix affichés par certains et les prix constatés.
Un KOP équipé d'une King Eagle a un "prix public conseillé" au Japon de l'ordre de 130.000 Yens (avec les taxes locales).
Au cours actuel (très favorable à l'Euro), ça nous fait dans les 1.300 US$ et dans les 970 Euros.
Les prix sont d'autre part souvent négociables auprès des vendeurs Japonais (notamment en ligne).
Moyennant quoi on peut négocier un KOP King Eagle en dessous de 1.000 US$, ce qui fera à peine plus de 1.000 US$ une fois le stylo arrivé à destination dédouanement compris. Ce qui reste quand même une somme :?

@jva :
En effet, il faut essayer cette plume polymorphe pour se rendre compte.
Il ne faut pas s'imaginer (et c'est ça qui pourrait décevoir certains) qu'on va pouvoir s'amuser à varier le trait en cours d'écriture, comme par exemple on pourrait le faire avec une plume flexible.
Il faut choisir son angle.
En utilisation "normale", confortable, on va avoir quelque chose entre le M et le B, très juteux.
Et si on a besoin, à l'occasion, de faire des pattes de mouche, c'est possible, on peut aller jusqu'au F, et même au EF en retournant la plume.
De même, on peut, et de façon très confortable faire du BB, pour une signature par exemple, et à l'occasion du BBB, pour souligner ou barrer.

C'est aussi une plume qui va permettre d'exploiter toutes les possibilités d'une encre présentant de beaux ombrages.

@PDZ :
Celle que tu montres en premier, c'est une Cross Concord Emperor.
Allen avait fait ici un comparatif entre la King Eagle et la Cross Concord Emperor.

J'ajouterais que la King Eagle est tellement juteuse qu'un dispositif de réserve d'encre "Emperor" serait complètement superflu sur elle (et en plus très laid).

;)
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Sailor King Eagle : anatomie d'une plume d'exception

Message par petitdauphinzele »

Je n'avais pas suivi le poste d'Allen ... :oops:

Je suis assez fan de ce genre de plumes, certes le prix est musclé mais ça les vaut. ( Faudra juste sacrifier un rein supplémentaire)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
DucLeto
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 204
Enregistré le : 01 oct. 2013 20:29

Re: Sailor King Eagle : anatomie d'une plume d'exception

Message par DucLeto »

Ok vendu! Marché conclu ; c'est on qu'on signe?
Avatar du membre
shadok
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 825
Enregistré le : 17 sept. 2012 22:02

Re: Sailor King Eagle : anatomie d'une plume d'exception

Message par shadok »

Hello,

Je vous propose ci-dessous une petite illustration des possibilités de la plume King Eagle (sur carnet Paperblanks avec une encre Iroshizuku Asa Gao).
En commençant par le EF obtenu par la plume à l'envers, puis à l'endroit, depuis le F obtenu avec une position presque verticale jusqu'au BBB correspondant à une inclinaison d'environ 30° par rapport à la feuille.
L'inclinaison normale pour ma main avec un stylo de ce gabarit est de l'ordre de 50 à 60° et correspond à la ligne de titre tout en haut.

Image

On voit clairement, dès les inclinaisons intermédiaires, l'effet "Naginata Togi" (ou anti-Stub) de cette plume, effet décuplé à faible inclinaison.

J'ai également retrouvé un article écrit par John Mottishaw, suite à une rencontre avec Yukio Nagahara, qui nous éclaire sur l'origine des plumes spéciales Sailor de type Naginata Togi.

Extrait :
"The brushstroke was the inspiration for the first Nagahara nibs," Nagahara explains through an interpreter after the clinic, his hands still lightly stained with ink. "There are two important brushstrokes in Japanese Kanji. One is a curved stroke downward, and the other is a downstroke with a quick tail, looking something like a check mark. Our nibs have a thin downstroke and a thicker cross stroke, which can emulate these brushstrokes. It is also desirable to have a tapered tail at the end of the mark. Our Nagahara nibs are good for that as well."

Et pour finir, une petite mise en scène pour mettre en valeur la pureté des lignes du KOP :

Image

;)
Modifié en dernier par shadok le 28 juil. 2017 21:10, modifié 2 fois.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Sailor King Eagle : anatomie d'une plume d'exception

Message par petitdauphinzele »

Je trouve qu'il n'est pas très chrétien de présenter ce genre de tentation ! :lol:

Superbe est le seul mot qui me vienne, bon je vais remplir un euromillion pour la semaine qui vient. ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Sailor King Eagle : anatomie d'une plume d'exception

Message par jva »

Génial !
Merci pour cet essai que je note en favori.

En fait, puis-je remercier cet ami du forum qui vous fait resombrer dans les folies calamophiliques en deux minutes :twisted: :twisted: ?

Pffff ...


:mrgreen: :mrgreen:


;) ;)
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Hellmut
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 861
Enregistré le : 27 août 2012 23:25
Localisation : Strasbourg

Re: Sailor King Eagle : anatomie d'une plume d'exception

Message par Hellmut »

Merci beaucoup. Convaincant. Du coup je vais ouvrir l'oeil - pas bon, ça... :|
"Mat67, Spoon, Chuck Norris."

"Si vos enfants n'ont pas honte de vous, c'est que vous ne vous amusez pas assez"
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: Sailor King Eagle : anatomie d'une plume d'exception

Message par allen »

Shadok a remis le lien vers ma présentation. Je le caresse régulièrement (la bête pas la présentation). C'est très clairement l'une des plumes les plus jouissives que je possède. Il faut l'alimenter la diablesse, ça part vite. Il faut la dompter aussi mais en fait c'est assez facile et très ludique. Elle est hyper douce (bien plus agréable que la cross concord) et elle permet de longue session d'écriture. Je confirme avoir la même taille d'écriture en position naturelle pour ma main. J'avais parler de "forcer" la plume, c'est un abus de langage. Effectivement on ne saurait la forcer pour écrire plus gros. C'est le poignet qu'il faut forcer en s'obligeant à écrire plus "horizontalement".
Certes on ne pourra pas faire des pleins et des déliés sauf à imprimer un mouvement du poignet ou à faire un travail de type calligraphique. Par contre sur un cahier relié, dans le creux que forme la page en atteignant la reliure, l'angle change soudainement et là méfiance : autant on peut faire des belles lettrines sur la page quand on écrit à droite, autant on peut faire un joli paté à gauche. Et cela bien involontairement. J'y vois un enseignement tout japonais : quand tu crois maîtriser ton sujet, apprends l'humilité ! :P

Shadok bravo pour ta revue plus explicite et callée que la mienne. Et belle couleur de KOP. :)

J'adore le susutake qui va avec dans mon cas. Seul regret je ne le promène pas partout faute de lui avoir trouvé un contenant adapté et de crainte de l'égarer. Je joue donc surtout "à domicile"...
Modifié en dernier par allen le 21 oct. 2013 00:08, modifié 1 fois.
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: Sailor King Eagle : anatomie d'une plume d'exception

Message par allen »

heu assez piteusement je m'apperçois que je n'ai jamais fait le test comparatif des deux !!! Borelek a patienté pour le test du carnet Red n Black mais là c'est Lyth à qui je dois ce test !
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
may
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 48
Enregistré le : 15 nov. 2010 18:23

Re: Sailor King Eagle : anatomie d'une plume d'exception

Message par may »

Maître Nagahara est maintenant à la retraite, pour ces plumes il y a deux époques, époque du maître et époque des élèves.
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Sailor King Eagle : anatomie d'une plume d'exception

Message par borelek »

allen a écrit :heu assez piteusement je m'apperçois que je n'ai jamais fait le test comparatif des deux !!! Borelek a patienté pour le test du carnet Red n Black mais là c'est Lyth à qui je dois ce test !
borelek a patienté sans impatience, mais cela lui fera aussi plaisir d'avoir cette comparaison.
no stress.

*maintenant que je n'ai plus de majuscule à mon nom je peux parler de moi à la troisième personne comme alain delon ;-)
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
dédé
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 81
Enregistré le : 16 oct. 2013 15:40

Re: Sailor King Eagle : anatomie d'une plume d'exception

Message par dédé »

Cette plume exceptionnelle fait vraiment rêver!
Un jour, dans un futur lointain j'en posséderait une :D
may a écrit :Maître Nagahara est maintenant à la retraite, pour ces plumes il y a deux époques, époque du maître et époque des élèves
Noel approchant, j'envisage de me faire offrir mon premier stylo plume d'exception, j'aimerai bien un Sailor en plume EF.
Mais comme la soulignée May, il y deux époques pour les plumes.
J'aimerais bien connaitre les différences entres les plumes.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités