Apprendre à écrire

Tout ce qui touche à la calligraphie et au dessin à l'aide d'encres. Ecriture d'un point de vue technique.
Répondre
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Apprendre à écrire

Message par borelek »

Bien,

Me voilà avec bientôt un bon stylo le bon papier l'encre que j'ai me convient, mais je compte bien me noyer dans les échantillons bientôt. J'ai des idées, que me manque-t-il ?

Une belle écriture.

Sur le conseil indirect de noirsurblanc j'ai trouvé ça.

Image

Quels sont vos conseils, vos expériences et votre pratique ?

Merci beaucoup
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Apprendre à écrire

Message par jva »

Il faut juste savoir ce que tu recherches : améliorer ton écriture ou faire de la calligraphie.

Une méthode est toujours très utile.

Le regard d'un professeur l'est tout autant si tu veux REPRODUIRE à l'identique de vraies écritures.

Si tu veux "seulement" améliorer ton écriture en terme de régularité, de l'entraînement et une méthode seront les bons choix.

Lenteur d'exécution, patience et observation de ce que tu réalises seront les maîtres mots pour ré-apprendre à écrire.

PS : J'en viens maintenant à me dire que je trouverais volontiers un professeur de Spencerian à Nantes.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Apprendre à écrire

Message par borelek »

@ JVA

Dans mon cas il ne s’agit pas du tout de faire de la calligraphie. J'ai trouvé un professeur de calligraphie, mais je ne l'ai pas encore abordé avec mon désir spécifique d'amélioration d'écriture. Il a une boutique un peu poussiéreuse dans une rue en pente et semble s'intéresser surtout aux calligraphies dans des alphabets non romains. Ce qu'il me faut c'est un regard extérieur qui puisse mettre le doigt sur mes faiblesses et me proposer des exercices d'amélioration.

J'aimerais avoir une idée du temps que cela est censé prendre dans la journée ou la semaine.

Merci pour votre réponse et comme c'est dimanche je vous envoie une photo de votre rêve (c'est bien ça ?). Un rêve qu'on partagerait volontiers en effet. MAGNIFIQUE


Image
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD
Messages : 2184
Enregistré le : 22 janv. 2012 16:26
Localisation : AUDENGE

Re: Apprendre à écrire

Message par lyrane »

L important c est la régularité de ton entraînement. 20 minutes par jour me semblent suffisante et t apporteront en plus une bonne détente... Prends ton temps la vitesse viendra par la suite et les résultats aussi... N écris pas directement sur ton cahier mais fais des photocopie ou écris sur un bon bloc style clairefontaine. Après l Anglaise demande une plume fine et flexible avec un porte plume coudé donc vois plutôt les méthodes de script style copperplate sachant que tu trouves des modèles sur le net...
Bonne écriture !
Avatar du membre
Goélande
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1211
Enregistré le : 31 mai 2012 16:10
Localisation : Rédéné (29)

Re: Apprendre à écrire

Message par Goélande »

Si c'est par désir d'améliorer ta graphie, plus que par désir de pratiquer l'art calligraphique, rien que le fait de le vouloir c'est déjà beaucoup !
Pour ma part j'ai suivi ma pente, trouvé un stylo qui m'a donné envie de parfaire mon écriture en lui apportant pile ce qui lui fallait (un Sheaffer Nononsense, mais avec une plume Italique Fine : la révélation !), j'ai piqué ça et là dans les écritures que j'aimais de gens que j'aimais...
Mais c'est vrai que j'aime depuis toujours faire des pages d'alphabets, que quand j'écris une lettre je la recommence je ne sais combien de fois jusqu'à ce qu'elle me semble parfaitement harmonieuse (eh oui, c'est grave, je sais...).
C'est pour ça que je te dis que le désir, c'est déjà beaucoup : repère ce que tu aimes dans les écritures des autres, fais des essais, vois ce qui convient à ta main, aussi, élis la plume qui te convient le mieux...

Et fais-nous voir tout ça !!! ;)
"J'écris la langue des oiseaux que l'on voit en voyage" (Louis Aragon)

A l'origine de mon avatar : un dessin de Jean-Marie, réduit par Alain, recalibré par Serge : qu'ils en soient remerciés !
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Apprendre à écrire

Message par jva »

Borelek a écrit :@
(c'est bien ça ?).
Mouiiiiiiii ! C'est bien cela ;) .
Merci pour ces photos !
Quant à ce qui a été dit plus haut, je ne peux qu'être d'accord. Vingt minutes par jour c'est bien ( je n'y suis même pas :twisted: ).
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Apprendre à écrire

Message par borelek »

lyrane a écrit :L important c est la régularité de ton entraînement. 20 minutes par jour me semblent suffisante et t apporteront en plus une bonne détente...
Les 20 mn ont passé comme une seconde, mais alors le résultat est pathétique, un constat qui nuit plutôt à la détente que tu me décrivais.
Goélande a écrit :Si c'est par désir d'améliorer ta graphie, plus que par désir de pratiquer l'art calligraphique, rien que le fait de le vouloir c'est déjà beaucoup !
merci pour tes encouragements
Goélande a écrit :Et fais-nous voir tout ça !!! ;)
je ne suis pas timide mais là on est à la limite de l'illettrisme.

Pour le professeur, je me suis dit qu'une institutrice du bon vieux temps doit encore savoir ça et aura peut-être même du plaisir à me guider. J'ai lancé un avis de recherche au sein de l'école vaudoise.
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
fuji
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 206
Enregistré le : 31 oct. 2011 15:11
Localisation : Aquitaine

Re: Apprendre à écrire

Message par fuji »

Borelek, un peu de patience ... Ce n'est que le premier essai.
Je confirme :
- au début on change la forme d'une lettre ou deux, et on dessine presque.
- les exercices doivent permettre de définir ce que l'on veut obtenir, par contre, l'apprentissage profond se fait dans les écrits de tous les jours.
- puis après une phase d'hésitation du cerveau, qui reviendra de temps en temps aux anciennes formes ; les nouveaux traits deviendront naturels.
- En écrivant tous les jours, cela peut prendre des mois quand même. C'est le naturel du trait qui rendra l'écriture jolie.

De cette façon, j'ai profondément changé mon écriture et je ne saurais pas facilement revenir en arrière ...
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Apprendre à écrire

Message par borelek »

fuji a écrit :Borelek, un peu de patience ... Ce n'est que le premier essai.
Je confirme :
- au début on change la forme d'une lettre ou deux, et on dessine presque.
- les exercices doivent permettre de définir ce que l'on veut obtenir, par contre, l'apprentissage profond se fait dans les écrits de tous les jours.
- puis après une phase d'hésitation du cerveau, qui reviendra de temps en temps aux anciennes formes ; les nouveaux traits deviendront naturels.
- En écrivant tous les jours, cela peut prendre des mois quand même. C'est le naturel du trait qui rendra l'écriture jolie.

De cette façon, j'ai profondément changé mon écriture et je ne saurais pas facilement revenir en arrière ...
Merci de vos encouragements fuji.

Le stade où j'en suis est : faire deux a identiques
Mais j'écris tous les jours une petite heure environ. Il s'avère que pendant ce temps là, je pense à ce que j'écris et non à comment j'écris !
Pas facile, la vie ;-)
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
fuji
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 206
Enregistré le : 31 oct. 2011 15:11
Localisation : Aquitaine

Re: Apprendre à écrire

Message par fuji »

Très important : il faut un stylo plume avec une plume très douce et un bon débit pour ne pas avoir de raté. Un stylo qui gratte, rugueux déforme la fluidité de l'écriture. Du moins pour moi.
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Apprendre à écrire

Message par borelek »

fuji a écrit :Très important : il faut un stylo plume avec une plume très douce et un bon débit pour ne pas avoir de raté. Un stylo qui gratte, rugueux déforme la fluidité de l'écriture. Du moins pour moi.
On m'a dit que les mauvais ouvriers avaient toujours de mauvais outils ! Alors, bien sûr, je m'interroge
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Apprendre à écrire

Message par borelek »

bon j'ai honte, mais moins qu'hier
Image
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Apprendre à écrire

Message par petitdauphinzele »

Pour répondre à la question : Il me semble qu'il s'agit d'un Montblanc Slim Line. ;)

Et bel exercice !
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Black Cat
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 50
Enregistré le : 25 avr. 2012 09:47
Localisation : Ouest lyonnais
Contact :

Re: Apprendre à écrire

Message par Black Cat »

En tous cas, joli stylo et surtout belle patience!!
"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'au bout pour que vous puissiez le dire"
Voltaire
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Apprendre à écrire

Message par borelek »

petitdauphinzele a écrit :Pour répondre à la question : Il me semble qu'il s'agit d'un Montblanc Slim Line. ;)

Et bel exercice !
merci pdz

La plume de ce Slim Line (qui ne se fait plus ?) est trop dure pour moi en revanche elle glisse bien. Le diamètre du fut est vraiment trop petit pour mes paluches.
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Apprendre à écrire

Message par borelek »

Voilà, merci de vos encouragements. Je vais cesser de poster ces banalités sur un forum aussi intéressant.

En revanche je ne voudrais pas priver les masochistes de la douleur de voir mes pathétiques efforts. J'ai donc créé un micro-blog sur Tumblr qui enregistrera mon chemin vers la belle écriture que je mérite. http://apprendreaecrire.tumblr.com/
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Apprendre à écrire

Message par jva »

Très bien.
Bonne continuation.
N'hésite pas à mettre cette adresse dans ta signature pour que nous y retournions régulièrement.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Apprendre à écrire

Message par borelek »

jva a écrit :Très bien.
Bonne continuation.
N'hésite pas à mettre cette adresse dans ta signature pour que nous y retournions régulièrement.
Bonne idée, je fais ça tout de suite
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD
Messages : 2184
Enregistré le : 22 janv. 2012 16:26
Localisation : AUDENGE

Re: Apprendre à écrire

Message par lyrane »

tu n'as jamais à avoir honte... continue et tu parviendras à ton but...
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Apprendre à écrire

Message par borelek »

lyrane a écrit :tu n'as jamais à avoir honte... continue et tu parviendras à ton but...
Je me souviens très bien de mes premières lignes de a. C'était il y a 55 ans ! Mais tu as raison, à l'époque j'en étais fier.
Pour le moment mon incapacité m'amuse plutôt. Et m'étonne beaucoup.
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités