Stub, music, obliques et les autres larges.....

Tout ce qui touche à la calligraphie et au dessin à l'aide d'encres. Ecriture d'un point de vue technique.
SylvieOise
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 128
Enregistré le : 06 janv. 2021 17:05
Localisation : Ermenonville

Re: Stub, music, obliques et les autres larges.....

Message par SylvieOise »

silverado a écrit : 03 nov. 2011 20:37 Pour faire vite et simple; les plumes marquées EF, F, M, B, BB et 3B (respectivement extra fine, fine, medium, broad etc... ) sont toutes des plumes à bout rond (celles que les Allemands appelaient "K" (kugel). La seule différence étant la largeur du trait, mais en général de même largeur dans les deux sens (vertical et horizontal).
Les plumes "Italics" sont taillées en carré, à bords francs, pour la calligraphie. Elles sont d'un emploi très malcommode pour écrire normalement, prendre des notes etc...
Les "cursive italics" sont (très) légèrement adoucis sur les bords, afin de ne pas arracher le papier comme les précédentes.
Les "stubs" ou plus exactement les "stub italics" sont encore plus adoucies : les bords sont arrondis et l'écriture rapide est aisée. Par contre, le contraste plein/délié est notoirement plus faible.
( nota : les "B" et "BB" de Mont-Blanc sont plus des "stub italics" que de véritables B et BB.)
Les "Musics" sont des stubs très douces, au débit sans faille, destinées à copier des notes de musique sur des partitions. On s'en sert comme d'une stub avec un bon contraste, comme une Cursive Italic bien alimentée. Elles ont souvent deux fentes (sauf chez Sailor). On les nomme quelque fois "Music Italics".
Il y a d'autres types de plumes. Celle par exemple que John Mottishaw nomme "architect" (en l'honneur de Frank Lloyd Wright qui écrivait (au crayon !) avec des traits verticaux fins et épais horizontalement. Ce type de plume convient tout particulièrement à la calligraphie Arabe et Hébraïque..J'en ai fait faire une par J.Mottishaw et en suis très satisfait.
Voilà... J'espère avoir répondu à tes question ?
Merci silverado !
Très très utile synthèse !
SylvieOise
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 128
Enregistré le : 06 janv. 2021 17:05
Localisation : Ermenonville

Re: Stub, music, obliques et les autres larges.....

Message par SylvieOise »

btr a écrit : 09 nov. 2011 14:43 ca y est , j'ai mal au crane :?
On est deux !!! :mdr:
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Stub, music, obliques et les autres larges.....

Message par silverado »

Merci Silvie :D

Mal au crâne ? Est-ce que tu tousses ? Tu utilises beaucoup les transports en commun ?
Ah ! Mais non : tu as encore du goût pour les belles plumes :lol:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
SylvieOise
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 128
Enregistré le : 06 janv. 2021 17:05
Localisation : Ermenonville

Re: Stub, music, obliques et les autres larges.....

Message par SylvieOise »

silverado a écrit : 26 janv. 2021 06:36 Merci Silvie :D

Mal au crâne ? Est-ce que tu tousses ? Tu utilises beaucoup les transports en commun ?
Ah ! Mais non : tu as encore du goût pour les belles plumes :lol:
;) Pas beaucoup de transport en commun ... je suis dans un petit village au bord d'une immense forêt ... mais la dernière fois que je suis allée à Paris, c'était pour un stylo-plume :mdr: Tout ça à cause de ce :diable: forum qui met des idées en tête :cartonrouge:
Ceci dit: la passion ça conserve et ça donne le moral :angel: donc, on ne change rien ... :inspiration:
VirginieV
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 6
Enregistré le : 12 juil. 2020 09:40

Re: Stub, music, obliques et les autres larges.....

Message par VirginieV »

SylvieOise a écrit : 25 janv. 2021 21:30
silverado a écrit : 03 nov. 2011 20:37 Pour faire vite et simple; les plumes marquées EF, F, M, B, BB et 3B (respectivement extra fine, fine, medium, broad etc... ) sont toutes des plumes à bout rond (celles que les Allemands appelaient "K" (kugel). La seule différence étant la largeur du trait, mais en général de même largeur dans les deux sens (vertical et horizontal).
Les plumes "Italics" sont taillées en carré, à bords francs, pour la calligraphie. Elles sont d'un emploi très malcommode pour écrire normalement, prendre des notes etc...
Les "cursive italics" sont (très) légèrement adoucis sur les bords, afin de ne pas arracher le papier comme les précédentes.
Les "stubs" ou plus exactement les "stub italics" sont encore plus adoucies : les bords sont arrondis et l'écriture rapide est aisée. Par contre, le contraste plein/délié est notoirement plus faible.
( nota : les "B" et "BB" de Mont-Blanc sont plus des "stub italics" que de véritables B et BB.)
Les "Musics" sont des stubs très douces, au débit sans faille, destinées à copier des notes de musique sur des partitions. On s'en sert comme d'une stub avec un bon contraste, comme une Cursive Italic bien alimentée. Elles ont souvent deux fentes (sauf chez Sailor). On les nomme quelque fois "Music Italics".
Il y a d'autres types de plumes. Celle par exemple que John Mottishaw nomme "architect" (en l'honneur de Frank Lloyd Wright qui écrivait (au crayon !) avec des traits verticaux fins et épais horizontalement. Ce type de plume convient tout particulièrement à la calligraphie Arabe et Hébraïque..J'en ai fait faire une par J.Mottishaw et en suis très satisfait.
Voilà... J'espère avoir répondu à tes question ?
Merci silverado !
Très très utile synthèse !
+1 :thumbsup:

Quid de votre expérience des plumes ?
- naginata japonaise : architect à moindre contraste au niveau des pleins et déliés, y a-t-il d'autres nuances au niveau de l'écriture ?
- hooded japonaise : dite encapuchonnée ??? de même, moindre contraste ?
- bent chinoise (?) : pliée pour la calligraphie orientale, y-a-t-il une application pour l'écriture occidentale ?

J'aime écrire couramment avec le lamy 1.1 calligraphique (je perd parfois mes stylos :gneu: )
et suis fort tentée d'essayer de polir et/ou retailles certaines plumes pour les adapter
(et je manque encre de nuances à ce sujet du côté pratique :D ).

En cherchant une plume italique, j'ai trouvé par hasard à Paris il y a 10 ans un Duofold de Parker à plume Stub (la vendeuse était un peu gênée car elle ne connaissait pas le modèle de plume, je lui suis néanmoins reconnaissante pour la trouvaille. J'ai découvert son nom et compris son fonctionnement en vous lisant sur le forum :lire: :msp_love :

Merci pour le partage de votre savoir qui permet d'avancer et d'éviter certains achats dans mes explorations
Virginie
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Stub, music, obliques et les autres larges.....

Message par silverado »

Je venais juste de répondre longuement, quad… L'ordinateur a planté :evil:
Réponse reportée à demain probablement… :roll:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Stub, music, obliques et les autres larges.....

Message par silverado »

OK : I'm back

- "Hooded": ce sont les plumes "captoées", quelque soit leur nationalité. La plume se cache (honteusement ?) sous un capot destiné à l'origine à réduire l'évaporation de l'encre si l'on repose le stylo non recapuchonné/
Voir les Parker 51, les Lamy 2000, les premiers Aurora 88,etc…)
Je préfère voir une belle plume, et recapuchonner mon stylo lorsque je le pose un moment !
- Naginata : ce sont des plumes (de Sailor) conformes à la description des "Architects". Trait horizontal plus large que celui vertical. Je trouve seulement que ces plumes présentent un contraste plus faible (entre cross et downstrokes).
- Bent Chinoise : plume au "nez retroussé" - une copie des fameuses plume "Waverley" de Macniven Cameron : ce type de plume (dont l'usage du nom a été racheté par Richard Binder) permettait une plus grande douceur, surtout lorsque la plume remonte, comme dans les déliés
Contrairement à certains, je pense que l'on peut écrire de l'alphabet latin comme des Kanjis avec n'importe quel type de plume.

Félicitations pour avoir déniché ce Parker Duofold stub !
- Pour retailler une plume, il faut bien réfléchir à la forme que l'on souhaite avoir, au type d'écriture désiré.
Il vaut mieux "dégrossir" la plume avec un papier de verre très fin, puis adoucir avec du Micromesh # 15000. La plume devra être toujours encrée, et testée à chaque étape, après chaque passage sur le(s) Micromesh.
Un petit conseil : il est préférable de s'entrainer sur des plumes pas trop chères…
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 14 invités