Calligraphies en Terre du Milieu

Tout ce qui touche à la calligraphie et au dessin à l'aide d'encres. Ecriture d'un point de vue technique.
Répondre
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Calligraphies en Terre du Milieu

Message par Shimaree »

Coucou !

Vous êtes-vous déjà demandé quelle calligraphie utiliserait quel peuple de la Terre du Milieu?
Je m'explique : si vous vouliez écrire le journal d'un Hobbit, d'un Nain, d'un Elfe, d'un Gondorien, d'un Numenoréen, etc., en français et d'une manière lisible par la majorité, quelle calligraphie utiliseriez-vous?

Selon mon chéri, les Hobbits utiliseraient la Semi-Onciale Irlandaise.
Exemple de Semi-Onciale Irlandaise obtenu sur le site http://club.quomodo.com/plumeetlumiere/ ... daise.html :
Image

Bon, OK, ce n'est pas hyper-lisible. :lol: Mais une version un chouille "modernisée" de la Semi-Onciale Irlandaise.
Qu'en pensez-vous?
Et pour les autres peuples?
Catsupilami
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 393
Enregistré le : 20 oct. 2013 16:49

Re: Calligraphies en Terre du Milieu

Message par Catsupilami »

Voici un avis de ma chérie, prof de lettres et grande fan de Tolkien.

Talkien était un linguiste. Il a inventé des langues complètes pour la terre du milieu. Ces langues possèdent leur propre alphabet et ont par conséquent leur propre calligraphie. Il n’est donc pas envisageable de prêter une calligraphie autre que celle de Tolkien aux langues de la terre du milieu.

Nous précisons, aussi bien elle que moi, qu’il s’agit d’un avis et non pas de la seule réponse possible. Je précise (sans elle) que c’est une très grande fan de Tolkien, qui a lu ses livres, vu des expositions, possède une encyclopédie et un dictionnaire elfique … Bref, elle connaît le sujet :)
Amicalement
Catsupilami
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Calligraphies en Terre du Milieu

Message par Oliv' »

Je me posais la question en ce sens.
Néanmoins ne serait il pas bon de dissocier alphabet et calligraphie dans le cas présent?
Avatar du membre
Barcor
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 626
Enregistré le : 17 juil. 2015 13:42
Localisation : Angers

Re: Calligraphies en Terre du Milieu

Message par Barcor »

Je plussoie Catsupilami et rajoute que les alphabets de Tolkien sont tout a fait calligraphiables: https://www.tolkienestate.com/fr/peindr ... hies.html (les originaux sont à la bodlerian library)
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Calligraphies en Terre du Milieu

Message par Shimaree »

Oliv' a écrit : 06 févr. 2021 12:08 Néanmoins ne serait il pas bon de dissocier alphabet et calligraphie dans le cas présent?
Ben pour quoi faire? :cry:
:arrow:





;)
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1284
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

Re: Calligraphies en Terre du Milieu

Message par anneclaire »

Shimaree a écrit : 06 févr. 2021 09:05 Vous êtes-vous déjà demandé quelle calligraphie utiliserait quel peuple de la Terre du Milieu?
Catsupilami a écrit : 06 févr. 2021 11:21 Talkien était un linguiste. Il a inventé des langues complètes pour la terre du milieu. Ces langues possèdent leur propre alphabet et ont par conséquent leur propre calligraphie.
Barcor a écrit : 06 févr. 2021 17:02 Je plussoie Catsupilami et rajoute que les alphabets de Tolkien sont tout a fait calligraphiables: https://www.tolkienestate.com/fr/peindr ... hies.html (les originaux sont à la bodlerian library)

Chouette, alors vous êtes prêts pour le SDD du 21 février sur les "calligraphies inventées etc " :mrgreen: :lol:

bon je me cite :oops:
"dimanche 21 février : calligraphies inventées : il y a des langues imaginaires, dans des romans, films ou séries. certaines de ces langues ont même une écriture qui leur est propre.
je pense aux runes notamment du Seigneur des Anneaux, à l'aurebesh de Star Wars ; il y a aussi des alphabets fictifs ... "
(détail dans l'annonce des SDD !)

Merci Barcor pour le lien, il semble très riche
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités