L'harmonie des pages

Tout ce qui touche à la calligraphie et au dessin à l'aide d'encres. Ecriture d'un point de vue technique.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

L'harmonie des pages

Message par jpeg »

Je précise tout de suite que je ne donne pas dans le nombre et d’or et ces trucs-là.

Intéressé depuis toujours par la typo et aimant pour ce qui nous parle ici à regarder régulièrement des écritures diverses, tout particulièrement celle de Hdoug dont j’ai déjà dit un mot, qui me sert à comparer, modifier, bricoler, à tester paisiblement des modifications de mon écriture, j’avais déjà vu ses recherches et essais de mise en page utilisant de vieux diagrammes. On trouvera ces diagrammes > sur ce blog >, c’est foutrement intéressant et ça mène à de très belles mises en pages, manuscrites pour ce qui nous concerne sur ce forum. J’ai fait des essais avec les gabarits de Van de Graaf et de Honnecourt, c’est beau comme tout, les blancs tournants sont vraiment harmonieux et les pages parfaitement équilibrées. Ca fonctionne avec beaucoup de formats de papier.

En espérant que ça vous intéressera.

Jimmy
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: L'harmonie des pages

Message par libelle »

Encore un sujet passionnant totalement inconnu de moi qui va m'occuper quelques heures et plus encore si affinité :)
Ca m'a l'air fortement intéressant.

Je n'y entends rien en matière de mise en page parfaite, un point me perturbe un peu néanmoins; le texte n'est pas justifié dans une belle mise en page ?
Modifié en dernier par libelle le 13 juil. 2011 12:25, modifié 2 fois.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: L'harmonie des pages

Message par jpeg »

Tout est permis. Comme partout, s'il y a des règles qu'il est bon de connaître, on est parfaitement libre de les outrepasser et de faire ses essais :-)

On ne parle pas de typo ici, mais de pages d'écriture manuscrite. Quand j'écris, je justifie naturellement presque tout le temps avec de tels gabarits (autrement aussi d'ailleurs, comme presque tout le monde j'imagine, du moins pour des pages "classiques, lettres, pages de notes...).

Remplissez un cahier en choisissant un de ces diagrammes, vous verrez à quel point c'est intéressant de faire ces essais. Notez que ces diagrammes sont prévus pour des doubles-pages, pour des pages en vis-à-vis.

Jimmy
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: L'harmonie des pages

Message par Loositen »

"Foutrement intéressant"? Ah oui alors! Depuis longtemps, beaucoup plus intuivement que ça, je me suis rendu compte qu'une mise en page soignée participe bien plus qu'on ne le pense de ce qu'on appelle une belle écriture. On le remarque tout de suite sur les manuscrits anciens, ne serait-ce que de simples lettres. Les auteurs ne s'inquiétaient pas seulement de bien écrire, ils tachaient aussi de noirci leurs feuilles harmonieusement.

Eh bin là c'est démontré! Le souci c'est qu'il faut pratiquer l'exercice sur un cahier bien à plat. Ca vaut le coup d'essayer! Voilà un lien bien utile que je vais conserver.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: L'harmonie des pages

Message par jpeg »

Non, pas besoin de cahier plus à plat que d'habitude, c'est seulement le gabarit qui est prévu pour une double page, une fois tracé au crayon, ça ne change absolument rien par rapport à la manière habituelle d'écrire.

Jimmy
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: L'harmonie des pages

Message par jpeg »

Un autre immense intérêt, pour qui tiendrait par exemple une chronique ou une espèce de journal, c'est que de telles mises en pages permettent une très grande souplesse en pemettant de coller ou d'incorporer des photos ou des documents à peu près n'importe où dans la page en défonçant le texte, au milieu, en débordant dans la marge, à droite sur la page de droite ou à gauche sur l'autre, en bas, ou bien encore dans un angle en mordant sur le texte qui va venir l'habiller en tournant autour, ou par exemple à cheval entre les deux pages en profitant de la pliure et en pénétrant le texte sur chaque page.

On peut aussi faire de belles choses très libres et dynamiques sans se tracasser avec un règle de mise en pages, mais là, une contrainte de départ permet énormément de choses aussi quand on écrit à la main.

Jimmy
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: L'harmonie des pages

Message par Leibniz »

Très intéressant de voir la construction de la page selon les méthodes et ensuite l'application dans un magazine.

Quand je regarde mon journal a coté de ça.... Je me rends compte que j'ai privilégié jusqu’à présent l'occupation maximale de l'espace.
J'utilise en ce moment un carnet exacompta (pages blanches non lignées) et j’écris de haut en bas sans marge.
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: L'harmonie des pages

Message par jpeg »

C'est une chose dont on se rend compte presque partout, l'absence du blanc, de l'espace. Crainte du vide parfois, sentiment de l'espace gâché et de l'argent perdu donc aussi d'autre fois, ou encore habitude, alors que quelques mots seuls bien placés dans une page blanche peuvent être très beaux.

Jimmy
Noug
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 197
Enregistré le : 19 mars 2011 15:15

Re: L'harmonie des pages

Message par Noug »

Merci Jimmy de me rappeler que dans mes cours de calligraphie et d'enluminures, nous préparions de cette façon les pages avant de travailler, avec un calcul pas vraiment compliqué. Je recherche et ne le retrouve pas mais ça va viendre....
Laurence
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: L'harmonie des pages

Message par Leibniz »

Je m'en rends bien compte maintenant... Quand j'ai acheté mes exacompta a page blanche je l'ai fait avec l’idée que j'allais l'utiliser différemment des pages lignées...
Ajouter autre chose, voir même faire des croquis... mais bon coté croquis je ne suis pas terrible et je me rends compte que comme j’écris le soir je n'ai pas grand chose a croquer... Il me faudrait sûrement créer un espace (du type présenté) afin de libérer un peu ma façon d’écrire. J'arrive bientôt a la fin du carnet actuel... Je pense que j'essayerai sur le prochain. En tout cas merci pour le lien... ça donne des idées!!! ;)
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: L'harmonie des pages

Message par libelle »

Bel exercice et belle occasion, j’en ai bien peu, de sortir les portes mines.

J’ai fait un premier essai mais soit il me faut trouver du papier quadrillé soit retrouver mes équerres, mes « angles droits » ne sont pas vraiment à 90° !
Et les carnets à spirales ne sont pas les plus appropriés pour l’exercice. (les stylos, les encres, viendra le tour du papier :) )

Avec un peu de persévérance, je vais arriver à obtenir un bon gabarit.

Merci Jimmy, c’est passionnant
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: L'harmonie des pages

Message par libelle »

Je me disais vu le résultat qu’il était forcement question du nombre d’or, règle d’or, ratio d’or, alors j’ai lu attentivement et cherché un peu.

Dans le texte il est question de Suite de Fibonacci et Ratio d’or...et c'est pas le nombre d'or ça ;)

Et on peut rapidement apprendre que notre ami Villard de Honnecourt s’est servit au XIIIè du pentagramme (triangles d'or) comme d'un tracé harmonique, une sorte de grille pour dessiner des formes ;)

Il est toujours là le nombre d’or Jimmy !!! :D
Noug
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 197
Enregistré le : 19 mars 2011 15:15

Re: L'harmonie des pages

Message par Noug »

Après une fouille archéologique de mon atelier, je retrouve entre autres une feuille de tracés qui montre que cela s'approchait tout à fait de ce que le blog donne comme étant le canon de Van de Graaf, qu'on nous a présenté comme étant le nombre d'or (avec des formules), je confirme Libelle.

Cela m'amène à vous donner les chiffres que j'avais calculés pour une feuille en 21/29,7 cm

Distance du haut de la feuille jusqu'au haut du cadre du texte : 3,3 cm
Distance du bas du cadre du texte au bas de la feuille : 6,6
Pour la page de gauche :
Distance du bord gauche de la feuille au bord gauche du cadre de texte : 4,6
Distance du bord droit 2,3
page de droite inversée.

Pour une page de calligraphie non reliée, à encadrer par exemple, on peut équilibrer la page avec des mesures choisies en respectant que la distance entre les bords de la feuille et le cadre d'écriture soit en haut et sur les côtés d'un chiffre identique A, et celle du bas de Ax2.

Le cadrage sur 2 pages peut aussi être plus simple : A en haut et à gauche, A/2 à droite et Ax2 en inversant les données sur la page de droite.

J'espère que ce n'est pas trop fouillis.
Laurence
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: L'harmonie des pages

Message par libelle »

Oui, Noug, le nombre d’or et tout ce qui en découle (surtout pour le démontrer) c’est truffé de calcul, de formule, de maths quoi…tout ce que vous aimez!!

La Suite de Fibonacci, expliqué par Fibonacci (pour notre ami Dunhill) :
« Un homme met un couple de lapins dans un lieu isolé de tous les côtés par un mur. Combien de couples obtient-on en un an si chaque couple engendre tous les mois un nouveau couple à compter du troisième mois de son existence ? »

Etre artiste et scientifique..on peut pas tous être Léonard de Vinci ;)

C'est pas fouillis du tout. Chouette avec un essai en A5, j’ai exactement la moitié des dimensions que vous donnez.

Mais l’intérêt de la méthode est justement de ne pas mesurer. Par tracés successifs comme expliqué par la méthode, on arrive à ce résultat sans règle graduée. Une équerre est l’outil essentiel et unique nécessaire (et éventuellement un compas).
Noug
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 197
Enregistré le : 19 mars 2011 15:15

Re: L'harmonie des pages

Message par Noug »

Oui mais les tracés salissent un brin la feuille et je n'utilise dans ce cas que du papier disons...coûteux, donc, je prends ma règle et je m'y colle. J'espère que cela vous sera utile mais l'initiateur de ce fil est bien Jimmy. J'avoue que bêtement, je n'aurais pas pensé que cela puisse intéresser quelqu'un. Contente d'avoir eu l'occasion de retrouver cela et de l'extirper de mes cartons.
Laurence
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: L'harmonie des pages

Message par libelle »

J'suis vraiment pas une artiste Laurence!

Je comprends votre façon de faire pour ne pas souiller le couteux papier mais (j'essaie de comprendre :? ) comme le disait Jimmy, il s'agirait de faire/fabriquer un gabarit. Donc les multiples tracés ne sont pas sur la feuille sur laquelle nous allons écrire, dessiner (pas moi), croquer (pas plus) mais uniquement sur le gabarit, non ?
Noug
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 197
Enregistré le : 19 mars 2011 15:15

Re: L'harmonie des pages

Message par Noug »

Un gabarit, à mon avis, ne vaudrait pas pour tous les formats. Et on ne peut pas toujours avoir le bon résultat en faisant des règles de trois si l'on s'écarte des formats classiques A4, A5, etc...Moi je ferais bien le tracé sur un papier aux dimensions, de peu d'importance, mesurerais les distances et reporterais sur le beau papier. Je suis en général peu organisée et très "artisanale" quand ce n'est pas empirique. Imaginer un gabarit universel reste pour moi une technique que je ne maîtriserai jamais. Bon courage dans votre recherche.
Laurence
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: L'harmonie des pages

Message par jpeg »

Le propos était d’abord de chercher des mises en pages différentes et élégantes plutôt que de bourrer à ras la gueule les pages de signes. Le gars qui donnait le lien du blog des diagrammes est très intéressé par les écritures et les mises en pages des manuscrits médiévaux. Il est intéressant de voir comment ça fonctionne bien. On peut faire ça par tâtonnements bien sûr, mais là, on a tout de suite quelque chose d’équilibré. Je serais curieux de connaîte la formule de Noug sans tracé.

Le résultat obtenu avec le diagramme de Van de Graaf laisse un vide assez important. C’est très plaisant à l’œil, très aéré et équilibré, ça se prête bien à des pages composites dans lesquelles on voudrait intégrer des collages comme je le suggérais, ou encore, comme je le fais parfois, à des pages où on ajoute des notes d‘autres couleurs. Mais on peut aussi trouver que seul, ça laisse beaucoup d’espace : j’avais essayé l’autre, le Honnecourt, ça marche très bien en texte seul avec des marges un peu moins importantes, c'est très plaisant aussi.

Bien sûr d'accord avec Noug : quand je parlais de gabarit, c'était bien sûr pour un format donné, un cahier A4 par exemple. On le refait pour d'autres formats.

Jimmy
Noug
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 197
Enregistré le : 19 mars 2011 15:15

Re: L'harmonie des pages

Message par Noug »

En fait à l'époque, j'ai fait les tracés sur une feuille A4, comme montré sur le blog au chapitre "Van de Graaf Canon". Je suppose que j'ai mesuré ensuite les distances pour pouvoir refaire le cadre d'écriture sans refaire les tracés. D'après ma feuille de l'époque, on commence par plier la feuille dans le sens de la hauteur et cette base permet de tracer les diagonales, etc uniquement à la règle...Là je ne peux pas, mais demain, je fais des scan ou des photos.

Laurence
Laurence
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: L'harmonie des pages

Message par jpeg »

Par gabarit, j'entends un carton mince évidé aux dimensions du rectangle d'écriture, on l'a une fois pour toutes pour un format donné, il n'y a plus qu'à tracer.

Jimmy
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités