atelier d'écriture en classe ?

Tout ce qui touche à la calligraphie et au dessin à l'aide d'encres. Ecriture d'un point de vue technique.
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1530
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: atelier d'écriture en classe ?

Message par tab »

et au passage je signale un bijou : l'émission d'Arte de hier soir sur Michel Ange et l'architecture du Vatican https://www.arte.tv/fr/videos/088411-00 ... eternelle/

On voit des manuscrits de la bibliothèque du Vatican dont certains sont en cours de digitalisation (cf le lien de Corto) et notamment le manuscrit de Grimaldi
il est question aussi de Carolus Rex, couronné la nuit de noël ....

de quoi enflammer l'imaginaire des ado !
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: atelier d'écriture en classe ?

Message par manohan »

Merci à Grimm d'avoir initié ce fil et à Corto pour toutes les infos. Je me garde ce fil... pour le jour où j'aurai le temps !
Grimm
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 204
Enregistré le : 03 juin 2015 13:15
Localisation : Les Hauts de France

Re: atelier d'écriture en classe ?

Message par Grimm »

Bonsoir,

Un petit retour des séances du jour : les élèves ont adoré et veulent continuer ! :happy:

Ils étaient désolés de ne pas réussir à faire aussi joli que ce que je leur ai montré, et aimeraient essayer la caroline avec de vraies plumes, ils trouvent cela très joli !

Je suis ravie, je ne vous le cache pas ! les voir se concentrer, tirer la langue en s'appliquant, et être heureux d'avoir réussi une belle lettre !
un bonheur !!

Une élève est venue avec son set (plume, encre, cire ! ),
un autre nous a fait une présentation de la calligraphie arabe ! (bon sang que c'est compliqué ! )

Franchement, merci à tous pour vos conseils !
Merci Corto pour m'avoir fait réfléchir à l'orientation à donner à ce petit atelier !

Le travail prévu pour la semaine ne sera pas de la calligraphie pure (pas le temps de s'entraîner comme il faut) mais j'ai prévu un autre atelier, avec comme objectif de réécrire une poésie avec enluminures !
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6395
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: atelier d'écriture en classe ?

Message par jddegap »

Grimm a écrit : 14 déc. 2020 19:09 ...
Un petit retour des séances du jour : les élèves ont adoré et veulent continuer ! :happy:
...
Moi, j'ai comme l'impression que ces élèves ont beaucoup de chance d'avoir une bonne prof... 8-)
Jérôme
Grimm
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 204
Enregistré le : 03 juin 2015 13:15
Localisation : Les Hauts de France

Re: atelier d'écriture en classe ?

Message par Grimm »

oh ben... merci... :oops:
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1530
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: atelier d'écriture en classe ?

Message par tab »

Grimm a écrit : 14 déc. 2020 21:19 oh ben... merci... :oops:
un prof, ça peut te changer la vie, tu sais ?
bravo !
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14738
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: atelier d'écriture en classe ?

Message par silverado »

:happy: :happy: :happy:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
jean-charles
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 943
Enregistré le : 16 avr. 2009 18:20

Re: atelier d'écriture en classe ?

Message par jean-charles »

Grimm a écrit : 14 déc. 2020 19:09 ...
Le travail prévu pour la semaine ne sera pas de la calligraphie pure (pas le temps de s'entraîner comme il faut) mais j'ai prévu un autre atelier, avec comme objectif de réécrire une poésie avec enluminures !
Des enluminures, c'est extra !

Je me demande si dans 500 ans, les profs apprendront à leurs éleves l'utilisation d'un "smartphone"
:siffler:
Image
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: atelier d'écriture en classe ?

Message par Hobiecat »

Merci Grimm pour ce retour ! :thumbsup:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Grimm
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 204
Enregistré le : 03 juin 2015 13:15
Localisation : Les Hauts de France

Re: atelier d'écriture en classe ?

Message par Grimm »

Des élèves ont commandé des plumes à calligraphie ! :D
Marydu18
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 419
Enregistré le : 20 juin 2020 11:06
Localisation : Sancerrois / France

Re: atelier d'écriture en classe ?

Message par Marydu18 »

On reconnaît les profs passionnés... et donc passionnants!
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle s'apercevra que l'argent ne se mange pas." Sitting Bull.
nikkiloiseau
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 53
Enregistré le : 11 nov. 2020 12:51

Re: atelier d'écriture en classe ?

Message par nikkiloiseau »

Un petit retour en photo des calligraphies de vos élèves ? À moins qu'ils n'en aient des droits réservés :inspiration:
Merci d'avoir partagé ce projet ! Et merci à Corto d'avoir partagé tes connaissances ! :happy:
J'ai retourné ma veste le jour où je me suis aperçu qu'elle était doublée de vison.
Grimm
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 204
Enregistré le : 03 juin 2015 13:15
Localisation : Les Hauts de France

Re: atelier d'écriture en classe ?

Message par Grimm »

J'ai prévu des photos, je partagerai ! ;)
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: atelier d'écriture en classe ?

Message par Caribou »

jddegap a écrit : 14 déc. 2020 20:38
Grimm a écrit : 14 déc. 2020 19:09 ...
Un petit retour des séances du jour : les élèves ont adoré et veulent continuer ! :happy:
...
Moi, j'ai comme l'impression que ces élèves ont beaucoup de chance d'avoir une bonne prof... 8-)
+ 1 ! :thumbsup:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: atelier d'écriture en classe ?

Message par Shimaree »

Bonjour Grimm, et félicitations pour cette superbe initiative ! :)

Si tu en as encore le temps et l'envie, je te conseille la lecture du fil initié par Oliv' Le chemin du débutant. Il y a des discussions - à mon humble avis - très intéressantes et les liens proposés par Noon sont passionnants. Pour moi le lien vers un manuel en anglais du début du XXe siècle (deuxième post de la troisième page je crois) décrit très bien la position à essayer d'acquérir.

Côté équipement, les stylos-plume de calligraphie sont très intéressants et globalement pas trop chers (moins de 20€ le plus souvent). Je te conseille de regarder les Parallel Pen de Pilot, les Joy de Lamy, les Artpen de Rotring...
Bonne chance à toi et à tes élèves !
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: atelier d'écriture en classe ?

Message par Oliv' »

Merci Lara pour ce lien. Il est vrai que ce fil m'a été très utile ne serait-ce que pour mieux accepter mon écriture (qui s'est, je l'avoue, un peu améliorée en terme de lisibilité depuis)

Ca fait plaisir de te revoir ici :)

Et mes excuses pour ma participation est un peu moins active ces derniers temps :oops:
Avatar du membre
MichelB
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 57
Enregistré le : 14 déc. 2020 21:48
Localisation : Tours
Contact :

Re: atelier d'écriture en classe ?

Message par MichelB »

Shimaree a écrit : 04 janv. 2021 11:17 Si tu en as encore le temps et l'envie, je te conseille la lecture du fil initié par Oliv' Le chemin du débutant. Il y a des discussions - à mon humble avis - très intéressantes et les liens proposés par Noon sont passionnants. Pour moi le lien vers un manuel en anglais du début du XXe siècle (deuxième post de la troisième page je crois) décrit très bien la position à essayer d'acquérir.
Ah oui ! Merci, c’est très instructif (on a un peu l’impression de retourner à l’école…)
Côté équipement, les stylos-plume de calligraphie sont très intéressants et globalement pas trop chers (moins de 20€ le plus souvent). Je te conseille de regarder les Parallel Pen de Pilot, les Joy de Lamy, les Artpen de Rotring...
Bonne chance à toi et à tes élèves !
J’ai eu des Artpen dans le temps… ils ont l’air moins facile à trouver et les converter ne semblent pas donnés… Mais ce sont de bons outils, légers, maniables, un peu encombrants peut-être. Le EF, le F et même le M peuvent être utilisés tous les jours. Les plumes carrées, c’est autre chose !
Michel
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: atelier d'écriture en classe ?

Message par Olorin »

MichelB a écrit : 05 janv. 2021 15:42 J’ai eu des Artpen dans le temps… ils ont l’air moins facile à trouver et les converter ne semblent pas donnés… Mais ce sont de bons outils, légers, maniables, un peu encombrants peut-être. Le EF, le F et même le M peuvent être utilisés tous les jours. Les plumes carrées, c’est autre chose !
C'est vrai, ils sont peut-être moins faciles à trouver. Par contre, ils prennent des cartouches et convertisseurs standard, on n'est pas obligé de prendre les Rotring s'ils sont un peu chers. Les Pelikan et Faber-Castell sont excellents au niveau du rapport qualité/prix.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités