Plume LFRO 30

Tout ce qui touche à la calligraphie et au dessin à l'aide d'encres. Ecriture d'un point de vue technique.
Répondre
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Plume LFRO 30

Message par Oliv' »

:shock:
Kézako ?


Left Foot Rounded Oblique 30°

En gros c'est une plume oblique un peu adoucie.


Déjà quelques bases (dans le désordre, mais c'est plus facile pour comprendre)
  • Oblique : la pointe de la plume est "coupée" en biais.
  • 30° : c'est l'angle du biais évoqué plus haut. Mais pas que. On en reparle plus bas.
  • Left Foot : regardez vos pieds. Ici l'avant de la plume ressemblera à votre pied gauche (pour l'orientation du biais hein!, par parce qu' elle chausse du 48 ! )
  • Rounded : Ahah! C'est ca qui est neuf ici. Les bords de la plume vont être arrondis. Cela portera des avantages et des inconvénients.

Ok. Mais à quoi ca sert une Oblique ?

Certains utilisateurs tiennent leur stylo en y imprimant une rotation.
Cette coupe de plume permet aux deux becs de celle-ci de rester en contact avec le papier (et donc d'éviter une rupture de flux d'encre)

Pour un droitier c'est très majoritairement vers la gauche (ou dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, ou dans le sens trigonométrique, ou lévogyre) Ce dernier terme, c'est pour briller en société lors d'un repas du mercredi soir.
La plume la plus adaptée sera donc une Left Foot Oblique

Pour un gaucher c'est facile: c'est l'inverse :D (mais retenez dextrogyre, pour assurer votre place jusqu'au dessert)


L'angle

Et oui ! l'angle ! (petit rappel pour ceux qui ce sont perdus: ici c'est 30° qui est évoqué)
Cela correspond à cette fameuse rotation évoquée juste au dessus. Pour info, 30° c'est beaucoup. Du 15° est plus fréquent, mais pour cela il faut déjà bien connaître sa tenue de stylo.


Rounded (ou adoucie pour le francophile)

Un peu comme une stub face à une italique, les bords de la plume sont adoucis. En résulte un changement de comportement de la plume face à une version "brute"
+ La rotation peut être approximative au fil de l'écriture,
- en résulte une variation (légère) de l'épaisseur du trait,
+ mais pas de rupture de celui-ci.
- Très peu de relief.


Place à quelque photos. Réalisées (au portabolo) avec l'aide d'un Kaweco BRASS Sport adopté de Madame M. (dont j'entretiens l'anonymat) :siffler:


ImageImage
Image
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Plume LFRO 30

Message par Hobiecat »

Merci pour cette présentation détaillée de cette plume étrange ! :thumbsup:

Le fait que la plume soit "rounded" n'est effectivement pas commun, et 30° doit être délicat pour bien se caler sur une plume ainsi arrondie ?

J'ai déjà un peu de mal avec la plume de mon Parker 75 qui n'est qu'à 15° et qui n'est pas arrondie. ;)
Image
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Plume LFRO 30

Message par Oliv' »

C'est carrément pas évident. Je l'ai prise ainsi pour me forcer et corriger ma préhension dextrogyre.

Heureusement elle est "rounded". Parce que 30, j'ai l'impression de tenir la plume sur la tranche :D

Mais la marge d'erreur accordée aide beaucoup.
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Plume LFRO 30

Message par Nickko »

Merci pour ces explications on va pouvoir briller en société et pas que pour les sens de rotation.
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Plume LFRO 30

Message par Shimaree »

Coucou Oliv' et merci pour cette présentation de cette plume originale. Qui est à l'origine du façonnage si particulier de la plume?
Bon sinon je trouve très chouette que les stylos ou les plumes qui ne s'épanouissent pas en compagnie de leur scripteur en trouvent d'autres... Ca crée des liens entre les stylos et les gens, et je trouve ça chouette... Pour ça, bravo Oliv' et Misko ! :thumbsup:
Ensuite je trouve ta revue très intéressante...
Mais, je ne comprends pas pourquoi tu veux "corriger" la tenue de ton stylo. Tu es gaucher, pourquoi veux-tu tenir un stylo comme un droitier? :geek:

PS : toi aussi tu as été invité à des dîners les mercredis soirs depuis que tu parles de stylos et de plumes? :lol: :hammer:

PPS à Oliv' et Hobie : comment vous faites, pour mesurer l'angle de l'oblicité de votre plume? :angel:
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Plume LFRO 30

Message par silverado »

Quant à moi, j'ai une sinistrogyre 45° - que je tiens quasiment sur la tranche - et qui me donne une écriture très douce et très architect (sur un MB149)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Plume LFRO 30

Message par Hobiecat »

Shimaree a écrit : 21 juin 2020 17:26 PPS à Oliv' et Hobie : comment vous faites, pour mesurer l'angle de l'oblicité de votre plume? :angel:
De mon côté, j'ai acheté une plume Parker à 15°, et je n'ai pas sorti le rapporteur, je leur fait confiance. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Plume LFRO 30

Message par Olorin »

silverado a écrit : 21 juin 2020 17:40 Quant à moi, j'ai une sinistrogyre 45° - que je tiens quasiment sur la tranche - et qui me donne une écriture très douce et très architect (sur un MB149)
Ça tourne vers la frousse ? :arrow:

Plus sérieusement: merci Oliv' pour ce fil intéressant :thumbsup:
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Plume LFRO 30

Message par Oliv' »

Shimaree a écrit : 21 juin 2020 17:26 Coucou Oliv' et merci pour cette présentation de cette plume originale. Qui est à l'origine du façonnage si particulier de la plume?
Bon sinon je trouve très chouette que les stylos ou les plumes qui ne s'épanouissent pas en compagnie de leur scripteur en trouvent d'autres... Ca crée des liens entre les stylos et les gens, et je trouve ça chouette... Pour ça, bravo Oliv' et Misko ! :thumbsup:
Ensuite je trouve ta revue très intéressante...
Mais, je ne comprends pas pourquoi tu veux "corriger" la tenue de ton stylo. Tu es gaucher, pourquoi veux-tu tenir un stylo comme un droitier? :geek:

PS : toi aussi tu as été invité à des dîners les mercredis soirs depuis que tu parles de stylos et de plumes? :lol: :hammer:

PPS à Oliv' et Hobie : comment vous faites, pour mesurer l'angle de l'oblicité de votre plume? :angel:
La plume avec sa retaille vient de chez fpnibs. Je l'ai commandée en 30. (pour répondre au pps)
J'ai choisis en acier aussi, certes pour faire plaisir à Porky, mais aussi pour rester fidèle à l'aspect baroudeur du stylo.
(ceci dit elle présente une petite souplesse suffisante au confort.)
Et non. Je ne suis pas gaucher. Mais j'imprime une rotation dextrogyre (surtout en fin de ligne). Ça me gêne un peu sur certaines plumes exigeantes et je préfère éduquer ma main plutôt que retailler toutes mes plumes.

Je comprends mieux maintenant ce sentiment de "notre" stylo. ;)
C'est désormais le mien, mais il porte sur lui son passé (chose à laquelle j'adhère ) de qui plus d'une personne que j'apprécie.

Je confirme les propos de Misko sur l'odeur métallique. Perso ça ne me gêne pas beaucoup, entre un odorat faible et des souvenirs de production mécaniques de lycée, il y a plus de positif que de négatif.

Et pour les dîners du mercredi je confirme mes propos du sdd: je suis overbooké :mrgreen:
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Plume LFRO 30

Message par Oliv' »

silverado a écrit : 21 juin 2020 17:40 Quant à moi, j'ai une sinistrogyre 45° - que je tiens quasiment sur la tranche - et qui me donne une écriture très douce et très architect (sur un MB149)
Je confirme pour la douceur d'écriture. Par contre ici pas d'effet architect ou stub :cry: le dessous de la plume restant très "rond" limite la variation de trait. (présent, mais léger à subtil)
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Plume LFRO 30

Message par silverado »

Olorin a écrit : 21 juin 2020 20:03
silverado a écrit : 21 juin 2020 17:40 Quant à moi, j'ai une sinistrogyre 45° - que je tiens quasiment sur la tranche - et qui me donne une écriture très douce et très architect (sur un MB149)
Ça tourne vers la frousse ? :arrow:
"sinistrogyre" (ou quelquefois "senestrogyre") : voir sur un bon dictionnaire, vient de gauche en latin : qui porte malheur, selon les Romains. d'où le sens actuel en français, de sinistre... 8-) :P
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Plume LFRO 30

Message par silverado »

Ey non = "sinistrose" ne vient pas de :lol: gauche à la Rose...
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Plume LFRO 30

Message par Shimaree »

Oliv' a écrit : 21 juin 2020 20:15 Et non. Je ne suis pas gaucher. Mais j'imprime une rotation dextrogyre (surtout en fin de ligne). Ça me gêne un peu sur certaines plumes exigeantes et je préfère éduquer ma main plutôt que retailler toutes mes plumes.
Oh pardon ! Je me suis mélangé les pinceaux, j'étais sûre que tu étais gaucher... je comprends mieux. Je te souhaite une douce rééducation alors... :)
Oliv' a écrit :Je comprends mieux maintenant ce sentiment de "notre" stylo. ;)
C'est désormais le mien, mais il porte sur lui son passé (chose à laquelle j'adhère ) de qui plus d'une personne que j'apprécie.
;)
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: Plume LFRO 30

Message par Misko »

Merci pour la présentation de cette plume particulière ! Tes explications sont les bienvenues afin de percer son mystère et le tien (enfin ... on va se limiter à ce qui concerne ta tenue de stylo !)

Heureuse que le stylo te convienne, il est bien le tien, aucun doute !

Ce modèle avait attiré mon attention, et mon intérêt reste, mais puisque je ne pouvais l’utiliser, je suis satisfaite qu’il puisse vivre sa vraie vie de stylo entre d’autres mains, bienveillantes.
Peut-être qu'il m'écrira une carte postale pour me rassurer :? et j'espère que, ainsi doté d'une belle plume, il ne prendra pas la grosse tête et gardera de bonnes manières, faudrait pas qu'il se mette en tête de se constituer Brass d'honneur - c'est la faute à Gérard !
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Plume LFRO 30

Message par Oliv' »

Un petit retour sur cette plume que j'utilise en continu depuis l'ouverture du sujet.

Dans un premier temps et sans surprise, la rotation à imprimer par la tenue du stylo m'a un peu décontenancé. Mais depuis que ma main à "pris le coup", j'ai désormais du mal à m'en séparer, et ce pour une raison insoupçonnée lors de son acquisition.

Du fait de la coupe "Rounded" (je pense), la surface de contact avec le papier est conséquente; ce qui, sans perte de contrôle, procure une sensation de glisse particulièrement agréable.
Si je devais comparer avec mes autres tailles exotiques, le ratio variation trait / tracé est plus plaisant.

Un confort à l'utilisation largement supérieur à mon Architect fétiche qui, je pense, va me pousser vers des plumes plus "larges" en espérant retrouver le sentiment rassurant que cette oblique particulière procure.


@ Misko: je n'oublie pas la carte postale. J'ai un retard de 6 mois dans ma correspondance à rattraper ( domaine dans lequel j'avoue des lacunes proches du handicap). Tu n'es malheureusement pas la seule auprès de qui je dois m'en excuser. :oops:
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: Plume LFRO 30

Message par Misko »

Oliv' a écrit : 17 oct. 2020 11:22 @ Misko: je n'oublie pas la carte postale. J'ai un retard de 6 mois dans ma correspondance à rattraper ( domaine dans lequel j'avoue des lacunes proches du handicap). Tu n'es malheureusement pas la seule auprès de qui je dois m'en excuser. :oops:
Oliv', contente de savoir qu’au prétexte de cette plume incongrue, ce Kaweko Brass te soit un compagnon fidèle !
Ne te prends pas la tête, ce message tient lieu de carte postale … Je suis en retrait de toute correspondance pour ma part également, donc, inutile de te flageller !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 18 invités